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Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

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Message  le Spahi Jeu 7 Juil 2022 - 17:34

Bonsoir Jean-Marie,  Very Happy

Alors là... écrire quand ça roule avec une mer formée a toujours été un calvaire pour moi, même avec le patch de scopo fourni par les Marines et piqué derrière l'oreille. On avait hâte de beacher après être sorti tant bien que mal du radier de l'Ouragan ou de l'Orage.  No

Bon vent et bonne écriture !

Thierry

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Message  le Spahi Sam 9 Juil 2022 - 9:52

maqars a écrit:Salut Thierry,

Nous sommes  sur l’eau et plus cela souffle aujourd'hui,  plus ma femme est dans le carré  sur son PC obnubilée par la rédaction  de son dernier roman...Vent de 6 dans le cul, elle ne remarque même pas le roulis et la pluie ☔.

Jean-Marie,

Ôte-moi d'un doute... "Vent de 6 dans le cul", ce n'est quand même pas le titre du nouveau roman ?   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 100992

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Message  Yoann gui Sam 9 Juil 2022 - 10:41

Tout dépend du type de roman Smile
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Message  maqars Sam 9 Juil 2022 - 22:52

Allons, allons, Thierry  que de mauvaises pensées  !

Bien que pas mal comme titre, pour les écrits de Madame.
Cela doperait les ventes, surtout si l’éditeur futur du roman écrit pour une fois en language batave, choisit la couverture en accord avec le titre...

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 100992   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 100992   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 100992

Sinon, top secret, vie tumultueuse d’une brave dame née dans les environs de Nieuport, il y a bien longtemps et se réveillant en 2025 après un avc. Elle connu fort bien une étrange maladie...appelée Aids par après.

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Message  le Spahi Lun 11 Juil 2022 - 9:10

Bonjour,

A toutes fins utiles, la dernière version de la quatrième de couverture (version 7 pirat ) que l'on espère voir montée aujourd'hui sur la maquette définitive :

L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui, de ce 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d’Indépendance américaine ?
 
Il a fallu, au début des années 2000, l’opiniâtreté de quelques passionnés pour faire parler les restes du Dragon et les indices mystérieux et ténus d’une passionnante histoire, celle d’un noble de Provence, Joseph de L’Espine (1759-1826), entièrement dévoué au service du Roi.
 
Fin 1782, à 24 ans, l’intrépide enseigne de vaisseau est chargé d’acheminer à Saint-Domingue le capitaine du Génie de Courrejeolles, porteur d’instructions cryptées et qui doit mener un coup de main audacieux sur les îles à sel stratégiques de la Caraïbe. Pris en chasse par une escadre anglaise, L’Espine accomplira sa mission avec succès, sans perdre un seul homme. Acculé, il fera sauter son Dragon, un ancien cotre corsaire de Guernesey, capturé et intégré à la flotte française, puis reconstruit à Boston. Un trésor pour les archéologues et les historiens.
 
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette découverte, l’enquête dans les archives et reconstitue les fils enchevêtrés des destinées d’un homme et d’un navire entre la France et les Amériques.
 
Les auteurs
Florence Prudhomme, docteure en Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université (2019), est une archéologue sous-marine, scaphandrier professionnel classe II B. Thierry Moné, docteur en Histoire moderne et contemporaine de Paris IV – La Sorbonne (2016), est colonel en retraite de l’Armée française.
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Message  le Spahi Mar 12 Juil 2022 - 3:41

Encore quelques coquilles mais on progresse !  pirat

Thierry

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Message  le Spahi Mer 13 Juil 2022 - 13:18

Bonjour à tous, 

L'édition n'étant à l'évidence pas un "long fleuve tranquille", je viens d'apprendre que, finalement, ni le texte ni l'illustration de couverture ne convenaient à la directrice de CNRS éditions !

En somme, c'est comme à la guerre où la première victime est toujours le plan initial...

Buvons frais !   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 651131

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Message  maqars Mer 13 Juil 2022 - 14:23

Bonjour Thierry,

Difficile le monde de l’édition... Mais bon, je ne sais si tu as déjà signé un contrat définitif avec cette maison d’édition.
C'est un monde de requin et de plus souvent pas trop honnête.
Tiens bon ton cap !
En son temps, il existait un bouquin français, réédité régulièrement avec mise à jour, reprenant le plus et le moins de chaque maison d’édition ; très édifiant et surtout effrayant.
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Message  le Spahi Jeu 21 Juil 2022 - 19:39

Bonsoir à tous,  Very Happy

Je voudrais détourer ce profil de navire, mais je me pose des questions sur certains espaces... Toutes les parties signalées avec une croix rouge sont - me semble-t-il - à détourer (vides). 
Par contre, je me pose la question pour les "espaces" numérotés 1, 2 et 3...
Qu'en pensez-vous ?

Thierry

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Message  Bernard HUC Jeu 21 Juil 2022 - 20:36

Il ne me semble pas.
Par exemple sur le CdM.

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 _pl_1110

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Message  Yoann gui Jeu 21 Juil 2022 - 21:03

Par rapport à cette vue de près je dirais plein
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Message  le Spahi Jeu 21 Juil 2022 - 21:11

Bonsoir à tous les deux,  Very Happy

Merci Bernard pour ton exemple très parlant du Commerce de Marseille ! On comprend mieux la logique et l'on comprend la forme générale des pièces en question.

Donc, espaces 1, 2 et 3 à ne pas détourer sur ma gravure...

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Message  G. Delacroix Jeu 21 Juil 2022 - 21:12

Bonjour,

 1 est la tête de l'étrave, 2 et 3 sont la même pièce càd une jambette ou courbaton de poulaine (qui soutient la herpe). Ces trois repères sont donc pleins.

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 522816

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Message  le Spahi Jeu 21 Juil 2022 - 21:30

Merci Monsieur Delacroix pour ces précisions techniques !

Si j'ai bien compris, les parties à détourer sont celles que je viens de passer en rouge :

Thierry

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Message  Francis Jonet Ven 22 Juil 2022 - 9:27

Bonjour Thierry,

D'où sort ce dessin de proue ? Pour ma part je le trouve, comment dire... Plein d'erreurs de tracé. Imbitable dans mon argot de parigot !

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Message  le Spahi Ven 22 Juil 2022 - 11:26

Francis Jonet a écrit:Bonjour Thierry,

D'où sort ce dessin de proue ? Pour ma part je le trouve, comment dire... Plein d'erreurs de tracé. Imbitable dans mon argot de parigot !

Bonjour Francis,

Ce que je sais :

- il s'agit d'une lithographie gravure (on distingue la cuvette de la pierre planche),
- 42 x 20 cm,
- était collée dans un ouvrage,
- page 150-151,
- planche n° 132, figure 1011,
- en bas à droite "Benard direxit",
- sous la planche "Marine."

Je pense que cela provient d'une "Encyclopédie" ou de ses déclinaisons...

Thierry

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 Img_1613


Dernière édition par le Spahi le Ven 22 Juil 2022 - 13:15, édité 1 fois (Raison : Correction erreur : gravure et non litho.)
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Message  G. Delacroix Ven 22 Juil 2022 - 11:56

Bonjour,

Cette planche provient de la partie "Marine" de l'Encyclopédie méthodique (1785), planche 132. Elle a pour origine l'album de Frédérik Chapman (vers 1770) où on trouve ce dessin sur la planche 42 sous l'intitulé "scooner" (orthographe de l'index de l'abum). 

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 Planch10
 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 Sans_106


La planche originale de 9000 pixels de largeur :
https://web.archive.org/web/20160213163836/http://www.sjohistoriska.se/ImageVaultFiles/id_2228/cf_1077/42.JPG

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 522816

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Message  Pierre Rouanne Ven 22 Juil 2022 - 12:01

Francis,
Ce dessin que tu trouves tarte a été édité pour la première fois en 1783 par des gens sérieux : Messieurs Diderot et d'Alembert dans l'Encyclopédie Méthodique de la Marine.

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Message  Bernard HUC Ven 22 Juil 2022 - 12:02

Plein d'erreurs de tracé.

Francis, il faut remettre ce type de dessin dans leur contexte d'époque.
Les normes du dessin indus. n'existaient pas. La lecture de ces plans nécessite une certaine interprétation.
J' ai toujours trouvé ces dessins d'époque très esthétiques et leurs exécutants devaient être assurément les meilleurs dessinateurs de leur temps.
Je suis, il est vrai, beaucoup moins tolérant avec des dessins actuels qui ne respectent pas les normes du dessin indus. moderne.

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Message  Carrick Ven 22 Juil 2022 - 12:28


Il s'agit d'une gravure sur cuivre, à l'eau-forte apparemment,
dont on peut voir la trace de la planche ayant écrasé le papier sur le pourtour.
La pierre lithographique ne laisse aucune trace dans le papier. Bonjour
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Message  le Spahi Ven 22 Juil 2022 - 15:53

re-bonjour,

Pour tout dire, j'ai fait un petit montage à partir de la couverture "adoptée puis refusée", pour proposer une couverture minimaliste qui ne fait référence ni à un épisode historique connu ni à un navire particulier. Avec mon extrait, je propose un dessin du XVIIIe siècle montrant un dragon en figure de proue d'un navire, un point c'est tout.

On peut traiter l'ensemble sur fond blanc "claquant" (signal white, comme l'on dit en Irlande), ou bien sur fond dégradé ou non d'une couleur à définir (travail du graphiste). C'est dans cette optique que j'ai demandé des précisions sur les parties à détourer...

J'ai envoyé la proposition à qui de droit... on verra bien !

Thierry

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Message  G. Delacroix Ven 22 Juil 2022 - 16:55

Il faudrait enlever ces traces brunes, non ? 
Vous devriez prendre le dessin original à 9000 pixels (lien ci dessus) qui est bien propre et complet, il manque un ombrage sur le vôtre.

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Message  le Spahi Ven 22 Juil 2022 - 17:15

G. Delacroix a écrit:Il faudrait enlever ces traces brunes, non ? 
Vous devriez prendre le dessin original à 9000 pixels (lien ci dessus) qui est bien propre et complet, il manque un ombrage sur le vôtre.

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 522816

Oui, bien entendu ! Mais ce n'est pour l'instant qu'une proposition. En cas d'accord (c'est pas gagné), tout sera nettoyé comme il faut... par le graphiste de l'éditeur, qui aura les fichiers en question (j'ai enregistré le fichier à 10,8 Mo).

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Message  Francis Jonet Ven 22 Juil 2022 - 17:26

Merci à vous Messieurs,
Les plans de Chapman sont parfaitement dessinés.
La copie que Thierry a dégotée n'est pas à la hauteur de l'original.
C'est tout ce que je voulais dire.

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Message  le Spahi Ven 22 Juil 2022 - 17:50

Désolé Francis , mais je ne suis pas du même avis que toi !   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 450410

Je vais utiliser (si j'en ai l'occasion) mon exemplaire que j'ai scanné en haute définition et que je trouve plus harmonieux pour l'usage que je veux en faire.

Thierry

Ci-dessous, le dessin de Chapman téléchargé :
 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 Chapma11

Ci-dessous, la gravure de Benard un peu nettoyée :

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 Dragon89

Ci-dessous, l'exemplaire Chapman signalé par Duc de Brabant :

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 Archit10


Dernière édition par le Spahi le Ven 22 Juil 2022 - 19:24, édité 2 fois (Raison : Ajut de la troisième version pour comparaison.)
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 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 Empty Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

Message  Carrick Ven 22 Juil 2022 - 18:45

Le tirage "Chapman" est un retirage d'une planche usagée, usée, trop souvent passée à la presse,
et surchargée en encre pour être encore lisible sur un trait qui se refermait.
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 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 16 Empty Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

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