La Renommée de Péji au 1/48
+52
Fabio
Uwek
Pierre Blanc
péji
G. Delacroix
Félix COLAISSEAU
Oleg
J-P Ducret
nostromo
Olivier Gatine
onip
petrricek
tonton gégé
SASHA
José
Michel M
Michele Padoan
Guillaume
Al
Grandmiche
vaggelischantziaras
Francis Jonet
Bernard HUC
labarre
Carrick
j.mail.
giampy1965
birba 60
Alain Fosse (†)
pollux
a.pichenet
galimberti alberto
Pat.Caroline
clic
Chris.80
alain
Olivier Bello
bernardw
laurent94
pascal vermeulen
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hrv1
a.piot
Bruno Orsel
EricLem
Bern
hlt34
Michael Gloaguen
PG
gérard 2
Neko
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 17 sur 32
Page 17 sur 32 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Je vous remercie pour vos encouragements Messieurs ... la pression est forte !
Merci également Gérard : j'ignorais l'existence de Teinte et Cire "Ebène" : je mets ça sur ma prochaine liste de "commissions" ! OK Bruno : je retiens la laine d'acier "000000" !
Patrick
Merci également Gérard : j'ignorais l'existence de Teinte et Cire "Ebène" : je mets ça sur ma prochaine liste de "commissions" ! OK Bruno : je retiens la laine d'acier "000000" !
Patrick
péji- Messages : 1150
Bellissimo lavoro ........complimenti
vaggelischantziaras- Messages : 177
Une Renommée de toute beauté
Alain
Alain
Al- Messages : 701
péji a écrit:Je vous remercie pour vos encouragements Messieurs ... la pression est forte !
Patrick
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour cette "renommée", le bois utilisé pour le bordage semble être plus clair que le poirier des couples non?
Au sujet des finitions, je travaille dans la chimie des polymères, dans le domaine des résines et matériaux pour revêtements, comme la peinture, vernis, matériaux pour la 3D, résines photosensibles, mais aussi les colles (cyano, aliphatique bois, poly uréthane..) etc..Toutes ces chimies, même si elles ont leurs spécificités, se ressemblent beaucoup en fait.
Il n'y a pas longtemps, il y avait un sujet sur les colles et autres produits naturels pour notre activité, entre colle de poisson et cire pour le bois.
Pour la colle, les colles naturelles sont loin d'être les meilleures si on les compare aux colles synthétiques, en tenue mécanique, à l'oxydation, tenue en température etc...y a pas photo. Mais, c'est un peu comme tout, le dosage est important, aussi le temps de séchage/serrage, température etc..
Pour la finition sur le bois, le teinte et cire de Gérard c'est simplement de la peinture acrylique en fait, pas une goutte de cire. C'est en gros la même base que les peintures murales acrylique pour plaque de plâtre. Mon expérience professionnelle me conduit à bannir tout revêtement à base de polymère acrylique pour les revêtements bois, car ça forme une "croûte" à la surface du bois et il ne respire pas, mais chacun fait comme il veut. Je vous conseillerais d'utiliser pour le bois ces produits (je n'ai pas d'action chez eux...):
http://www.blanchon.com/produits-bois/prescripteurs/finitions-parquets/huiles-cires-parquet/huile-cire.html
C'est une formulation à base de vraies "huiles" (de lin et de tung, modifiées) et vraies cires.
Guillaume
Guillaume- Messages : 388
Michele Padoan- Messages : 1365
Bonjour,
bon, plus qu'à regarder pourrir l'Artésien. J'espère qu'il tiendra au moins jusqu'à Vazerac.
Gérard
bon, plus qu'à regarder pourrir l'Artésien. J'espère qu'il tiendra au moins jusqu'à Vazerac.
Gérard
Bonjour
On ne se lasse pas de regarder ce modèle.
En plus les photos sont grandes ce qui augmente le plaisir.
Bernard
On ne se lasse pas de regarder ce modèle.
En plus les photos sont grandes ce qui augmente le plaisir.
Bernard
Bernard HUC- Admin
Déjà aux Franciliades j'étais en admiration devant cette magnifique carène, alors maintenant j'ai hâte de la voir à Vazerac.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Laine d'acier "000000" ?
Je n'ai jamais trouvé que de la "000" !!!... Il faut dire que je n'ai jamais vraiment cherché.
Je n'ai jamais trouvé que de la "000" !!!... Il faut dire que je n'ai jamais vraiment cherché.
Laine d'acier Extrafine chez les Frères Nordin .
Francis Jonet- Modérateur
gérard 2 a écrit:Bonjour,
Gérard
N'exagères pas Gégé, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, ton artésien est superbe, et tu sais bien que j'ai déjà fait quelques voyages jusqu'à Saint Memmie rien que pour contempler ton oeuvre...disons que les produits aqueux pour le bois c'est un peu comme le ponçage (et non "raclage") pour toi: ce n'est pas ce que tu ferais mais le ponçage donne aussi de bon résultat. Donc pas de panique, ton Artésien ne va pourrir demain voire même après demain!
Guillaume
Gérard,
Pas de soucis, pense qu'au Musée il y a des modèle qui après plusieurs siècles, bien que collés avec des colles de poisson sont encore entiers et non pourris.
Pierre
Pas de soucis, pense qu'au Musée il y a des modèle qui après plusieurs siècles, bien que collés avec des colles de poisson sont encore entiers et non pourris.
Pierre
Pierre Rouanne a écrit:Gérard,
Pierre
Les colles de poisson c'est un peu comme les colles qui collent les convercles des yaourts...ça peut tenir des siècles effectivement, mais il ne faut pas mettre le modèle sur la cheminée et sont très sensibles aux micro organismes. C'est ce que l'on appelle des colles "hotmelt"...on les chauffe, elles deviennent liquides et elles durcissent en refroidissant...elles ne "réticulent" pas et ne forment pas de liaisons "chimiques" avec les support à encoller.
Pour les musées et les modèles de plusieurs siècles, pas sûr que vous trouviez Pierre des finitions "polymères acryliques".
Bon, j'arrête avec ma chimie mais si vous avez des questions, je serais ravie de vous répondre en MP.
Guillaume
péji- Messages : 1150
Ou ah ! Moi qui l'aimait sans bordages !
Mais c'est vrai que c'est du très beau travail Patrick. Bravo
Mais c'est vrai que c'est du très beau travail Patrick. Bravo
Ca promet un futur modèle d'exception ça ! Très beau boulot Patrick !
Neko- Messages : 2021
Bonsoir.
C'est du travail très soigné.
C'est du travail très soigné.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Travail de qualité
Michel M- Messages : 329
molto bello ...preciso ...e pulito ... complimenti
================================
très agréable ... clair ... et propre ... félicitations
================================
très agréable ... clair ... et propre ... félicitations
vaggelischantziaras- Messages : 177
Bellissimo lavoro, bravo e buona continuazione.
galimberti alberto- Messages : 374
Beau travail, pas facile la liaison ébène poirier.
Patrick
Patrick
PG- Messages : 118
Toujours un travail de qualité
Alain
Al- Messages : 701
Bonjour,
c'est bien, mais attention aux distances entre écarts d'une ligne de bordé à une autre. A moins que pour une petite unité ce soit sans importance ?
Gérard
c'est bien, mais attention aux distances entre écarts d'une ligne de bordé à une autre. A moins que pour une petite unité ce soit sans importance ?
Gérard
Page 17 sur 32 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 17 sur 32