La Renommée de Péji au 1/48
+52
Fabio
Uwek
Pierre Blanc
péji
G. Delacroix
Félix COLAISSEAU
Oleg
J-P Ducret
nostromo
Olivier Gatine
onip
petrricek
tonton gégé
SASHA
José
Michel M
Michele Padoan
Guillaume
Al
Grandmiche
vaggelischantziaras
Francis Jonet
Bernard HUC
labarre
Carrick
j.mail.
giampy1965
birba 60
Alain Fosse (†)
pollux
a.pichenet
galimberti alberto
Pat.Caroline
clic
Chris.80
alain
Olivier Bello
bernardw
laurent94
pascal vermeulen
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hrv1
a.piot
Bruno Orsel
EricLem
Bern
hlt34
Michael Gloaguen
PG
gérard 2
Neko
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 28 sur 32
Page 28 sur 32 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Ce n'est pas bien gros du tout... et ça promet d'être bien beau.
Francis Jonet- Modérateur
Bonjour,
j'espère que que a de la brasure d'argent en pâte et en seringue ?
Tu maintiens l'ensemble entre les 2 becs d'une pince à serrage inversé.
Une demie-pointe d'épingle au niveau de chaque jonction, deux si tu veux diamétralement opposée,
et tu caresses du chalumeau, pas trop près, pour que la même température aille partout. Pas sur la hauteur de la cage qui est très fine, mais plutôt au niveau du chapeau, qui transmettra la chaleur au reste.
Dès que tu vois la brasure briller et filer, tu arrêtes.
Plus qu'à nettoyer.
Gérard
j'espère que que a de la brasure d'argent en pâte et en seringue ?
Tu maintiens l'ensemble entre les 2 becs d'une pince à serrage inversé.
Une demie-pointe d'épingle au niveau de chaque jonction, deux si tu veux diamétralement opposée,
et tu caresses du chalumeau, pas trop près, pour que la même température aille partout. Pas sur la hauteur de la cage qui est très fine, mais plutôt au niveau du chapeau, qui transmettra la chaleur au reste.
Dès que tu vois la brasure briller et filer, tu arrêtes.
Plus qu'à nettoyer.
Gérard
Comme c'est bien expliqué ! Y'a plus qu'à.
Bonjour.
Ce n'est pas très gros. Tu dois pouvoir souder avec un mini chalumeau et de la pâte à braser.
Ce n'est pas très gros. Tu dois pouvoir souder avec un mini chalumeau et de la pâte à braser.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Superbe boulot comme d'hab, chapeau Patrick
Bonsoir Messieurs et ... merci pour vos encouragements et conseils !
Finalement, après quelques tests et tâtonnements divers, je me suis lancé et ... j'ai réussi !!!!
Je n'ai même pas eu besoin de sortir le "Grandjean" et ses deux bouteilles ... je me suis contenté d'un simple petit chalumeau "premier prix", de pâte et d'une petite pierre réfractaire, et voila le résultat :
Le socle n'est pas encore fixé ... Je vais voir pour les vitres et la bougie avant. J'ai même réussi à fermer l'anneau en le brasant.
Je pense avoir compris comment braser, finalement je m'en faisais une "montagne" alors qu'en fin de compte ce n'est pas très compliqué. Même durant mes tests je n'ai pas réussi à faire fondre mes pièces (d'autres bien sûr : je n'avais pas envie de tout recommencer,non mais !)
A suivre ...
Bonne soirée à vous !
Patrick
Finalement, après quelques tests et tâtonnements divers, je me suis lancé et ... j'ai réussi !!!!
Je n'ai même pas eu besoin de sortir le "Grandjean" et ses deux bouteilles ... je me suis contenté d'un simple petit chalumeau "premier prix", de pâte et d'une petite pierre réfractaire, et voila le résultat :
Le socle n'est pas encore fixé ... Je vais voir pour les vitres et la bougie avant. J'ai même réussi à fermer l'anneau en le brasant.
Je pense avoir compris comment braser, finalement je m'en faisais une "montagne" alors qu'en fin de compte ce n'est pas très compliqué. Même durant mes tests je n'ai pas réussi à faire fondre mes pièces (d'autres bien sûr : je n'avais pas envie de tout recommencer,non mais !)
A suivre ...
Bonne soirée à vous !
Patrick
péji- Messages : 1150
Bonjour,
tu vois quand tu veux !!!
Le chalumeau Camping gaz que tu montres, c'est celui que j'utilise tout le temps. Quelle idée d'avoir acheté un chalumeau Grandjean. Pour les grosses soudures, genre des ancres dans du carré de 8x8, j'ai un "petit" chalumeau oxygène-butane qui va très bien.
Ta plaque en céramique, je lui souhaite longue vie. Ça casse comme une biscotte.
Gérard
tu vois quand tu veux !!!
Le chalumeau Camping gaz que tu montres, c'est celui que j'utilise tout le temps. Quelle idée d'avoir acheté un chalumeau Grandjean. Pour les grosses soudures, genre des ancres dans du carré de 8x8, j'ai un "petit" chalumeau oxygène-butane qui va très bien.
Ta plaque en céramique, je lui souhaite longue vie. Ça casse comme une biscotte.
Gérard
Merci Gérard !
Pour la plaque, pas de problème : j'en ai trois autres, plus grandes !
Je pense que le "Grandjean" me servira un jour ou l'autre, on verra bien...
Un petite question : avant de passer ma lanterne à la Tourmaline, tu me conseilles de la tremper dans quoi et combien de temps ?
Question subsidiaire : combien de temps dans la Tourmaline ?
Merci !
Patrick
Pour la plaque, pas de problème : j'en ai trois autres, plus grandes !
Je pense que le "Grandjean" me servira un jour ou l'autre, on verra bien...
Un petite question : avant de passer ma lanterne à la Tourmaline, tu me conseilles de la tremper dans quoi et combien de temps ?
Question subsidiaire : combien de temps dans la Tourmaline ?
Merci !
Patrick
D'abord passer à la brossette en laiton, puis acide chlorhydrique pendant 24h.
La tourmaline, je l'utilise pure par trempage , caresser avec un pinceau. En 30 sec c'est fait.
Laver à grande eau et laisser sécher.
Quand c'est bien sec brossette en coton. Et ça brille
Gérard
La tourmaline, je l'utilise pure par trempage , caresser avec un pinceau. En 30 sec c'est fait.
Laver à grande eau et laisser sécher.
Quand c'est bien sec brossette en coton. Et ça brille
Gérard
Le petit chalumeau Proxxon est très suffisant, bien pratique et efficace, léger et bien en main. Tout se fait dans la seule main droite (pour les droitiers de la main gauche aussi )
La recharge "briquet" de débit de tabac dure très longtemps.
La recharge "briquet" de débit de tabac dure très longtemps.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonjour à tous et bonjour Patrick
Superbe ton travail et surtout ta lanterne.
Comme tu le dis la brasure ce n'est pas si difficile quand on suit un protocole rodé. et quand on a le matériel qui va bien.
Pour la tourmaline, son plus grand ennemi ce sont les traces grasses et plus particulièrement celles des doigts.
Donc dégraissage , ce que fait peut-être Gérard avec 24 h d'acide chlorhydrique ou bien pour retirer les traces de borax de la brasure argent qui risquent de s'oxyder plus tard. Dans tous les cas d'usage d'acide il faut toujours passer ta pièce dans un bain basique de soude diluée puis un rinçage abondant à l'eau claire. Pour le dégraissage il faut tout simplement de l'alcool à brûler puis de l'acétone et un bon séchage à l'air et ne plus mettre les doigts.
Avec la tourmaline ou du brunisseur de canons, il faut , (non mais voilà comment je pratique) , il faut plusieurs passages de brunisseur dilué avec un coton-tige ; pas de bain ou pas de produit pur sur des petites pièces car les réactions sont très rapides et une "coque" d'oxyde de cuivre et sélénium va se former et se détacher après. Passage de produit, séchage, passage de produit séchage , jusqu'à teinte désirée obtenue puis bien rincer à l'eau claire car sinon risque aussi d'oxydation.
J'ai trouvé il y a longtemps chez Laverdure, une huile anti UV à appliquer sur les métaux noircis ou bonzés , c'est superbe et cela empêche ces oxydations tardives.
Bien amicalement à toi et bien à vous tous.
J-Pascal
PS bravo et merci pour tes documents.
Superbe ton travail et surtout ta lanterne.
Comme tu le dis la brasure ce n'est pas si difficile quand on suit un protocole rodé. et quand on a le matériel qui va bien.
Pour la tourmaline, son plus grand ennemi ce sont les traces grasses et plus particulièrement celles des doigts.
Donc dégraissage , ce que fait peut-être Gérard avec 24 h d'acide chlorhydrique ou bien pour retirer les traces de borax de la brasure argent qui risquent de s'oxyder plus tard. Dans tous les cas d'usage d'acide il faut toujours passer ta pièce dans un bain basique de soude diluée puis un rinçage abondant à l'eau claire. Pour le dégraissage il faut tout simplement de l'alcool à brûler puis de l'acétone et un bon séchage à l'air et ne plus mettre les doigts.
Avec la tourmaline ou du brunisseur de canons, il faut , (non mais voilà comment je pratique) , il faut plusieurs passages de brunisseur dilué avec un coton-tige ; pas de bain ou pas de produit pur sur des petites pièces car les réactions sont très rapides et une "coque" d'oxyde de cuivre et sélénium va se former et se détacher après. Passage de produit, séchage, passage de produit séchage , jusqu'à teinte désirée obtenue puis bien rincer à l'eau claire car sinon risque aussi d'oxydation.
J'ai trouvé il y a longtemps chez Laverdure, une huile anti UV à appliquer sur les métaux noircis ou bonzés , c'est superbe et cela empêche ces oxydations tardives.
Bien amicalement à toi et bien à vous tous.
J-Pascal
PS bravo et merci pour tes documents.
J-P Ducret- Messages : 316
le Spahi aime ce message
davvero......bellissimo....
vaggelischantziaras- Messages : 177
Ça éclaire ma lanterne... beau boulot Patrick.
Bonjour.
Tu as obtenu un effet bronze, est-ce voulu?
Superbe.
Amitiés.
J-P
Amitiés.
J-P
J-P Ducret- Messages : 316
Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
Oui Pierre : je voulais quitter un peu le "tout noir" et de plus ça m'a permis d'expérimenter ...
Patrick
Le plaisir de faire et le plaisir de savoir que c'est présent. Bravo.
bernardw- Messages : 839
Comme d'habitude, finitions et détails exemplaires. Nous saurons aussi qu'elle est là.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonjour.
C'est quoi le barbouillage noir? Pour noircir les clous?
Par ailleurs, pourquoi as-tu fait figurer un vaigrage jointif à bâbord (je suppose) alors qu'il ne l'est pas sur l'autre bord?
C'est quoi le barbouillage noir? Pour noircir les clous?
Par ailleurs, pourquoi as-tu fait figurer un vaigrage jointif à bâbord (je suppose) alors qu'il ne l'est pas sur l'autre bord?
Je vois avec plaisir que tu as repris le travail.
Effectivement, comme le souligne Pierre, pour être logique tu aurais dû : soit ne pas mettre le vaigrage en calage côté droit, soit le faire apparaitre, mais dans ce cas le couper en biais, comme le côté de gauche, et pourquoi même, ne pas le faire légèrement dépasser de l'épaisseur de la cloison.
Effectivement, comme le souligne Pierre, pour être logique tu aurais dû : soit ne pas mettre le vaigrage en calage côté droit, soit le faire apparaitre, mais dans ce cas le couper en biais, comme le côté de gauche, et pourquoi même, ne pas le faire légèrement dépasser de l'épaisseur de la cloison.
Bruno Orsel- Messages : 637
Oups !
Je suis dans ma logique : j'ai simplement omis de le faire en "biais". Ce n'est pas bien grave car à terme on ne verra rien de cette zone ! Vous avez le sens de l'observation les gars, bravo !
Patrick
Je suis dans ma logique : j'ai simplement omis de le faire en "biais". Ce n'est pas bien grave car à terme on ne verra rien de cette zone ! Vous avez le sens de l'observation les gars, bravo !
Patrick
Page 28 sur 32 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 28 sur 32