Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Joli, d'où la question pour un champion
Francis95- Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2021
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Francis95 a écrit:Joli, d'où la question pour un champion
Oui, car quand je l'ai reçue je ne savais pas d'où provenait l'extrait...
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Voici la table des matières :
Voir page 21 la version définitive.
Thierry
Voici la table des matières :
Voir page 21 la version définitive.
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Lun 19 Sep - 12:53, édité 1 fois (Raison : Changement de version finale.)
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
... et la Table des Figures :
Voir en page 21 la version définitive.
Thierry
Voir en page 21 la version définitive.
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Lun 19 Sep - 12:54, édité 1 fois (Raison : Changement de version finale.)
G. Delacroix, maqars, Carrick, j.rob et Yoann gui aiment ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Que voilà de la belle lecture en perspective !
Si, en plus, c'est agréablement écrit ...
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Carrick a écrit:
Que voilà de la belle lecture en perspective !
Si, en plus, c'est agréablement écrit ...
Bonjour André,
Je ne m'avancerai pas sur l'écriture... agréable ou non, on verra à l'usage !
J'ai une réunion tout à l'heure chez l'éditeur : je lui rapporte l'EP1 (Epreuve Papier n°1) avec mes demandes de corrections. La semaine prochaine je récupérerai donc l'EP2 pour relecture finale et BAT donné à l'éditeur au plus tard le 10 juillet...
Sortie de l'impression le 22 septembre et sortie en librairie le 6 octobre 2022.
Je ne connais pas encore le prix de vente (autour de 24-26 euros, je suppose). Chaque exemplaire vendu nous rendra très riche (enfin !), avec 0,70 euro par livre et par auteur ! No comment !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour Thierry,
Sortie le 6 octobre, voilà une date qui me convient
Avez-vous négocié avec l'éditeur le nombre d'exemplaires gratuits que chacun des auteurs recevra ?
Sortie le 6 octobre, voilà une date qui me convient
Avez-vous négocié avec l'éditeur le nombre d'exemplaires gratuits que chacun des auteurs recevra ?
maqars- Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
maqars a écrit:Bonjour Thierry,
Sortie le 6 octobre, voilà une date qui me convient
Avez-vous négocié avec l'éditeur le nombre d'exemplaires gratuits que chacun des auteurs recevra ?
Bonjour Jean-Marie,
"Négocié" non, comme à Versailles le "Diktat" est tombé d'emblée à 30 exemplaires, 15 par tête d'auteur (auteure) !
Autant dire qu'une fois la famille servie...
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
maqars a écrit:Bonjour Thierry,
Sortie le 6 octobre, voilà une date qui me convient
Avez-vous négocié avec l'éditeur le nombre d'exemplaires gratuits que chacun des auteurs recevra ?
Oui, Jean-Marie, j'ai eu beaucouop de mal à faire coïncider la date de sortie en librairie avec la date de ton anniversaire !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Grosse réunion de travail de plus de trois heures sur l'Edition papier n° 1, hier chez l'éditeur... et, loi de Murphy oblige, le bus retour ne circulait plus du fait d'un concert vers l'Hôtel de ville et quand j'ai pris le métro un colis suspect sur la ligne a bloqué la circulation des rames !
J'en ai profité quand même pour poser quelques questions. L'ouvrage sera bien disponible chez tous les "bons libraires", selon l'expression consacrée, mais aussi sur tous les sites habituels de vente en ligne (donc pour certains avec port gratuit). Quant au prix de vente, il ne sera établi que lorsque l'imprimeur choisi par l'éditeur lui aura indiqué la facturation qui s'effectue à la page, mais aussi en fonction de l'urgence, du papier, du mode de reproduction, etc.
Thierry
Grosse réunion de travail de plus de trois heures sur l'Edition papier n° 1, hier chez l'éditeur... et, loi de Murphy oblige, le bus retour ne circulait plus du fait d'un concert vers l'Hôtel de ville et quand j'ai pris le métro un colis suspect sur la ligne a bloqué la circulation des rames !
J'en ai profité quand même pour poser quelques questions. L'ouvrage sera bien disponible chez tous les "bons libraires", selon l'expression consacrée, mais aussi sur tous les sites habituels de vente en ligne (donc pour certains avec port gratuit). Quant au prix de vente, il ne sera établi que lorsque l'imprimeur choisi par l'éditeur lui aura indiqué la facturation qui s'effectue à la page, mais aussi en fonction de l'urgence, du papier, du mode de reproduction, etc.
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Impression numérique ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour Francis,Francis Jonet a écrit:Impression numérique ?
Pour l'instant je ne sais ni quel imprimeur sera choisi ni si l'impression sera faite en offset ou par un autre procédé...
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Salut Thierry,
C'est le "... la facturation à la page..." qui m'a fait poser cette question.
En offset pour avoir un prix abordable à l'unité il fallait faire imprimer dans les 600 exemplaires.
C'est le "... la facturation à la page..." qui m'a fait poser cette question.
En offset pour avoir un prix abordable à l'unité il fallait faire imprimer dans les 600 exemplaires.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Francis,
Pour l'instant, on raisonne en cahiers de 16 pages (cahiers cousus-collés, dos carré). En conséquence, on a tenté hier de restructurer la maquette papier pour aller vers 19 cahiers, c'est-à-dire 304 pages.
Quant au tirage... mystère et boule de gomme !
Thierry
Pour l'instant, on raisonne en cahiers de 16 pages (cahiers cousus-collés, dos carré). En conséquence, on a tenté hier de restructurer la maquette papier pour aller vers 19 cahiers, c'est-à-dire 304 pages.
Quant au tirage... mystère et boule de gomme !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
A toutes fins utiles, la couverture définitive et le texte de l'éditeur figurant sur la quatrième de couverture.
Thierry
-----------------
Texte provisoire (V6) de la quatrième de couverture :
Un Dragon au service du Roi
Les destinées maritimes du chevalier de L’Espine de 1778 à 1793
Florence Prudhomme et Thierry Moné
L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui, de ce 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d’Indépendance américaine ?
Il a fallu, au début des années 2000, l’opiniâtreté de quelques passionnés pour faire parler les restes du Dragon et les indices mystérieux et ténus d’une passionnante histoire, celle d’un noble de Provence, Joseph de L’Espine (1759-1826), entièrement dévoué au service du Roi.
Fin 1782, à 24 ans, l’intrépide enseigne de vaisseau est chargé d’acheminer à Saint-Domingue le capitaine du Génie de Courrejeolles, porteur d’instructions cryptées et chargé de mener ultérieurement un coup de main audacieux sur les îles à sel stratégiques de la Caraïbe. Pris en chasse par une escadre anglaise, L’Espine accomplira sa mission avec succès, sans perdre un seul homme. Acculé, il fera sauter son Dragon, un ancien cotre corsaire de Guernesey, capturé et intégré à la flotte française, puis reconstruit à Boston. Un trésor pour les archéologues et les historiens.
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette découverte, l’enquête dans les archives et reconstitue les fils enchevêtrés des destinées d’un homme et d’un navire, engagés isolément dans de périlleuses missions entre la France et les Amériques.
Les auteurs
Florence Prudhomme, docteure en Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université (2019), est une archéologue sous-marine, scaphandrier professionnel classe II B. Thierry Moné, docteur en Histoire moderne et contemporaine de Paris IV – La Sorbonne (2016), est colonel en retraite de l’Armée française.
A toutes fins utiles, la couverture définitive et le texte de l'éditeur figurant sur la quatrième de couverture.
Thierry
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Texte provisoire (V6) de la quatrième de couverture :
Un Dragon au service du Roi
Les destinées maritimes du chevalier de L’Espine de 1778 à 1793
Florence Prudhomme et Thierry Moné
L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui, de ce 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d’Indépendance américaine ?
Il a fallu, au début des années 2000, l’opiniâtreté de quelques passionnés pour faire parler les restes du Dragon et les indices mystérieux et ténus d’une passionnante histoire, celle d’un noble de Provence, Joseph de L’Espine (1759-1826), entièrement dévoué au service du Roi.
Fin 1782, à 24 ans, l’intrépide enseigne de vaisseau est chargé d’acheminer à Saint-Domingue le capitaine du Génie de Courrejeolles, porteur d’instructions cryptées et chargé de mener ultérieurement un coup de main audacieux sur les îles à sel stratégiques de la Caraïbe. Pris en chasse par une escadre anglaise, L’Espine accomplira sa mission avec succès, sans perdre un seul homme. Acculé, il fera sauter son Dragon, un ancien cotre corsaire de Guernesey, capturé et intégré à la flotte française, puis reconstruit à Boston. Un trésor pour les archéologues et les historiens.
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette découverte, l’enquête dans les archives et reconstitue les fils enchevêtrés des destinées d’un homme et d’un navire, engagés isolément dans de périlleuses missions entre la France et les Amériques.
Les auteurs
Florence Prudhomme, docteure en Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université (2019), est une archéologue sous-marine, scaphandrier professionnel classe II B. Thierry Moné, docteur en Histoire moderne et contemporaine de Paris IV – La Sorbonne (2016), est colonel en retraite de l’Armée française.
Dernière édition par le Spahi le Dim 10 Juil - 3:46, édité 3 fois (Raison : Ajout de la version 6 "provisoire" de la 4e de Couverture.)
maqars et a.piot aiment ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Belle couverture que voilà !
J'ai tout de même un avis à exprimer, le vaisseau représenté n'est pas une corvette. On dira que cela n'a guère d'importance, ce qui est vrai.
J'ai tout de même un avis à exprimer, le vaisseau représenté n'est pas une corvette. On dira que cela n'a guère d'importance, ce qui est vrai.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Francis Jonet a écrit:Belle couverture que voilà !
J'ai tout de même un avis à exprimer, le vaisseau représenté n'est pas une corvette. On dira que cela n'a guère d'importance, ce qui est vrai.
Bonjour Francis,
Tu as parfaitement raison et c'est la première chose que nous avons dite à l'éditeur en la découvrant ! J'avis proposé quatre maquettes, dont deux avec le canon de 9 livres au 1:10 de Gérard (tube) et Jacques (affût), sans succès. L'éditeur suit sa ligne éditoriale (caractères, casse, forme du titre avec ce "bandeau") mais aussi un "style" d'illustration... La lutte a, semble-t-il, été dure en interne... Au bilan, pas de corvette ou de canon de marine, mais un extrait de la bonne époque illustrant l'action de Suffren dont on voit au premier plan le Héros attaquant les Anglais à Porto Praya (avec en outre un pavillon blanc et un pavillon britannique).
De par le contrat, première et quatrième de couverture sont dans les mains de l'éditeur, ce qui n'empêche pas la discussion avec les auteurs mais la limite fortement. Au bout du compte, c'est une sorte de pouvoir discrétionnaire de l'éditeur qui n'a pas à justifier ses choix auprès des auteurs.
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Admettons que l'éditeur à plus d'expérience que l'auteur dans le choix de l'expression de la couverture du bouquin, ce qui attire le plus le lecteur. Reconnaissons-lui cet avantage, et comme le disait le philosophe : "Des goûts et des couleur on en discute, on n'en dispute pas."
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Tu as raison ! Mais qu'on l'admette ou non, le résultat est le même...
Thierry
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
Ce matin, retour de l'Epreuve Papier n° 2 (encore 14 corrections) et signature du BAT, chez l'éditeur...
Au bilan, 800 heures de rédaction et 200 heures de navettes, corrections, amendements, etc. Un "bébé" de 1 000 heures... Ouf !
Thierry
N.B. Finalement, 19 cahiers de 16 pages, c'est-à-dire 304 pages. Prix des précommandes sur Amaz... et autres 25 euros.
Ce matin, retour de l'Epreuve Papier n° 2 (encore 14 corrections) et signature du BAT, chez l'éditeur...
Au bilan, 800 heures de rédaction et 200 heures de navettes, corrections, amendements, etc. Un "bébé" de 1 000 heures... Ouf !
Thierry
N.B. Finalement, 19 cahiers de 16 pages, c'est-à-dire 304 pages. Prix des précommandes sur Amaz... et autres 25 euros.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
La couverture de l'éditeur fait livre d'histoire (voir roman), le beau canon aurait fait "technique" ou "modelisme" de quoi effectivement repousser certains (comme mon beau père)
Yoann gui- Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Oui, beaucoup d'arguments de vente que seul l'éditeur peut jauger...
Réunion de travail de deux heures ce matin chez l'éditeur pour "traquer" le diable qui se cache dans les détails. Et puis, finalement, signature du BAT !
On attend vendredi la version finale de la quatrième de couverture et l'on poursuit le travail avec l'attachée de presse.
Thierry
Réunion de travail de deux heures ce matin chez l'éditeur pour "traquer" le diable qui se cache dans les détails. Et puis, finalement, signature du BAT !
On attend vendredi la version finale de la quatrième de couverture et l'on poursuit le travail avec l'attachée de presse.
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Je n'aime pas cette couverture, fausse avec un vaisseau,
et surtout ce bandeau bleu rapporté porteur du titre.
Enfin l'éditeur doit savoir ce qu'il fait,
ou peut-être ne veut-il pas réaliser de vente ?
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Carrick a écrit:
Je n'aime pas cette couverture, fausse avec un vaisseau,
et surtout ce bandeau bleu rapporté porteur du titre.
Enfin l'éditeur doit savoir ce qu'il fait,
ou peut-être ne veut-il pas réaliser de vente ?
Salut André,
Je partage ton avis quant à la couverture... mais Befehl ist Befehl comme aurait dit ma grand-mère, la bigoudène Le Corre !
Pour ce qui est de la vente... inch'allah comme disaient les Spahis !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Salut Thierry,
Nous sommes sur l’eau et plus cela souffle aujourd'hui, plus ma femme est dans le carré sur son PC obnubilée par la rédaction de son dernier roman...Vent de 6 dans le cul, elle ne remarque même pas le roulis et la pluie .
Sinon, elle vient de changer d’éditeur pour deux de ses livres.
Pour elle, l’important est de pouvoir acquérir des exemplaires à 50% pour vendre de son côté et être présente sur le net sur amamachin et autre... car la vente dans les librairies, la bonne blague, sauf commande spécifique de clients
Je te (vous) souhaite malgré tout bonne commercialisation de l’ouvrage et ne manquerai pas l’occasion de l’acquérir alors que ce traître de Hervé vend sa bibliothèque, hein une fois mon ami Hervé...
Oups, je dérive, normal avec le vent...
Nous sommes sur l’eau et plus cela souffle aujourd'hui, plus ma femme est dans le carré sur son PC obnubilée par la rédaction de son dernier roman...Vent de 6 dans le cul, elle ne remarque même pas le roulis et la pluie .
Sinon, elle vient de changer d’éditeur pour deux de ses livres.
Pour elle, l’important est de pouvoir acquérir des exemplaires à 50% pour vendre de son côté et être présente sur le net sur amamachin et autre... car la vente dans les librairies, la bonne blague, sauf commande spécifique de clients
Je te (vous) souhaite malgré tout bonne commercialisation de l’ouvrage et ne manquerai pas l’occasion de l’acquérir alors que ce traître de Hervé vend sa bibliothèque, hein une fois mon ami Hervé...
Oups, je dérive, normal avec le vent...
maqars- Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonsoir Jean-Marie,
Alors là... écrire quand ça roule avec une mer formée a toujours été un calvaire pour moi, même avec le patch de scopo fourni par les Marines et piqué derrière l'oreille. On avait hâte de beacher après être sorti tant bien que mal du radier de l'Ouragan ou de l'Orage.
Bon vent et bonne écriture !
Thierry
Alors là... écrire quand ça roule avec une mer formée a toujours été un calvaire pour moi, même avec le patch de scopo fourni par les Marines et piqué derrière l'oreille. On avait hâte de beacher après être sorti tant bien que mal du radier de l'Ouragan ou de l'Orage.
Bon vent et bonne écriture !
Thierry
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