Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Al
Francis Graviou
gabi-gabier
radiau
Michael Gloaguen
galimberti alberto
tonton gégé
B_RIMLINGER
René Vanhouche
Guppy88
amure
daniel11
Bernard HUC
JMR47
dany 84
matiz
Fabio
gratiot
bicdan
Grandmiche
j.mail.
Carrick
giampy1965
péji
breton 29
bernardw
a.pichenet
koz bag
Olivier Gatine
isalbert
laurent94
nostromo
Alain Fosse (†)
maqars
G. Delacroix
Pat.Caroline
Bern
PAPY28
Michele Padoan
Wpatrick
jipe14
Olivier Bello
alain
jeust
Nick Moerman
Pierre Rouanne
labarre
a.piot
Francis Jonet
EricLem
J.LANCELLE (†)
pollux
Neko
philoxera (†)
Michel Saunier (†)
gérard 2
Pierre Blanc
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir,
hé, n'en jetez plus, je sens la tête qui enfle:£££:
Reste encore les chevilles:lol!:
Gérard
Gérard
je ne dirais qu'un mot chapeau bas (je me sent tout petit!!!)
PAPY28- Messages : 71
gérard 2 a écrit:Bonsoir,
Gérard
Dommage, j'en aurai bien jeté encore un peu, tu le mérites. Travail fantastique.
Neko- Messages : 2021
un grand BRAVO
alain
alain
alain- Messages : 321
Bonjour,
un peu d'avancement :
les volets des différentes fenètres :
Les gonds ont un axe de 0,5mm , un corps de 1,1 mm
Les pentures font 0,3 mm d'épais, 1,5 mm de large.
Les gonds sont brasés sur les pentures :
L'avant des crocs goupillés :
la tige est du 0,8 mm percé en travers à 0,45
les goupilles font 0,4 d'épais, coupées à la pince coupante,
les rondelles 1,8 de diamètre, 0,5 d'épais :
les ensembles noircis et posés :
Le support de vergue et la console d'écoute en laiton brasé à l'argent, avec leurs clous, noircis :
Les 2 pièces, mises en place :
Gérard
un peu d'avancement :
les volets des différentes fenètres :
Les gonds ont un axe de 0,5mm , un corps de 1,1 mm
Les pentures font 0,3 mm d'épais, 1,5 mm de large.
Les gonds sont brasés sur les pentures :
L'avant des crocs goupillés :
la tige est du 0,8 mm percé en travers à 0,45
les goupilles font 0,4 d'épais, coupées à la pince coupante,
les rondelles 1,8 de diamètre, 0,5 d'épais :
les ensembles noircis et posés :
Le support de vergue et la console d'écoute en laiton brasé à l'argent, avec leurs clous, noircis :
Les 2 pièces, mises en place :
Gérard
Bonjour.
Toujours net et précis.
Concernant les fenêtres, est-ce les encadrements sont rapportés par dessus le bordage? Si c'est le cas il faut donc entailler les les lisses.
Toujours net et précis.
Concernant les fenêtres, est-ce les encadrements sont rapportés par dessus le bordage? Si c'est le cas il faut donc entailler les les lisses.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour Pierre,
les encadrements des fenêtres sont à moitié encastrés, une partie formant couvre-joint sur les planches intérieures du bordage (les fenêtres avaient été faites au robot)
Gérard
les encadrements des fenêtres sont à moitié encastrés, une partie formant couvre-joint sur les planches intérieures du bordage (les fenêtres avaient été faites au robot)
Gérard
Bonjour,
Réalisation d'un bout d'essai de chaine à maillon torsadé.
La torsade se fait après la brasure de chaque maillon. La brasure se fait en extrémité. Pour la vraie fabrication, la moitié des maillons sont brasés individuellement (c'est quand même plus facile), puis assemblés par des maillons "libres", brasés une fois montés.
Si ça vous convient ....
Gérard
Réalisation d'un bout d'essai de chaine à maillon torsadé.
La torsade se fait après la brasure de chaque maillon. La brasure se fait en extrémité. Pour la vraie fabrication, la moitié des maillons sont brasés individuellement (c'est quand même plus facile), puis assemblés par des maillons "libres", brasés une fois montés.
Si ça vous convient ....
Gérard
c'est chié. peut-être écraser un peu le maillon pour l'allonger ?
les maillons ont été formés sur un mandrin de 2,5 x 0,5 et sont faits avec du fil de 0,5 .Je ferai un essai avec du 0,4 mais ça va commencer à devenir scabreux.
De la chaîne en maillon torsadé de 3x1,6 coûte 1,20 euro le mètre mais je ne sais pas si les maillons sont soudés.
Gérard
De la chaîne en maillon torsadé de 3x1,6 coûte 1,20 euro le mètre mais je ne sais pas si les maillons sont soudés.
Gérard
je viens de faire un tour sur un site de mercerie (alittlemercerie). c'est vrai qu'on trouve tout ce qu'on veut, des quantités de chaînes, ( et pas cher). reste à savoir celle qui conviendrait le mieux.
Bonjour.
Reste à savoir en quel métal elles sont faites et comment elles sont traitées, il n'est pas évident que l'on puisse les noircir facilement.
Reste à savoir en quel métal elles sont faites et comment elles sont traitées, il n'est pas évident que l'on puisse les noircir facilement.
J'y réfléchis, mais ce n'est pas non plus la mer à boire ni la belle-mère à avaler.
Faire 20 cm de chaine ne prendra que 2 ou trois jours. Je mets bien 2 jours pour faire un motif de décoration pour l'arrière, alors .....
Et je pourrais dire que j'ai tout fait (on a sa petite fierté )
Gérard
Faire 20 cm de chaine ne prendra que 2 ou trois jours. Je mets bien 2 jours pour faire un motif de décoration pour l'arrière, alors .....
Et je pourrais dire que j'ai tout fait (on a sa petite fierté )
Gérard
Bonjour,
je suis passé au fil de 0,4 et allongé un peu le maillon (qui sera plus court une fois torsadé.
Toujours brasé à l'argent dans cette position. Juste prendre garde à ce que le maillon en dessous ait son raccord en bas, sous peine de souder les 2 maillons ensemble. Finalement, je brase chaque maillon en allant.
( Ca me change un peu des petites sculptures !)
Gérard
je suis passé au fil de 0,4 et allongé un peu le maillon (qui sera plus court une fois torsadé.
Toujours brasé à l'argent dans cette position. Juste prendre garde à ce que le maillon en dessous ait son raccord en bas, sous peine de souder les 2 maillons ensemble. Finalement, je brase chaque maillon en allant.
( Ca me change un peu des petites sculptures !)
Gérard
Bonjour.
Sur l'Hermione ils ne se sont pas embêtés, la chaîne du gouvernail n'est pas à maillons tordus. Bon... je sais, ce n'est pas une référence...
Bon courage
Sur l'Hermione ils ne se sont pas embêtés, la chaîne du gouvernail n'est pas à maillons tordus. Bon... je sais, ce n'est pas une référence...
Bon courage
Dis donc Gérard, tu vas t'amuser à tordre tout ça ! Pourquoi ne le fais-tu pas à l'avancement ?
Bonjour,
rien de plus facile que de tordre d'un quart de tour un maillon en tenant les extrémités de chaque maillon dans des pinces plates. A l'avancement, plus difficile ; avant brasure, il ne faut pas y compter. Le faire en une fois à la fin, c'est la garantie d'un mouvement régulier (tordre et tendre chaque anneau avec du 0,4 recuit, c'est de la guimauve
Je constate d'ailleurs que les chaines de cadènes à bâbord seront faites avec les raccords aux extrémités, et non au milieu des grandes branches.
Gérard
rien de plus facile que de tordre d'un quart de tour un maillon en tenant les extrémités de chaque maillon dans des pinces plates. A l'avancement, plus difficile ; avant brasure, il ne faut pas y compter. Le faire en une fois à la fin, c'est la garantie d'un mouvement régulier (tordre et tendre chaque anneau avec du 0,4 recuit, c'est de la guimauve
Je constate d'ailleurs que les chaines de cadènes à bâbord seront faites avec les raccords aux extrémités, et non au milieu des grandes branches.
Gérard
Si je comprends bien, tu possèdes des pinces plates miniatures.
Pourquoi plus difficile à l'avancement... Quelle est la dimension d'un anneau ?
Pourquoi plus difficile à l'avancement... Quelle est la dimension d'un anneau ?
Des pinces plates tout ce qu'il y a de plus "normales". Je tiens l'une d'elles par le travers, l'autre en bout, et je tourne d'un quart de tour.
Plus difficile, peut-être pas, mais reprendre tous les anneaux avec les mêmes outils dans les mains, c'est plus rapide et plus régulier.
Le mandrin (un plat en laiton de 2,8 x0,5 mm) c'est du gros Je peux faire beaucoup plus petit, mais non brasé.
Gérard
Plus difficile, peut-être pas, mais reprendre tous les anneaux avec les mêmes outils dans les mains, c'est plus rapide et plus régulier.
Le mandrin (un plat en laiton de 2,8 x0,5 mm) c'est du gros Je peux faire beaucoup plus petit, mais non brasé.
Gérard
Pour mon goût, ton mandrin te donne dans les 3,6 x 1,3 mm (peut être un peu plus : 4 x 1,5 avec l'élasticité du laiton), la bonne cote pour cette chaîne.
plus que 3 cm pour une première chaîne. Je verrai une fois les maillons tordus la longueur que j'aurai comme cote.
Finalement, c'est assez rapide. Mais cet après-midi, autre execercice :photos en studio
Gérard
Finalement, c'est assez rapide. Mais cet après-midi, autre execercice :photos en studio
Gérard
voilà, c'est fait pour un côté. Pas la peine de s'en relever la nuit ; finalement, on s'en fait une montagne et c'est tout simple à faire. Même l'anneau de 2 en extrémité est brasé, et pas sur le maillon suivant, et sans le chalumeau grandjean
Reste quand même à décaper à l'acide chlorhydrique ; on verra quand tout l'ensemble sera fait. :
et les pinces qui vont avec pour vriller les maillons.
Gérard
Reste quand même à décaper à l'acide chlorhydrique ; on verra quand tout l'ensemble sera fait. :
et les pinces qui vont avec pour vriller les maillons.
Gérard
Bonjour,
après l'extraction mercredi d'une membrane épi-rétinienne et le remplacement du cristallin (cataracte), le tout sur l’œil droit, l'Artésien restera inactif quelques semaines. Tout faire avec un seul oeil, c'est pas le pied
Il me reste la sieste comme seule occupation, comme Francis, ça prépare les nuits.
Gérard
après l'extraction mercredi d'une membrane épi-rétinienne et le remplacement du cristallin (cataracte), le tout sur l’œil droit, l'Artésien restera inactif quelques semaines. Tout faire avec un seul oeil, c'est pas le pied
Il me reste la sieste comme seule occupation, comme Francis, ça prépare les nuits.
Gérard
Bonjour.
Bon pied bon œil ... c'est ce que tu voulais dire?
La cataracte, j'ai connu ça il y a quelques années, on retrouve la vue rapidement par contre il vaut mieux éviter la poussière.
Bon pied bon œil ... c'est ce que tu voulais dire?
La cataracte, j'ai connu ça il y a quelques années, on retrouve la vue rapidement par contre il vaut mieux éviter la poussière.
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 13 sur 40