HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
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Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Salut jean Claude
Je me doutais bien que tu avait fait tout ce qu’il faut pour être dans le vrai!
Ça venait bien de la photo, çest beaucoup mieux sur ta dernière !
A très vite
Je me doutais bien que tu avait fait tout ce qu’il faut pour être dans le vrai!
Ça venait bien de la photo, çest beaucoup mieux sur ta dernière !
A très vite
Fredo- Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Poursuivant l'aménagement des gaillards, j'ai confectionné un râtelier et ses cabillots. Je ne me suis pas résolu à utiliser les cabillots moulés fournis par le kit. J'ai préféré les fabriquer en bois. Pas d'outillage spécifique, j'ai bricolé une encoche semi-ronde dans un bout de métal, je découpe des carrés de l'ordre de 1x1 mm dans une latte et j'essaie d'obtenir par passages successifs une baguette d'à peu près 0,8 mm de diamètre, aussi régulière que possible ! Chaque cabillot fait 9 mm de hauteur et la partie basse a un diamètre inférieur après introduction dans un trou de 0,7 mm.
Voici le résultat. A votre avis est-ce que cela tient la route ou dois-je m'orienter vers autre chose ? On sent bien la fabrication artisanale !
J'ai prévu de construire le pont de dunette dans les règles de l'art, ce n'est qu'un projet pour le moment. J'ai donc modifié les allonges des couples d'origine du modèle. Je pense commencer par poser sur le pont le "parquet" des appartements du capitaine, un damier noir et blanc.
Voici le résultat. A votre avis est-ce que cela tient la route ou dois-je m'orienter vers autre chose ? On sent bien la fabrication artisanale !
J'ai prévu de construire le pont de dunette dans les règles de l'art, ce n'est qu'un projet pour le moment. J'ai donc modifié les allonges des couples d'origine du modèle. Je pense commencer par poser sur le pont le "parquet" des appartements du capitaine, un damier noir et blanc.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Bonjour,
Tes cabillots ( et non "T'es caillots") sont très bien, et quand on sait ce qu'on en voit une fois les cordages lovés
Gérard
Ha, l'écriture automatique sur un téléphone !
Tes cabillots ( et non "T'es caillots") sont très bien, et quand on sait ce qu'on en voit une fois les cordages lovés
Gérard
Ha, l'écriture automatique sur un téléphone !
Dernière édition par gérard 2 le Jeu 28 Mar 2019 - 7:40, édité 1 fois
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Terminé l'aménagement intérieur du pavois tribord du gaillard d'arrière. Deux photos pour me donner votre impression avant que je commence le côté bâbord.
avec quelques rayons de soleil :
et pour finir, un (premier ?) essai du parquet des appartements/du logement du capitaine :
J'attends vos réactions avec beaucoup de curiosité.
avec quelques rayons de soleil :
et pour finir, un (premier ?) essai du parquet des appartements/du logement du capitaine :
J'attends vos réactions avec beaucoup de curiosité.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Bonjour,
Je ne connais pas assez bien le Victory pour donner un avis sur le fond mais sur la forme, ça me parait très bien. Le travail est net et la peinture réaliste.
J'aurais juste une remarque, peut-être pas fondée d'ailleurs, les cabillots paraissent un peu gros.
Je ne connais pas assez bien le Victory pour donner un avis sur le fond mais sur la forme, ça me parait très bien. Le travail est net et la peinture réaliste.
J'aurais juste une remarque, peut-être pas fondée d'ailleurs, les cabillots paraissent un peu gros.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Bonjour,
Gérard, je me suis aidé du cliché suivant (cliché de Luis Quintana) :
sur lequel la hauteur du cabillot est approximativement la moitié de celle du pavois. Si l'on table sur une hauteur du pavois de 1,30/1,40 m, cela correspond à une dimension du cabillot de 65/70 cm. Est-ce bien raisonnable ?
J'ai peu de documents en ma possession. Les clichés anciens ou les croquis que l'on peut consulter dans les ouvrages tels que ceux de Longridge ou de McKay semblent indiquer une dimension des cabillots de l'ordre du tiers de la hauteur du pavois.
Quant au "parquet" des "appartements" du capitaine, j'ai appris (merci Alain D) que ce ne serait qu'une simple toile (peinte ?). Là n'est pas le problème. Ce que je vous ai montré a été réalisé à partir d'une feuille de bristol. Le fait d'introduire ce matériau dans la maquette me gêne beaucoup. N'ayant pas de machines, il me semble irréalisable de façonner un "parquet" en damier avec des lattes de bois. Mais ... peut-être avez-vous des solutions à me suggérer ? D'avance merci.
Comme j'ai dû (ou voulu) l'écrire je me propose de construire le pont de dunette façon arsenal.
Gérard, je me suis aidé du cliché suivant (cliché de Luis Quintana) :
sur lequel la hauteur du cabillot est approximativement la moitié de celle du pavois. Si l'on table sur une hauteur du pavois de 1,30/1,40 m, cela correspond à une dimension du cabillot de 65/70 cm. Est-ce bien raisonnable ?
J'ai peu de documents en ma possession. Les clichés anciens ou les croquis que l'on peut consulter dans les ouvrages tels que ceux de Longridge ou de McKay semblent indiquer une dimension des cabillots de l'ordre du tiers de la hauteur du pavois.
Quant au "parquet" des "appartements" du capitaine, j'ai appris (merci Alain D) que ce ne serait qu'une simple toile (peinte ?). Là n'est pas le problème. Ce que je vous ai montré a été réalisé à partir d'une feuille de bristol. Le fait d'introduire ce matériau dans la maquette me gêne beaucoup. N'ayant pas de machines, il me semble irréalisable de façonner un "parquet" en damier avec des lattes de bois. Mais ... peut-être avez-vous des solutions à me suggérer ? D'avance merci.
Comme j'ai dû (ou voulu) l'écrire je me propose de construire le pont de dunette façon arsenal.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Sans l'outillage nécessaire, comme dans ton cas, je ne représenterai pas ce parquet plutôt que de présenter un dessin sur bristol.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Bonjour,
Je ne sais pas pour les cabillots anglais mais en France, ils dépassent de 6 à 8 pouces sous le râtelier soit de 16 à 21 cm et de 6 pouces au dessus soit 16 cm. A cela, il faut ajouter l'épaisseur du râtelier.
Pour ceux de la photo, je dirais qu'ils mesurent environ 50 cm de longueur.
Je ne sais pas pour les cabillots anglais mais en France, ils dépassent de 6 à 8 pouces sous le râtelier soit de 16 à 21 cm et de 6 pouces au dessus soit 16 cm. A cela, il faut ajouter l'épaisseur du râtelier.
Pour ceux de la photo, je dirais qu'ils mesurent environ 50 cm de longueur.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Francis Jonet a écrit:Sans l'outillage nécessaire, comme dans ton cas, je ne représenterai pas ce parquet plutôt que de présenter un dessin sur bristol.
Tout à fait d'accord, Francis. Je laisse tomber ce parquet en damier. Cela me paraît fort raisonnable.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Très joli réalisation :-)
Comme Alain t´a bien indiqué, le "parquet" est de la toile peinte. Apparement bien commun par les anglais.
En voilà la version restauré sur le Victory.
Je manque de reference sur les dessins et peintures contemporaine, mais il y a une magnifique representation dans un modèle du Superbe de 74 (1760)
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/549999.html
Part de https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/66467.html
Je crois bien que les pieces de toile étaient séparées d´un chambre à l´autre, comme au dessous il y avait les planches "normales" et les chambres étaient séparées par les cloisons mobiles.
Dans les chambres de Nelson il est connu qu´il y avait aussi des tapis. À cause de son handicap, il n´aimait pas qu´il avait besoin de l´aide pour remettre ses chaussettes et il préférait de garder les siens même en état molles, et de marcher sans chaussures sur les tapis jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Drôle d'habitude :-)
XXXDAn
Comme Alain t´a bien indiqué, le "parquet" est de la toile peinte. Apparement bien commun par les anglais.
En voilà la version restauré sur le Victory.
Je manque de reference sur les dessins et peintures contemporaine, mais il y a une magnifique representation dans un modèle du Superbe de 74 (1760)
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/549999.html
Part de https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/66467.html
Je crois bien que les pieces de toile étaient séparées d´un chambre à l´autre, comme au dessous il y avait les planches "normales" et les chambres étaient séparées par les cloisons mobiles.
Dans les chambres de Nelson il est connu qu´il y avait aussi des tapis. À cause de son handicap, il n´aimait pas qu´il avait besoin de l´aide pour remettre ses chaussettes et il préférait de garder les siens même en état molles, et de marcher sans chaussures sur les tapis jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Drôle d'habitude :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Si, comme c’est le cas, cette toile recouvrait le plancher en bois, reste à trouver la bonne formule : taille des décors, aspect mat ou satiné (de la toile c’est mat). Pourquoi pas faire un tirage photo ?
Ah, au fait, si c’était de la toile peinte , j’te dis pas la gueule des chaussettes de Nelson.
Ah, au fait, si c’était de la toile peinte , j’te dis pas la gueule des chaussettes de Nelson.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Je l´ai retrouvé SLR0336 Royal George 1756
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/66297.html
Si on regard de tout près, on aperçoit les damiers dans les chambres :-)
XXXDAn
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/66297.html
Si on regard de tout près, on aperçoit les damiers dans les chambres :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Grand merci Daniel pour les références communiquées. Elles sont très instructives.
Le dernier cliché, celui représentant le Royal George, est de toute beauté. Je ne vois pas les damiers, même en écarquillant les yeux, mais je te fais entièrement confiance.
Je vais donc poser un parquet "traditionnel" dans les appartements du capitaine et les chambres du secrétaire et du maître d'équipage. Ensuite, on envisagera une toile peinte ou pas, à voir !
A suivre ...
Le dernier cliché, celui représentant le Royal George, est de toute beauté. Je ne vois pas les damiers, même en écarquillant les yeux, mais je te fais entièrement confiance.
Je vais donc poser un parquet "traditionnel" dans les appartements du capitaine et les chambres du secrétaire et du maître d'équipage. Ensuite, on envisagera une toile peinte ou pas, à voir !
A suivre ...
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Où ça ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Ça, j'avais bien vu.
C'est juste le détail qui m'échappe
C'est juste le détail qui m'échappe
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Comme annoncé j'ai laissé de côté le parquet damier en bristol et l'ai donc remplacé par un bordé normal avec diminution de la largeur des lattes en se rapprochant de la poupe. Lattes raclées et laissées en l'état pour l'instant. Ne regardez pas l'intérieur de la muraille (ou du moins avec quelque recul !), il est prêt à recevoir le vaigrage, mais dieu que ce n'est pas fait dans les règles de l'art ! A ce stade j'ai beaucoup modifié le kit !
Je vous avais présenté le pavois intérieur tribord, voici celui côté bâbord. Au centre du cliché, l'échelle de descente principale (?). Cette échelle devrait être vernie.
Un essai de réalisation d'une partie des cloisons des logements /cabines du gaillard d'arrière (capitaine, secrétaire et maître d'équipage).
Petits problèmes avec ces cloisons, essentiellement d'alignement des croisées des fenêtres et des panneaux sous les fenêtres, en particulier les chanfreins (à revoir totalement) !!! Autre problème, celui de la peinture ou du vernis. Sur le cliché suivant (source Luis Quintana), on croit reconnaître un vernis alors que sur d'autres, il semble que ce soit soit un ocre pâle !
Les roues de la barre devraient être vernies ainsi que l'échelle principale. J'ai fait quelques essais de teinture de bois avec de l'acajou, je suis plutôt perplexe, couleurs rosées ou trop rouges selon la dilution ! Conseils ?
Je vous avais présenté le pavois intérieur tribord, voici celui côté bâbord. Au centre du cliché, l'échelle de descente principale (?). Cette échelle devrait être vernie.
Un essai de réalisation d'une partie des cloisons des logements /cabines du gaillard d'arrière (capitaine, secrétaire et maître d'équipage).
Petits problèmes avec ces cloisons, essentiellement d'alignement des croisées des fenêtres et des panneaux sous les fenêtres, en particulier les chanfreins (à revoir totalement) !!! Autre problème, celui de la peinture ou du vernis. Sur le cliché suivant (source Luis Quintana), on croit reconnaître un vernis alors que sur d'autres, il semble que ce soit soit un ocre pâle !
Les roues de la barre devraient être vernies ainsi que l'échelle principale. J'ai fait quelques essais de teinture de bois avec de l'acajou, je suis plutôt perplexe, couleurs rosées ou trop rouges selon la dilution ! Conseils ?
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
On dirait du poirier un peu rosé renforcé de vernis. Acajou pas bon.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Parallèlement à la réalisation de nouvelles cloisons du gaillard d'arrière, j'ai progressé sur le vaigrage du gaillard et les baux du pont de dunette. Tout ceci est en cours (et donc modifiable selon avis/conseils), mais n'ayant rien présenté depuis quelques semaines, je dépose néanmoins quelques clichés.
Tout d'abord le vaigrage côté tribord. Les cadres des sabords seront fignolés et recevront des fenêtres avec croisillons. L'accès au cabinet d'aisance sera équipé de deux portes. L'ensemble sera peint d'une couleur claire. On distingue la serre-bauquière sur laquelle reposeront les baux :
J'ai confectionné les baux en m'aidant du McKay. Il y a une succession de baux simples et de baux doubles. Ces baux sont posés à blanc, ils seront renforcés à l'aide de courbes horizontales et verticales. Une vue de dessus :
Et une vue en contre-plongée :
C'est tout pour aujourd'hui. Au plaisir.
Tout d'abord le vaigrage côté tribord. Les cadres des sabords seront fignolés et recevront des fenêtres avec croisillons. L'accès au cabinet d'aisance sera équipé de deux portes. L'ensemble sera peint d'une couleur claire. On distingue la serre-bauquière sur laquelle reposeront les baux :
J'ai confectionné les baux en m'aidant du McKay. Il y a une succession de baux simples et de baux doubles. Ces baux sont posés à blanc, ils seront renforcés à l'aide de courbes horizontales et verticales. Une vue de dessus :
Et une vue en contre-plongée :
C'est tout pour aujourd'hui. Au plaisir.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Ça progresse bien, tu est dans le dur là, avec du répétitif.
C'est du bon travail.
C'est du bon travail.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Parfois les photos déforment la réalité mais certains baux ne semblent pas parallèles et le 4ème bau en partant du bas donne l'impression d'être sur le chemin du mât.
bernardw- Messages : 839
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
C'est vrai que le quatrième bau (le n° 122), m'avait posé un petit problème de position (par rapport à l'inclinaison indiqué sur le plan du gréement). Dans un premier temps, j'avais tout positionné à "blanc", j'avais fait dans l'avant du 4e bau un logement pour la partie du mât d'artimon qui touchait pour pouvoir ajuster l'ensemble et par la suite, après un petit repositionnement de ce mât, j'ai refait ce bau. Photos ci-dessous
Amicalement
Francis
Amicalement
Francis
Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
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