le Royal Louis 1692
+7
koz bag
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
pangolin
G. Delacroix
Pierre Rouanne
charly5
11 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: le Royal Louis 1692
merci pour lien,
mais il n'y avait pas ce que je recherchait, car en effet sur
l'ancien forum j'avais posé la question au sujet du ROYAL LOUIS.
"le mat de beaupré est fixé de quelle façon sur la misaine?"
mais il n'y avait pas ce que je recherchait, car en effet sur
l'ancien forum j'avais posé la question au sujet du ROYAL LOUIS.
"le mat de beaupré est fixé de quelle façon sur la misaine?"
Je me souviens en effet de cette question : le mât de beaupré n'est pas fixé sur le mât de misaine, il est immobilisé par son chambrage et un collier chevillé sur le premier pont à cette époque.
bonjour a tous,
je suis toujours sur l'élaboration des plans du RL et je cherche à savoir
a partir de quelle longueur les baux sont-il fait de deux morceaux.
cordialement
je suis toujours sur l'élaboration des plans du RL et je cherche à savoir
a partir de quelle longueur les baux sont-il fait de deux morceaux.
cordialement
Et bien il n'y a pas que la longueur.
On choisit de fabriquer des baux en deux ou trois pièces suivant la longueur certes, mais aussi suivant la section du bau et surtout l'approvisionnement du parc à bois.
Sur un trois-ponts comme le RL, il faut des baux de deux ou trois pièces pour les quelques baux de la cale, le premier pont, le second et quelques fois le troisième pour les plus longs.
Notez qu'à l'époque de ce vaisseau, il existait encore de grands arbres capables de donner des baux d'une pièce.
On choisit de fabriquer des baux en deux ou trois pièces suivant la longueur certes, mais aussi suivant la section du bau et surtout l'approvisionnement du parc à bois.
Sur un trois-ponts comme le RL, il faut des baux de deux ou trois pièces pour les quelques baux de la cale, le premier pont, le second et quelques fois le troisième pour les plus longs.
Notez qu'à l'époque de ce vaisseau, il existait encore de grands arbres capables de donner des baux d'une pièce.
Charly pour t'éviter ce genre de remarque, utilise le correcteur d'orthographe intégré, il ne fait pas tout, mais il te signalera quand même la majorité des fautes et te proposeras des corrections.Michel Saunier a écrit:Avec une orthographe mieux découpée, ton Royal louis devrait mieux se porter
Cela ne fonctionne pas pour tout, par exemple tu as mis un pluriel de verbe au mot longuent, le correcteur ne trouve pas de verbe "longuer" car il n'existe pas, et propose à la place une série de mots qui ressemblent et pourraient convenir, mais aucun d'entre eux ne convient. En effet il s'agit d'une faute d'accord qu'il ne détecte pas, le pluriel de longue, donne longues.
Guppy
Guppy88- Messages : 403
salut Guppy88
tu t'es trompé de forum,
si tu veux te servir de remarque de certains membres qui (certes sont fondées) pour juste faire de la conversation il y a des forum sociaux
qui eux seraient heureux de t'accueillir.
car là tu n'as pas vraiment fait avancé le sujet. :
j'espère pour toi qu'il y a des fautes!!!!!!!!!!!!!!!!
tu t'es trompé de forum,
si tu veux te servir de remarque de certains membres qui (certes sont fondées) pour juste faire de la conversation il y a des forum sociaux
qui eux seraient heureux de t'accueillir.
car là tu n'as pas vraiment fait avancé le sujet. :
j'espère pour toi qu'il y a des fautes!!!!!!!!!!!!!!!!
le fronteau
salut a tous,
sur la doc du rl au sujet du fronteau, il ne parle que de 2 portes se situant sur le 2ème pont et
qui donne accès à la poulaine.
beaucoup de vaisseaux de l'époque on des sabords sur le 3ème pont,
est ce possible qu'il n'y ai pas de sabord sur le 3ème pont du rl, ou tout simplement qu'ils ne les ont pas mentionné.
sur la doc du rl au sujet du fronteau, il ne parle que de 2 portes se situant sur le 2ème pont et
est ce possible qu'il n'y ai pas de sabord sur le 3ème pont du rl, ou tout simplement qu'ils ne les ont pas mentionné.
le fronteau
par charly5 le Sam 15 Déc - 17:48
salut a tous,
bonjour,
j'ai finalement tranché.
je vais tout simplement suivre les ecrits de "M OLLIVIER" , car après y avoir longuement réfléchit, il est vrai que la facade du fronteau sur le rl est en 3 parties dont 2 incliné.
et que les canons y aurait aucune utilité s'il ne pointe pas devant.
je reste quand mème ouvert à toutes idées que vous aurez envies de partagée.
les différence du rl
[url=
voici deux dessin du royal louis.
en bleu le rl à sa démolition en 1726,
et en noir le rl à sa construction en 1692.
les différences du rl bleu sont:
les deux sabords de la dunette,
le mat d'artimon qui est posé sur le deuxième pont
les rabattus sont de longueurs différentes
la poulaine est plus longue car l'élancement de l'étrave est plus importante, ce qui entraîne une légère différence sur l'inclinaison du mat de beaupré.
voici deux dessin du royal louis.
en bleu le rl à sa démolition en 1726,
et en noir le rl à sa construction en 1692.
les différences du rl bleu sont:
les deux sabords de la dunette,
le mat d'artimon qui est posé sur le deuxième pont
les rabattus sont de longueurs différentes
la poulaine est plus longue car l'élancement de l'étrave est plus importante, ce qui entraîne une légère différence sur l'inclinaison du mat de beaupré.
Il faudrait ajouter les ponts, on y verrait mieux pour les différentes implantations.
Dans la première image, l'embellie semble étriquée. Et un ensemble de 4 rabattues est peu vraisemblable, voir Lemineur ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Si j'ai bien suivit tout ce qui se dit sur le forum l'archéologie navale, tel que présentée autant par Boudriot que par Gérard, est la recherche et la connaissance des techniques des anciens. Ces techniques qui font partie de l'évolution de l'architecture navale et qui ont mené à la marine d'aujourd'hui.
Nous savons qu'un navire, un vaisseau quel qu'il soit a subit - et subit toujours - tout au long de sa vie des adaptations, des transformations, des améliorations.
D'où ma question : quelle importance est-il de savoir si un plan (une image) est en contradiction avec un autre d'une autre autre période de la vie de tel ou tel vaisseau ? N'est-il pas plus sage de reconnaître que selon sont architecture le vaisseau est d'une époque définie dans l'évolution des techniques ?
Tout ça pour vous dire que je ne discerne pas l'intérêt de savoir que le Royal Louis avait ses lisses de rabattu de telle ou telle longueur... Il m'importe bien plus de comprendre le cheminement de ceux qui ont construit ces merveilles, comme aujourd'hui d'autres le font pour d'autres objets.
Avec un regret cependant... À chaque fois qu'un "bond en avant" est fait dans l'avancée des arts technologiques c'est rarement pour autre chose que le combat. À mes yeux les plus beaux navires ont toujours été des vaisseaux de guerre ; les plus beaux avions également (le "Spit" par exemple). Et tous d'une effroyable efficacité.
Pourquoi le Beau est-il d'une si incroyable perfidie ?
Cela n'enlève rien au plaisir que j'ai d'en rêver.
Nous savons qu'un navire, un vaisseau quel qu'il soit a subit - et subit toujours - tout au long de sa vie des adaptations, des transformations, des améliorations.
D'où ma question : quelle importance est-il de savoir si un plan (une image) est en contradiction avec un autre d'une autre autre période de la vie de tel ou tel vaisseau ? N'est-il pas plus sage de reconnaître que selon sont architecture le vaisseau est d'une époque définie dans l'évolution des techniques ?
Tout ça pour vous dire que je ne discerne pas l'intérêt de savoir que le Royal Louis avait ses lisses de rabattu de telle ou telle longueur... Il m'importe bien plus de comprendre le cheminement de ceux qui ont construit ces merveilles, comme aujourd'hui d'autres le font pour d'autres objets.
Avec un regret cependant... À chaque fois qu'un "bond en avant" est fait dans l'avancée des arts technologiques c'est rarement pour autre chose que le combat. À mes yeux les plus beaux navires ont toujours été des vaisseaux de guerre ; les plus beaux avions également (le "Spit" par exemple). Et tous d'une effroyable efficacité.
Cela n'enlève rien au plaisir que j'ai d'en rêver.
salut équinoxe 91
au debut quand j'ai commencer à etudié de plus près le rl de 1692,
je ne pensais pas, pour ma part, qu'il y avait des changement aussi important sur les vaisseaux de l'époque.
si ça te mais pas dans tous ces états, je peux les retiréent du forum sans problème.
la bonne nouvelle c'est que j'aurais au moin appris quelque chose.
au debut quand j'ai commencer à etudié de plus près le rl de 1692,
je ne pensais pas, pour ma part, qu'il y avait des changement aussi important sur les vaisseaux de l'époque.
si ça te mais pas dans tous ces états, je peux les retiréent du forum sans problème.
la bonne nouvelle c'est que j'aurais au moin appris quelque chose.
Il y a entre ces deux schémas des différences qui paraissent naturelles et d'autres qui sont surprenantes.charly5 a écrit:
Dans les différences naturelles, il y a le changement d'implantation du beaupré, qui vers les années 1710 passe du premier au second pont. Ce déplacement va diminuer le hauteur du fronteau de coltis et éloigner aussi la poulaine du niveau de l'eau ce qui va restructurer sa géométrie. Les sabords de dunette nouvellement percés sont aussi un détail assez courant.
Dans les choses surprenantes, nous avons le mât d'artimon sur le second pont. Pour quelle raison ? Sur les dessins du devis du RL avant démolition (1726, voir sur mon site), il est indiqué sur le premier pont. La longueur de l'embelle (sans i) est également étonnante mais le plus bizarre est la "raideur" des rabattus, ils manquent de courbure. Il y a aussi les aiguilles de l'éperon qui montent curieusement très haut.
charly5 a écrit:... si ça te mais pas dans tous ces états, je peux les retirer du forum sans problème...
Charly,
À aucun moment je n'ai joué au censeur.
J'ai simplement exprimé quelque chose qui m'est passé par la tête (une bien petite tête il faut l'admettre !)
Tu as parfaitement le droit d'exprimer également tes idées.
equinoxe91 a écrit:
Pourquoi dit-on aussi " La beauté du Diable " ?
Philippe
rabitsky- Messages : 252
Oh, la réponse est humainement simple, le progrès ne naît que de la contrainte et/ou de l'obligation de trouver des solutions. Et face à la mort possible, cela décuple le pouvoir d'imaginer pour survivre.
Désagréable, certes, mais terriblement efficace.
Désagréable, certes, mais terriblement efficace.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonjour,
je suppose, en enlevant la barre qui vient contre la cuisine, et en la replaçant lorsque cela est possible. Ça supprime 3 ou 4 barres, mais le reste était peut-être suffisant. C'e n'est que le petit cabestan.
Gérard
je suppose, en enlevant la barre qui vient contre la cuisine, et en la replaçant lorsque cela est possible. Ça supprime 3 ou 4 barres, mais le reste était peut-être suffisant. C'e n'est que le petit cabestan.
Gérard
Il n'y a pas de barres sur la cloche inférieure du petit cabestan.
Il y a un seul logement pour une petite barre de 15 pouces (40 cm) de longueur qui sert à l'amarrage des manœuvres que l'on vire au cabestan, principalement l'amure de grand'voile.
Il y a un seul logement pour une petite barre de 15 pouces (40 cm) de longueur qui sert à l'amarrage des manœuvres que l'on vire au cabestan, principalement l'amure de grand'voile.
moix des mats
bonjour,
voilà, maintenant que j'ai fini les plans des différents ponts,
je vient commencé l'étude des mats du rl
et suis donc à la recherche de quelques dimenssions général sur les noix des mats.
merci
voilà, maintenant que j'ai fini les plans des différents ponts,
je vient commencé l'étude des mats du rl
et suis donc à la recherche de quelques dimenssions général sur les noix des mats.
merci
bonjour,
est ce que quelqu'un a l'adresse mail du
service historique de la marine de toulon.
merci:-):
est ce que quelqu'un a l'adresse mail du
service historique de la marine de toulon.
merci:-):
Service Historique de la Marine à Toulon. Passage de la Corderie BP 45 83 800 Toulon Armées. Tél : +33 (0)4 94 02 08 13. Fax : +33 (0)4 94 02 1508.
Service
Ils ont l'adresse générique
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Mais en téléphonant tu dois pouvoir obtenir une adresse plus directe.
Service
Ils ont l'adresse générique
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Mais en téléphonant tu dois pouvoir obtenir une adresse plus directe.
Page 4 sur 6