L'Artésien au 1/48 par Oleg
+24
Nick Moerman
péji
tonton gégé
Wpatrick
Michel M
Al
Olivier Gatine
j.mail.
a.piot
isalbert
le Spahi
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
EricLem
Francis Jonet
Carrick
Guppy88
VdC
G. Delacroix
Guillaume
vaggelischantziaras
Pierre Blanc
gérard 2
Oleg
28 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: L'Artésien au 1/48 par Oleg
Bonjour,
bravo pour les culs de bouteilles ; très réussis !
Mets nous un petit bout de plan avec une flèche sur ce qui est ton problème.
Gérard
bravo pour les culs de bouteilles ; très réussis !
Mets nous un petit bout de plan avec une flèche sur ce qui est ton problème.
Gérard
Bonjour.
Les culs de bouteille sont particulièrement réussis mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas creux.
Les culs de bouteille sont particulièrement réussis mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas creux.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bellissimo lavoro .... complimenti , facci vedere la tecnica e i strumenti che usi .
====================================================
Beau travail .... félicitations, laissez-nous voir la technique et les outils que vous utilisez.
====================================================
Beau travail .... félicitations, laissez-nous voir la technique et les outils que vous utilisez.
vaggelischantziaras- Messages : 177
ou la, superbe..
C'est en ébène les parties noires? avec quoi avez-vous réalisé les clous svp?
Guillaume
C'est en ébène les parties noires? avec quoi avez-vous réalisé les clous svp?
Guillaume
Guillaume- Messages : 388
Bonjour
Je m'excuse auprès de tous pour le traducteur Google. Malheureusement, c'est difficile pour moi en français.
Gérard, ici, par exemple, le bas-relief central. Je vois la bande de tissur ci-dessous. Sur la droite est une branche avec des feuilles. Branche gauche avec des épillets. Le reste n'est pas entièrement clair pour moi.
"?1" et "?2" - est comme un drapeau, mais pourquoi le haut est-il si fermé?
"?3" et "?4" - Je ne comprends pas du tout ce que c'est.
Je m'excuse auprès de tous pour le traducteur Google. Malheureusement, c'est difficile pour moi en français.
Gérard, ici, par exemple, le bas-relief central. Je vois la bande de tissur ci-dessous. Sur la droite est une branche avec des feuilles. Branche gauche avec des épillets. Le reste n'est pas entièrement clair pour moi.
"?1" et "?2" - est comme un drapeau, mais pourquoi le haut est-il si fermé?
"?3" et "?4" - Je ne comprends pas du tout ce que c'est.
Les culs de bouteilles coupés avec des incisives. L'arrière-plan a été collé avec du bois noir. Comme la marqueterie.
Bonjour.
Oleg se pose les mêmes questions que je me suis posées au sujet de la représentation des bas-reliefs de l'Artésien. Si un érudit du forum a une explication sur la signification de tous ces éléments je serais grandement intéressé.
Oleg se pose les mêmes questions que je me suis posées au sujet de la représentation des bas-reliefs de l'Artésien. Si un érudit du forum a une explication sur la signification de tous ces éléments je serais grandement intéressé.
pas simple
VdC- Messages : 10
Bonsoir.
Merci Gérard.
Pour l'ancre j'aurais pensé que les bras étaient perpendiculaires au plan support de la sculpture.
Merci Gérard.
Pour l'ancre j'aurais pensé que les bras étaient perpendiculaires au plan support de la sculpture.
Bonjour
Merci, Gerard
Pierre, oui, je le pensais aussi, car le triangle est au milieu d'un des bas-reliefs. Comme si quelque chose de pointu était dirigé vers le haut (je n'ai pas photographié cet endroit)
Mais la question est, pourquoi y a-t-il autre chose dans le ring d'en haut?
J'ai posé cette question à d'autres personnes. J'attendrai une réponse.
Merci, Gerard
Pierre, oui, je le pensais aussi, car le triangle est au milieu d'un des bas-reliefs. Comme si quelque chose de pointu était dirigé vers le haut (je n'ai pas photographié cet endroit)
Mais la question est, pourquoi y a-t-il autre chose dans le ring d'en haut?
J'ai posé cette question à d'autres personnes. J'attendrai une réponse.
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Il est vrai que ce n'est pas très clair. Et encore, c'est le plus facile...
Voila mon interprétation, pas du tout sûr pour l'ancre car on retrouve le motif sur les autres sculptures sans les bras de l'ancre :
PS : pour Oleg, coiffé veut dire " le haut recouvert par le tissu du drapeau"
Chef
L'appellation laurier me chiffonne, parce que pour moi ce n'est pas du laurier, et cela ma chiffonne d'autant plus que je ne sais pas ce que c'est !
Illustration du laurier et du truc à la même échelle
J'ai poursuivi ma recherche mais je n'ai pas trouvé ce que pouvait bien être cette branche avec des feuilles, en revanche j'ai découvert une photo un peu meilleure de la poupe de l'artésien et à mon avis ce n'est pas une ancre qui est représentée au centre. Cela ressemble plutôt à une lanière passée et nouée dans l'anneau et renouée en bas, parce que c'est vrillé, c'est d'ailleurs plus net sur d'autres trophées de cette poupe qui semblent tous attachés de la même manière .
J'ai même pensé que ce pouvait être le bas des drapeaux noués ensembles et avec cette lanière large. Il est évident que si j'avais l'original sous les yeux je serais bien plus sûr de moi.
Voilà ce que donne mon interprétation :
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Bonjour
Oh! C'est une vision intéressante avec une sangle. Très reconnaissant.
Quant à la branche à feuilles, je pense que ce n'est pas très important pour moi, car il est clair que c'est une branche avec des feuilles, et je vais la découper comme sur le bas-relief.
Malheureusement, dans d'autres endroits où j'ai demandé, personne ne peut rien dire
Oh! C'est une vision intéressante avec une sangle. Très reconnaissant.
Quant à la branche à feuilles, je pense que ce n'est pas très important pour moi, car il est clair que c'est une branche avec des feuilles, et je vais la découper comme sur le bas-relief.
Malheureusement, dans d'autres endroits où j'ai demandé, personne ne peut rien dire
Oui bien sûr, tous les sujets de cette frise sont des trophées noués en fagot et suspendus par ce ruban.
Carrick- Messages : 4268
Bonjour,
Bien vu pour le trophée suspendu, l'idée de l'ancre ne me convenait pas non plus.
La représentation des feuilles de laurier est symbolique, on la retrouve souvent dans la décoration navale présentée sous cette forme.
Bien vu pour le trophée suspendu, l'idée de l'ancre ne me convenait pas non plus.
La représentation des feuilles de laurier est symbolique, on la retrouve souvent dans la décoration navale présentée sous cette forme.
Une photo d'un décor à Versailles où l'on voit très clairement ce type de branche avec feuilles.
On y voit aussi un anneau avec un ruban ou écharpe de tissu plissé, suspendant un médaillon.
Il faut également noter que le ruban se termine par deux pointes, jusqu'à présent je n'en ai pas rencontré se terminant autrement que par ces deux pointes.
Les rubans représentés sur cette frise, cad celle de la poupe de l'artésien, ne semblent pas déroger à cette habitude, même s'il faut vraiment être attentif pour distinguer ce détail.
Guppy
On y voit aussi un anneau avec un ruban ou écharpe de tissu plissé, suspendant un médaillon.
Il faut également noter que le ruban se termine par deux pointes, jusqu'à présent je n'en ai pas rencontré se terminant autrement que par ces deux pointes.
Les rubans représentés sur cette frise, cad celle de la poupe de l'artésien, ne semblent pas déroger à cette habitude, même s'il faut vraiment être attentif pour distinguer ce détail.
Guppy
bonjour
Aujourd'hui, ils m'ont répondu dans un autre endroit. Le sens de la réponse était que la partie verticale est similaire à la suspension d'un groupe de trophées. Ce bas-relief est un trophée paisible: deux drapeaux, une branche et un parchemin (présenté au n ° 2)
Un autre bas-relief voisin était considéré comme un trophée militaire. Il est attaché de la même manière. Voici # 3 - ce fouet (sur la photo avec un modèle en bas relief du musée) et # 4 - cor.
Peu de progrès, mais bien beau travail.
Si on regarde plutôt la photo de la poupe de l'artésien que le dessin des trophées on doute que le N° 2 soit un parchemin, je pense plutôt aux mêmes feuilles de laurier que celles qui dépassent à droite, ce sont le mêmes en dessous d'ailleurs.
Que le numéro 3 soit un fouet m'étonne aussi beaucoup, je ne sais pas non plus ce que représente le numéro 4
Et d'après les photos aucune des sangles retenant les trophées n'est véritablement droite, elles sont toutes plus ou moins courbes et plus ou moins vrillées sur elles-mêmes ou au moins plissées.
Guppy
Bonjour, Guppy
#3 Je pense que ça peut être un coup de fouet.
# 2 Je pense aussi que ce n'est pas un parchemin, mais une feuille d'une branche, qui est présentée ci-dessous.
# 4 может выглядеть так. С закрученной поверхностью
Malheureusement, sur la photo du modèle du musée, je ne peux pas considérer les bas-reliefs. Le fait qu'il puisse s'agir d'une suspension semble très fiable
#3 Je pense que ça peut être un coup de fouet.
# 2 Je pense aussi que ce n'est pas un parchemin, mais une feuille d'une branche, qui est présentée ci-dessous.
# 4 может выглядеть так. С закрученной поверхностью
Malheureusement, sur la photo du modèle du musée, je ne peux pas considérer les bas-reliefs. Le fait qu'il puisse s'agir d'une suspension semble très fiable
Pour moi, le 3 représente un sabre en un dessin stylisé.
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 1 sur 8