L'Artésien au 1/48 par Oleg
+24
Nick Moerman
péji
tonton gégé
Wpatrick
Michel M
Al
Olivier Gatine
j.mail.
a.piot
isalbert
le Spahi
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
EricLem
Francis Jonet
Carrick
Guppy88
VdC
G. Delacroix
Guillaume
vaggelischantziaras
Pierre Blanc
gérard 2
Oleg
28 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: L'Artésien au 1/48 par Oleg
Bonjour
Merci!
Quand j'ai fait le pont inférieur, je n'avais pas de canons, juste un échantillon de ce qu'ils seraient. Par conséquent, j'ai dû aller pour un petit truc. Je vais prendre une photo de moi demain. La base d'arme à feu a la conception fausse. Mais, comme l'a dit Pierre, c'est une œuvre d'art et cette disparité sera caché à la vue.
Merci!
Quand j'ai fait le pont inférieur, je n'avais pas de canons, juste un échantillon de ce qu'ils seraient. Par conséquent, j'ai dû aller pour un petit truc. Je vais prendre une photo de moi demain. La base d'arme à feu a la conception fausse. Mais, comme l'a dit Pierre, c'est une œuvre d'art et cette disparité sera caché à la vue.
Bonjour.
Oui mais les doigts!
Oui mais les doigts!
Pierre Blanc- Messages : 3694
bonjour
dis-moi s'il vous plaît ce que le mot signifie "cartaheu"
monografie p. 136, "J5b: cartaheu palan étai principal"
dis-moi s'il vous plaît ce que le mot signifie "cartaheu"
monografie p. 136, "J5b: cartaheu palan étai principal"
Le cartahu est un cordage passant dans une poulie. Il forme un palan "volant", c'est à dire qu'il n'est pas amarré à un endroit précis. On l'utilise qu'en il y a en a besoins à tel ou tel endroit.
On le frappe pour aider à une manœuvre.
On le frappe pour aider à une manœuvre.
pollux- Messages : 2339
Bonjour
Merci, Pollux!
J'ai trouvé le sens de la phrase. Et ensuite trouvé le mot "cartahu" dans le traducteur
Merci, Pollux!
J'ai trouvé le sens de la phrase. Et ensuite trouvé le mot "cartahu" dans le traducteur
Bonjour
Petite mise à jour du bâtiment. Fait des affûts (est-ce le correct nom?) pour les canons, mais jusqu'à présent sans pièces métalliques.
C'est le deuxième lot de affûts. Malheureusement les premiers ont été gâtés à la fin et j'ai dû les refaire. C'est la raison du long temps de cette opération
Petite mise à jour du bâtiment. Fait des affûts (est-ce le correct nom?) pour les canons, mais jusqu'à présent sans pièces métalliques.
C'est le deuxième lot de affûts. Malheureusement les premiers ont été gâtés à la fin et j'ai dû les refaire. C'est la raison du long temps de cette opération
- Spoiler:
Belle réalisation des affûts.
Il me semble que pour les gros calibres les flasques sont en 2 parties.
amure- Messages : 287
C'est exact mais tout dépend des approvisionnements en bois. Dans la pratique on construit les affûts des trois gros calibres (18, 24 et 36) en deux pièces. Quelques fois le 12 si le bois disponible est petit.amure a écrit:Belle réalisation des affûts.
Il y a même à Rochefort un affût de 8 en deux pièces :
Bonjour.
J'ai du mal à interpréter ce que représente la 3éme photo.
J'ai du mal à interpréter ce que représente la 3éme photo.
Merci Gérard.
Bonsoir à tous
Pierre, c'est étapes de fabrication de l'affût. Je voulais montrer que je pouvais faire une sole au nécessaire angle des essieus.
Je n'ai pas fait les flasques des deux parties car il ne sera pas visible même sur les affûs qui se tiennent dans en évidence. Je peux imiter ce détail
Gérard, merci beaucoup! Mais je suis surprise que ce détail n'est pas dans la planchegérard 2 a écrit:penser à l'arrondi de l'entretoise à l'avant !
Pierre, c'est étapes de fabrication de l'affût. Je voulais montrer que je pouvais faire une sole au nécessaire angle des essieus.
Je n'ai pas fait les flasques des deux parties car il ne sera pas visible même sur les affûs qui se tiennent dans en évidence. Je peux imiter ce détail
Fichtre, la première fait un peu bo..el et la deuxieme plus net.
Mais le chef qui sait tout va trancher.
Mais le chef qui sait tout va trancher.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
La première photo, c'est L'Hermione. J'avais dit en voyant ça que ça allait un peu à l'encontre des pratiques maritimes.
Parce qu'un canon qui se défait de ce sac de noeuds, on n'est pas prêt d'y voir clair !
Rien ne vaut un amarrage simple, clair et raidi.
Je n'avais jamais vu ou lu ce type d'arrimage. Mais je n'ai pas encore tout vu ou lu, non plus !
Carrick- Messages : 4268
Bonjour,
La photo de l'amarrage des canons de L'Hermione n'est pas d'origine française ou bien c'est une improvisation très curieuse pour l'époque. Quelle idée de saucissonner un canon de gaillard de cette façon !
Oleg, il faudrait savoir de quelle batterie il s'agit car les amarrages sont différents.
Le dessin de Jean Boudriot extrait de mon site illustre un amarrage à garant doublé qui s'applique aux gaillards et aux batteries hautes par mauvais temps.
Les canons de la batterie basse sont tout le temps amarrés "à la serre" en mer (hors du combat bien entendu), ils ne le sont jamais "à garant doublé". Au port, quand les sabords sont ouverts, ils sont amarrés à garant simple.
La photo de l'amarrage des canons de L'Hermione n'est pas d'origine française ou bien c'est une improvisation très curieuse pour l'époque. Quelle idée de saucissonner un canon de gaillard de cette façon !
Oleg, il faudrait savoir de quelle batterie il s'agit car les amarrages sont différents.
Le dessin de Jean Boudriot extrait de mon site illustre un amarrage à garant doublé qui s'applique aux gaillards et aux batteries hautes par mauvais temps.
Les canons de la batterie basse sont tout le temps amarrés "à la serre" en mer (hors du combat bien entendu), ils ne le sont jamais "à garant doublé". Au port, quand les sabords sont ouverts, ils sont amarrés à garant simple.
Probablement efficace mais dans le genre sac de nœuds. Pourquoi faire simple ...!
d'autant que la qualité première d'une manoeuvre, quelle qu'elle soit, est d'être efficace en tenue, mais de se défaire très vite en cas de nécessité. s'il faut une heure pour être prêt au combat, on est mal barrés.
C'est bien mon avis, faire compliqué à ses inconvénients. Mais ci c'est la norme, alors on se plante quand même, les ordres c'est les ordres !
Bonjour
Je suis intéressé par les canons sur le deuxième pont. Mais pour un travail ultérieur, les canons des gaillards sont aussi intéressants.
Je comprends correctement que la version d'Hermione n'est pas fiable?
Michel, ce n'est pas un ordre
Je suis intéressé par les canons sur le deuxième pont. Mais pour un travail ultérieur, les canons des gaillards sont aussi intéressants.
Je comprends correctement que la version d'Hermione n'est pas fiable?
Michel, ce n'est pas un ordre
Les amarrages pour le deuxième pont et les gaillards sont identiques. A garant simple en général mais à garant doublé par mauvais temps avec une mer formée.
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 6 sur 8