Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Al
Francis Graviou
gabi-gabier
radiau
Michael Gloaguen
galimberti alberto
tonton gégé
B_RIMLINGER
René Vanhouche
Guppy88
amure
daniel11
Bernard HUC
JMR47
dany 84
matiz
Fabio
gratiot
bicdan
Grandmiche
j.mail.
Carrick
giampy1965
péji
breton 29
bernardw
a.pichenet
koz bag
Olivier Gatine
isalbert
laurent94
nostromo
Alain Fosse (†)
maqars
G. Delacroix
Pat.Caroline
Bern
PAPY28
Michele Padoan
Wpatrick
jipe14
Olivier Bello
alain
jeust
Nick Moerman
Pierre Rouanne
labarre
a.piot
Francis Jonet
EricLem
J.LANCELLE (†)
pollux
Neko
philoxera (†)
Michel Saunier (†)
gérard 2
Pierre Blanc
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir.
A voir ton Artésien comme ça j'ai l'impression qu'il est presque achevé, pourtant il en reste encore à faire. C'est un beau bébé.
A voir ton Artésien comme ça j'ai l'impression qu'il est presque achevé, pourtant il en reste encore à faire. C'est un beau bébé.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Salut Gérard,
la deuxième photo montrant une plongée sur la bouteille est très réussie, elle montre que tu as parfaitement reproduit les volumes de celle ci, avec beaucoup d'élégance dans les lignes.
la deuxième photo montrant une plongée sur la bouteille est très réussie, elle montre que tu as parfaitement reproduit les volumes de celle ci, avec beaucoup d'élégance dans les lignes.
Neko- Messages : 2021
Bonjour,
et merci Neko.
Pour Pierre, ce n'est qu'une impression, car je prévois encore 3 ou 4 ans de "travail".
En route les 5 affûts dont j'ai besoin.
mise à l'épaisseur et découpe des flans à l'aide d'une fraise de 1 mm. Le bois est coupé, pas le double-face.
Il a fallu refaire une pièce qui se trouvait dans le vide. Le moindre bout de bois sert !
Je triche, en faisant les axes solidaires des roues.
Les têtes de boulons sont dans du carré laiton de 1x1 enfoncé dans des trous de 1.
Les renforts d'essieux font 2,6 extérieur, ép. 0,15. La sur-longueur est ce qui reste lors du tronçonnage ; elle partira après collage sur la portée.
Tous les éléments en laiton seront noircis après. La finition des affûts étant chêne foncé, comme les autres, le noircissement du bois ne se voit pas.
Ce seront les susbandes qui serviront de gabarit de perçage.
Gérard
et merci Neko.
Pour Pierre, ce n'est qu'une impression, car je prévois encore 3 ou 4 ans de "travail".
En route les 5 affûts dont j'ai besoin.
mise à l'épaisseur et découpe des flans à l'aide d'une fraise de 1 mm. Le bois est coupé, pas le double-face.
Il a fallu refaire une pièce qui se trouvait dans le vide. Le moindre bout de bois sert !
Je triche, en faisant les axes solidaires des roues.
Les têtes de boulons sont dans du carré laiton de 1x1 enfoncé dans des trous de 1.
Les renforts d'essieux font 2,6 extérieur, ép. 0,15. La sur-longueur est ce qui reste lors du tronçonnage ; elle partira après collage sur la portée.
Tous les éléments en laiton seront noircis après. La finition des affûts étant chêne foncé, comme les autres, le noircissement du bois ne se voit pas.
Ce seront les susbandes qui serviront de gabarit de perçage.
Gérard
Si ce sont des affûts pour le calibre 6 (ou 8 ) des gaillards, les flasques devraient être en une seule partie.
La fabrication des flasques en deux éléments commencent à partir des affûts de 12 et au dessus.
La fabrication des flasques en deux éléments commencent à partir des affûts de 12 et au dessus.
Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 3 Mar - 11:26, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Merci Gérard, je ne savais pas (comme beaucoup de choses), mais j'ai bêtement suivi les plans sans me poser de questions
A vrai dire, comme les éléments sont pris dans le même morceau de bois, les raccords ne se voient pour ainsi dire pas.
Gérard
A vrai dire, comme les éléments sont pris dans le même morceau de bois, les raccords ne se voient pour ainsi dire pas.
Gérard
Bonjour.
Pour moi même chose, les flasques des affûts de 8 sont en deux parties. Il eût fallu que je le susse.
Pour moi même chose, les flasques des affûts de 8 sont en deux parties. Il eût fallu que je le susse.
Voila, au moins c'est dit pour tout le monde, il nous reste plus qu'à le retenir...
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 759
Me voilà prévenu ! Merci Gérard
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Et sur le GV les affûts des calibres 4 sur le plan ils sont en deux parties ....si j'aurais su....
alain p
a.pichenet- Messages : 1103
Bonjour,
Je rebondis sur la question des affuts et je m'excuse auprès de Monsieur Chenivesse pour le hors sujet.
Comme dit plus haut ,les plans du GV ont plus de 10 ans .Existe t-il un post dédié aux corrections à faire sur les anciennes monographies?
Merci pour la réponse.
Je rebondis sur la question des affuts et je m'excuse auprès de Monsieur Chenivesse pour le hors sujet.
Comme dit plus haut ,les plans du GV ont plus de 10 ans .Existe t-il un post dédié aux corrections à faire sur les anciennes monographies?
Merci pour la réponse.
Michael Gloaguen- Messages : 391
Non, il n'existe pas de post particulier, il faut lire les sujets de "Discussion générale" dans les sujets des monos pour y trouver les anomalies éventuelles découvertes lors des constructions.
Michael Gloaguen- Messages : 391
Bonjour,
petit travail : les filet de la rambarde de la dunette.
Après avoir contrôlé que la réalité correspondait bien au plan,une copie de celui-ci est collé sur une planchette.
Autant de trous et de fils de laiton que de nœuds.
Avec du cordonnet spécial DMC n° 100 teinté
" />
là, c'est le modèle du nœud
" />
pas encore pigé pour mettre des images ; c'est pire qu'avant
Gérard
petit travail : les filet de la rambarde de la dunette.
Après avoir contrôlé que la réalité correspondait bien au plan,une copie de celui-ci est collé sur une planchette.
Autant de trous et de fils de laiton que de nœuds.
Avec du cordonnet spécial DMC n° 100 teinté
" />
là, c'est le modèle du nœud
" />
pas encore pigé pour mettre des images ; c'est pire qu'avant
Gérard
Dans ton dossier d'images tu choisi celle que tu veux poster et tu clique dessus maintenu, puis tu fais glisser cette image dans la case indiquée pour déposer et là tu relache. si ton fichier est de la taille idoine tu verras apparaitre la ligne d'adresse. Après comme d'Ab copier coller.
oui, mais quand j'ai copie une adresse, l'autre a disparu. Donc, je l'ai fait 2 fois. Pas mieux.
Géraré
Géraré
Si vous êtes avec Chrome, videz le cache du navigateur (dans les paramètres). Ça ne fonctionnait pas chez moi mais après vidage, ça fonctionne parfaitement.
Vous pouvez télécharger plusieurs photos en une seule fois et les publier également en une seule fois ou bien à la demande en les faisant glisser. Plus besoin de copier l'adresse.
Vous pouvez télécharger plusieurs photos en une seule fois et les publier également en une seule fois ou bien à la demande en les faisant glisser. Plus besoin de copier l'adresse.
gérard 2 a écrit: pas encore pigé pour mettre des images ; c'est pire qu'avant
Allons, Gérard ! Faut pas dire ça, c'est géniâââleu...
Merci Gérard, je me suis entraîné ce matin ; c'est bon.
Gérard
Gérard
Bonjour,
un peu de hauteur, avec la réalisation du grand mat, premier tronçon. J'ai renoncé à le faire en moult pièces imbriquées les unes dans les autres, et me contente de les faire en 4 éléments. Il m'a quand même fallu ébaucher au rabot, car la broche du tour ne fait que 28, alors que le mat frise les 24 de diamètre. Donc tournage par tronçon et à la retourne (900 mm de longueur brute ).
Les frettes sont tournées en 0,3 d'épais, chaque intérieur étant à 0,05 près.
Gérard
un peu de hauteur, avec la réalisation du grand mat, premier tronçon. J'ai renoncé à le faire en moult pièces imbriquées les unes dans les autres, et me contente de les faire en 4 éléments. Il m'a quand même fallu ébaucher au rabot, car la broche du tour ne fait que 28, alors que le mat frise les 24 de diamètre. Donc tournage par tronçon et à la retourne (900 mm de longueur brute ).
Les frettes sont tournées en 0,3 d'épais, chaque intérieur étant à 0,05 près.
Gérard
Jolie bestiole ce mat. J'espère que tu as un salon cathédrale
Je suppose que les cercles de mât sont juste en place pour la photo sinon, bon courage pour le brunissage...
Et il en manque non ?
Et il en manque non ?
Bonjour,
effectivement, les cerclages sont justes glissés pour les garder dans le bon ordre.
Je suis en train de faire les cerclages qui rentrent par le bas ; ceux en place rentrent par le haut.
Gérard
effectivement, les cerclages sont justes glissés pour les garder dans le bon ordre.
Je suis en train de faire les cerclages qui rentrent par le bas ; ceux en place rentrent par le haut.
Gérard
Bonsoir.
Ça fait une belle pièce. Pour le transport tu vas devoir changer de voiture .
Ça fait une belle pièce. Pour le transport tu vas devoir changer de voiture .
Bonjour,
la hauteur finale avoisinant les 2 mètres, il faudra effectivement trouver la camionnette pas trop chère. Mais avant, l'Artésien aura quitté l'atelier, la finition se faisant dans mon séjour, près de baies vitrées, comme je l'avais fait pour le 74 au 1/36. Lui, il avait quitté la maison dans un camion bâché.
Gérard
la hauteur finale avoisinant les 2 mètres, il faudra effectivement trouver la camionnette pas trop chère. Mais avant, l'Artésien aura quitté l'atelier, la finition se faisant dans mon séjour, près de baies vitrées, comme je l'avais fait pour le 74 au 1/36. Lui, il avait quitté la maison dans un camion bâché.
Gérard
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 25 sur 40