Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Al
Francis Graviou
gabi-gabier
radiau
Michael Gloaguen
galimberti alberto
tonton gégé
B_RIMLINGER
René Vanhouche
Guppy88
amure
daniel11
Bernard HUC
JMR47
dany 84
matiz
Fabio
gratiot
bicdan
Grandmiche
j.mail.
Carrick
giampy1965
péji
breton 29
bernardw
a.pichenet
koz bag
Olivier Gatine
isalbert
laurent94
nostromo
Alain Fosse (†)
maqars
G. Delacroix
Pat.Caroline
Bern
PAPY28
Michele Padoan
Wpatrick
jipe14
Olivier Bello
alain
jeust
Nick Moerman
Pierre Rouanne
labarre
a.piot
Francis Jonet
EricLem
J.LANCELLE (†)
pollux
Neko
philoxera (†)
Michel Saunier (†)
gérard 2
Pierre Blanc
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Pierre Rouanne a écrit:Pourquoi pas Bretonne ?
Parce que Jean-Marie est belge ! Et que la dentelle de Bruges La Belle, c'est quelque chose.
Bon, bon ! La dentelle de Quimper aussi.
Gérard, quel noeud as-tu utilisé pour ton filet :
Dernière édition par Alain Fosse le Dim 12 Oct 2014 - 19:18, édité 2 fois
Bonsoir,
pour Alain, cette impression de bouge est tout simplement dûe à la déformation du grand angle. Je reprendrai demain la photo pour tout remettre à la verticale (comme en vrai) C'est fait
Pour les filets, c'est juste un coup de main pour les nœuds et les tensions de serrage.J'en ai encore quelques uns à faire.
Pour les cerclages du cabestan, il faut avoir la main légère et faire les dernières passes dixième par dixième, et surtout avoir les bons outils (Nikcole). Mais c'est plus rapide que la brasure.
Pour Alain : c'est un nœud plat. On en avait discuté page 34 du premier tome
Gérard
pour Alain, cette impression de bouge est tout simplement dûe à la déformation du grand angle. Je reprendrai demain la photo pour tout remettre à la verticale (comme en vrai) C'est fait
Pour les filets, c'est juste un coup de main pour les nœuds et les tensions de serrage.J'en ai encore quelques uns à faire.
Pour les cerclages du cabestan, il faut avoir la main légère et faire les dernières passes dixième par dixième, et surtout avoir les bons outils (Nikcole). Mais c'est plus rapide que la brasure.
Pour Alain : c'est un nœud plat. On en avait discuté page 34 du premier tome
Gérard
Bonjour,
petite avancée sur l'avant, avec une inovation : la porte indémontable (je viens de m'en rendre compte en voyant la photo )
Gérard
petite avancée sur l'avant, avec une inovation : la porte indémontable (je viens de m'en rendre compte en voyant la photo )
Gérard
Cela c'est ce que l'on fait dans la région pour éviter que les "manouches" te barbotent ton portail la nuit (vite fait, bien fait, même les plus imposants
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonsoir.
Bonne idée la porte indémontable, tu ne risqueras pas de la perdre au cours des manipulations.
Bonne idée la porte indémontable, tu ne risqueras pas de la perdre au cours des manipulations.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
la pompe d'étrave, non complètement montée, avant brunissage.
la pompe a été installée à sa place
la charnière inférieure de la porte a été refaite, le caisson de la pompe est en place, avec ses canalisations encastrées ( )
2 lames du plancher ont été enlevées, car elles ne suivent pas le support des barreaux, et permettent l'installation des WC
Gérard
la pompe d'étrave, non complètement montée, avant brunissage.
la pompe a été installée à sa place
la charnière inférieure de la porte a été refaite, le caisson de la pompe est en place, avec ses canalisations encastrées ( )
2 lames du plancher ont été enlevées, car elles ne suivent pas le support des barreaux, et permettent l'installation des WC
Gérard
Sur tes deux dernières photos, la porte n'a pas de trace de cloutage. Est-ce voulu?
bernardw- Messages : 839
Non, ce n'est pas voulu, c'est encore à faire, quand j'aurai trouvé comment elle est faite derrière. Ici, les planches sont horizontales.
Gérard
Gérard
Comme les sabords doublée par des planches verticales.
Pierre
Pierre
Oui Pierre, sauf que mes mantelets de sabord n'ont pas de clous extérieurement. Est-ce pareil pour les portes ?
Avant de faire des trous partout
Gérard
Avant de faire des trous partout
Gérard
Il y a des chances, le principe de construction étant le même et peut-être aussi la méthode de construction du moment.
Pierre
Pierre
Elle est très bien cette pompe comme ça. Honte à moi, je n'avais pas repéré la potence et la bringuebale hier sur les petits plans du livret... Ça m'apprendra à regarder les plans en détail
C'est donc une pompe qui dégorge dans la gate ?
C'est donc une pompe qui dégorge dans la gate ?
Pas de risque, comme elle pompe nulle part
Gérard
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Mer 22 Oct 2014 - 7:05, édité 1 fois
Bonsoir.
A quoi peut servir le caisson?
A quoi peut servir le caisson?
Selon toute apparence, il récupèrerait l'eau pompée et la rejetterait à l'intérieur du navire dans la gate, qui est située sur le premier pont.
Bonjour, le gars qui en avait besoin, il allait sur la gaillard pomper un peu, descendait jusqu'à la gate, remplissait son sceau, remontait s'installer sur son siège...... Il ne fallait pas que ça urge
Gérard
Gérard
Ben, quoi Gérard ? Tu n'as pas mis le robinet de puisage en place !
C'est pas bien de te foutre de la gueule d'un néophyte
C'est pas bien de te foutre de la gueule d'un néophyte
Dernière édition par equinoxe91 le Mer 22 Oct 2014 - 17:14, édité 1 fois
equinoxe91 a écrit:Ben, quoi Gérard ? Tu n'as mis le robinet de puisage en place !
C'est pas bien de foutre de la gueule d'un néophyte
Il est clair que si cela urge il ne faut pas rester le nez au philtre...
Bern- Messages : 1902
Le nez au filtre elle est bien pompeuse celle là
Voilà donc cette fameuse 'cosmopompe' BU des Schadocks qui pompaient ...
Seul ceux qui savent compter en base 4 et connaissent les mots monosyllabiques GA BU ZO Meu peuvent connaître ,mais là je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne .....
Toujours est-il qu'elle est bien belle cette pompe !
Patrick
La pompe est belle, mais pas seulement la pompe, mais tout ce qui l'entoure. Je plaisant sur le sujet mais c'est pour ne pas faire tous les compliments que ce travail mérite !
Bern- Messages : 1902
Bonjour,
Gérard a écrit/
"Bonjour, le gars qui en avait besoin, il allait sur la gaillard pomper un peu, descendait jusqu'à la gate, remplissait son sceau, remontait s'installer sur son siège...... Il ne fallait pas que ça urge
Gérard"
En général on tire la chasse après pas avant.
Gérard a écrit/
"Bonjour, le gars qui en avait besoin, il allait sur la gaillard pomper un peu, descendait jusqu'à la gate, remplissait son sceau, remontait s'installer sur son siège...... Il ne fallait pas que ça urge
Gérard"
En général on tire la chasse après pas avant.
Bonjour,
3 séances de photos, ça prend du temps, mais je me rattrape.
Incroyable le bois nécessaire pour faire la partie avant, et le ponçage (et oui), que ce soit à la ponceuse cylindrique oscillante, à la lime électrique B & D pour le gros, la lime électrique Proxxon, et enfin le grattoir, l'atelier s'est enveloppé d'une bonne couche de poussière. Madame est contente, j'en mets partout
Les encoches pour les barreaux sont faite sur place. Au moins comme ça, on est sûr des alignements.
Le premier renfort sous les écubiers, a été taillé en une pièce dans du brut de 40 d'épais
l'extrémité haute sera ajustée sur la figure de proue quand elle sera terminée.
Gérard
3 séances de photos, ça prend du temps, mais je me rattrape.
Incroyable le bois nécessaire pour faire la partie avant, et le ponçage (et oui), que ce soit à la ponceuse cylindrique oscillante, à la lime électrique B & D pour le gros, la lime électrique Proxxon, et enfin le grattoir, l'atelier s'est enveloppé d'une bonne couche de poussière. Madame est contente, j'en mets partout
Les encoches pour les barreaux sont faite sur place. Au moins comme ça, on est sûr des alignements.
Le premier renfort sous les écubiers, a été taillé en une pièce dans du brut de 40 d'épais
l'extrémité haute sera ajustée sur la figure de proue quand elle sera terminée.
Gérard
Bonjour.
Joli travail.
Joli travail.
Toujours du beau travail, c'est un réel plaisir de suivre l'avancée de ce modèle !
Bravo Gérard.
Patrick, un fan !
Bravo Gérard.
Patrick, un fan !
péji- Messages : 1150
Bonjour,
l'embauche d'un nouveau modèle, les séances photos au rythme de 3 chaque WE, ça ralentit un peu l'avancement de l'Artésien
L'état des lieux, mais sans faire les poussières et le rangement :
Le boudin n'est qu'enfilé, et non collé définitivement. Se sera fait lors de la mise en place des ornementations à côté du bossoir.
Gérard
l'embauche d'un nouveau modèle, les séances photos au rythme de 3 chaque WE, ça ralentit un peu l'avancement de l'Artésien
L'état des lieux, mais sans faire les poussières et le rangement :
Le boudin n'est qu'enfilé, et non collé définitivement. Se sera fait lors de la mise en place des ornementations à côté du bossoir.
Gérard
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 40