Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
+28
Serge Drut
Daniel. Bétremieux
athanor
J.Guydal
Nick Moerman
Francis95
jean pascal ducret
Yoann gui
Vétéran
sneel3
Guillaume
laurent94
breton 29
maqars
radiau
Bernard HUC
Pierre Rouanne
amure
Bern
EricLem
Carrick
Huit Amis (†)
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
Alain Degny
pollux
G. Delacroix
le Spahi
32 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
Page 16 sur 27
Page 16 sur 27 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonsoir Jean-Marie,
Alors là... écrire quand ça roule avec une mer formée a toujours été un calvaire pour moi, même avec le patch de scopo fourni par les Marines et piqué derrière l'oreille. On avait hâte de beacher après être sorti tant bien que mal du radier de l'Ouragan ou de l'Orage.
Bon vent et bonne écriture !
Thierry
Alors là... écrire quand ça roule avec une mer formée a toujours été un calvaire pour moi, même avec le patch de scopo fourni par les Marines et piqué derrière l'oreille. On avait hâte de beacher après être sorti tant bien que mal du radier de l'Ouragan ou de l'Orage.
Bon vent et bonne écriture !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
maqars a écrit:Salut Thierry,
Nous sommes sur l’eau et plus cela souffle aujourd'hui, plus ma femme est dans le carré sur son PC obnubilée par la rédaction de son dernier roman...Vent de 6 dans le cul, elle ne remarque même pas le roulis et la pluie .
Jean-Marie,
Ôte-moi d'un doute... "Vent de 6 dans le cul", ce n'est quand même pas le titre du nouveau roman ?
Thierry
G. Delacroix, Pierre Blanc et Yoann gui aiment ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Tout dépend du type de roman
Yoann gui- Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Allons, allons, Thierry que de mauvaises pensées !
Bien que pas mal comme titre, pour les écrits de Madame.
Cela doperait les ventes, surtout si l’éditeur futur du roman écrit pour une fois en language batave, choisit la couverture en accord avec le titre...
Sinon, top secret, vie tumultueuse d’une brave dame née dans les environs de Nieuport, il y a bien longtemps et se réveillant en 2025 après un avc. Elle connu fort bien une étrange maladie...appelée Aids par après.
Bien que pas mal comme titre, pour les écrits de Madame.
Cela doperait les ventes, surtout si l’éditeur futur du roman écrit pour une fois en language batave, choisit la couverture en accord avec le titre...
Sinon, top secret, vie tumultueuse d’une brave dame née dans les environs de Nieuport, il y a bien longtemps et se réveillant en 2025 après un avc. Elle connu fort bien une étrange maladie...appelée Aids par après.
maqars- Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
A toutes fins utiles, la dernière version de la quatrième de couverture (version 7 ) que l'on espère voir montée aujourd'hui sur la maquette définitive :
L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui, de ce 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d’Indépendance américaine ?
Il a fallu, au début des années 2000, l’opiniâtreté de quelques passionnés pour faire parler les restes du Dragon et les indices mystérieux et ténus d’une passionnante histoire, celle d’un noble de Provence, Joseph de L’Espine (1759-1826), entièrement dévoué au service du Roi.
Fin 1782, à 24 ans, l’intrépide enseigne de vaisseau est chargé d’acheminer à Saint-Domingue le capitaine du Génie de Courrejeolles, porteur d’instructions cryptées et qui doit mener un coup de main audacieux sur les îles à sel stratégiques de la Caraïbe. Pris en chasse par une escadre anglaise, L’Espine accomplira sa mission avec succès, sans perdre un seul homme. Acculé, il fera sauter son Dragon, un ancien cotre corsaire de Guernesey, capturé et intégré à la flotte française, puis reconstruit à Boston. Un trésor pour les archéologues et les historiens.
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette découverte, l’enquête dans les archives et reconstitue les fils enchevêtrés des destinées d’un homme et d’un navire entre la France et les Amériques.
Les auteurs
Florence Prudhomme, docteure en Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université (2019), est une archéologue sous-marine, scaphandrier professionnel classe II B. Thierry Moné, docteur en Histoire moderne et contemporaine de Paris IV – La Sorbonne (2016), est colonel en retraite de l’Armée française.
A toutes fins utiles, la dernière version de la quatrième de couverture (version 7 ) que l'on espère voir montée aujourd'hui sur la maquette définitive :
L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui, de ce 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d’Indépendance américaine ?
Il a fallu, au début des années 2000, l’opiniâtreté de quelques passionnés pour faire parler les restes du Dragon et les indices mystérieux et ténus d’une passionnante histoire, celle d’un noble de Provence, Joseph de L’Espine (1759-1826), entièrement dévoué au service du Roi.
Fin 1782, à 24 ans, l’intrépide enseigne de vaisseau est chargé d’acheminer à Saint-Domingue le capitaine du Génie de Courrejeolles, porteur d’instructions cryptées et qui doit mener un coup de main audacieux sur les îles à sel stratégiques de la Caraïbe. Pris en chasse par une escadre anglaise, L’Espine accomplira sa mission avec succès, sans perdre un seul homme. Acculé, il fera sauter son Dragon, un ancien cotre corsaire de Guernesey, capturé et intégré à la flotte française, puis reconstruit à Boston. Un trésor pour les archéologues et les historiens.
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette découverte, l’enquête dans les archives et reconstitue les fils enchevêtrés des destinées d’un homme et d’un navire entre la France et les Amériques.
Les auteurs
Florence Prudhomme, docteure en Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université (2019), est une archéologue sous-marine, scaphandrier professionnel classe II B. Thierry Moné, docteur en Histoire moderne et contemporaine de Paris IV – La Sorbonne (2016), est colonel en retraite de l’Armée française.
maqars aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
L'édition n'étant à l'évidence pas un "long fleuve tranquille", je viens d'apprendre que, finalement, ni le texte ni l'illustration de couverture ne convenaient à la directrice de CNRS éditions !
En somme, c'est comme à la guerre où la première victime est toujours le plan initial...
Buvons frais !
Thierry
L'édition n'étant à l'évidence pas un "long fleuve tranquille", je viens d'apprendre que, finalement, ni le texte ni l'illustration de couverture ne convenaient à la directrice de CNRS éditions !
En somme, c'est comme à la guerre où la première victime est toujours le plan initial...
Buvons frais !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour Thierry,
Difficile le monde de l’édition... Mais bon, je ne sais si tu as déjà signé un contrat définitif avec cette maison d’édition.
C'est un monde de requin et de plus souvent pas trop honnête.
Tiens bon ton cap !
En son temps, il existait un bouquin français, réédité régulièrement avec mise à jour, reprenant le plus et le moins de chaque maison d’édition ; très édifiant et surtout effrayant.
Difficile le monde de l’édition... Mais bon, je ne sais si tu as déjà signé un contrat définitif avec cette maison d’édition.
C'est un monde de requin et de plus souvent pas trop honnête.
Tiens bon ton cap !
En son temps, il existait un bouquin français, réédité régulièrement avec mise à jour, reprenant le plus et le moins de chaque maison d’édition ; très édifiant et surtout effrayant.
maqars- Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonsoir à tous,
Je voudrais détourer ce profil de navire, mais je me pose des questions sur certains espaces... Toutes les parties signalées avec une croix rouge sont - me semble-t-il - à détourer (vides).
Par contre, je me pose la question pour les "espaces" numérotés 1, 2 et 3...
Qu'en pensez-vous ?
Thierry
Je voudrais détourer ce profil de navire, mais je me pose des questions sur certains espaces... Toutes les parties signalées avec une croix rouge sont - me semble-t-il - à détourer (vides).
Par contre, je me pose la question pour les "espaces" numérotés 1, 2 et 3...
Qu'en pensez-vous ?
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Par rapport à cette vue de près je dirais plein
Yoann gui- Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonsoir à tous les deux,
Merci Bernard pour ton exemple très parlant du Commerce de Marseille ! On comprend mieux la logique et l'on comprend la forme générale des pièces en question.
Donc, espaces 1, 2 et 3 à ne pas détourer sur ma gravure...
Thierry
Merci Bernard pour ton exemple très parlant du Commerce de Marseille ! On comprend mieux la logique et l'on comprend la forme générale des pièces en question.
Donc, espaces 1, 2 et 3 à ne pas détourer sur ma gravure...
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
1 est la tête de l'étrave, 2 et 3 sont la même pièce càd une jambette ou courbaton de poulaine (qui soutient la herpe). Ces trois repères sont donc pleins.
1 est la tête de l'étrave, 2 et 3 sont la même pièce càd une jambette ou courbaton de poulaine (qui soutient la herpe). Ces trois repères sont donc pleins.
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour Thierry,
D'où sort ce dessin de proue ? Pour ma part je le trouve, comment dire... Plein d'erreurs de tracé. Imbitable dans mon argot de parigot !
D'où sort ce dessin de proue ? Pour ma part je le trouve, comment dire... Plein d'erreurs de tracé. Imbitable dans mon argot de parigot !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Bern aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Francis Jonet a écrit:Bonjour Thierry,
D'où sort ce dessin de proue ? Pour ma part je le trouve, comment dire... Plein d'erreurs de tracé. Imbitable dans mon argot de parigot !
Bonjour Francis,
Ce que je sais :
- il s'agit d'une
- 42 x 20 cm,
- était collée dans un ouvrage,
- page 150-151,
- planche n° 132, figure 1011,
- en bas à droite "Benard direxit",
- sous la planche "Marine."
Je pense que cela provient d'une "Encyclopédie" ou de ses déclinaisons...
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Ven 22 Juil 2022 - 13:15, édité 1 fois (Raison : Correction erreur : gravure et non litho.)
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Cette planche provient de la partie "Marine" de l'Encyclopédie méthodique (1785), planche 132. Elle a pour origine l'album de Frédérik Chapman (vers 1770) où on trouve ce dessin sur la planche 42 sous l'intitulé "scooner" (orthographe de l'index de l'abum).
La planche originale de 9000 pixels de largeur :
https://web.archive.org/web/20160213163836/http://www.sjohistoriska.se/ImageVaultFiles/id_2228/cf_1077/42.JPG
Cette planche provient de la partie "Marine" de l'Encyclopédie méthodique (1785), planche 132. Elle a pour origine l'album de Frédérik Chapman (vers 1770) où on trouve ce dessin sur la planche 42 sous l'intitulé "scooner" (orthographe de l'index de l'abum).
La planche originale de 9000 pixels de largeur :
https://web.archive.org/web/20160213163836/http://www.sjohistoriska.se/ImageVaultFiles/id_2228/cf_1077/42.JPG
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Francis,
Ce dessin que tu trouves tarte a été édité pour la première fois en 1783 par des gens sérieux : Messieurs Diderot et d'Alembert dans l'Encyclopédie Méthodique de la Marine.
Pierre
Ce dessin que tu trouves tarte a été édité pour la première fois en 1783 par des gens sérieux : Messieurs Diderot et d'Alembert dans l'Encyclopédie Méthodique de la Marine.
Pierre
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Plein d'erreurs de tracé.
Francis, il faut remettre ce type de dessin dans leur contexte d'époque.
Les normes du dessin indus. n'existaient pas. La lecture de ces plans nécessite une certaine interprétation.
J' ai toujours trouvé ces dessins d'époque très esthétiques et leurs exécutants devaient être assurément les meilleurs dessinateurs de leur temps.
Je suis, il est vrai, beaucoup moins tolérant avec des dessins actuels qui ne respectent pas les normes du dessin indus. moderne.
Bernard
_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Il s'agit d'une gravure sur cuivre, à l'eau-forte apparemment,
dont on peut voir la trace de la planche ayant écrasé le papier sur le pourtour.
La pierre lithographique ne laisse aucune trace dans le papier.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
re-bonjour,
Pour tout dire, j'ai fait un petit montage à partir de la couverture "adoptée puis refusée", pour proposer une couverture minimaliste qui ne fait référence ni à un épisode historique connu ni à un navire particulier. Avec mon extrait, je propose un dessin du XVIIIe siècle montrant un dragon en figure de proue d'un navire, un point c'est tout.
On peut traiter l'ensemble sur fond blanc "claquant" (signal white, comme l'on dit en Irlande), ou bien sur fond dégradé ou non d'une couleur à définir (travail du graphiste). C'est dans cette optique que j'ai demandé des précisions sur les parties à détourer...
J'ai envoyé la proposition à qui de droit... on verra bien !
Thierry
Pour tout dire, j'ai fait un petit montage à partir de la couverture "adoptée puis refusée", pour proposer une couverture minimaliste qui ne fait référence ni à un épisode historique connu ni à un navire particulier. Avec mon extrait, je propose un dessin du XVIIIe siècle montrant un dragon en figure de proue d'un navire, un point c'est tout.
On peut traiter l'ensemble sur fond blanc "claquant" (signal white, comme l'on dit en Irlande), ou bien sur fond dégradé ou non d'une couleur à définir (travail du graphiste). C'est dans cette optique que j'ai demandé des précisions sur les parties à détourer...
J'ai envoyé la proposition à qui de droit... on verra bien !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Il faudrait enlever ces traces brunes, non ?
Vous devriez prendre le dessin original à 9000 pixels (lien ci dessus) qui est bien propre et complet, il manque un ombrage sur le vôtre.
Vous devriez prendre le dessin original à 9000 pixels (lien ci dessus) qui est bien propre et complet, il manque un ombrage sur le vôtre.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
G. Delacroix a écrit:Il faudrait enlever ces traces brunes, non ?
Vous devriez prendre le dessin original à 9000 pixels (lien ci dessus) qui est bien propre et complet, il manque un ombrage sur le vôtre.
Oui, bien entendu ! Mais ce n'est pour l'instant qu'une proposition. En cas d'accord (c'est pas gagné), tout sera nettoyé comme il faut... par le graphiste de l'éditeur, qui aura les fichiers en question (j'ai enregistré le fichier à 10,8 Mo).
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Merci à vous Messieurs,
Les plans de Chapman sont parfaitement dessinés.
La copie que Thierry a dégotée n'est pas à la hauteur de l'original.
C'est tout ce que je voulais dire.
Les plans de Chapman sont parfaitement dessinés.
La copie que Thierry a dégotée n'est pas à la hauteur de l'original.
C'est tout ce que je voulais dire.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Désolé Francis , mais je ne suis pas du même avis que toi !
Je vais utiliser (si j'en ai l'occasion) mon exemplaire que j'ai scanné en haute définition et que je trouve plus harmonieux pour l'usage que je veux en faire.
Thierry
Ci-dessous, le dessin de Chapman téléchargé :
Ci-dessous, la gravure de Benard un peu nettoyée :
Ci-dessous, l'exemplaire Chapman signalé par Duc de Brabant :
Je vais utiliser (si j'en ai l'occasion) mon exemplaire que j'ai scanné en haute définition et que je trouve plus harmonieux pour l'usage que je veux en faire.
Thierry
Ci-dessous, le dessin de Chapman téléchargé :
Ci-dessous, la gravure de Benard un peu nettoyée :
Ci-dessous, l'exemplaire Chapman signalé par Duc de Brabant :
Dernière édition par le Spahi le Ven 22 Juil 2022 - 19:24, édité 2 fois (Raison : Ajut de la troisième version pour comparaison.)
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Le tirage "Chapman" est un retirage d'une planche usagée, usée, trop souvent passée à la presse,
et surchargée en encre pour être encore lisible sur un trait qui se refermait.
et surchargée en encre pour être encore lisible sur un trait qui se refermait.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
le Spahi aime ce message
Page 16 sur 27 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
Page 16 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|