Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'Hermione (et le musée de Rochefort)

+76
Bleu Marine2
galimberti alberto
François1957
Francis Graviou
Pierre Blanc
BERNARD
Rovan
Laguigne
Grandmiche
pventu
Menmeur
koz bag
bosco (†)
rupileos
Patrick GIROD
Landrotten Highlander
grémy
jolibob
Pat.Caroline
rabitsky
orionis
Arb Rackham
amure
isalbert
Velox80
bernardw
tonton gégé
laurent94
j.mail.
hrv1
G. Piouffre
clic
Olivier Bello
Gilles THIBAULT
fantomas14
dusuaum
JMR47
bicdan
philoxera (†)
labarre
nostromo
Zachiel
tarheel
Huit Amis (†)
jeust
Neko
EricLem
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
ofencer29350
radiau
Fabio
Bern
B_RIMLINGER
Nick Moerman
alain
JiPeheL
breton 29
batavia
maqars
Francis Jonet
Wpatrick
Guillaume LE DEM
Olivier Gatine
Papibato
a.piot
gérard 2
csainc
Bucintoro
Albatros
Carrick
Pierre P
Michael Gloaguen
pollux
Pierre Rouanne
G. Delacroix
80 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Michel Saunier (†) Ven 6 Mar 2015 - 20:10

Je ne goûte pas particulièrement les productions de Soulage, mais je dois lui reconnaître une certaine recherche ainsi qu'une maîtrise de sa peinture. Son succès comme celui d'autres artistes est aussi affaire de modes. Une œuvre n'a de prix que celui que l'on veut et peut consentir pour l'acquérir.
Un beau fanal, amoureusement construit, peut représenter pour un ferronnier apprenti son grand œuvre, surtout si cet objet, très beau par ailleurs, ornera la poupe d'un tout aussi beau vaisseau. Donc foin de vinaigre ou citron, même si c'est horriblement coûteux.
J'espère toutefois que pour ce prix le verre est de Bacarrat, la dorure comprise ainsi que l'installation électrique...et...bien sur l'interrupteur L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 522816

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  JiPeheL Ven 6 Mar 2015 - 21:38

re...

En complément de ce qu'a écrit Pierre P, je voudrais citer le cas de Fernand Legros, un très célèbre faussaire qui a réussi, pendant 25 ans, à vendre des faux (plus de 80, dont des Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani, etc) que beaucoup "d'experts" avaient pourtant authentifiés...

Alors si de richissimes gogos achètes des "œuvres d'art" à plusieurs millions, tant mieux pour les "artistes" et tant pis pour eux s'ils se font arnaquer par des faussaires de génie mais de grâce, que les musées n'utilisent pas d'argent public (ou des "crowfunding" déductibles des impôts) pour acheter des trucs peut-être à la mode aujourd'hui mais qui ne vaudront, pour pas mal d'entre eux, que le prix du cadre demain...

De plus, certains artistes célèbres abusent de leur notoriété pour se moquer de leurs clients comme Salvador Dali qui a vendu 5000$ un jet de peinture sur le mur d'un restaurant de New Yortk. Il était connu pour être très avide d'argent et avait comme surnom "avida dollars", l'anagramme de son nom. D'autres ont galéré quand il peignaient de belles choses figuratives, Picasso dans la "période bleue" mais qui ont, après, peint des trucs que n'aurait pas renié un élève de CE1. A ce sujet, j'ai une anecdote savoureuse : j'habite dans un village où Picasso est venu habiter un peu avant la 2e guerre mondiale. Quand les Allemands ont envahi la France, il a demandé à des voisins de cacher des toiles, de peur qu'on lui vole, et, à la libération, a voulu en donner en remerciement. C'est notamment le cas de la mère d'un de mes voisins qui faisait des ménages chez lui. Cette pauvre femme a refusé le cadeau tellement elle trouvait ça moche (mon voisin ne s'en est jamais remis L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 450410 )... A rapprocher de l'actualité où un électricien a ressorti quelques dizaines de croquis, esquisses, etc. de Picasso qui lui auraient été donnés en remerciement de travaux et pour lesquels il est accusé de vol...

Si un artiste connu veut faire faire des travaux d'électricité, on peut lui donner mon adresse. L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 100992 L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 651131

J'arrête là, on a assez dérivé du sujet. L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 52989
JiPeheL
JiPeheL

Messages : 254
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : 78490 ou 22430

http://forum.bateaux-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Francis Jonet Ven 6 Mar 2015 - 23:00

Non pas Jean-Philippe, l'entretient vaut le coup.
Si je suis en harmonie avec certaines de tes remarques sur le soi-disant art contemporain que bien des gens - grands spécialistes - défendent, je reste persuadé que l'œuvre d'art existe bel et bien : celle qui ne fait dire à aucune personne que cela ne lui plaît pas. Mais c'est là notion de beauté, objet de longs discours philosophiques depuis des millénaires ; qu'il ne faut pas confondre avec le marché de l'art, comme il se présente dans les salles de vente. Un échange financier échappant à toute contrainte fiscale, qui explique, pour moi, les reproches que tu développes et ce grand et gros marché juteux.
Cependant, il existe des personnes qui apprécient fort ces œuvres : pour ma part l'œuvre de Mondrian m'orripile, pourtant, des amis amateurs et connaisseurs aiment ces petits rectangles de couleur cernés de traits noirs.
Je reviens à mon fanal, tout en restant terre à terre. Si tu examines dans le détail ce qu'il faut mettre en œuvre pour le construire tu remarqueras qu'aucun des éléments le constituant n'est semblable à son voisin, n'a ni les même dimensions, ni la même géométrie. Pour former les montants galbés de la lanterne, qu'il soient en zing, en étain ou un quelqu'autre métal ou alliage, il faut créer des empreintes pour former dessus (c'est lisible sur la photographie). Il en est de même pour le chapiteau et l'embase. Tu te rendras compte que ce n'est pas un travail de plombier zingeur. Saches que je respecte ces artisants pour en avoir cotoyé nombre, mais, quant au prix, je ne demanderai pas à l'un d'entre-eux de me donner une indication de la valeur de ce travail : il y a trop de différence dans l'appréhension de l'ouvrage.
Il n'y a qu'un compagnon qui puisse, peut-être, en parler.
Pour revenir sur ce qu'a dit Éric, je ne peux le suivre dans sa démonstration, l'art n'est pas uniquement être capable de sculpter, c'est également la manière de faire, ou de dire (si l'o parle d'art oratoire), d'adresse... Pour moi un modèle réussi est de l'art. Pas simplement parce qu'il reprend comme il le faut les formes et dessins, mais parce qu'il ravi le regard.

Kant a dit : des goûts et des couleurs, on n'en dispute pas, on en discute.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9377
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Sam 7 Mar 2015 - 10:04

Je reviens sur l'Hermione.

Je n'ai pas de photos la tout de suite, mais le gréement des canons est extrêmement goudronné. Ça m'a un peu étonné. Du coup, je me pose la question de savoir si c'est pour le protéger par manque d'utilisation des canons, ou cela était le cas avant ?

Il me semble que les palans ne doivent pas être goudronnés à ce point, c'est du courant pas du dormant. Pour la brague, je ne dis pas, mais les palans ?
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Papibato Sam 7 Mar 2015 - 19:12

Le jugement esthétique est d'une grande importance pour le modéliste, le sens des volumes, de leur harmonie, des contrastes de matières et des couleurs sont incontournables. Il lui faut être précis, exigeant, suivre un plan, éviter les anachronismes en faisant de longues recherches ou grâce aux travaux de spécialistes. Et glisser une petite touche personnelle qui fera de leur réalisation une œuvre unique.
Quand on aborde l'art contemporain, (ou l'art tout court, puisque l'art de chaque époque est contemporain de l'époque qui l'a produit) c'est une autre paire de manche! Les artistes n'en font qu'à leur tête, prennent des risques, vous prennent à rebroussé poil, déforment, transforment, inventent même ! Pas de carte ou de parcours balisé, on navigue en "terra incognita"...et c'est ce qui est passionnant. Est-ce que ce que je vois est une œuvre majeure, qui restera par delà les siècles, établissant un lien entre "moi" et d'autres frères humains à venir ou est-ce une m....
Certains vont le croire, d'autres vont l'espérer et investir, plus nombreux seront, j'espère, ceux qui auront un œil attentif, ouvert, car pour bien voir il n'y a rien à savoir, sinon savoir voir.
C'est pourquoi les jeunes enfants sont si réceptifs devant des créations contemporaines, leur œil est neuf, ils n'ont aucun préjugé et leur sensibilité est intacte. Menez les à une expo d'œuvres de Giacometti, de Soulage, de Picasso, de Mondrian...ou d'un autre artiste peu ou pas connu et ils vous feront un commentaire lumineux de ce qu'ils voient, ressentent ou imaginent. L'artiste, lui-même, serait peut-être le premier étonné.
Les choses se compliquent par la suite avec l'âge. Les ados quittent vite cet état de grâce et ont besoin d'être accompagnés, quant aux adultes et bien tout dépend de leur parcours antérieur.
Pour terminer ce long commentaire sur un sujet qui me tient à coeur comme à beaucoup d'entre nous, je suppose, je citerai cette phrase de Picasso qui mérite d'être méditée:
"A huit ans, j'étais Raphael. Il m'a fallu toute une vie pour peindre comme un enfant".
Soit dit en passant, il était le premier à dire que parmi la multitude de ses œuvres il n'y avait pas que des chefs-d'œuvre. Mais les "gogos" s'en fichent, ils achètent une signature.
Papibato
Papibato

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Olivier Bello Sam 7 Mar 2015 - 22:38

Bonsoir,
En tant " qu'apprenti artiste musicien" qui prendra bientôt sa retraite, je ne peux que souscrire à ton jugement. J'ai vu dernièrement les expositions de Hokusai, N. de St Phalle et P. Doig, ce sont des véritables merveilles de création.
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  a.piot Sam 7 Mar 2015 - 23:06

Je suis d'accord avec vous Papibato .
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Dim 8 Mar 2015 - 9:48

pollux a écrit:Je reviens sur l'Hermione.

Je n'ai pas de photos la tout de suite, mais le gréement des canons est extrêmement goudronné. Ça m'a un peu étonné. Du coup, je me pose la question de savoir si c'est pour le protéger par manque d'utilisation des canons, ou cela était le cas avant ?

Il me semble que les palans ne doivent pas être goudronnés à ce point, c'est du courant pas du dormant. Pour la brague, je ne dis pas, mais les palans ?

Et pour mes canoneuuuu ??? L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  G. Delacroix Dim 8 Mar 2015 - 10:13

Ce goudronnage intensif est surement destiné à conserver des cordages qui ne servent pas.
A l'époque, l'entrainement à la manœuvre les "asséchait".
Il faudrait vérifier mais je ne pense pas que certains cordages étaient, lors de la fabrication, plus ou moins goudronnés puisque c'est le fil de caret qu'on goudronne. Difficile ensuite de préjuger de l'usage qu'on en fera plus tard.
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11132
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Dim 8 Mar 2015 - 10:55

Oui, merci. Tartiné comme c'est actuellement, ils ont dû les plonger dans une marmite ! Mais il faut bien les protéger. Et comme ça ne sert pas.
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  EricLem Dim 8 Mar 2015 - 11:59

attends ! s'ils se font attaquer en route par les Anglais !
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Francis Jonet Lun 9 Mar 2015 - 9:00

Pour info :

Le fanal avec ses carreaux  de verre
http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1135-fanal-de-poupe-4.html

L'entreprise et l'artisan qui a confectionné les carreaux
http://www.juteau.fr/

La forge d'Aurélien Velot dont j'avais fait un p'tit topo à la page 16 du post de l'Hermione.
http://forges-arsenal.com/

(Merci Patrick pour cet envoi)

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9377
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  JiPeheL Lun 9 Mar 2015 - 10:21

Bonjour à tous

Merci Francis pour ces liens intéressants. J'y apprends que le fanal est réalisé en fer. Bien, ça rouille moins facilement que l'acier et c'est nettement plus malléable mais quand même nettement moins que le zinc. Je félicite d'autant plus le gars qui a fait ça : un vrai pro comme il n'y en a plus beaucoup. Ce qui me titille, c'est la différence de couleur entre les pièces constitutives et les soudures. Si c'est en fer, ça a probablement été soudé à l'arc et on ne voit pas les traces marron/bleu/noir caractéristiques à moins que tout ait été meulé/poncé pour prendre la photo. Wink

Ca ne m'empêche pas de penser que c'est quand même cher...
JiPeheL
JiPeheL

Messages : 254
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : 78490 ou 22430

http://forum.bateaux-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  a.piot Lun 9 Mar 2015 - 12:29

scratch
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Images de l'Hermione mars 2015

Message  Invité Lun 16 Mar 2015 - 22:17

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je suis sur que cela vous intéressera voici quelques photos

Si vous n’avez pas encore pu vous rendre à la Rochelle ou si vous ne le pouvez simplement pas, j’aimerai vous faire profiter de ce dernier samedi 14 Mars 2015. Une très belle luminosité matinale et beaucoup de nuage dans l’après midi.

Cliqué sur ce lien photos de l'Hermione

Je vous laisse aprécier les photos de cette magnifique frégate que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire.

Bonne visite.


Dernière édition par Chris21 le Lun 16 Mar 2015 - 23:23, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  G. Delacroix Mar 17 Mar 2015 - 7:15

Jolies photos, originales pour certaines.
Le seul cordage qui ne doit pas être goudronné pour garantir sa résistance l'est grassement semble-t-il ou alors ce n'est pas du chanvre mais une matière synthétique colorée foncée.
Tous les autres le sont également ce qui se comprend d'ailleurs vu le périple qui l'attend.
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11132
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  isalbert Mar 17 Mar 2015 - 7:51

Merci Chris, très sympa tes photos. Certaines avec de belles profondeur de champ.

Isalbert
isalbert
isalbert

Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Francis Jonet Mar 17 Mar 2015 - 8:48

C'est une visite comme si nous y étions.
Merci pour ces images.

Gérard, de quel cordage parles-tu ?
J'ai trouvé bizarre le rangement des vergues de perroquet, sous le passavant apparemment.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9377
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  G. Delacroix Mar 17 Mar 2015 - 9:13

equinoxe91 a écrit:
Gérard, de quel cordage parles-tu ?
J'ai trouvé bizarre le rangement des vergues de perroquet, sous le passavant apparemment.

Héhé, question pour un champion pour le seul cordage non goudronné L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 450410

Les vergues de perroquets sont : soit dans les haubans de hune, soit dégarnies le long d'un bau. En travers jamais vu mais pourquoi pas bien que ça gène l'artillerie (qui certes ne sert pas sur L’Hermione).

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11132
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  EricLem Mar 17 Mar 2015 - 9:16

celui de la cloche ? ou de pavillon ?
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  G. Delacroix Mar 17 Mar 2015 - 9:27

C'est vrai que la drisse de pavillons ne l'est pas non plus pour éviter de tacher les pavillons mais ce n'est pas elle.
C'est un cordage beaucoup plus important pour le navire.
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11132
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Petite précision

Message  Invité Mar 17 Mar 2015 - 10:26

C'est vrai que je n'en ai pas parlé, je le rajouterai sur mon site mais ce samedi dernier ils étaient en train de mettre en place le gréement nécessaire pour accueillir les perroquets qui ont le voit étaient démontés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Mar 17 Mar 2015 - 10:29

Les perroquets ne sont juste pas encore en place, c'est pour ça. Les mâts des perroquets ne sont à poste que depuis peu.

Pour le cordage goudronnée, ne se pourrait-il pas être la drosse du gouvernail ?
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 522816


Dernière édition par pollux le Mar 17 Mar 2015 - 10:30, édité 1 fois
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  B_RIMLINGER Mar 17 Mar 2015 - 10:29

Bonjour,

Pour le "cordage" important non goudronné, je pensai à la Tourne-vire..

Bruno
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 653
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Neko Mar 17 Mar 2015 - 10:44

Merci pour ces belles photos.
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Pierre Rouanne Mar 17 Mar 2015 - 10:56

Ce sont les cordages dits blancs, le cordage de roue de gouvernail, les tire-veille d'echelle .

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 16 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum