La Renommée de Péji au 1/48
+52
Fabio
Uwek
Pierre Blanc
péji
G. Delacroix
Félix COLAISSEAU
Oleg
J-P Ducret
nostromo
Olivier Gatine
onip
petrricek
tonton gégé
SASHA
José
Michel M
Michele Padoan
Guillaume
Al
Grandmiche
vaggelischantziaras
Francis Jonet
Bernard HUC
labarre
Carrick
j.mail.
giampy1965
birba 60
Alain Fosse (†)
pollux
a.pichenet
galimberti alberto
Pat.Caroline
clic
Chris.80
alain
Olivier Bello
bernardw
laurent94
pascal vermeulen
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hrv1
a.piot
Bruno Orsel
EricLem
Bern
hlt34
Michael Gloaguen
PG
gérard 2
Neko
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 18 sur 32
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Bonjour,
c'est bien, mais attention aux distances entre écarts d'une ligne de bordé à une autre. A moins que pour une petite unité ce soit sans importance ?
Gérard
c'est bien, mais attention aux distances entre écarts d'une ligne de bordé à une autre. A moins que pour une petite unité ce soit sans importance ?
Gérard
Merci pour vos appréciations ! Je poursuis donc et dans quelques jours d'autres photos suivront ...
Cordialement.
Patrick
Cordialement.
Patrick
péji- Messages : 1150
Il est certain que cela sera une très belle Renommée, elle a sa place parmi les autres.
Bravo Patrick.
Bravo Patrick.
Bonjour à tous !
Suite de la mise en place des bordés. j'avance au rythme effréné d'une longueur par jour, soit quatre ou cinq bordés.
J'ai pris un soin tout particulier pour le traçage. Jusqu'à présent je suis satisfait du résultat ... pourvu que cela dure !
Quelques photos ...
Voilà ! La suite dans quelques jours ...
Patrick
Suite de la mise en place des bordés. j'avance au rythme effréné d'une longueur par jour, soit quatre ou cinq bordés.
J'ai pris un soin tout particulier pour le traçage. Jusqu'à présent je suis satisfait du résultat ... pourvu que cela dure !
Quelques photos ...
Voilà ! La suite dans quelques jours ...
Patrick
Tout cela se présente bien. Beau travail !
Je pense qu'il est temps de prévoir quelques écarts.
Je pense qu'il est temps de prévoir quelques écarts.
Bruno Orsel- Messages : 637
Depuis toute beauté
pollux- Messages : 2339
Vous pouvez être satisfait, c'est un beau boulot
Alain
Alain
Al- Messages : 701
Bonjour,
Très joli travail Patrick, tu as raison de prendre ton temps
Laurent
Très joli travail Patrick, tu as raison de prendre ton temps
Laurent
Bravissimo.
galimberti alberto- Messages : 374
Bonsoir.
Sur la première photo il y a deux joints qui sont un peu trop rapprochés, sinon le travail est soigné.
Sur la première photo il y a deux joints qui sont un peu trop rapprochés, sinon le travail est soigné.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Un travail incroyable et propre!
An amazing and clean work!
An amazing and clean work!
José- Messages : 12
Bellissimo lavoro .... ordinato e pulito.......
=======================
Beau travail… soigné et propre ....
=======================
Beau travail… soigné et propre ....
vaggelischantziaras- Messages : 177
Bonjour,
avant qu'il ne soit trop tard, il faudrait penser à faire des repères pour l'alignements des clous et gournables, tant que les couples sont visibles. Je sais, on peut aussi le faire après, mais là, c'est tellement plus simple pour ne pas se tromper
Gérard
avant qu'il ne soit trop tard, il faudrait penser à faire des repères pour l'alignements des clous et gournables, tant que les couples sont visibles. Je sais, on peut aussi le faire après, mais là, c'est tellement plus simple pour ne pas se tromper
Gérard
Cette Renommée est vraiment un magnifique navire, des lignes simples et pures, gracile avec de beaux galbes. Sans doute la plus belle frégate française.
Ottimo risultato
Michele Padoan- Messages : 1365
gérard 2 a écrit:Bonjour,
Gérard
Les grands esprits se rencontrent Gérard : sans avoir vu votre "post", c'est ce que je me suis dit ce matin. J'ai donc repéré non pas clous et gournables mais les couples dans un premier temps. J'ai fait cela sur des bandes de scotch mat qui auront également une autre utilité, mais ceci est une autre histoire ...
Voici quelques photos avec le repérage des couples, avant qu'ils ne soient plus visibles. Il est vrai que c'est plus simple ainsi :
A bientôt pour la suite ...
Patrick
Bonsoir.
C'est bien de tracer les marques des couples sur le bordage mais si tu dois poncer ou racler elles vont disparaître. Gérard ne s'est pas posé de question vu qu'il a réalisé son cloutage avec du bois.
C'est bien de tracer les marques des couples sur le bordage mais si tu dois poncer ou racler elles vont disparaître. Gérard ne s'est pas posé de question vu qu'il a réalisé son cloutage avec du bois.
Personnellement j'affine à chaque longueur de bordés complète posée. Cela me permet de la 'caler' sur la précédente et de mieux cerner les 'défauts'. J'y vais très doucement, je prend mon temps.
Je dirais donc que la finition est ainsi réalisée à 95%. Je sais que je prends un risque en procédant ainsi, mais j'aime à travailler de cette façon : au fur et à mesure de l'avancement.
J'avais déjà expérimenté cette façon de faire lors de la mise en place de couples : je réglait le plus récent par rapport au précédent, intérieurement (extérieurement je ne pouvais pas à cause du chantier). Après il ne restait qu'une légère finition à appliquer pour homogénéiser définitivement le tout :
Ca ne m'a pas trop mal réussi pour la carène, alors j'applique cette méthode pour les bordés.
Je n'aurai donc pas à poncer ou racler avant la pose du clouage, donc mes marquages ne souffriront pas. Au contraire, ils pourront être rectifiés (par gommage) et retracés si nécessaire.
En tout cas, merci de votre intérêt à tous ainsi que de vos remarques.
Cordialement.
Patrick
Je dirais donc que la finition est ainsi réalisée à 95%. Je sais que je prends un risque en procédant ainsi, mais j'aime à travailler de cette façon : au fur et à mesure de l'avancement.
J'avais déjà expérimenté cette façon de faire lors de la mise en place de couples : je réglait le plus récent par rapport au précédent, intérieurement (extérieurement je ne pouvais pas à cause du chantier). Après il ne restait qu'une légère finition à appliquer pour homogénéiser définitivement le tout :
Ca ne m'a pas trop mal réussi pour la carène, alors j'applique cette méthode pour les bordés.
Je n'aurai donc pas à poncer ou racler avant la pose du clouage, donc mes marquages ne souffriront pas. Au contraire, ils pourront être rectifiés (par gommage) et retracés si nécessaire.
En tout cas, merci de votre intérêt à tous ainsi que de vos remarques.
Cordialement.
Patrick
Bonjour Messieurs !
Après plus d'un mois, quelque avancées sont intervenues sur la Renommée ...
D'abord, le bordage a progressé :
Enfin, ce bordage s'est achevé. Pour une première en arsenal, je pense m'en être pas trop mal tiré. Une prochaine fois, fort de cette expérience, je pense
pouvoir faire mieux et éviter certaines erreurs. Quelques photos de cette fin d'étape :
Ensuite, j'ai repéré l'ensemble des couples, toujours sur du "scotch" :
Ceci fait, j'ai commencé le percement des trous pour les gournables (0,6mm) et le clous (0,4mm) :
Après une journée de travail pratiquement "non stop", je rebouche l'ensemble des tous réalisés avec de la pâte à bois couleur "Wengé".
Il faut bien insister sur chaque trou. Le résultat ... fait peur non ?
Je retire alors le "scotch" pour voir le résultat. Ce que je n'avais pas prévu, c'est la châleur ! Comme je travaille sur mon balcon et que ces derniers jours
il y a eu des températures assez élevées, j'ai l'impression que la colle de mon "scotch" a plus ou moins fondu. J'ai eu un mal de chien à tout retirer je ne
le vous cache pas ! Mais, la patience et la ténacité aidant, au bout de trois heures de lutte, je suis sorti vainqueur ! Un petit ponçage au "tout fin" pour conclure.
Voici donc où j'en suis. Le teinté-cire fera le reste ...
Je sais que cette façon de faire peur choquer certains d'entre-vous, mais elle me satisfait, ainsi que le résultat obtenu qui reste discret et offre à mes
yeux un bon compromis quand on sait que tout cela ne devait pas se voir dans la réalité.
Quand j'aurai finalisé les finitions, je posterai quelques photos mieux abouties.
Voilà pour aujourd'hui. A plus messieurs !
Patrick
Après plus d'un mois, quelque avancées sont intervenues sur la Renommée ...
D'abord, le bordage a progressé :
Enfin, ce bordage s'est achevé. Pour une première en arsenal, je pense m'en être pas trop mal tiré. Une prochaine fois, fort de cette expérience, je pense
pouvoir faire mieux et éviter certaines erreurs. Quelques photos de cette fin d'étape :
Ensuite, j'ai repéré l'ensemble des couples, toujours sur du "scotch" :
Ceci fait, j'ai commencé le percement des trous pour les gournables (0,6mm) et le clous (0,4mm) :
Après une journée de travail pratiquement "non stop", je rebouche l'ensemble des tous réalisés avec de la pâte à bois couleur "Wengé".
Il faut bien insister sur chaque trou. Le résultat ... fait peur non ?
Je retire alors le "scotch" pour voir le résultat. Ce que je n'avais pas prévu, c'est la châleur ! Comme je travaille sur mon balcon et que ces derniers jours
il y a eu des températures assez élevées, j'ai l'impression que la colle de mon "scotch" a plus ou moins fondu. J'ai eu un mal de chien à tout retirer je ne
le vous cache pas ! Mais, la patience et la ténacité aidant, au bout de trois heures de lutte, je suis sorti vainqueur ! Un petit ponçage au "tout fin" pour conclure.
Voici donc où j'en suis. Le teinté-cire fera le reste ...
Je sais que cette façon de faire peur choquer certains d'entre-vous, mais elle me satisfait, ainsi que le résultat obtenu qui reste discret et offre à mes
yeux un bon compromis quand on sait que tout cela ne devait pas se voir dans la réalité.
Quand j'aurai finalisé les finitions, je posterai quelques photos mieux abouties.
Voilà pour aujourd'hui. A plus messieurs !
Patrick
Superbe carène Patrick, j'ai hâte de la revoir de plus près
oui, c'est beau, sauf un bémol qui est catastrophique : les gournables devraient être d'une autre couleur que les clous
A refaire
Mais non, je blague
Gérard
A refaire
Mais non, je blague
Gérard
Bonjour.
Très bonne finition, le cloutage est bien régulier tout en étant relativement discret. Je suppose que les chevilles que l'on aperçoit sous la quille sont prévues pour fixer le modèle sur support final.
Très bonne finition, le cloutage est bien régulier tout en étant relativement discret. Je suppose que les chevilles que l'on aperçoit sous la quille sont prévues pour fixer le modèle sur support final.
Bellissimo lavoro ......complimenti.......
vaggelischantziaras- Messages : 177
joli travail. les nombreux joints de bordages montrent que ceux-ci sont très courts, peut-être trop courts ? quelle longueur moyenne as-tu prise en compte ?
E' un bel risultato
c'est un beau résultat.
c'est un beau résultat.
Michele Padoan- Messages : 1365
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 18 sur 32