L'Amarante par cmb au 1/36
+16
Carrick
vaggelischantziaras
péji
Michel M
Michel Saunier (†)
EricLem
jipe14
Landrotten Highlander
Bernard HUC
Didier14
Al
Pierre Blanc
a.piot
G. Delacroix
gérard 2
cmb
20 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'Amarante par cmb au 1/36
Pour moi il s'agit de fixer et durcir ainsi que protéger le bois des le depart. Donc, fond dur ou enduit nitrocellulosique car il faudra pouvoir coller ensuite. Le verni cire ou autre est plutôt destiné à une finition ultérieure.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Merci pour cette réponse rapide. Donc on peut coller et faire une finition ultérieurement sur des pièces enduites de fond dur.
Merci pour ces précieux conseils
André
Merci pour ces précieux conseils
André
cmb- Messages : 105
Le fond dur comme son nom l'indique durcit le bois en surface et bouche ses pores. Un léger ponçage ensuite lisse la surface et valorise la teinte du bois. Le traitement de surface ultérieur donne l'aspect souhaité par le modéliste et permet des différences de teintes et d'aspects. On peut ainsi jouer sur les différents bois et différents traitements de surface pour valoriser le modèle.
Tout est parfaitement clair.
Bonne journée
Bonne journée
Bonjour, n'utilisant que du vernis-cire, je peux dire que si l'on veut réalisé un collage sur une surface protégée, il faut gratter le plan de collage. Sinon, oui, le collage est possible, mais un coup sec, et ça saute.
Gérard
Gérard
Jamais eu de problèmes de collage avec le fond dur. Avec le vernis cire cela se comprend (cire!)
Je n'ai jamais rencontré de problème de collage avec une application auparavant de fond dur.
Michel
Michel
Michel M- Messages : 329
Déjà au boulot !
Une année qui commence bien
Meilleurs vœux André.
Alain
Al- Messages : 701
Merci Alain,
que cette année te soit heureuse et productive... (pas de doutes sur ce point).
André
que cette année te soit heureuse et productive... (pas de doutes sur ce point).
André
bravo André,
Belle quille
Bonne Année pleine de joie et de belles realisations
Didier
Belle quille
Bonne Année pleine de joie et de belles realisations
Didier
Didier14- Messages : 104
Beau début de construction ! Un modèle qui va être intéressant à suivre ...
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Merci pour vos commentaires, c'est encourageant pour la suite.
Patrick, tu as réalisé ta "Renommée" avec beaucoup de finesse et d"adresse. Je suis ta construction avec beaucoup d'intérêt et d'admiration. Bravo
André
Patrick, tu as réalisé ta "Renommée" avec beaucoup de finesse et d"adresse. Je suis ta construction avec beaucoup d'intérêt et d'admiration. Bravo
André
L'inizio è la metà di tutto. (Platone).
Il tuo e un..... buon..... inizio .....Buona fortuna .
Il tuo e un..... buon..... inizio .....Buona fortuna .
vaggelischantziaras- Messages : 177
Bonjour,
Me revoilà après une longue interruption. Mauvaise reprise puisque j’ai fais une co…rie en perssant les écubiers au mauvais endroit j’ai donc du refaire les allonges ainsi que le premier couple. Que du bonheur…Une petite question : dois je prévoir le passage du beaupré maintenant ou plus tard ?
Voila les nouvelles
Ceci fait, j’ai entrepris la réalisation de la poupe qui elle aussi est loin d’être facile,. J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions dans les « discussion générale » en particulier les explications de Bernard Huc qui a fini de me convaincre que les écarts étaient bien plat (pas évident).
Merci pour vos critiques et conseils et bon dimanche.
André
Me revoilà après une longue interruption. Mauvaise reprise puisque j’ai fais une co…rie en perssant les écubiers au mauvais endroit j’ai donc du refaire les allonges ainsi que le premier couple. Que du bonheur…Une petite question : dois je prévoir le passage du beaupré maintenant ou plus tard ?
Voila les nouvelles
Ceci fait, j’ai entrepris la réalisation de la poupe qui elle aussi est loin d’être facile,. J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions dans les « discussion générale » en particulier les explications de Bernard Huc qui a fini de me convaincre que les écarts étaient bien plat (pas évident).
Merci pour vos critiques et conseils et bon dimanche.
André
Bonjour,
pour le beaupré, je pense qu'il est plus simple d'en faire le passage maintenant, en se gardant 2 ou 3 mm sur le diamètre pour ajuster au final avec une lime demie-ronde.
Gérard
pour le beaupré, je pense qu'il est plus simple d'en faire le passage maintenant, en se gardant 2 ou 3 mm sur le diamètre pour ajuster au final avec une lime demie-ronde.
Gérard
quelle que soit l'opération, il faut la réaliser tant que c'est facile et que ça ne gène pas les autres travaux.
Merci pour ce conseil
Bonjour,
La longue phase de construction des couples et leur positionnement a commencé. Rien n'est encore fixé.
Juste deux petites questions : est-il préférable de réaliser le canal des anguillères maintenant ou une fois la coque terminée ?
Question hors sujet mais je la pose tout de même puisque la réponse peut se résumer par un oui ou un non. Le sycomore que vous
utilisez est-il le même que le palissandre que vend Kauffer ?
Merci et bonne journée
André
La longue phase de construction des couples et leur positionnement a commencé. Rien n'est encore fixé.
Juste deux petites questions : est-il préférable de réaliser le canal des anguillères maintenant ou une fois la coque terminée ?
Question hors sujet mais je la pose tout de même puisque la réponse peut se résumer par un oui ou un non. Le sycomore que vous
utilisez est-il le même que le palissandre que vend Kauffer ?
Merci et bonne journée
André
Le sycomore de Kauffer est presque blanc légèrement veiné. Le Pallisandre est beaucoup plus soutenu
Le palissandre n'est pas un sycomore, aux dernières nouvelles.
Plus simplement, pour ton pont, prends un érable de chez nous qui est un sycomore, lui.
Carrick- Messages : 4268
désolé, je pensais érable !!!
Tres bon début , tres propre ( il va falloir que je m'y remettre )
Je vais vous suivre avec intérêt
Je vais vous suivre avec intérêt
Bonjour Alain,
merci pour vos encouragements; je suis l'avancement de votre Amarante avec beaucoup d'intérêt, elle est superbe, reprenez la vite....
Amicalement
merci pour vos encouragements; je suis l'avancement de votre Amarante avec beaucoup d'intérêt, elle est superbe, reprenez la vite....
Amicalement
Précisons que Kauffer a deux sycomores, l’un Français qui est le plus beau et l’autre américain qui est très correct mais moins fin.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 4