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Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

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 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 Empty Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

Message  le Spahi Jeu 9 Fév 2023 - 18:40

Bonsoir Léon,  Very Happy

Un  très grand merci pour toutes ces précisions !

Je viens effectivement de trouver le terme dans mon dictionnaire Falconer de 1815 (dans la partie anglais-français car la traduction ne figure pas dans la partie français-anglais) :

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 Hardes10
Encore merci,

Thierry

PS. La traduction a été amendée ainsi : "Owes 21 livres for his slop-clothes (hardes)."

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Message  le Spahi Mer 15 Fév 2023 - 9:12

Bonjour,  Very Happy

Pour information, la traduction en cours de l'ouvrage Un Dragon au service du Roi, est achevée à hauteur de 70 %. En outre, les 64 illustrations ont été transposées en anglais.

Je lance une bouteille à la mer (Message in a booootle, tsoin-tsoin), au cas où : avec Florence Prudhomme, nous recherchons une maison d'édition américaine (USA) qui serait susceptible de traiter avec CNRS-éditions pour publier la version en langue anglaise de notre ouvrage. L'idéal serait une maison d'édition spécialisée dans l'histoire maritime ou/et dans l'histoire de la guerre de l'Indépendance américaine...

Avis à nos amis américains (i.e. Marc, historien d'Etienne Hubac) et à nos amis français qui auraient des "connaissances" !

Thierry

Exemple de l'une des 64 illustrations en version anglaise (avec ajout du profil du consul français à Boston) :

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 Drago153
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Message  le Spahi Sam 18 Fév 2023 - 9:48

Bonjour,   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 522816

Toujours plongé dans ma traduction, je suis en train de détailler les opérations de mise à l'eau et de récupération des embarcations de bord. Dans ce cadre, afin de débuter ses opérations de mise à l'eau de la chaloupe, le vaisseau se met en panne en rédusant sa vitesse et "en se mettant en travers du vent"...

Je suppose qu'il s'agit de placer l'axe du vaisseau perpendiculairement à l'axe du vent avant de brasser les vergues (bracing the yards). Si c'est bien le cas, existerait-il une expression dédiée en anglais, correspondant à "se mettre en travers du vent" ? 

J'ai bien trouvé "getting across the wind" mais est-ce l'expression idiomatique des voileux ? 

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Message  G. Delacroix Sam 18 Fév 2023 - 9:56

Bonjour,

Peut-être "the wind on the beam" qui signifie le vent par le travers.

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 522816

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Message  J.Guydal Sam 18 Fév 2023 - 10:59

Je ne connais pas l’apellation de la panne en anglais, mais attention, en pratique celle-ci ne se pratique pas absolument en positionnant l’axe du navire à 90 degré du vent. Celui-ci de cette manière  risquerait une abattée intempestive due soit aux vagues, au courant  ou à une saute de vent . La situation, suivant la géographie de l’endroit peut poser problème pour relancer le navire alors et le rendre manœuvrant en donnant de la vitesse. L’étrave pointe légèrement au vent , ce qui à aussi l’avantage de prendre la houle légèrement de l’avant avec la possibilité de relancer facilement. La vitesse est réduite au minimum pour garder la maîtrise. Les situations peuvent être diverses, et cette navigation à l’ancienne dont la réussite ne dépend pas du « vent de cale »  comme aujourd’hui et des tours d’hélice, ces marins qui ne devaient leur salut qu’a leur savoir faire m’impressionnera toujours.
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Message  le Spahi Sam 18 Fév 2023 - 11:24

Voici la description en français :

"Schématiquement, mettre en panne consiste à ralentir la marche du navire au maximum en se mettant en travers du vent et en annulant son effet dans la voilure que l’on réduit largement : les basses voiles majeures sont remontées sur leur vergue et l’on contrarie l’orientation des voiles restantes". 



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Message  J.Guydal Sam 18 Fév 2023 - 11:42

Thierry, d'accord avec cela ,le travers pour moi représente  un petit éventail d'allures.
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Message  le Spahi Dim 19 Fév 2023 - 9:35

Merci, Jacques !  Very Happy

Voila où j'en suis pour l'instant... après avoir pris en compte toutes tes utiles remarques :

"Schématiquement, mettre en panne consiste à ralentir la marche du navire au maximum en se mettant en travers du vent et en annulant son effet dans la voilure que l’on réduit largement : les basses voiles majeures sont remontées sur leur vergue [ferlées] et l’on contrarie l’orientation des voiles restantes". 

"Schematically, bringing to consisted in slowing down the vessel’s progress as much as possible by positioning her in relation to the wind in such a way as to cancel its effect in the sails which were greatly reduced: the major lower sails were furled on their yard and the the remaining sails were counterbraced."

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Message  Vétéran Dim 19 Fév 2023 - 12:00

le Spahi a écrit:Merci, Jacques !  Very Happy



"Schematically, bringing to consisted in slowing down the vessel’s progress as much as possible by positioning her in relation to the wind in such a way as to cancel its effect in the sails which were greatly reduced: the major lower sails were furled on their yard and the the remaining sails were counterbraced."

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Bonjour Thierry. Puis-je suggérer abeam the wind in such a way... pour se mettre en travers du vent et the sailplan pour la voilure?
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Message  le Spahi Dim 19 Fév 2023 - 15:55

Merci Freddy !  Very Happy

"Regardless of her nationality, the vessel had to bring to before carrying out any hoisting of one or more of her ship’s boats out. Schematically, bringing to consisted in slowing down the vessel’s progress as much as possible by positioning her abeam the wind in such a way as to cancel its effect in the sails which were greatly reduced: the major lower sails were furled on their yard and the the remaining sails were counterbraced."



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Dernière édition par le Spahi le Mer 22 Fév 2023 - 6:04, édité 1 fois (Raison : Correction répétition signalée par Freddy.)
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Message  Vétéran Dim 19 Fév 2023 - 17:45

le Spahi a écrit:Merci Freddy !  Very Happy

"Regardless of her nationality, the vessel had to bring to before carrying out any hoisting of one or more of her ship’s boats out. Schematically, bringing to consisted in slowing down the vessel’s progress as much as possible by positioning her abeam the wind in such a way as to cancel its effect in the sails which were greatly reduced: the major lower sails were furled on their yard and the the remaining sails were counterbraced."



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De rien, Thierry. Petite remarque: fin de la phrase "the the' remaining sail ! Bonne fin de week-end.
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Message  le Spahi Dim 19 Fév 2023 - 18:42

Roger that !   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 651131

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Message  le Spahi Dim 26 Fév 2023 - 11:05

Bonjour,   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 522816

Une petite précision technique car quelque chose m'échappe au niveau de la logique...

Que signifie l'expression "larguer les ris aux huniers, sans les amener" ?  scratch

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Message  J.Guydal Dim 26 Fév 2023 - 14:04

Thierry,  je tente un avis: Larguer un ris suppose une embellie de la météo. Ceci n’implique pas l’action d’amener. C’est un peu comme un pléonasme à mon sens.
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Message  Vétéran Dim 26 Fév 2023 - 17:31

le Spahi a écrit:Bonjour,   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 522816
Que signifie l'expression "larguer les ris aux huniers, sans les amener" ? 

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Message  le Spahi Lun 27 Fév 2023 - 7:57

J.Guydal a écrit:Thierry,  je tente un avis: Larguer un ris suppose une embellie de la météo. Ceci n’implique pas l’action d’amener. C’est un peu comme un pléonasme à mon sens.

Jacques,

C'est sans doute ma méconnaissance des subtilités de L'Art de la voilure (de Romme 1781) qui m'amène à me poser cette question. Comme tu l'écris, larguer des ris sur l'un des deux huniers suppose une embellie de la météo. Jusque-là tout va bien et je crois avoir compris que chacun des huniers ayant trois bandes de ris, on dispose pour chacune de ces voiles de quatres réglages "en surface de voile proposée au vent"...

Par contre, "amener les huniers" me semble vouloir dire (dans mon langage, sorry) "baisser" les deux vergues de hunier... Mais j'ai peut-être mal compris cette partie de l'histoire...

Au bout du compte, je me demandais si, afin d'obtenir un effet similaire sur lesdits huniers arisés, il n'y aurait pas eu deux méthodes.

1. Lacher 1, 2 ou 3 ris en utilisant les palans (ou palanquins ) de ris [reef tackles].

2. Amener les vergues desdits huniers d'une certaine hauteur, sans les dériser, afin de les faire "gonfler" sous l'action du vent. J'exprime très mal ici ces dessins de l'époque qui montrent les vergues de hunier à "mi-course" avec des voiles très "creusées"...

Suis-je à côté de la plaque ? That's the question !   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 651131

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Dernière édition par le Spahi le Lun 27 Fév 2023 - 10:42, édité 1 fois (Raison : Ajout utilisation des palans de ris.)
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Message  le Spahi Lun 27 Fév 2023 - 8:06

Vétéran a écrit:
le Spahi a écrit:Bonjour,   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 522816
Que signifie l'expression "larguer les ris aux huniers, sans les amener" ? 

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Bonjour Freddy,   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 522816

Je crois que cette "complication" n'apparaît qu'au XIXe siècle... Je vais déjà tenter de comprendre la manoeuvre sur un bâtiment qui ne comporte que petit hunier, grand hunier... et perroquet de fougue.

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Message  le Spahi Lun 27 Fév 2023 - 9:37

Voici l'intégralité du texte censé expliquer le titre en question :

Article 16. Pour larguer les ris aux huniers, sans les amener, étant au plus près.
On ne manoeuvre ainsy que pour éviter du travail, prenant ou donnant chasse, ou pour ne pas se rendre suspect à quelque bâtiment qui serait à grande distance. Pour exécuter cette manoeuvre, on prendra les précautions suivantes. Avec peu de vent, on commencera par roidir les balancines des deux bords, on larguera ensuite en douceur la drisse jusqu'à ce que la vergue fasse force sur les balancines. On larguera les boulines des huniers, et on les brassera au vent. Pour les empêcher de porter, on amarrera les bras des deux bords, ayant attention de ne les pas trop roidir parce que rappelant en bas, ils fatigueraient les balancines. On roidira bien ] basbord et stribord les palans de ris et on les amarrera à leurs taquets. En prenant cette précaution, les matelots ne pourront pas larguer trop tôt les points de ris. On enverra peu de matelots sur les vergues pour ne les pas trop charger. Six de chaque côté suffiront. Les garcettes étant démarrées, on larguera à la fois les deux points de ris, et lors qu'il n'y aura plus de matelots sur les vergues, on achèvera de les hisser.
Si les bas ris sont largués et qu'on veuille larguer les autres, le vent étant petit frais, on commencera par amener les huniers d'une demy brasse avant que de roidir les balancines pour que la voile fasse moins de force sur les ris. Si le vent est beau frais, cela ne sera pas suffisant. Il faudra les amener au moins d'une brasse. Si les bas ris sont pris, il ne sera pas nécessaire d'amener les vergues d'hune avant que de roidir les balancines.

Source : Un manuscrit du début du XVIIIe siècle sur la conduite des vaisseaux de l'ordre de Malte. (pagesperso-orange.fr)


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Message  J.Guydal Mar 28 Fév 2023 - 0:17

On comprend mieux en lisant et relisant le texte original. Mon résonnement était donc un peu simpliste car correspondant dans mon esprit à une situation banale.
On voit qu’à cette époque on vivait dangereusement sur Les mers les conflits étant permanent. La discrétion d’une pareille manœuvre devait se faire discrètement pour ne pas passer pour un navire en fuite ou prenant la chasse. La manœuvre est décrite comme économisant les efforts, scindée en phases précises avec Le soucis de préserver le gréement.
La «machine » est complexe à mener, et ce texte donne encore l’occasion de saluer  et encore d’admirer les gens de mer de cette époque.
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Message  le Spahi Mar 28 Fév 2023 - 6:37

Je suis tout à fait d'accord ! On est surpris par tous ces savoir-faire qui permettent au capitaine instruit et entraîné de tirer le meilleur de son navire et de son équipage.  Very Happy

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Message  le Spahi Ven 10 Mar 2023 - 8:00

Bonjour,   Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 Icon_biggrin

Pour information, la traduction en cours de l'ouvrage Un Dragon au service du Roi, est achevée à hauteur de 85 %. Toutes les annexes et les 64 illustrations ont été transposées en anglais.

Il reste à traduire 47 pages sur les 304, qui correspondent aux chapitres 9, 10, 11 et 13...

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Message  le Spahi Ven 17 Mar 2023 - 9:07

Bonjour,  Very Happy

Parmi les amateurs de la guerre de l'Indépendance américaine, quelqu'un saurait-il vers quelle heure la frégate française la Sybille s'est rendue aux Britanniques (HMS Hussar), le 22 janvier 1783 et non pas le 24 janvier comme indiqué dans certains ouvrages français ?

Plusieurs récits font état de cette capture mais aucun de ceux que j'ai lus n'indique à quel moment de la journée la prise a été effectuée...

Action of 22 January 1783 - Wikipedia

Je cherche ce renseignement pour vérifier si la Sybille a bien été perdue après le Dragon qui serait l'antépenultième navire de guerre français perdu dans le cadre de la guerre de l'Indépendance américaine (avant la Sybille et la Concorde).

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Message  Carrick Ven 17 Mar 2023 - 9:26

Thierry, juste après cup of tea. Embarassed
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Message  Yoann gui Ven 17 Mar 2023 - 9:56

J'ai pas trouvé dans london gazette...
Les anglais écrivent "Sybil"
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 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 Empty Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

Message  Vétéran Sam 18 Mar 2023 - 12:22

le Spahi a écrit:Bonjour,  Very Happy
la frégate française la Sybille s'est rendue aux Britanniques (HMS Hussar), le 22 janvier 1783 et non pas le 24 janvier comme indiqué dans certains ouvrages français ?
Thierry
Bonjour, Thierry.
Bizarre, dans la liste de HOUGH ( Awiatsea):Sibylle/Sybille.LG:618, SchV:59, Appeals Case 87, French warship, 36 guns, 300 men, Capt Kergariou, captured 22 Jan 1781 in North America by the British Hussar, Capt M. Russell, taken into New York, and converted into the HMS Sibylle. Griffin:226, 229, Fowler:125-26, DaviesXIX:2214, C17, British frigate, fought at FL, Mar 1783, by the Alliance in the last naval encounter of the war. She was apparently damaged but not captured. Volo:92, 267.
Freddy
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 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 25 Empty Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

Message  Yoann gui Sam 18 Mar 2023 - 12:40

Dans le british warships in the âge of sail à propos du Hussar :
"Commisioned 1782 under Capt.Thomas Macnamara Rusell, in North America; took 32 gun La Sibylle (while the latter was reduced to 20 guns) off the Chesapeake 22/01/1783. Arrived at Deptford 03/06/1783 and paid off 07/1783. Sold there for £1540, 14/08/1783
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