Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Je m'en suis douté à la forme de la carène, typique du Levant.
Pierre
Pierre
Dernière édition par Pierre Rouanne le Mer 15 Fév 2017 - 9:40, édité 1 fois
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Bonjour,
Quelle surprise ! Quelle sera la longueur d'un modèle de "l’Égyptienne" au 1/48 ?G.Delacroix a écrit:On avance, on avance. Je rappelle qu'une frégate de 24 est plus longue qu'un V74 :
Jean82- Messages : 27
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Montauban (82)
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Comment voyez-vous ça ? ce n'est pas une tartane!Pierre Rouanne a écrit:Je m'en suis douté à la forme de la carène, typique du Levant.
Pierre
bicdan- Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Pierre, et qu'a t'elle donc de si "levantin" cette carène ?
Jean82, la coque fait 160 pieds à la flottaison. On a donc déjà 1.08 m auxquels il faut ajouter l'arrière, la guibre et éventuellement le beaupré.
Jean82, la coque fait 160 pieds à la flottaison. On a donc déjà 1.08 m auxquels il faut ajouter l'arrière, la guibre et éventuellement le beaupré.
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Je m'étonnai aussi de la réflexion de Pierre. Sur son profil elle présente même un ventre de gros porteur.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Votre dessin nous montre des varangues du maître couple plates ce qui était une caractéristique du Levant, celles du Ponant était plus en "V".
Cette différence est visible entre l'Ambitieux et le Colbert.
Pierre
Cette différence est visible entre l'Ambitieux et le Colbert.
Pierre
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Y a quand même du rond, et les fesses creuses du XVIIIème ont disparu.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
re-bonjour,
Je n'avais pas fait attention mais il y a "deux faux" ponts Gérard? Pourquoi mettre les liens au dessus des barils? Il n'y avait pas assez de place sur cette frégate pour avoir une soute aux liens?
Aux dernières Franciliades on avait discuté ensemble Gérard de mon projet du brick "le hussard", des plans trouvés à Cherbourg (voir le maître couple ds le topic du Cygne) et de ses curieuses dispositions de l'avant. je ne vous avais pas montré un autre plan que je ne comprenais pas (non plus) à l'époque, ces vues de coupes: un plancher au dessus des barils, comme on le voit sur votre égyptienne:
C'est donc aussi pour entreposer les liens? Ces planchers ne sont pas visible sur les autres vues, seulement sur ces vues en coupes.
Guillaume
Guillaume- Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Bien sûr, puisqu'on barrotte sur le barils il serait idiot de ne pas s'en servir pour border un plancher là-dessus, mais, à mon humble avis,ces "barrots" ont surtout pour but de maintenir les barils dans le rangement et éviter que ce lest ne ripe.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Dans L’Égyptienne, il ne s'agit pas véritablement d'un second faux-pont.
A l'époque de sa construction (circa 1800), on abandonne la fosse aux câbles pour déplacer ces derniers vers le milieu du bâtiment où les charges sont mieux équilibrées. Dans un premier temps on construit un plancher volant sur les ailes de l'archipompe en établissant une plateforme sur les futailles. Ce dispositif n'étant pas très pratique, quelques années plus tard, on construit de véritables fosses dans le faux-pont en dénivelant le plancher de la surface nécessaire.
On a toujours construit des planchers volants sur les futailles dans les endroits où il y a suffisamment de hauteur libre. Ils sont construits à la demande ne serait que pour loger l'équipage dans les bâtiments à une seule batterie (frégates et en dessous).
A l'époque de sa construction (circa 1800), on abandonne la fosse aux câbles pour déplacer ces derniers vers le milieu du bâtiment où les charges sont mieux équilibrées. Dans un premier temps on construit un plancher volant sur les ailes de l'archipompe en établissant une plateforme sur les futailles. Ce dispositif n'étant pas très pratique, quelques années plus tard, on construit de véritables fosses dans le faux-pont en dénivelant le plancher de la surface nécessaire.
On a toujours construit des planchers volants sur les futailles dans les endroits où il y a suffisamment de hauteur libre. Ils sont construits à la demande ne serait que pour loger l'équipage dans les bâtiments à une seule batterie (frégates et en dessous).
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
L'étrave droite est très impressionante !
C'est une grosse frégate tout de même
C'est une grosse frégate tout de même
Dernière édition par pollux le Mar 24 Avr 2018 - 22:30, édité 1 fois
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
C'est une grosse bête !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Bonjour
Y a-t-il une date estimée pour la publication de cette monographie? Merci beaucoup
Is there an estimated date for the publication of this monograph? Thank you very much.
Y a-t-il une date estimée pour la publication de cette monographie? Merci beaucoup
Is there an estimated date for the publication of this monograph? Thank you very much.
José- Messages : 12
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Jerez, Espagne
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Bonjour,
Il reste encore beaucoup de travail mais je pense qu'on peut envisager une publication pour la fin de l'année ou le début 2019.
Il reste encore beaucoup de travail mais je pense qu'on peut envisager une publication pour la fin de l'année ou le début 2019.
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Merci pour votre réponse.
Thanks for your reply.
Thanks for your reply.
José- Messages : 12
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Jerez, Espagne
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Ben c'est du massif ça !!!
La batterie fait haute par rapport au design habituel non ? L'étrave est très imposante aussi.
Merci pour l'avancement
La batterie fait haute par rapport au design habituel non ? L'étrave est très imposante aussi.
Merci pour l'avancement
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
C'est en effet une grosse bête, quasiment aussi longue qu'un 74 autant qu'un 64.
La hauteur de batterie importante (ici presque 7 pieds, 2.28 m) est une des caractéristiques de ces grosses frégates. L'étrave parait imposante à cause du tambour sous les jottereaux, il est destiné à amortir le choc des vagues. Il est relativement étendu mais pas très massif.
Voici un petit comparatif entre La Belle-Poule (identique ou presque à L'Hermione), L’Égyptienne au dessous et le V74. On pourra apprécier les tailles respectives.
La hauteur de batterie importante (ici presque 7 pieds, 2.28 m) est une des caractéristiques de ces grosses frégates. L'étrave parait imposante à cause du tambour sous les jottereaux, il est destiné à amortir le choc des vagues. Il est relativement étendu mais pas très massif.
Voici un petit comparatif entre La Belle-Poule (identique ou presque à L'Hermione), L’Égyptienne au dessous et le V74. On pourra apprécier les tailles respectives.
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Y'en a des clous sur cette bête ! Tu as dû bien t'amuser.
Gérard, c'est quoi ces trois barres verticales sur l'éperon, sous les herpes ? Je suis surpris par la verticalité de l'étambot.
Gérard, c'est quoi ces trois barres verticales sur l'éperon, sous les herpes ? Je suis surpris par la verticalité de l'étambot.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Ces barres verticales sont des défenses pour les liures de beaupré.
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Le comparatif est très impressionnant !!! Elle est vraiement, vraiement grosse !
Très proches des frégates de 52/54 canons de la Commission de Paris de 1824... 25 ans en avance...
Très proches des frégates de 52/54 canons de la Commission de Paris de 1824... 25 ans en avance...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
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