San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Quel travail !!! Magnifique ! Une belle leçon !
Je ne me lasse pas de regarder.
Patrick
Je ne me lasse pas de regarder.
Patrick
péji- Messages : 1152
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Amarrage de la brague dans la marine espagnole.
A gauche, affût et manœuvres "à l'espagnole", première moitié du XVIIIe siècle.
A droite, affût et manœuvres "à l'anglaise", seconde moitié du XVIIIe. Comme chez les Anglais, la brague fait une boucle entre la culasse et le bouton, qu'elle recouvre partiellement, le diamètre de la brague espagnole étant légèrement plus fort que celui de l'anglaise.
L'Armada adoptera l'anneau de brague Blomefield dès 1791, soit un an après que la Royal Navy, qui faisait des essais depuis 1786, en officialise l'usage.
Source.
Enrique García-Torralba, La Artillería Naval Española en el Siglo XVIII.
A gauche, affût et manœuvres "à l'espagnole", première moitié du XVIIIe siècle.
A droite, affût et manœuvres "à l'anglaise", seconde moitié du XVIIIe. Comme chez les Anglais, la brague fait une boucle entre la culasse et le bouton, qu'elle recouvre partiellement, le diamètre de la brague espagnole étant légèrement plus fort que celui de l'anglaise.
L'Armada adoptera l'anneau de brague Blomefield dès 1791, soit un an après que la Royal Navy, qui faisait des essais depuis 1786, en officialise l'usage.
Source.
Enrique García-Torralba, La Artillería Naval Española en el Siglo XVIII.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bonsoir.
Je n'ai pas assez de mots (pas en espagnol) pour louer son travail. Il est merveilleux.
Mais ne vous laissez pas tromper par les chaînes de sauvegarde de le gouvernail, elles ne trainez dans la mer.
Regardez plutot le V-74 T -II pag 46.
Il est quelque restaurateur qui a frappé à nouveau. Je mets une photo de 1975.
Leopoldo
Je n'ai pas assez de mots (pas en espagnol) pour louer son travail. Il est merveilleux.
Mais ne vous laissez pas tromper par les chaînes de sauvegarde de le gouvernail, elles ne trainez dans la mer.
Regardez plutot le V-74 T -II pag 46.
Il est quelque restaurateur qui a frappé à nouveau. Je mets une photo de 1975.
Leopoldo
padesia- Messages : 156
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bonjour,
voila une heure que j'admire, il va quand même que je passe à autre chose. Mais voila qui donne un bon coup de fouet pour s'y remettre
Gérard
voila une heure que j'admire, il va quand même que je passe à autre chose. Mais voila qui donne un bon coup de fouet pour s'y remettre
Gérard
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos appréciations même si certains pensent que la folie me guette, elles me font très plaisir et m'encouragent à faire... pire
Juste pour vous préparer, les canons suivants sont du calibre 8 soit les 3/4 de ceux-ci...
Mais, dans l'immédiat, je vais passer à d'autres éléments du navire, histoire de me détendre...
Gérard, pour ma culture qu'est-ce qu'un amarrage de brague en étrive, je n'ai rien trouvé de parlant sur le net, merci.
Comme l'a dit Alain D, j'ai fait un gréement à l'anglaise qui était d'usage en Espagne à cette époque. Je me suis basé sur ce document, d'ailleurs fourni par Alain D :
Leopoldo, j'ai bien pris note pour les chaines de sauvegarde du gouvernail et, si j'ai bien compris c'est plutôt cela que je dois faire :
(source : Wolfram zu Mondfeld)
Pour ceux qui viendront le voir à Vazerac j'essaye de ne pas oublier d'apporter aussi une loupe
A bientôt.
Bien cordialement,
Jean-Marie
Merci beaucoup pour vos appréciations même si certains pensent que la folie me guette, elles me font très plaisir et m'encouragent à faire... pire
Juste pour vous préparer, les canons suivants sont du calibre 8 soit les 3/4 de ceux-ci...
Mais, dans l'immédiat, je vais passer à d'autres éléments du navire, histoire de me détendre...
Gérard, pour ma culture qu'est-ce qu'un amarrage de brague en étrive, je n'ai rien trouvé de parlant sur le net, merci.
Comme l'a dit Alain D, j'ai fait un gréement à l'anglaise qui était d'usage en Espagne à cette époque. Je me suis basé sur ce document, d'ailleurs fourni par Alain D :
Leopoldo, j'ai bien pris note pour les chaines de sauvegarde du gouvernail et, si j'ai bien compris c'est plutôt cela que je dois faire :
(source : Wolfram zu Mondfeld)
Pour ceux qui viendront le voir à Vazerac j'essaye de ne pas oublier d'apporter aussi une loupe
A bientôt.
Bien cordialement,
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 282
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Jean-Marie,
J'ai repéré un truc à propos des bragues de tes canons, sur l'image que tu as placée ci-dessus elle ne passent pas dans les boucles des flasques comme tu l'as fait : elles pénètrent d'abord par la face avant des boucles, reviennent en arrière et retournent vers la muraille. C'est une façon bizarre, mais il doit y avoir une raison à cela. Ou peut-être une erreur de dessin ?
J'ai repéré un truc à propos des bragues de tes canons, sur l'image que tu as placée ci-dessus elle ne passent pas dans les boucles des flasques comme tu l'as fait : elles pénètrent d'abord par la face avant des boucles, reviennent en arrière et retournent vers la muraille. C'est une façon bizarre, mais il doit y avoir une raison à cela. Ou peut-être une erreur de dessin ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9552
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Francis, tu as raison je m'étais fait la même réflexion et après essais cela ne me semblait pas très fonctionnel !
J'ai aussi fait des recherches sur internet et dans les quelques livres que je possède pour en arriver à la conclusion qu'il devait y avoir une erreur sur le dessin.
Je me trompe peut-être mais maintenant c'est trop tard
Merci Gérard, j'ai enrichi mon vocabulaire
Jean-Marie
J'ai aussi fait des recherches sur internet et dans les quelques livres que je possède pour en arriver à la conclusion qu'il devait y avoir une erreur sur le dessin.
Je me trompe peut-être mais maintenant c'est trop tard
Merci Gérard, j'ai enrichi mon vocabulaire
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 282
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
La vue de dessus du canon anglais est extraite du livre de Peter Goodwin, The Naval Cutter Alert. Cette erreur est d'autant plus consternante que, sur le dessin immédiatement au dessus, représentant la vue de profil, l'auteur a correctement positionné la brague. C'est sans doute pour cela que je ne l'ai jamais remarqué. Toutes mes excuses à Jean-Marie. Et merci à Francis de l'avoir signalé.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bizarre ? Cette manière de passer la brague n'est peut-être pas une erreur - c'est trop gros -, et ça m'a turlupiné. Cela peut servir à maintenir la tension de la brague sur le bouton de culasse ; cet aller-retour ne coince-t-il pas le cordage dans la boucle ? Avec un passage direct la brague ne se relâcherait-elle pas avec le risque de quitter le bouton ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9552
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Cette façon de passer la brague existe vraiment, elle permet de rabattre la boucle sur le bouton de culasse. D'ailleurs, cette boucle devrait être amarrée à la croisure.
Il doit bien exister quelques dessins d'époque voire de modèles qui présentent ces dispositions.
Il doit bien exister quelques dessins d'époque voire de modèles qui présentent ces dispositions.
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Impressionnant le montage des canons et les décorations de la poupe.
Bravo Jean-marie. Quel dommage que je ne puisse pas voir la suite de l'avancement à Vazerac.
En tous les cas ,encore Bravo!
Bravo Jean-marie. Quel dommage que je ne puisse pas voir la suite de l'avancement à Vazerac.
En tous les cas ,encore Bravo!
Michael Gloaguen- Messages : 398
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
A ma connaissance, c'est une disposition fort peu courante. Les gravures d'époque comme les dessins contemporains d'auteurs sérieux, Lavery, Marquardt, Goodwin et bien sûr Robert Gardiner montrent la brague à boucle coulissant librement dans l'anneau de flasque. Dans Arming and Fitting of English Ships of War, qui contient plusieurs chapitres consacrés à l'armement (canons, affûts, gréement) Brian Lavery écrit: "Breechings... the rope passed trough eyebolts on each side of the gun and spliced to the button of the cascable". Les gravures d'époque de l'ouvrage très détaillé de Enrique García-Torralba sur l'artillerie navale espagnole du XVIIIe siècle, montrent la même disposition pour la brague "à l'anglaise".
Si, dans le temps, la forme de l'affût évolue et l'emplacement de l'anneau de flasque varie, le système est immuable et perdure après l'adoption de l'anneau de brague Blomefield.
Dans la première moitié du XVIIIe, on trouve parfois une brague à boucle, libre de la culasse à la muraille. Dans ce cas, la question que se pose Francis sur le risque de relâchement de la brague est d'autant plus légitime.
Aucun document ne montre d'amarrage en étrive.
Si, dans le temps, la forme de l'affût évolue et l'emplacement de l'anneau de flasque varie, le système est immuable et perdure après l'adoption de l'anneau de brague Blomefield.
Dans la première moitié du XVIIIe, on trouve parfois une brague à boucle, libre de la culasse à la muraille. Dans ce cas, la question que se pose Francis sur le risque de relâchement de la brague est d'autant plus légitime.
Aucun document ne montre d'amarrage en étrive.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Gérard nous précise qu'un amarrage devrait exister à la croisure de la brague sur le bouton de culasse. Avec cela, plus de risque de décrochement.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9552
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bonjour,
Me revoilà
Après l'exposition magnifique de Vazerac, j'ai fait une pose pour être un peu plus présent auprès de Madame et faire quelques travaux dans la maison, un peu délaissée à cause du V74
J'ai un peu travaillé dessus en été mais les travaux ont surtout repris à l'automne, ensuite une sale pneumonie m'a coupée les pattes pendant plusieurs semaines, mais maintenant le rythme de travail est revenu.
Un petit résumé des ajouts sur le navire :
Tout d'abord des épontilles :
Cela se tourne vite une épontille
Puis des caillebotis :
Des escaliers :
Ensuite le beffroi :
Le fronteau :
L'ensemble :
Les bittons du mat de misaine :
Et le petit cabestan :
...
Me revoilà
Après l'exposition magnifique de Vazerac, j'ai fait une pose pour être un peu plus présent auprès de Madame et faire quelques travaux dans la maison, un peu délaissée à cause du V74
J'ai un peu travaillé dessus en été mais les travaux ont surtout repris à l'automne, ensuite une sale pneumonie m'a coupée les pattes pendant plusieurs semaines, mais maintenant le rythme de travail est revenu.
Un petit résumé des ajouts sur le navire :
Tout d'abord des épontilles :
Cela se tourne vite une épontille
Puis des caillebotis :
Des escaliers :
Ensuite le beffroi :
Le fronteau :
L'ensemble :
Les bittons du mat de misaine :
Et le petit cabestan :
...
Jean-Marie Rochat- Messages : 282
Date d'inscription : 07/09/2015
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HB 17 aime ce message
Jean-Marie Rochat- Messages : 282
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Jean-Marie Rochat- Messages : 282
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
...
Maintenant j'ai attaqué les portes-haubans.
N'ayant pas trouvé de caps de mouton correspondant à ce que je souhaitais pour le V74, je les ai fabriqués moi-même :
A ce jour le porte-hauban tribord du grand mat est terminé, il n'en reste plus que 5 à faire
Désolé d'avoir été un peu long, j'essaierai de poster plus régulièrement à l'avenir
A bientôt.
Jean-Marie
Maintenant j'ai attaqué les portes-haubans.
N'ayant pas trouvé de caps de mouton correspondant à ce que je souhaitais pour le V74, je les ai fabriqués moi-même :
A ce jour le porte-hauban tribord du grand mat est terminé, il n'en reste plus que 5 à faire
Désolé d'avoir été un peu long, j'essaierai de poster plus régulièrement à l'avenir
A bientôt.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 282
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains
HB 17 aime ce message
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Très beau travail à tous points de vue ! Ca commence à avoir de l'allure !
Vivement la suite ...
Patrick
Vivement la suite ...
Patrick
péji- Messages : 1152
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Extraordinaire,
j'adore les alignements parfaits et les tons de couleurs choisis.
Nick
j'adore les alignements parfaits et les tons de couleurs choisis.
Nick
Nick Moerman- Messages : 774
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
faire soi-même les caps-de-mouton (et tout le pouliage) est une évidence !
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
C'est époustouflant vue l'échelle !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9552
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bonjour,
malgré quelques petites erreurs, bien souvent d'interprétation, l'ensemble est agréable ; c'est bien.
Gérard
malgré quelques petites erreurs, bien souvent d'interprétation, l'ensemble est agréable ; c'est bien.
Gérard
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
courbes découpées sur les porte-haubans : je pense qu'il vaut mieux faire le contraire, diminuer les lisses moulurées et ne pas affaiblir les courbes qui ont un besoin de résistance structurelle. qu'en pense Gérard ?
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