L'Amarante par cmb au 1/36
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'Amarante par cmb au 1/36
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Un bon début. Question pratique, comment sont maintenues les deux traverses au niveau de la poupe?
Pierre Blanc- Messages : 3694
les deux cales tiennent un peu par de la colle papier et un peu grâce au Saint Esprit le temps de la photo. Autrement, j'utilise des élastiques.
Bonne journée.
cmb- Messages : 105
jipe14- Messages : 314
Le canal des anguillères doit il être réalisé maintenant, couple par couple, ou à la fin une fois la coque sortie du chantier ?
Merci pour votre aide.
André
Il vaut mieux le faire à la fin du montage des couples, pour un meilleur alignement.
J’ai traversé une longue période compliqué qui m’a éloigné de mon atelier ne me permettant pas d’avoir un rythme de travail suffisant pour vous présenter mon humble travail, d’où sa mise en stand-by.
Je reprends du service en commençant par vous présenter le travail effectué jusqu’à ce jour. Je serai très attentif à vos remarques et critiques et je corrigerai mes erreurs, sans doute nombreuses, dans la mesure du possible.
Sur certaines photos, les couples ne sont pas fixés.
Avec mes remerciements
André
url=https://servimg.com/view/11569156/121][/url]
G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern et aiment ce message
Voici quelques clichés de cette partie de la construction. Je n'en ai malheureusement pas beaucoup. Pour effiler les lattes, je me suis inspiré du montage exposé par M. Bruno Orsel dans la construction de la "Louise". Système très efficace.
Merci pour les commentaires et les "j'aime", ça donne du baume au coeur...
G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, Bern, laurent94 et aiment ce message
Suite avec la poupe.
Je l'ai construite sur un chantier secondaire, plus pratique pour les manipulations.
Il a suffit ensuite de placer simplement la lisse d'hourdi à sa place sur l'étambot.
Ensuite j'ai posé les lisses moulurées et les serres-bauquières à l'intérieur pour consolider l'ensemble puis percé les sabords.
G. Delacroix, Carrick, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, isalbert, laurent94 et aiment ce message
Merci de suivre mon post et pour les "j'aime".
Je poursuis avec la charpente de la cale et les planchers de ravalement.
Je me suis donc lancé dans la réalisation des baux. J'ai profité de mon montage pour faire les baux de tous les ponts avec un petit surplus de chaque référence au cas ou.
En effet, dans le travail en série il est prudent de faire quelques pièces supplémentaire. Cela prends peu de temps et en faire gagner beaucoup en cas de problème par la suite.
Bonne journée
Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, Bern, Patrick GIROD, jean-paul.perraudin0079, galileo et aiment ce message
ta fraiseuse me semble un peu légère pour ce genre de travail ! Bon, ta visu, j'en rêve !
Pour la réalisation des baux, et autres pièces répétitives courbes, la toupie portative avec fraise à copier est une solution aussi plus simple .
Gérard
La fraiseuse pese 2,2 tonnes réservoir vides. C'est vrai, un peu juste pour du poirier.... mais bon, on fait avec. Effectivement, cette visu est formidable, très fiable, facile à utiliser, possède de nombreuses fonctions très pratiques (mémorisation, conversion....). Bien sur avec une toupie portative cela aurait été plus simple mais je n'en ai pas, je vais étudier la question...
Alain, vous connaissez la Gambin?
le Spahi aime ce message
cmb a écrit:Re bonjour,
Alain, vous connaissez la Gambin?
Bonsoir,
Je connais bien cette marque, c'est sur cette machine que j'ai appris le métier de fraiseur au collège. Mais il y a bien longtemps.
Michel
Michel M- Messages : 329
G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern et aiment ce message
G. Delacroix et a.piot aiment ce message
G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, Bern, bernardw, Patrick GIROD et aiment ce message
J'ai une question André : pourquoi y a-t-il un grillage différent des autres ?
Nick Moerman- Messages : 755
J.Guydal- Messages : 1112
He oui, c'est une erreur! Avec la macro ça saute aux yeux, et je m'en suis aperçu trop tard en regardant la photo. A l'oeil nu, c'est vraiment très petit et difficile à discerner. C'est tiré d'un tamis pour la farine que l'on trouve en grande surface pour deux euros et des brouettes.
Bonne journée
André
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix