Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Al
Francis Graviou
gabi-gabier
radiau
Michael Gloaguen
galimberti alberto
tonton gégé
B_RIMLINGER
René Vanhouche
Guppy88
amure
daniel11
Bernard HUC
JMR47
dany 84
matiz
Fabio
gratiot
bicdan
Grandmiche
j.mail.
Carrick
giampy1965
péji
breton 29
bernardw
a.pichenet
koz bag
Olivier Gatine
isalbert
laurent94
nostromo
Alain Fosse (†)
maqars
G. Delacroix
Pat.Caroline
Bern
PAPY28
Michele Padoan
Wpatrick
jipe14
Olivier Bello
alain
jeust
Nick Moerman
Pierre Rouanne
labarre
a.piot
Francis Jonet
EricLem
J.LANCELLE (†)
pollux
Neko
philoxera (†)
Michel Saunier (†)
gérard 2
Pierre Blanc
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 24 sur 40
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir
Merci de ta réponse, j'ai tout remesuré ,calquer par apport au plan a l'échelle 72,et je ne vois pas d'erreur.
faut mieux pas se poser trop de question, suivre la mono sans regarder les photos.
Merci de ta réponse, j'ai tout remesuré ,calquer par apport au plan a l'échelle 72,et je ne vois pas d'erreur.
faut mieux pas se poser trop de question, suivre la mono sans regarder les photos.
daniel11- Messages : 799
Bonjour Daniel,
si tu regarde les photos de la dernière page sur mon site, tu verras les ouvertures, elles sont comme il faut, selon la mono et selon les photos.
Tu vas bien trouver chez toi d'où ça vient
Gérard
si tu regarde les photos de la dernière page sur mon site, tu verras les ouvertures, elles sont comme il faut, selon la mono et selon les photos.
Tu vas bien trouver chez toi d'où ça vient
Gérard
Bonjour,
les photos ne m'empêchent pas d'avancer.
Mais vous n'en verrez aujourd'hui qu'un petit bout : une des charnières du gouvernail du grand canot :
axe de 0,7 ; tube de 0,3 d'épais (tournés dans la masse), laiton de 0,3 (plus fin, ça fait trop papier à cigarette)
Gérard
les photos ne m'empêchent pas d'avancer.
Mais vous n'en verrez aujourd'hui qu'un petit bout : une des charnières du gouvernail du grand canot :
axe de 0,7 ; tube de 0,3 d'épais (tournés dans la masse), laiton de 0,3 (plus fin, ça fait trop papier à cigarette)
Gérard
Le gouvernail monté ; reste encore à faire les ferrures des mats, ce qui ne saurait tarder.
L'Artésien va revenir dans ses locaux demain, avec un peu plus de 14 000 visiteurs à la mairie de Châlons.
Gérard
L'Artésien va revenir dans ses locaux demain, avec un peu plus de 14 000 visiteurs à la mairie de Châlons.
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Sam 2 Jan 2016 - 8:25, édité 1 fois
Joli Gérard, si tu ne sait pas quoi faire j'en ai deux pour le SR
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Moi de meme ,deux pour la Belle et deux pour l'Aurore et apres deux pour l’Amarante . Bravo
Bonsoir.
Elles sont superbes ces embarcations.
Elles sont superbes ces embarcations.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Oui, superbes, et toujours une teinte qui les met bien en valeur.
Neko- Messages : 2021
Bonjour,
et merci, mais je ne prends plus les commandes
Je vous ai montré comment faire la coque ; yapluca.
Pour le collage du bordage, c'est sans pince, sans aiguille, sans élastique ; tout à la main. Un bon formage avant, et c'est donc sans jour.
Le racloir dedans (avant la pose des couples ployés) et dehors (une fois la coque terminée (mais avant pose de la déco).
Gérard
et merci, mais je ne prends plus les commandes
Je vous ai montré comment faire la coque ; yapluca.
Pour le collage du bordage, c'est sans pince, sans aiguille, sans élastique ; tout à la main. Un bon formage avant, et c'est donc sans jour.
Le racloir dedans (avant la pose des couples ployés) et dehors (une fois la coque terminée (mais avant pose de la déco).
Gérard
Bonjour Pierre,
en cours le 3ème canot, petit à petit.
Mais c'est aussi l'époque des concours photos, pour moi et les autres de mon club, tout en étant inscrit dans un autre, les formations à donner, etc
Si j'ai le temps, je mettrai quelques photos demain.
Gérard
en cours le 3ème canot, petit à petit.
Mais c'est aussi l'époque des concours photos, pour moi et les autres de mon club, tout en étant inscrit dans un autre, les formations à donner, etc
Si j'ai le temps, je mettrai quelques photos demain.
Gérard
Bonjour,
pour vous montrer que je ne dors pas :
la troisième embarcation :
La mise en place des gabarits, centrés sur la quille, mis à hauteur en repère sur une ligne d'eau.
(Un étau pour tenir le chantier, un étau fixé vertical à demeure pour couper le balsa )
Après bordage, enlèvement du balsa et raclage intérieur, les couples ployés ou découpés sont mis en place
Mise en place du plancher et de la contre-quille
Mise en place du plancher arrière, des coffres et des sous-banquières
Pour l'instant, la partie extérieure du bordage n'a été que dégrossie (au racloir).
La finition et mise en épaisseur seront faites une fois les bancs et les planches avant mis en place.
Gérard
pour vous montrer que je ne dors pas :
la troisième embarcation :
La mise en place des gabarits, centrés sur la quille, mis à hauteur en repère sur une ligne d'eau.
(Un étau pour tenir le chantier, un étau fixé vertical à demeure pour couper le balsa )
Après bordage, enlèvement du balsa et raclage intérieur, les couples ployés ou découpés sont mis en place
Mise en place du plancher et de la contre-quille
Mise en place du plancher arrière, des coffres et des sous-banquières
Pour l'instant, la partie extérieure du bordage n'a été que dégrossie (au racloir).
La finition et mise en épaisseur seront faites une fois les bancs et les planches avant mis en place.
Gérard
Que dire ? Sinon que je trouve cette méthode super. Je la mets de côté dans ma base de données perso.
Bella dimostrazione e ottimo risultato.
galimberti alberto- Messages : 374
Bonjour,
les 3 embarcations sont les unes dans les autres. Les 2 canots ne sont pas débanqués, compte tenu de ces espèces de serres-bancs indiqués sur les plans.
Les avirons du petit canot ne sont pas teintés et ne sont pas en place.
L’amarrage de l'ensemble n'est pas encore fait, mais les barres de protection sur le petit canot sont en place.
Gérard
les 3 embarcations sont les unes dans les autres. Les 2 canots ne sont pas débanqués, compte tenu de ces espèces de serres-bancs indiqués sur les plans.
Les avirons du petit canot ne sont pas teintés et ne sont pas en place.
L’amarrage de l'ensemble n'est pas encore fait, mais les barres de protection sur le petit canot sont en place.
Gérard
Stéphan Walckiers aime ce message
Sacré beau travail Gérard. Maintenant on est sauvés, les canots de secours sont prêts.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Meravigliose!!
giampy1965- Messages : 1071
Bonsoir.
L'Artésien est revenu at home. Chouettes embarcations.
L'Artésien est revenu at home. Chouettes embarcations.
Gèrard il vostro modello è una meraviglia una vero capolavoro.
Gérard votre modèle est une merveille, un véritable chef-d'œuvre.
Gérard votre modèle est une merveille, un véritable chef-d'œuvre.
galimberti alberto- Messages : 374
Superbe Gérard, je suis fan !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Bonjour à tous ,Bonjour Gérard ,
Peut être une question bête ,mais pourquoi les safrans des grand canots sont retirés et pas celui du petit?
Merci
Peut être une question bête ,mais pourquoi les safrans des grand canots sont retirés et pas celui du petit?
Merci
Michael Gloaguen- Messages : 390
Bonjour,
merci, et réponse à la question : parce que pour le petit canot tout rentrait dans le grand. C'est aussi pour montrer "avec" et "sans".
Je ne mets les avirons que pour le petit canot. Faut-il pour autant mettre tout le reste (mat, grappin, etc) ? Je ne sais pas encore.
Gérard
merci, et réponse à la question : parce que pour le petit canot tout rentrait dans le grand. C'est aussi pour montrer "avec" et "sans".
Je ne mets les avirons que pour le petit canot. Faut-il pour autant mettre tout le reste (mat, grappin, etc) ? Je ne sais pas encore.
Gérard
Bonjour,
il va falloir penser à finir les gaillards, ce qui est en cours.
Les nouveaux équipements sont clairs, car ils n'ont pas reçu leurs 2 couches de vernis-cire. Là où les accessoires sont collés, le vernis a été gratté, car l'adhérence, si elle est certaine, ne résiste pas à un coup de marteau bref (test fait).
La latte destinée à retenir le filet en partie basse est à peine visible.
Il va maintenant faire chauffer le robot pour fabriquer et installer les 3+2 affûts (découpes, montage, boulonnerie, cordages, poulies... vous connaissez)
La suite à pas tout de suite
Gérard
il va falloir penser à finir les gaillards, ce qui est en cours.
Les nouveaux équipements sont clairs, car ils n'ont pas reçu leurs 2 couches de vernis-cire. Là où les accessoires sont collés, le vernis a été gratté, car l'adhérence, si elle est certaine, ne résiste pas à un coup de marteau bref (test fait).
La latte destinée à retenir le filet en partie basse est à peine visible.
Il va maintenant faire chauffer le robot pour fabriquer et installer les 3+2 affûts (découpes, montage, boulonnerie, cordages, poulies... vous connaissez)
La suite à pas tout de suite
Gérard
Bonsoir.
A voir ton Artésien comme ça j'ai l'impression qu'il est presque achevé, pourtant il en reste encore à faire. C'est un beau bébé.
A voir ton Artésien comme ça j'ai l'impression qu'il est presque achevé, pourtant il en reste encore à faire. C'est un beau bébé.
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 24 sur 40