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le Royal Louis 1692

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Message  charly5 Lun 6 Aoû 2012 - 20:42

merci pour lien,
mais il n'y avait pas ce que je recherchait, car en effet sur
l'ancien forum j'avais posé la question au sujet du ROYAL LOUIS.
"le mat de beaupré est fixé de quelle façon sur la misaine?"

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Message  G. Delacroix Lun 6 Aoû 2012 - 21:51

Je me souviens en effet de cette question : le mât de beaupré n'est pas fixé sur le mât de misaine, il est immobilisé par son chambrage et un collier chevillé sur le premier pont à cette époque.
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Message  charly5 Mar 25 Sep 2012 - 18:01

bonjour a tous, le Royal Louis 1692 - Page 4 2780229832
je suis toujours sur l'élaboration des plans du RL et je cherche à savoir
a partir de quelle longueur les baux sont-il fait de deux morceaux.
cordialement
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Message  G. Delacroix Mar 25 Sep 2012 - 18:23

Et bien il n'y a pas que la longueur.
On choisit de fabriquer des baux en deux ou trois pièces suivant la longueur certes, mais aussi suivant la section du bau et surtout l'approvisionnement du parc à bois.
Sur un trois-ponts comme le RL, il faut des baux de deux ou trois pièces pour les quelques baux de la cale, le premier pont, le second et quelques fois le troisième pour les plus longs.
Notez qu'à l'époque de ce vaisseau, il existait encore de grands arbres capables de donner des baux d'une pièce.
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Message  Guppy88 Jeu 11 Oct 2012 - 10:27

Michel Saunier a écrit:Avec une orthographe mieux découpée, ton Royal louis devrait mieux se porter le Royal Louis 1692 - Page 4 52989
Charly pour t'éviter ce genre de remarque, utilise le correcteur d'orthographe intégré, il ne fait pas tout, mais il te signalera quand même la majorité des fautes et te proposeras des corrections.
Cela ne fonctionne pas pour tout, par exemple tu as mis un pluriel de verbe au mot longuent, le correcteur ne trouve pas de verbe "longuer" car il n'existe pas, et propose à la place une série de mots qui ressemblent et pourraient convenir, mais aucun d'entre eux ne convient. En effet il s'agit d'une faute d'accord qu'il ne détecte pas, le pluriel de longue, donne longues.
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Message  charly5 Ven 12 Oct 2012 - 10:30

salut Guppy88
tu t'es trompé de forum,
si tu veux te servir de remarque de certains membres qui (certes sont fondées) pour juste faire de la conversation il y a des forum sociaux
qui eux seraient heureux de t'accueillir.
car là tu n'as pas vraiment fait avancé le sujet. : lol!
j'espère pour toi qu'il y a des fautes!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message  charly5 Sam 15 Déc 2012 - 17:48

salut a tous,
sur la doc du rl au sujet du fronteau, il ne parle que de 2 portes se situant sur le 2ème pont et
qui donne accès à la poulaine.
beaucoup de vaisseaux de l'époque on des sabords sur le 3ème pont,
est ce possible qu'il n'y ai pas de sabord sur le 3ème pont du rl, ou tout simplement qu'ils ne les ont pas mentionné.
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Message  charly5 Ven 21 Déc 2012 - 14:54

le fronteau
par charly5 le Sam 15 Déc - 17:48

salut a tous,
sur la doc du rl au sujet du fronteau, il ne parle que de 2 portes se situant sur le 2ème pont et
qui donne accès à la poulaine.
beaucoup de vaisseaux de l'époque on des sabords sur le 3ème pont,
est ce possible qu'il n'y ai pas de sabord sur le 3ème pont du rl, ou tout simplement qu'ils ne les ont pas mentionné.

bonjour,
j'ai finalement tranché. Exclamation Question
je vais tout simplement suivre les ecrits de "M OLLIVIER" , car après y avoir longuement réfléchit, il est vrai que la facade du fronteau sur le rl est en 3 parties dont 2 incliné.
et que les canons y aurait aucune utilité s'il ne pointe pas devant.
study
je reste quand mème ouvert à toutes idées que vous aurez envies de partagée.
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Message  charly5 Mar 22 Jan 2013 - 19:18

[url=le Royal Louis 1692 - Page 4 Captur12
voici deux dessin du royal louis.
en bleu le rl à sa démolition en 1726,
et en noir le rl à sa construction en 1692.
les différences du rl bleu sont:
les deux sabords de la dunette,
le mat d'artimon qui est posé sur le deuxième pont
les rabattus sont de longueurs différentes
la poulaine est plus longue car l'élancement de l'étrave est plus importante, ce qui entraîne une légère différence sur l'inclinaison du mat de beaupré.
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Message  G. Delacroix Mar 22 Jan 2013 - 19:55

Il faudrait ajouter les ponts, on y verrait mieux pour les différentes implantations.
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Message  charly5 Mar 22 Jan 2013 - 20:14

[img]le Royal Louis 1692 - Page 4 Captur13[/img]
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Message  Michel Saunier (†) Mar 22 Jan 2013 - 21:42

Dans la première image, l'embellie semble étriquée. Et un ensemble de 4 rabattues est peu vraisemblable, voir Lemineur ?
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Message  Francis Jonet Mar 22 Jan 2013 - 22:10

Si j'ai bien suivit tout ce qui se dit sur le forum l'archéologie navale, tel que présentée autant par Boudriot que par Gérard, est la recherche et la connaissance des techniques des anciens. Ces techniques qui font partie de l'évolution de l'architecture navale et qui ont mené à la marine d'aujourd'hui.
Nous savons qu'un navire, un vaisseau quel qu'il soit a subit - et subit toujours - tout au long de sa vie des adaptations, des transformations, des améliorations.
D'où ma question : quelle importance est-il de savoir si un plan (une image) est en contradiction avec un autre d'une autre autre période de la vie de tel ou tel vaisseau ? N'est-il pas plus sage de reconnaître que selon sont architecture le vaisseau est d'une époque définie dans l'évolution des techniques ?
Tout ça pour vous dire que je ne discerne pas l'intérêt de savoir que le Royal Louis avait ses lisses de rabattu de telle ou telle longueur... Il m'importe bien plus de comprendre le cheminement de ceux qui ont construit ces merveilles, comme aujourd'hui d'autres le font pour d'autres objets.
Avec un regret cependant... À chaque fois qu'un "bond en avant" est fait dans l'avancée des arts technologiques c'est rarement pour autre chose que le combat. À mes yeux les plus beaux navires ont toujours été des vaisseaux de guerre ; les plus beaux avions également (le "Spit" par exemple). Et tous d'une effroyable efficacité.
Pourquoi le Beau est-il d'une si incroyable perfidie ?
Cela n'enlève rien au plaisir que j'ai d'en rêver.

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Message  charly5 Mer 23 Jan 2013 - 18:31

salut équinoxe 91
au debut quand j'ai commencer à etudié de plus près le rl de 1692,
je ne pensais pas, pour ma part, qu'il y avait des changement aussi important sur les vaisseaux de l'époque.
si ça te mais pas dans tous ces états, je peux les retiréent du forum sans problème.
la bonne nouvelle c'est que j'aurais au moin appris quelque chose. Smile
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Message  G. Delacroix Mer 23 Jan 2013 - 19:12

charly5 a écrit:le Royal Louis 1692 - Page 4 Captur13
Il y a entre ces deux schémas des différences qui paraissent naturelles et d'autres qui sont surprenantes.
Dans les différences naturelles, il y a le changement d'implantation du beaupré, qui vers les années 1710 passe du premier au second pont. Ce déplacement va diminuer le hauteur du fronteau de coltis et éloigner aussi la poulaine du niveau de l'eau ce qui va restructurer sa géométrie. Les sabords de dunette nouvellement percés sont aussi un détail assez courant.
Dans les choses surprenantes, nous avons le mât d'artimon sur le second pont. Pour quelle raison ? Sur les dessins du devis du RL avant démolition (1726, voir sur mon site), il est indiqué sur le premier pont. La longueur de l'embelle (sans i) est également étonnante mais le plus bizarre est la "raideur" des rabattus, ils manquent de courbure. Il y a aussi les aiguilles de l'éperon qui montent curieusement très haut.
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Message  Francis Jonet Mer 23 Jan 2013 - 20:07

charly5 a écrit:... si ça te mais pas dans tous ces états, je peux les retirer du forum sans problème...

Charly,
À aucun moment je n'ai joué au censeur.
J'ai simplement exprimé quelque chose qui m'est passé par la tête (une bien petite tête il faut l'admettre !)
Tu as parfaitement le droit d'exprimer également tes idées.

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Message  rabitsky Mer 23 Jan 2013 - 23:15

equinoxe91 a écrit:
Pourquoi le Beau est-il d'une si incroyable perfidie ?

Bonjour
Pourquoi dit-on aussi " La beauté du Diable " ?
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Message  Michel Saunier (†) Mer 23 Jan 2013 - 23:43

Oh, la réponse est humainement simple, le progrès ne naît que de la contrainte et/ou de l'obligation de trouver des solutions. Et face à la mort possible, cela décuple le pouvoir d'imaginer pour survivre.
Désagréable, certes, mais terriblement efficace. le Royal Louis 1692 - Page 4 522816
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Message  charly5 Dim 3 Fév 2013 - 4:04

[img]le Royal Louis 1692 - Page 4 Captur14[/img]
bonjour a tous, Bonjour
en voyant cette image je me suis posé la question suivante:
comment font t'il pour manoeuvré le cabestan avec les cuisines aussi proches?
ou bien est ce que cette gravure ne représente pas la réalité, et que l'artiste a positioné les deux côte à côte sans réfléchir?
Exclamation Question
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Message  gérard 2 Dim 3 Fév 2013 - 7:45

Bonjour,
je suppose, en enlevant la barre qui vient contre la cuisine, et en la replaçant lorsque cela est possible. Ça supprime 3 ou 4 barres, mais le reste était peut-être suffisant. C'e n'est que le petit cabestan.
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Message  G. Delacroix Dim 3 Fév 2013 - 8:32

Il n'y a pas de barres sur la cloche inférieure du petit cabestan.
Il y a un seul logement pour une petite barre de 15 pouces (40 cm) de longueur qui sert à l'amarrage des manœuvres que l'on vire au cabestan, principalement l'amure de grand'voile.
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Message  charly5 Sam 16 Fév 2013 - 19:16

Bonjour bonjour,
voilà, maintenant que j'ai fini les plans des différents ponts,
je vient commencé l'étude des mats du rl
et suis donc à la recherche de quelques dimenssions général sur les noix des mats.
merci
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Message  charly5 Mar 19 Fév 2013 - 9:08

[img]le Royal Louis 1692 - Page 4 Noix_d10[/img]

Bonjour j'ai finalement fini par trouver ce que je cherchais. study
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Message  charly5 Mer 31 Juil 2013 - 19:11

bonjour,
est ce que quelqu'un a l'adresse mail du
service historique de la marine de toulon.
merci:-):
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Message  hrv1 Mer 31 Juil 2013 - 19:26

Service Historique de la Marine à Toulon. Passage de la Corderie BP 45 83 800 Toulon Armées. Tél : +33 (0)4 94 02 08 13. Fax : +33 (0)4 94 02 1508.

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Ils ont l'adresse générique
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Mais en téléphonant tu dois pouvoir obtenir une adresse plus directe.

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Message  charly5 Jeu 1 Aoû 2013 - 14:11

merci beaucoup:-): 
je vais les appelé dès aujourd’hui.
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