La Renommée de Péji au 1/48
+52
Fabio
Uwek
Pierre Blanc
péji
G. Delacroix
Félix COLAISSEAU
Oleg
J-P Ducret
nostromo
Olivier Gatine
onip
petrricek
tonton gégé
SASHA
José
Michel M
Michele Padoan
Guillaume
Al
Grandmiche
vaggelischantziaras
Francis Jonet
Bernard HUC
labarre
Carrick
j.mail.
giampy1965
birba 60
Alain Fosse (†)
pollux
a.pichenet
galimberti alberto
Pat.Caroline
clic
Chris.80
alain
Olivier Bello
bernardw
laurent94
pascal vermeulen
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hrv1
a.piot
Bruno Orsel
EricLem
Bern
hlt34
Michael Gloaguen
PG
gérard 2
Neko
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 29 sur 32
Page 29 sur 32 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32
péji- Messages : 1150
Re: La Renommée de Péji au 1/48
péji a écrit:
La prochaine étape consistera en la pose du pont de cette zone. Je vais utiliser un gabarit et voici ce que cela devrait donner :
A suivre ...
Voilà une étape qui va marquer physiquement une avancée, mais pourquoi passer par un gabarit alors que tu pourrais border directement le pont, virure après virure sur les barrots ?
Bruno Orsel- Messages : 638
Je suis un peu d'accord avec Bruno : quel est l'intérêt d'un tel gabarit qui, et c'est "contre productif" n'a pas d'épaisseur ?
Surement un mais je ne le vois pas
Surement un mais je ne le vois pas
C'est réussi...
Bonjour.
C'est sûr qu'il est plus commode de faire le travail hors modèle, encore faut-il que la jointure se fasse correctement après. Tu t'en es bien sorti. Un petit détail, côté bâbord j'aurais laissé les vaigres dépasser légèrement pour bien montrer qu'il s'agit de vaigres.
C'est sûr qu'il est plus commode de faire le travail hors modèle, encore faut-il que la jointure se fasse correctement après. Tu t'en es bien sorti. Un petit détail, côté bâbord j'aurais laissé les vaigres dépasser légèrement pour bien montrer qu'il s'agit de vaigres.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Ah ok mais ce n'est pas la même chose. Sur votre extrait, l'écoutille de gauche, la petite, dispose d'un cadre, un vrai cadre d'écoutille surélevé. Celle de droite, la grande, ne comporte pas de cadre, elle est directement ouverte dans le pont, le panneau est en appui sur les baux et sur des entremises.
Dans votre soute aux poudres, il s'agit du deuxième cas, pas de cadre, le panneau repose sur les barrots. Le petit liseré n'a pas de raison d'être.
Attention aux initiatives malheureuses, mais bon, c'est au fond de la cale, personne n'ira y voir. Sauf quelque araignée aventureuse.
Dans votre soute aux poudres, il s'agit du deuxième cas, pas de cadre, le panneau repose sur les barrots. Le petit liseré n'a pas de raison d'être.
Attention aux initiatives malheureuses, mais bon, c'est au fond de la cale, personne n'ira y voir. Sauf quelque araignée aventureuse.
Vu Gérard, c'est OK pour les suivantes ...
Une petite question subsidiaire : les planches constituant les écoutilles - sans entourage donc - étaient-elles assemblées entre-elles pour être retirées à l'aide des anneaux, si oui, de quelle façon ?
Patrick
Une petite question subsidiaire : les planches constituant les écoutilles - sans entourage donc - étaient-elles assemblées entre-elles pour être retirées à l'aide des anneaux, si oui, de quelle façon ?
Patrick
Et bien les planches sont clouées sur deux barrotins.
Les boucles sont rivées sur les deux épaisseurs quand il y en a. Quelques fois, elles sont logées dans un chambrage pratiqué dans l'épaisseur des planches.
Les boucles sont rivées sur les deux épaisseurs quand il y en a. Quelques fois, elles sont logées dans un chambrage pratiqué dans l'épaisseur des planches.
Bonjour Messieurs !
Pas énormément d'activité depuis quelques temps : mon immeuble étant en cours de ravalement, je dois libérer mon balcon-atelier.
J'en profite pour harmoniser la couleur des établis et autres meubles de rangement :
Ceci fait, place nette pour les travaux de ravalement :
Voici les dernières photos de la Renommée avant ce déménagement forcé :
La suite dans quelques semaines, après réinstallation de l'atelier ...
Bonne journée à vous !
Patrick
Pas énormément d'activité depuis quelques temps : mon immeuble étant en cours de ravalement, je dois libérer mon balcon-atelier.
J'en profite pour harmoniser la couleur des établis et autres meubles de rangement :
Ceci fait, place nette pour les travaux de ravalement :
Voici les dernières photos de la Renommée avant ce déménagement forcé :
La suite dans quelques semaines, après réinstallation de l'atelier ...
Bonne journée à vous !
Patrick
Obligé de camper sur le balcon vu que les portes-fenêtres sont condamnées ?
Sur le modèle, les pitons des boucles sont trop grands, il faudrait les réduire. Petit boulot en attendant de récupérer l'atelier. Idem pour la forme des boucles qui devrait être triangulaire. On peut utiliser une micro-lime tiers-point comme gabarit.
Sur le modèle, les pitons des boucles sont trop grands, il faudrait les réduire. Petit boulot en attendant de récupérer l'atelier. Idem pour la forme des boucles qui devrait être triangulaire. On peut utiliser une micro-lime tiers-point comme gabarit.
G. Delacroix a écrit:Obligé de camper sur le balcon vu que les portes-fenêtres sont condamnées ?
Salut Gérard !
Non, je ne campe pas : il y a une autre porte - non visible sur la photo - opérationnelle quoique bâchée elle aussi !
Pour les pitons, je les trouve également un peu gros ... J'ai trouvé une méthode pour les refaire. Par contre, les boucles sont ici "rondes" :
Merci pour les remarques et bonne journée !
Patrick
Dernière édition par péji le Dim 16 Juin 2019 - 16:37, édité 1 fois
Bonjour.
Sur la dernière photo on remarque que le 3ème bau est légèrement au dessus des autres côté tribord (à gauche sur la photo).
Sur la dernière photo on remarque que le 3ème bau est légèrement au dessus des autres côté tribord (à gauche sur la photo).
Ah oui, j'avais pas vérifié, c'est une alternative.péji a écrit:...J'ai trouvé une méthode pour les refaire. Par contre, les boucles sont ici "rondes" :
...
Patrick
Heureux de te retrouver !
Bruno Orsel- Messages : 638
Un atelier bigrement bien éclairé ! On ne peut faire mieux.
These are great news - we are all looking forward to see your Progress
-------------------------------
Ce sont d'excellentes nouvelles - nous sommes tous impatients de voir vos progrès
-------------------------------
Ce sont d'excellentes nouvelles - nous sommes tous impatients de voir vos progrès
Uwek- Messages : 43
Bonjour.
Il ne doit pas y faire chaud l'hiver d'autant plus que l'orientation est à l'est (Je reconnais bien l'endroit pour l'avoir fréquenté pendant plusieurs années). Bon courage.
Il ne doit pas y faire chaud l'hiver d'autant plus que l'orientation est à l'est (Je reconnais bien l'endroit pour l'avoir fréquenté pendant plusieurs années). Bon courage.
Bravo Patrick , tu as bien ravalé ton immeuble
En effet bel atelier, plein de lumière .
A très bientôt pour la suite de nos constuctions.
Bien à toi.
J-Pascal
En effet bel atelier, plein de lumière .
A très bientôt pour la suite de nos constuctions.
Bien à toi.
J-Pascal
J-P Ducret- Messages : 316
ça à dû faire du bien à l'atelier d'avoir un gros coup de propre !
Petite question, comment ça se passe avec le voisinage ??? Bruit des machines notamment ?
Petite question, comment ça se passe avec le voisinage ??? Bruit des machines notamment ?
pollux- Messages : 2339
pollux a écrit:ça à dû faire du bien à l'atelier d'avoir un gros coup de propre !
Pas de problème, pas de plaintes : double vitrage partout, machines montées sur coussins et de plus je suis entouré d'actifs !
Patrick
Page 29 sur 32 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 29 sur 32