HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
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Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
C'est vrai que le quatrième bau (le n° 122), m'avait posé un petit problème de position (par rapport à l'inclinaison indiqué sur le plan du gréement). Dans un premier temps, j'avais tout positionné à "blanc", j'avais fait dans l'avant du 4e bau un logement pour la partie du mât d'artimon qui touchait pour pouvoir ajuster l'ensemble et par la suite, après un petit repositionnement de ce mât, j'ai refait ce bau. Photos ci-dessous
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Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Tu as parfaitement raison Bernard. C'est un montage à blanc, le manque de parallélisme est dû à l'imprécision dans la réalisation de la serre-bauquière. Je positionnerai correctement l'ensemble lors de l'installation des courbes horizontales et verticales. Et affectivement le 4e bau exigera un traitement spécial.
Je possède le McKay en fichier pdf, Francis, mais pas avec cette résolution ! C'est fabuleux ! A ce propos as-tu une explication : pourquoi les numérs des baux ne se suivent pas et pourquoi y a-t-il des numéros semi-entiers ?
Je t'avouerai que je suis très partagé à la vue des deux derniers clichés: un émerveillement total en raison de cette réalisation magnifique et ... par voie de conséquence ... un certain découragement !
Mais qu'à cela ne tienne, demain est un autre jour !
Merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet. Au plaisir.
Je possède le McKay en fichier pdf, Francis, mais pas avec cette résolution ! C'est fabuleux ! A ce propos as-tu une explication : pourquoi les numérs des baux ne se suivent pas et pourquoi y a-t-il des numéros semi-entiers ?
Je t'avouerai que je suis très partagé à la vue des deux derniers clichés: un émerveillement total en raison de cette réalisation magnifique et ... par voie de conséquence ... un certain découragement !
Mais qu'à cela ne tienne, demain est un autre jour !
Merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet. Au plaisir.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Après les magnifiques photos de Francis ... que puis-je dire/faire ? Rien que le vaigrage et ses moulures !
Tes photos sont magiques, Francis, on est à l'intérieur du Victory, dans la cabine du capitaine !
Ce forum est diabolique : on y découvre des réalisations superbes ... et ... on prend un sérieux coup de mou !
Courage ! Je vais "quand même" vous présenter ma modeste contribution. Un premier cliché des cloisons. Compte tenu du matériel dont je dispose et de l'échelle du modèle, il ne m'est pas possible d'aller au-delà de ce que je présente. Au-delà je ne sais plus faire.
En arrière-plan, vous pouvez distinguer les courbes verticales contre lesquelles seront positionnés les baux du pont de dunette. J'ai un peu triché. Après avoir confectionné ces courbes, je me suis rendu compte qu'elles étaient un peu trop épaisses compte tenu de l'échelle ! Ceci explique les entailles que vous pouvez également distinguer, entailles qui se placeront sous les baux ... en total désaccord avec les règles de constructions !
Ces mêmes cloisons vues de bâbord :
Le vaigrage sera peint ainsi que les courbes verticales. Il en sera de même pour les cloisons. Je réfléchis quant à la fabrication des autres cloisons qui seront complètement dissimulées sous le pont de dunette . A voir ! Je positionnerai les canons de 6 livres. Il va falloir que j'étudie le gréement qui va bien. Les conseils sont les bienvenus.
Un montage à blanc des baux du pont de dunette. Probablement beaucoup de remarques ! N'hésitez pas !
Bien entendu ces baux seront consolidés à l'aide de courbes horizontales.
Tes photos sont magiques, Francis, on est à l'intérieur du Victory, dans la cabine du capitaine !
Ce forum est diabolique : on y découvre des réalisations superbes ... et ... on prend un sérieux coup de mou !
Courage ! Je vais "quand même" vous présenter ma modeste contribution. Un premier cliché des cloisons. Compte tenu du matériel dont je dispose et de l'échelle du modèle, il ne m'est pas possible d'aller au-delà de ce que je présente. Au-delà je ne sais plus faire.
En arrière-plan, vous pouvez distinguer les courbes verticales contre lesquelles seront positionnés les baux du pont de dunette. J'ai un peu triché. Après avoir confectionné ces courbes, je me suis rendu compte qu'elles étaient un peu trop épaisses compte tenu de l'échelle ! Ceci explique les entailles que vous pouvez également distinguer, entailles qui se placeront sous les baux ... en total désaccord avec les règles de constructions !
Ces mêmes cloisons vues de bâbord :
Le vaigrage sera peint ainsi que les courbes verticales. Il en sera de même pour les cloisons. Je réfléchis quant à la fabrication des autres cloisons qui seront complètement dissimulées sous le pont de dunette . A voir ! Je positionnerai les canons de 6 livres. Il va falloir que j'étudie le gréement qui va bien. Les conseils sont les bienvenus.
Un montage à blanc des baux du pont de dunette. Probablement beaucoup de remarques ! N'hésitez pas !
Bien entendu ces baux seront consolidés à l'aide de courbes horizontales.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
C'est un travail plus que respectable. J'aime beaucoup.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Quelques équipements supplémentaires du gaillard d'arrière.
La roue du gouvernail : j'ai utilisé les pièces métalliques fournies dans le kit. Impossible pour moi de réaliser ces pièces. Je les ai soigneusement ébarbées et peintes avec de l'acrylique très diluée. Les deux pièces de bois blanc, qui seront collées sur le pont, sont censées représenter les mécanisme mobiles par lesquels la drosse traverse le pont supérieur et commande l'appareil à gouverner.
La roue vue de la poupe :
Cette même roue vue de la proue :
Après la roue du gouvernail, l'armoire à compas. Cette armoire est située devant la roue, sur le pont supérieur et sous l'extrémité du pont de dunette. Deux compas avec une bougie au centre et une cheminée pour évacuer la fumée. Armoire vue de la roue du gouvernail :
La même armoire vue de la proue. Les anneaux métalliques latéraux sont destinés à fixer l'armoire au pont.
Prochaine étape : l'installation et le gréement des canons de 12 livres situés dans les cabines du gaillard d'arrière.
La roue du gouvernail : j'ai utilisé les pièces métalliques fournies dans le kit. Impossible pour moi de réaliser ces pièces. Je les ai soigneusement ébarbées et peintes avec de l'acrylique très diluée. Les deux pièces de bois blanc, qui seront collées sur le pont, sont censées représenter les mécanisme mobiles par lesquels la drosse traverse le pont supérieur et commande l'appareil à gouverner.
La roue vue de la poupe :
Cette même roue vue de la proue :
Après la roue du gouvernail, l'armoire à compas. Cette armoire est située devant la roue, sur le pont supérieur et sous l'extrémité du pont de dunette. Deux compas avec une bougie au centre et une cheminée pour évacuer la fumée. Armoire vue de la roue du gouvernail :
La même armoire vue de la proue. Les anneaux métalliques latéraux sont destinés à fixer l'armoire au pont.
Prochaine étape : l'installation et le gréement des canons de 12 livres situés dans les cabines du gaillard d'arrière.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
C'est super ce travail, bon courage pour la suite.
Amicalement
Francis
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Francis
Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
si c'est la drosse que tu as représentée sur la roue, elle est beaucoup trop grosse : elle doit faire 5 à 7 tours sur le cylindre de la roue. là, elle ne peut pas tourner dessus.
Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Tout à fait d'accord Eric ! Je vais tout refaire, à la réflexion "c'est pas terrible".
Merci pour le cliché Francis. Superbe !
Merci pour le cliché Francis. Superbe !
Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Avec la super météo de ces jours, le chantier naval tourne à plein !
La roue du gouvernail a été totalement refaite comme annoncé : cure d'amaigrissement des roues elles-mêmes, nouveau tambour et nouvelle drosse. Montage à blanc avec l'armoire à compas et l'échelle d'accès à la salle à manger de l'amiral. Rien n'est collé pour l'instant :
Plus précisément :
A la réflexion, la main courante de l'échelle me paraît encore trop épaisse et trop blanche ! Je l'ai pourtant changée, c'est la version 2.0 ! J'ai l'impression que le cliché augmente le contraste, cela ne me paraît pas aussi net en réalité. A reprendre !
Le pont de dunette couvrira l'ensemble jusqu'à l'armoire aux compas. Les hommes de barre étaient bien à l'abri.
J'ai positionné le premier bau du pont de dunette, il vient juste au-dessus de la partie avant de la roue du gouvernail.
J'ai abordé le gréement des 6 canons logés dans les cabines. J'ai consulté le site de Gérard D. et j'ai retenu la solution "canons allongés contre le bord. Ce gréement s'applique-t-il à la Navy ? Je n'en ai aucune idée. Peut-être fais-je une erreur grotesque ? Sur les documents photographiques du H.M.S. Victory consultables sur la toile, les canons dans les cabines sont contre le bord sans gréement particulier, sinon la brague qui apparaît très lâche et qui semble ne rien retenir. Aussi ai-je tenté un premier essai ... sans filet. Pour appréhender la difficulté de la chose. Pas évident !
De mon point de vue, cela me semble assez encourageant ! J'ai un peu (beaucoup) triché ! C'était une première tentative. Je n'ai pas introduit les doubles poulies au niveau du sabord. Chaque chose en son temps. Ce sera fait pour les prochains.
La roue du gouvernail a été totalement refaite comme annoncé : cure d'amaigrissement des roues elles-mêmes, nouveau tambour et nouvelle drosse. Montage à blanc avec l'armoire à compas et l'échelle d'accès à la salle à manger de l'amiral. Rien n'est collé pour l'instant :
Plus précisément :
A la réflexion, la main courante de l'échelle me paraît encore trop épaisse et trop blanche ! Je l'ai pourtant changée, c'est la version 2.0 ! J'ai l'impression que le cliché augmente le contraste, cela ne me paraît pas aussi net en réalité. A reprendre !
Le pont de dunette couvrira l'ensemble jusqu'à l'armoire aux compas. Les hommes de barre étaient bien à l'abri.
J'ai positionné le premier bau du pont de dunette, il vient juste au-dessus de la partie avant de la roue du gouvernail.
J'ai abordé le gréement des 6 canons logés dans les cabines. J'ai consulté le site de Gérard D. et j'ai retenu la solution "canons allongés contre le bord. Ce gréement s'applique-t-il à la Navy ? Je n'en ai aucune idée. Peut-être fais-je une erreur grotesque ? Sur les documents photographiques du H.M.S. Victory consultables sur la toile, les canons dans les cabines sont contre le bord sans gréement particulier, sinon la brague qui apparaît très lâche et qui semble ne rien retenir. Aussi ai-je tenté un premier essai ... sans filet. Pour appréhender la difficulté de la chose. Pas évident !
De mon point de vue, cela me semble assez encourageant ! J'ai un peu (beaucoup) triché ! C'était une première tentative. Je n'ai pas introduit les doubles poulies au niveau du sabord. Chaque chose en son temps. Ce sera fait pour les prochains.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
J'ai positionné les canons de 12 livres dans les cabines en les installant contre le bord. Un cliché avec quelques baux pour avoir une dernière vue sur ces cabines.
Et voici le pont de dunette prêt à être bordé. J'ai suivi le McKay dans la construction et l'installation des baux et des courbes verticales et horizontales.
L'armoire à compas a été sécurisée en prévision des coups de tabac !
A propos du pont de dunette, les plans consultables dans les ouvrages de McKay et de Longridge indiquent que les bordés sont de largeur constante et biseautés lorsqu'il s'approchent du pavois (joggling).
Pourquoi ces bordés ne sont-ils pas diminués/effilés continûment en direction du couronnement comme c'est les cas pour le gaillard d'arrière ?
Aspect du gaillard d'arrière. Un seul canon de 12 livres a été installé et gréé. 5 autres suivront. La confection du fronteau d'arrière est en progression.
Prochain post sur le gaillard d'avant.
Et voici le pont de dunette prêt à être bordé. J'ai suivi le McKay dans la construction et l'installation des baux et des courbes verticales et horizontales.
L'armoire à compas a été sécurisée en prévision des coups de tabac !
A propos du pont de dunette, les plans consultables dans les ouvrages de McKay et de Longridge indiquent que les bordés sont de largeur constante et biseautés lorsqu'il s'approchent du pavois (joggling).
Pourquoi ces bordés ne sont-ils pas diminués/effilés continûment en direction du couronnement comme c'est les cas pour le gaillard d'arrière ?
Aspect du gaillard d'arrière. Un seul canon de 12 livres a été installé et gréé. 5 autres suivront. La confection du fronteau d'arrière est en progression.
Prochain post sur le gaillard d'avant.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Just found your building log - great work on this kit
Je viens de trouver votre journal de construction - excellent travail sur ce kit
Je viens de trouver votre journal de construction - excellent travail sur ce kit
Uwek- Messages : 43
Date d'inscription : 22/11/2018
Localisation : Vienna
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Ce n'est pas bien gros le 1/84 ! Le résultat n'est pas mal du tout.
Apparemment il ne reste pas grand-chose du kit. La prochaine étape est le travail en partant d'une mono.
Apparemment il ne reste pas grand-chose du kit. La prochaine étape est le travail en partant d'une mono.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
C'es à partir du moment où l'on commence à "rapprocher " un kit de l'original que l'on met les pieds dans l'arsenal, n'est-ce pas Francis ?
Pierre
Pierre
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Bien d'accord avec toi Pierre, mais ça ne vaut tout de même pas le travail sur plans.
J'en sais quelque chose !
J'en sais quelque chose !
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
bonjour jean Claude !!!! très très joli travail !!!! comme a l'habitude !! bonne continuation
jipe14- Messages : 314
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : caen
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Merci à vous de suivre ce sujet, cela m'est très agréable.
A partir d'une mono, Francis ? ce n'est pas l'envie qui manque ... mais d'abord terminer cette maquette.
État du gaillard d'avant. J'ai beaucoup peiné sur le fronteau, en particulier sur le dais de la chaise de la cloche. Je n'ai pas voulu utiliser la pièce fournie par le kit qui ne respectait pas l'échelle, aussi l'ai-je refaite. Je n'ai pas réussi à l'aplatir comme en réalité. Il demeurera comme il est. Pour Alain : la cloche est en laiton noirci.
La cheminée est également "maison", je n'ose pas vous montrer ce qui était fourni.
Su ce cliché, présence du fronteau d'arrière récemment installé.
Prochains chantiers : le gréement et l'installation des cinq autres canons de 12 livres sur le gaillard d'arrière, la seconde caronade sur le gaillard d'avant et les batayoles autour de l'embelle.
A partir d'une mono, Francis ? ce n'est pas l'envie qui manque ... mais d'abord terminer cette maquette.
État du gaillard d'avant. J'ai beaucoup peiné sur le fronteau, en particulier sur le dais de la chaise de la cloche. Je n'ai pas voulu utiliser la pièce fournie par le kit qui ne respectait pas l'échelle, aussi l'ai-je refaite. Je n'ai pas réussi à l'aplatir comme en réalité. Il demeurera comme il est. Pour Alain : la cloche est en laiton noirci.
La cheminée est également "maison", je n'ose pas vous montrer ce qui était fourni.
Su ce cliché, présence du fronteau d'arrière récemment installé.
Prochains chantiers : le gréement et l'installation des cinq autres canons de 12 livres sur le gaillard d'arrière, la seconde caronade sur le gaillard d'avant et les batayoles autour de l'embelle.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Derniers progrès sur les gaillards. Les batayoles ont été posées autour de l'embelle et les canons de 12 livres installés et gréés en position de combat. J'en ai fini avec l'aménagement des gaillards.
Les canons de 12 livres du gaillard d'arrière :
Et les deux caronades sur le gaillard d'avant :
En attendant de continuer le pont de dunette je vais probablement refaire les canons de 36 livres du pont de batterie. Pourquoi ? Parce que ...
... leur bouche à feu n'est pas vraiment "académique" comme l'a remarqué Gérard D. dès les premières images de ce sujet. Ce sont des canons à piquer. Cela ne devrait pas être trop compliqué.
A bientôt.
Les canons de 12 livres du gaillard d'arrière :
Et les deux caronades sur le gaillard d'avant :
En attendant de continuer le pont de dunette je vais probablement refaire les canons de 36 livres du pont de batterie. Pourquoi ? Parce que ...
... leur bouche à feu n'est pas vraiment "académique" comme l'a remarqué Gérard D. dès les premières images de ce sujet. Ce sont des canons à piquer. Cela ne devrait pas être trop compliqué.
A bientôt.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Beau travail , belle finition et vous avancez bien, bravo
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
Excellente initiative si toutefois, ils restent accessibles sans casse.
J'apprécie beaucoup ces kits revus et corrigés par les modélistes, l’esprit de rigueur de l'arsenal est notable, il reste à faire le pas.
J'apprécie beaucoup ces kits revus et corrigés par les modélistes, l’esprit de rigueur de l'arsenal est notable, il reste à faire le pas.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
G. Delacroix a écrit:Excellente initiative si toutefois, ils restent accessibles sans casse.
J'apprécie beaucoup ces kits revus et corrigés par les modélistes, l’esprit de rigueur de l'arsenal est notable, il reste à faire le pas.
Ces canons sont très faciles à ôter, ils sont juste collés.
Suivant votre suggestion Gérard, j'ai donc procédé au remplacement des susdits canons.
J'ai tourné un modèle en bois, une baguette de noyer de 8 mm. Pourquoi en bois ? Pas de tour et pas de laiton ! Aussi on se débrouille.
Application de plusieurs couches d'un bouche-pores, ponçage soigné puis fabrication du moule en résine. Quelques étapes de la fabrication :
Vous connaissez tout cela par cœur. Le plus délicat, c'est le façonnage de la bouche du canon. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai fini par percer un avant-trou de 1 mm avec la perceuse montée sur sa colonne et j'ai terminé à la main avec une mèche de 2 mm. Le métal utilisé est de l'étain provenant d'un vieux pot. Comparaison entre l'ancien canon et le nouveau :
Voici le résultat avec quelques canons installés sur l'arrière bâbord. En arrière-plan sont encore visibles les anciens.
On pourrait dire : y'a pas photo. Cette nouvelle artillerie m'apparaît plus conforme.
Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84
En effet c'est top !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
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