Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Un petit mot pour rendre compte de la conférence - signature "Un Dragon au service du Roi...", le lundi 5 juin 2023 au siège de l'association France - Amériques, avenue du Président Franklin Roosevelt..
Cet événement avait été organisé par les "SAR" et réunissait pour un soir trois associations autour du chevalier de L'Espine et de son Dragon :
- les Sons of the American Revolution (SAR), avec la présence de leur président M. Patrick Mesnard ;
- les Cincinnati de France, avec la présence de leur président M. Loÿs de Colbert ;
- les Daughters of the American Revolution (DAR), avec la présence de la régente du Chapître Rochambeau Mme Catherine Armand.
A l'entrée du salon de la conférence, un libraire proposait l'ouvrage Un Dragon au service du Roi.
Florence Prudhomme a exposé le sujet pendant 45 minutes. Dans la foulée, Florence Prudhomme et Thierry Moné ont répondu aux questions des quelque 70 auditeurs présents.
Après la conférence, les auteurs ont dédicacé une vingtaine d'ouvrages et répondu à une multitude d'autres questions.
Thierry
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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re le dragon de l'espine
a+ jm
jeanmarc- Messages : 158
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Dans cette composition
Merci à ceux qui savent !
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Sam 1 Juil 2023 - 18:03, édité 1 fois (Raison : Correction attribution.)
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Salut Thierry,
Pourquoi attribues-tu cette gravure à un Ozanne alors qu'elle est signée
Bernard du Boulay delineavit, ou quelque chose dans le genre. J'avoue ne pas connaître.
Peux-tu nous montrer la partie droite de la gravure, non représentée sur ton post ?
On devrait y trouver le nom du graveur, car ce travail ne me convainc pas d'être d'un des graveurs habituels d'Ozanne.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Gravure PFC par le Gouaz d'après Bonnard de Hanley en 1786 et non Ozanne.
Il y a trois compositions identiques par Couché fils et N Ozanne
Yoann gui- Messages : 1207
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Merci Yoann,
A part les personnages du premier plan, à droite, qui me paraissent bien de Le Gouaz,
le reste me paraissait très écrit, peu enlevé, pas de lui, ni de sa femme.
Quant à Bonnard de Hanley, je ne me souvenais pas de lui.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Oui, vous avez raison, je l'ai attribuée par erreur à Nicolas-Marie Ozanne car elle se trouve dans la collection des ports de France de 1776 :
Le port du Croisic vu à l'entrée, "réuni à la collection des ports de France dessinés pour le Roi en 1776 par le Sr Ozanne, ingénieur de la Marine, pensionnaire de sa Majesté"
File:Le Port du Croisic-1776.jpg — Wikimedia Commons
Et sur Gallica, un tirage de 1819 est intitulé "Vues des principaux ports et rades du Royaiume de France et de ses colonies, dessinées par Ozanne et gravées par Gouaz" :
Vues des principaux ports et rades du royaume de France et de ses colonies , dessinées par Ozanne et gravées par Gouaz. Avec un texte descriptif, géographique et statistique par N. Ponce | Gallica (bnf.fr)
La gravure figure au folio 104 :
Vues des principaux ports et rades du royaume de France et de ses colonies , dessinées par Ozanne et gravées par Gouaz. Avec un texte descriptif, géographique et statistique par N. Ponce | Gallica (bnf.fr)
Thierry
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Le Port Du Croisic // Vu de l'Entée : [estampe] / D. Bonnard du Hanlay del. 1786 ; Y. Le Gouaz sculp. 1787.
Le Gouaz, Yves-Marie (1742-1816) Graveur.
Le Port Du Croisic // Vu de l'Entrée : [estampe] / D. Bonnard du Hanlay del. 1786 ; Y. Le Gouaz Sculp. 1787. | Gallica (bnf.fr)
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Plan géométrique de la ville et du port du Croisic... levé par les Srs Ogée, David et Forestier de Villeneuve, en 1770, réduit au quart par B.in Bodin, 1832 | Gallica (bnf.fr)
Thierry
Carrick aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Il y avait déjà la passerelle/musoir à l'époque !
Quel bijou de carte.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
On ne fait pas mieux aujourd'hui à part, peut-être, la précision.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Reçu la nuit dernière
"Bonjour, I recently purchased a digital copy of Un dragon au service du Roi. As I don't read or speak French, I have had to use goo... translate to figure out some of the book.
My ancestor, Jean Pierre Hebert, served on the Dragon, so I was really excited to read about the mission of le Dragon."
[J'ai récemment acheté une copie numérique du livre Un dragon au service du Roi. Comme je ne lis ni ne parle le français , j'ai dû utiliser goo... translate pour comprendre une partie du livre.
Mon ancêtre, Jean Pierre Hébert, a servi à bord du Dragon, j'étais donc très enthousiste à l'idée de lire la mission du Dragon.]
J'ai répondu que la version en anglais de l'ouvrage était dans les mains de l'éditeur, et que l'on y trouve en effet cet Acadien sur le rôle d'équipage :
"Roll 5. Petty Officers: 20
05.04. Jean-Pierre Hébert (26 livres [monthly pay]) Quartermaster’s mate (Bosseman). Embarked January 22, 1782. Previously aboard la Reine de France. From Acadia."
-------------------------------
On espère quelques informations issues des recherches de cette personne sur son ancêtre...
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Sam 15 Juil 2023 - 9:42, édité 1 fois (Raison : Correction pays d'origine.)
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Ainsi, on en apprend de belles quant au paiement des soldes aux membres d'équipage !
Le 12 octobre 1790 (il avait débarqué en 1783), notre officier marinier, l'Acadien Jean-Pierre Hébert est obligé de lancer une procédure depuis son lieu de résidence en Louisiane, pour tenter d'obtenir le règlement de ses services à la mer effectués sur la corvette le Dragon du "Caballero de Lepine". Pour ce faire, Hébert utilise le truchement du vice-consul d'Espagne à Nantes.
Deux extraits de l'archive (qui précise que l'original est en espagnol) :
Thierry
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Jean Pierre Hebert (abt.1754-1806) | WikiTree FREE Family Tree
Thierry
Carrick aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Une appréciation bien sympathique d'un membre du forum d'Alain Degny, qui a profité des congés d'été pour lire le Dragon de L'Espine :
"J’ai "dévoré" l’ouvrage
L’histoire est passionnante et réelle ! Nullement besoin d’être féru d’histoire pour l’aborder car il y a de nombreuses explications. Libre à chacun dans une seconde lecture d’approfondir.
Au delà de l’aventure du « héros », il y a une démonstration implacable sur l’origine de l’épave. Félicitation aux enquêteurs, les éléments étaient tenus et l’histoire du « dragon » pleine de rebondissement.
Le livre est richement illustré par l’auteur. Il y a des dessins et des cartes.
L’ouvrage donne également des éléments sur la construction navale de l’époque
Les annexes sont aussi très intéressantes, avec en particulier un sujet sur les embarcations de bord et la description d’un affût de canon anglais.
Cela se lit comme un roman sans vouloir injurier les auteurs, et en plus c'est instructif. Bravo !
Vous l’aurez compris j'ai aimé ! "
Source: (113) Un Dragon au service du roi (lebonforum.com)
Thierry
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