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L'Hermione (et le musée de Rochefort)

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Message  pollux Jeu 5 Mar 2015 - 17:58

La ferronnerie ne me parle absolument pas, je ne suis donc pas en mesure de dire si c'est cher ou pas, mais je trouve que ça a de la gueule.

pollux

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Message  Francis Jonet Jeu 5 Mar 2015 - 18:32

JiPeheL a écrit:Bonjour.... J'ai montré la photo à un ami couvreur (et qui a donc l'habitude de travailler le zinc) et d'après lui, 40k€ c'est très très bien payé... Sans les plans, il n'est pas capable d'établir un devis mais il pense que ça ne devrait même pas coûter la moitié, même vu le prix du zinc (environ 30€ le m² en 0,8mm d'épaisseur)....

Pourquoi ! tu n'es pas comptant qu'un artisan plombier zingueur gagne bien sa croûte ? scratch
Entre nous - juste entre nous -, je pense qu'il s'agit là plus d'un travail d'artiste que celui d'un couvreur. Et, il n'est pas certain que ce soit du zinc avec des brasures à l'étain.

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Message  Olivier Bello Jeu 5 Mar 2015 - 18:56

Bonsoir,
40 000 €?
Il y a de quoi se les m...
Amicalement,
Olivier.

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Message  pollux Jeu 5 Mar 2015 - 19:05

C'est vrai que 40 000€ ça fait tout de même une somme !
Après, le temps de recherches, d'études, la prestation de l'artisant (savoir faire, salaire, temps de fabriquait on) et les matériaux... Bien sûr ça ne peut que faire monter la note.

Mais bon, 40 000€...
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Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 19:17

Je ne sais pas combien a couté le bisounours de proue , mais ce fanal semble montrer à l'évidence la bonne santé du projet ... , 40K€ .. ah pinaise !! affraid

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 5 Mar 2015 - 19:21

Faut pas rêver, et la chambre d'hôtel ***, les repas, la blanchisserie, ça coûte tout ca ! Shocked
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Message  Nick Moerman Jeu 5 Mar 2015 - 19:35

Bonjour,

Il me semble que ce prix est un peu exagéré. même avec des centaines d'heures de travail prévues.
Un fanal qui vaut une grosse bagnole ? scratch

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Message  Francis Jonet Jeu 5 Mar 2015 - 19:41

Ben ! seriez-vous radins les gars ? Moi pas, ce n'est pas mon fric.

Nick, les grosses bagnoles sont fabriquées en série. Ce fanal lui est unique.
Je persiste geek

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Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 20:09

Et 262382 francs , çà te parle mieux ??
Et c'est pas de l'or hein , juste du métal à ferrer les ânes .. ou peut-être de l'inox ? ( j'ose espérer .. )

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Message  pollux Jeu 5 Mar 2015 - 20:34

Le truc c'est que personne n'a de comparaison. 40 000€ ou 262 000F (tout ça ?), ok mais le dernier fanal, il a coûté combien ??? Prrrrrt, ch'ais pas...

Mais effectivement, si l'association (avec de l'aide c'est vrai), peut se permettre un tel achat, tant mieux, c'est de bon oggure pour la suite, notamment l'entretient énorme a venir suite à la transat'.

Donc allons-y gaiement, tant qu'ils ne bouffe pas l'affaire avec ce (jolie) fanal.
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Message  Velox80 Jeu 5 Mar 2015 - 20:50

En fait, l'association Hermione Lafayette a fait une souscription via un site participatif.

Le budjet prévisionnel était de 40 000 Euros a réunir.

Au total, 513 participants ont donné 48 495 Euros pour pouvoir réaliser ce fanal.

L'histoire ne dit pas combien il a réellement couté (il n'est pas encore tout à fait fini je crois ).

http://www.kisskissbankbank.com/fanal-hermione
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Message  JiPeheL Jeu 5 Mar 2015 - 22:50

Bonsoir.

equinoxe91 a écrit:Pourquoi ! tu n'es pas content qu'un artisan plombier zingueur gagne bien sa croûte ?
Tout travail mérite salaire. De là à payer des fortunes pour de pseudo œuvres d'art comme le homard en plastique de Jeff Koons (j'ai vu cette horreur au château de Versailles), il y plus qu'une marche. Mais s'il y a des gogos prêts à payer, après tout, ça fait marcher le commerce...

Un artisan (couvreur / plombier  /zingueur ou autre) facture actuellement environ 40 (province) à 50 (Ile de France) euros de l'heure. 40000€, ça fait quand même dans les 800 heures de travail (cinq mois et demi)... et AMHA, il ne faut pas 800 heures pour faire ça.

Un point qui est loin d'être négligeable dans la facture, je pense que c'est la verrerie. Sans aller la chercher sur une ile de la lagune vénitienne, il y a une sacré quantité de travail pour fabriquer ces verres tous différents. Je serais curieux de savoir comment ils vont être fabriqués et par qui.

Entre nous - juste entre nous -, je pense qu'il s'agit là plus d'un travail d'artiste que celui d'un couvreur.
Une reproduction réalisée d'après un plan ou par copie d'un original n'est pas une œuvre artistique. C'est au mieux un travail artisanal, au pire une contrefaçon. Ceci dit, il faut quand même être un très bon professionnel pour faire ça.

Et, il n'est pas certain que ce soit du zinc avec des brasures à l'étain
Tout à fait d'accord et c'est pourquoi j'ai émis des réserves : il me semble que c'est du zinc mais je suis loin d'en être sûr. J'en ai fait l'hypothèse à cause de la couleur grise (sauf le chapiteau) et des traces de martelage typiques du formage à froid et du fait que les endroits soudée sont plus clairs alors que l'acier est plus blanc, pas de différence de couleur des soudures ou couleur jaune si c'est soudé au brox, ne se forme pas à froid, surtout l'inox, pour des formes si complexes. Mais, je répète, la photo n'a pas une résolution suffisante et l'éclairage par tube fluo dénature les couleurs. Je serais quand même un peu étonné que ce soit en fer/acier à cause de la corrosion en milieu salin.
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Message  pollux Jeu 5 Mar 2015 - 23:16

Peu importe tous ça. Ils ont eu le financement, ils le font fabriquer et peut-être peuvent-ils en mettre de côter.
Moi il me tarde de le voir aux fesses de l'Hermione, ça va lui changer sérieusement le derrière. En mieux ou en moins bien ?
A voir L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 15 522816
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Message  Francis Jonet Ven 6 Mar 2015 - 9:15

pollux a écrit:Peu importe tous ça...

Tu as raison Pollux... ils sont trop sérieux avec l'Hermione.
clown La prochaine fois, je ne porterai plus d'avis de peur de me faire démolir Rolling Eyes

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Message  JMR47 Ven 6 Mar 2015 - 9:30

C’est marrant tout ça, on dirait que le fric sort de votre poche ! Vous croyez que cela aurait été mieux avec une vieille boite de conserve et du fil de fer ?

Moi je suis d’accord avec Francis, mais je sais aussi que la mode c’est de raller sur tout ce qui coute un peu d’argent et de vouer aux gémonies ceux qui en gagne (du fric).

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Message  gérard 2 Ven 6 Mar 2015 - 9:41

Bonjour,
une chose m'a fait bondir :
"Une reproduction réalisée d'après un plan ou par copie d'un original n'est pas une œuvre artistique. C'est au mieux un travail artisanal"

C'est ce que m'a sorti un contrôleur du fisc quand il a voulu récupérer 17,6% sur mes maquettes vendues aux musées, en ajoutant qu'en temps que maquettiste, pour les frais généraux, quelques bouts de bois, de la colle et 3 tubes de peinture ne m'autorisait pas à avoir plus de 3 % de frais généraux.
Il m'a fallu plus de 6 mois pour faire admettre tout le contraire au percepteur.
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Message  JiPeheL Ven 6 Mar 2015 - 9:59

Bonjour à tous.

equinoxe91 a écrit:La prochaine fois, je ne porterai plus d'avis de peur de me faire démolir
Mes excuses les plus plates si je t'ai choqué. Chacun donne son avis. Il n'y a pas d'acrimonie et j'espère même participer à la reconstruction Wink. On peut tout de même ne pas être d'accord entre amis. Wink

JMR47 a écrit:C’est marrant tout ça, on dirait que le fric sort de votre poche ! <...>
La question n'est pas là. Je persiste : si des gogos veulent mettre des sommes considérables dans des soi-disant œuvres d'art, tant mieux pour eux s'ils peuvent. Ils feraient mieux cependant de faire construire des logements sociaux avec cet argent. en plus ça leur rapporterait un peu plus...
<...> mais je sais aussi que la mode c’est de râler sur tout ce qui coute un peu d’argent et de vouer aux gémonies ceux qui en gagnent (du fric).
C'est une mode que, personnellement je ne suis pas. Ca ne m'empêche pas de penser (et de dire) que je trouve anormal qu'un médecin urgentiste qui travaille 70 heures par semaine voire plus ne gagne même pas 3000 € par mois et qu'on donne des millions a des abrutis au QI d'huitre pour donner des coups de pied dans un ballon, ou qu'on s'ébaubisse et paye plus de 74 millions d'euros pour une horreur ("l'homme qui marche") qu'un apprenti soudeur ferait dans la journée, ou encore qu'on construise un musée tout entier (Soulage) pour exposer des tableaux (tous) noirs (*)- des trucs que je ne garderais même pas dans ma cave -, par exemple.

(*) Ca m'a fait un drôle d'effet quand j'ai ainsi découvert que j'avais passé ma jeunesse de 6 à 22 ans devant de œuvres d'art sur lesquelles un instit. ou un prof. écrivait. lol!

gérar2 a écrit:C'est ce que m'a sorti un contrôleur du fisc...
je te rassure : je ne suis pas contrôleur du fisc et j'ai eu aussi maille à partir avec ces oiseaux-là. A partir de là se pose en effet une grande question : quelle est la frontière entre l'artisan qui réalise une œuvre unique d'après un plan ou copie un original, éventuellement avec une interprétation personnelle et un artiste qui crée une œuvre unique ou qui signe plusieurs copies numérotées de son œuvre originale ?


Dernière édition par JiPeheL le Ven 6 Mar 2015 - 21:49, édité 3 fois (Raison : Soulage au lieu de Sauvage. Mes excuses.)
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Message  pollux Ven 6 Mar 2015 - 10:02

Ce n'est pas très gentil pour l'huître, le pétoncle auriat fait largement l'affaire L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 15 450410
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Message  JiPeheL Ven 6 Mar 2015 - 10:11

re...
pollux a écrit:Ce n'est pas très gentil pour l'huître, ...
Je présente mes excuses aux huitres. lol!
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Message  EricLem Ven 6 Mar 2015 - 11:47

arf ! et c'est Gérard qui a relancé cette histoire de 40 000 ! quel que soit son coût, le reste ira dans la cagnotte...
j'ai dû donner pas mal d'argent à aller voir la construction, je ne sais combien de fois. et j''en suis fier, j'ai payé disons un cabillot !
pour ce qui est de l'art, il me semble qu'il y a notion d'interprétation, or il n'y a pas d'interprétation dans nos réalisations (c'est à souhaiter). la seule part d'artistique est la sculpture, le reste est de l'habileté, de la dextérité, de la précision etc...
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Message  G. Delacroix Ven 6 Mar 2015 - 12:22

EricLem a écrit:arf ! et c'est Gérard qui a relancé cette histoire de 40 000 ! ...
Relancé, c'est un bien grand mot, rappelé plutôt car je trouve ce coût particulièrement abusif.
Si ça a permis de ramener des sous dans la cagnotte tant mieux mais si c'est vraiment le prix, ça craint. 25 briques le fanal...
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Message  pollux Ven 6 Mar 2015 - 12:38

Incontestablement, c'est cher, mais à mon avis, s'ils ont eu tant d'argent, c'est tout simplement parce que l'Hermione flotte et même navigue. Ça a bien facilité ce financement. Ils l'auraient fait il y a dix ans, ils n'auraient eu que quelques milliers d'euros, tout au plus, mais certainement pas 40 000€.

Elle navigue, c'est donc gage de garantis. Et encore une fois, çafait de l'oseille a mettre de côté !
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Message  Albatros Ven 6 Mar 2015 - 14:44

JiPeheL a écrit:re...
pollux a écrit:Ce n'est pas très gentil pour l'huître, ...
Je présente mes excuses aux huitres. lol!

... Moi j' aurais écrit "au QI de fesses d' anguilles" ; c' est plussss dans le tont car
ces bestioles sont..... comment dire : une espèce protégée !!!!!

lol!
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Message  Papibato Ven 6 Mar 2015 - 19:32

JiPehel a écrit:74 millions d'euros pour une horreur ("l'homme qui marche") qu'un apprenti soudeur ferait dans la journée, ou encore qu'on construise un musée tout entier (Sauvage) pour exposer des tableaux (tous) noirs (*)- des trucs que je ne garderais même pas dans ma cave -, par exemple.

Tout de même, Giacometti et Soulage sont loin d'être des plaisantins et juger de la valeur d'une œuvre à la difficulté technique de sa réalisation me semble un peu superficiel.
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Message  Pierre P Ven 6 Mar 2015 - 19:58

Je me permets une courte incise dans le sujet initial suite aux derniers messages... Excusez moi de ce message un peu déplacé j'en convient.

Et je vous invite à regarder (malheureusement c'est désormais payant) un documentaire d'Arte diffusé il y a de ça quelque temps traitant du canular de Livourne (qui s'est produit en Italie en 1984 à propos de prétendues sculptures qui auraient été l'œuvre du peintre, dessinateur et sculpteur italien Amedeo Modigliani).
Cela interroge bien notre rapport à l'art, à la véracité des œuvres, à la technique vis à vis de la démarche artistique, du regard et par la même de la valeur que l'on porte aux chose de l'art(isanat):

http://boutique.arte.tv/f6834-fausses_tetes_modigliani

Désolé pour cet incise sur le sujet de l’Hermione, mais qui peut aussi se remettre en perspective vis à vis de la construction d'une réplique telle que notre sujet de discussion.
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Message  Michel Saunier (†) Ven 6 Mar 2015 - 20:10

Je ne goûte pas particulièrement les productions de Soulage, mais je dois lui reconnaître une certaine recherche ainsi qu'une maîtrise de sa peinture. Son succès comme celui d'autres artistes est aussi affaire de modes. Une œuvre n'a de prix que celui que l'on veut et peut consentir pour l'acquérir.
Un beau fanal, amoureusement construit, peut représenter pour un ferronnier apprenti son grand œuvre, surtout si cet objet, très beau par ailleurs, ornera la poupe d'un tout aussi beau vaisseau. Donc foin de vinaigre ou citron, même si c'est horriblement coûteux.
J'espère toutefois que pour ce prix le verre est de Bacarrat, la dorure comprise ainsi que l'installation électrique...et...bien sur l'interrupteur L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 15 522816
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