Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
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Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
les chandeliers sont finis au grattoir (encore) et polis à la brossette acier. Une fois noircis, ils sont polis à la brossette chèvre.
Pour les ferrures, je garde à l'arrière le picot de 1,2 pour le planter dans le mantelet. J'utilise pour le collage de la colle Pattex Multi. Il faut en mettre très peu, pour avoir le moins de bavures possible. ca met un "certain" temps à prendre (d'où une facilité du positionnement, à l'inverse de le superglue) et si possible un moyen de serrage, que j'enlève au bout d'une nuit.
Merci pour le tuyau, les avis sont partagés sur les forums.
Gérard
les chandeliers sont finis au grattoir (encore) et polis à la brossette acier. Une fois noircis, ils sont polis à la brossette chèvre.
Pour les ferrures, je garde à l'arrière le picot de 1,2 pour le planter dans le mantelet. J'utilise pour le collage de la colle Pattex Multi. Il faut en mettre très peu, pour avoir le moins de bavures possible. ca met un "certain" temps à prendre (d'où une facilité du positionnement, à l'inverse de le superglue) et si possible un moyen de serrage, que j'enlève au bout d'une nuit.
Merci pour le tuyau, les avis sont partagés sur les forums.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Pour que les ferrures tiennent,les clous sont en fait des petits rivets. Un simple coup de bouterolle les fixe en place.La bouterolle est faite avec une pointe de clou et un fraisage microscopique (fraise de 08 ronde)
philoxera (†)- Messages : 243
Date d'inscription : 04/08/2013
Localisation : clos du poirier 56
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
les rivets, il va falloir les noircir. Dans le cas des mantelets de sabord, vu l'épaisseur du bois, ça peut aller, mais dans le cas des ferrures de coffres ou autres, avec des épaisseurs inférieures au mm, il faut bien passer par le collage. Mais toutes les techniques sont bonnes, à partir du moment où elles sont efficaces
Gérard
les rivets, il va falloir les noircir. Dans le cas des mantelets de sabord, vu l'épaisseur du bois, ça peut aller, mais dans le cas des ferrures de coffres ou autres, avec des épaisseurs inférieures au mm, il faut bien passer par le collage. Mais toutes les techniques sont bonnes, à partir du moment où elles sont efficaces
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,gérard 2 a écrit: mais dans le cas des ferrures de coffres ou autres, avec des épaisseurs inférieures au mm, il faut bien passer par le collage.
Pour ce travail la cyano liquide, à passer au pinceau est impeccable.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Comment on nettoie son pinceau ensuite? à l'eau?
Patrick.
Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
et merci déjà pour le tuyau sur l'acide chlorhydrique. On lit un peu partout : diluer à 25 % environ. Sur le bidon, c'est marqué "dilué à 23%". Moi j'ai dilué une dose d'acide pour une dose d'eau, et c'est très bien.
Pour les gonds, qui sont en réalité des paumelles, détail de la fabrication (tout ça sera reporté sur mon site quand j'aurai le temps, maintenant que je ne suis plus bridé par les pages perso limitées à 100 Mo.
La paumelle est prise dans du rond de 1,5 mm percée borgne à l'aide d'une fraise de 1
Du rond de 1 est placé dans les logements, un 1/4 de tête d'aiguille de brasure est déposé
Brasure faite, rien à limer ou à gratter
Au tour, un côté est dressé en prenant le rond de 1 comme référence, et un pointage est fait à la fraise à graver.
Perçage de la paumelle (foret de 0,85 mm)
En prenant pour référence l'autre côté du rond de 1, tronçonnage (en maintenant un foret dans le trou pour être sûr de récupérer la pièce).
Tout l'ensemble (quand ce sera fini), ira séjourner une paire d'heures dans l'acide. A droite, le résultat d'une pièce passée à l'acide et polie à la brossette acier, sans un coup de grattage.
Gérard
et merci déjà pour le tuyau sur l'acide chlorhydrique. On lit un peu partout : diluer à 25 % environ. Sur le bidon, c'est marqué "dilué à 23%". Moi j'ai dilué une dose d'acide pour une dose d'eau, et c'est très bien.
Pour les gonds, qui sont en réalité des paumelles, détail de la fabrication (tout ça sera reporté sur mon site quand j'aurai le temps, maintenant que je ne suis plus bridé par les pages perso limitées à 100 Mo.
La paumelle est prise dans du rond de 1,5 mm percée borgne à l'aide d'une fraise de 1
Du rond de 1 est placé dans les logements, un 1/4 de tête d'aiguille de brasure est déposé
Brasure faite, rien à limer ou à gratter
Au tour, un côté est dressé en prenant le rond de 1 comme référence, et un pointage est fait à la fraise à graver.
Perçage de la paumelle (foret de 0,85 mm)
En prenant pour référence l'autre côté du rond de 1, tronçonnage (en maintenant un foret dans le trou pour être sûr de récupérer la pièce).
Tout l'ensemble (quand ce sera fini), ira séjourner une paire d'heures dans l'acide. A droite, le résultat d'une pièce passée à l'acide et polie à la brossette acier, sans un coup de grattage.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
C'est beau, net et sans bavures.
Mais pourquoi n'utilises-tu pas du tube de laiton plutôt que de faire tout ce travail ? C'est ce que j'ai fait pour le 118.
Mais pourquoi n'utilises-tu pas du tube de laiton plutôt que de faire tout ce travail ? C'est ce que j'ai fait pour le 118.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour Francis,
le temps de trouver le bon tube que je ne pourrai pas serrer dans l'étau, qu'il faudra que je perce pour mettre la queue à ficher dans la muraille, que je reperce parce que le rond dépassera et gênera pour enfiler l'axe.
Là, je brase d'abord sans montage d'équilibriste pour être bien perpendiculaire, et je perce le trou après. Un jeu de 0,05 entre le trou et l'axe, c'est l'art de la mécanique.
Sans rire, j'y avait pensé, mais en pesant le pour et le contre.
A part faire le trou axial, ce qui n'a rien de bien compliqué
Gérard
le temps de trouver le bon tube que je ne pourrai pas serrer dans l'étau, qu'il faudra que je perce pour mettre la queue à ficher dans la muraille, que je reperce parce que le rond dépassera et gênera pour enfiler l'axe.
Là, je brase d'abord sans montage d'équilibriste pour être bien perpendiculaire, et je perce le trou après. Un jeu de 0,05 entre le trou et l'axe, c'est l'art de la mécanique.
Sans rire, j'y avait pensé, mais en pesant le pour et le contre.
A part faire le trou axial, ce qui n'a rien de bien compliqué
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Pour Pierre, je me suis ouvert un site gratuit au Canada, sans pub, à capacité illimitée. Que demander de mieux ?
Gérard
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Pat.Caroline a écrit:Comment on nettoie son pinceau ensuite? à l'eau?
Bonjour,
Evidemment, le pinceau fait partie du flacon...
Ca se présente ainsi
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bien sûr! Autant pour moi.
Patrick.
Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Gérard,
C'est vrai, nous ne sommes pas à la même échelle.
À la mienne, je brase la fiche directement sur le tube (Ø 0,8 ou Ø 1 selon le sabord), mais ce n'est pas aussi net que ce que tu fais.
C'est vrai, nous ne sommes pas à la même échelle.
À la mienne, je brase la fiche directement sur le tube (Ø 0,8 ou Ø 1 selon le sabord), mais ce n'est pas aussi net que ce que tu fais.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjours Francis,
en réalité ce qui est fiché dans le bordage, c'est un gond, alors que j'ai fait le contraire. C'est pourtant bien écrit que c'est la ferrure du mantelet qui s'enroule sur l'axe. Mais papa-maman, j'ai pas encore bien compris
Gérard
en réalité ce qui est fiché dans le bordage, c'est un gond, alors que j'ai fait le contraire. C'est pourtant bien écrit que c'est la ferrure du mantelet qui s'enroule sur l'axe. Mais papa-maman, j'ai pas encore bien compris
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Quand on est trop attaché au détail, au niveau d'excellence qui est le tien, on pourrait dire "c'est l'arbre qui cache la forêt "
Je ne connais que trop ce piège hélas. Ceci étant tes articulations sont très belles.
Je ne connais que trop ce piège hélas. Ceci étant tes articulations sont très belles.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
si Pierre, il faut juste refaire toutes les pentures, parce que tu ne dessoudes et ne sors pas l'axe comme ça
Gérard
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
finalement, les paumelles faites ainsi permettent de noircir le paquet, parce que les rondelles et tirants avec clavettes, il faut la pince à épiler pour aller les chercher
Toute la ligne de sabord, traitée, va être équipée de ses mantelets. Le premier est évidemment plus épais que les autres, car il reprend les mêmes épaisseurs que le bordage.
Le canon, c'est pour la photo ; il va vite rejoindre sa boite
Ca rame toujours autant pour insérer des photos
Gérard
finalement, les paumelles faites ainsi permettent de noircir le paquet, parce que les rondelles et tirants avec clavettes, il faut la pince à épiler pour aller les chercher
Toute la ligne de sabord, traitée, va être équipée de ses mantelets. Le premier est évidemment plus épais que les autres, car il reprend les mêmes épaisseurs que le bordage.
Le canon, c'est pour la photo ; il va vite rejoindre sa boite
Ca rame toujours autant pour insérer des photos
Gérard
Corréos aime ce message
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Sur la première photo, ce sont les extrémités extérieures des boucles des canons, avec les rondelles... Quel est le diamètre de ces rondelles et comment les faîtes vous ? Je ne vois pas à quoi sert le rateau ?
bicdan- Messages : 390
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
pour Bicdan, (et les autres)
les rondelles font 2mm de diamètre, percées à 1,3. La clavette est coincée dans un trou de 0,5
Elles sont faites au tour dans du rond de 2 maintenu dans une pince, tronçonnée avec une plaquette Nikcole (je ne me sers que de ça) de 1 mm d'épaisseur
Le "rateau", c'est la moitie des paumelles qui supportent les mantelets de sabord, enfilées sur un bout de laiton
Gérard
pour Bicdan, (et les autres)
les rondelles font 2mm de diamètre, percées à 1,3. La clavette est coincée dans un trou de 0,5
Elles sont faites au tour dans du rond de 2 maintenu dans une pince, tronçonnée avec une plaquette Nikcole (je ne me sers que de ça) de 1 mm d'épaisseur
Le "rateau", c'est la moitie des paumelles qui supportent les mantelets de sabord, enfilées sur un bout de laiton
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
Une réalisation toujours aussi soignée, une patine étonnante. Finalement tu n'as pas remplacé les paumelles par des gonds?
Jacques
Une réalisation toujours aussi soignée, une patine étonnante. Finalement tu n'as pas remplacé les paumelles par des gonds?
Jacques
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour Jacques,
j'ai refusé tous les revêtements type fondur ou vernis, au profil d'un produit qui teinte et cire : deux couches, et un polissage le lendemain. Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que l'on voit dans les musées.
Pour les gonds-paumelles, il faudra avoir l’œil très exercé pour aller le mettre là où il faut
gérard
j'ai refusé tous les revêtements type fondur ou vernis, au profil d'un produit qui teinte et cire : deux couches, et un polissage le lendemain. Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que l'on voit dans les musées.
Pour les gonds-paumelles, il faudra avoir l’œil très exercé pour aller le mettre là où il faut
gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
gérard 2 a écrit:
Pour les gonds-paumelles, il faudra avoir l’œil très exercé pour aller le mettre là où il faut
gérard
Effectivement seul la macro risque de te trahir. Sur le plan historique ça me gène un peu car ton modèle est d'une telle qualité qu'il pourrait être une référence dans quelques années, et cette interprétation risque d'être perpétrée.
Jacques
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Avant de prendre mon modèle comme référence, je pense que le livre sur l'artillerie de marine sera bien mieux placé
Gérard
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Pas sûr.... Notre discipline se doit d'être le témoignage de nos recherches. Un vaste débat que celui du modélisme d'arsenal...
Jacques
Jacques
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