Le Modeste (1759) Création des plans
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Re: Le Modeste (1759) Création des plans
La précision du modèle de crayon : on dirait un vrai !
Bern- Messages : 1864
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
En train d'étudier le gréement du beaupré , de nouvelles questions surgissent.
Faut-il une courbe de beaupré ? certains modèles en sont dotés, d'autres pas.
Si oui, je dois le poser hors centre pour le passage du bout-dehors. Implications pour l'étai du petit mat de hune aussi.
je compte aussi les chevilles à oeuillets à placer sur le chuquet, deux en haut pour les garde-corps, une en bas pour la drisse de civadière, deux aussi pour les balancines de cette dernière.
Dans le V74 on trouve encore deux autres pour les moustaches de cette vergue, sont-elles préscrites par un règlement ou simplement au gré des constructeurs ?
Morineau parle d'un grain d'orge sur l'avant des roustures du beaupré comme protection des cordages, j'en vois des deux cotés sur certains modèles.
En se plongeant dans la matière, mon respect pour nos ancêtres constructeurs et charpentiers est en croissance exponentielle .
Faut-il une courbe de beaupré ? certains modèles en sont dotés, d'autres pas.
Si oui, je dois le poser hors centre pour le passage du bout-dehors. Implications pour l'étai du petit mat de hune aussi.
je compte aussi les chevilles à oeuillets à placer sur le chuquet, deux en haut pour les garde-corps, une en bas pour la drisse de civadière, deux aussi pour les balancines de cette dernière.
Dans le V74 on trouve encore deux autres pour les moustaches de cette vergue, sont-elles préscrites par un règlement ou simplement au gré des constructeurs ?
Morineau parle d'un grain d'orge sur l'avant des roustures du beaupré comme protection des cordages, j'en vois des deux cotés sur certains modèles.
En se plongeant dans la matière, mon respect pour nos ancêtres constructeurs et charpentiers est en croissance exponentielle .
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
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Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Si le chuquet est vertical, la courbe de beaupré ne se justifie pas.
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
duc de brabant a écrit:... mon respect pour nos ancêtres constructeurs et charpentiers est en croissance exponentielle.
Bien certain qu'ils méritent notre respect pour leurs réalisations...Ils maniaient les intégrales sans règle à calcul électronique, c'est du hors Temps (du moins pour moi)
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Merci Gérard,
ça fera une pièce de moins à faire
Francis, qui se souvient encore des logaritmes ? Aujourd'hui tout se calcule avec un simple bouton . Rapide mais qui connait les formules derrière
ça fera une pièce de moins à faire
Francis, qui se souvient encore des logaritmes ? Aujourd'hui tout se calcule avec un simple bouton . Rapide mais qui connait les formules derrière
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Il y a des cours de math sur YouTube sympa maintenant c'est bon pour se rafraîchir la mémoire
Yoann gui- Messages : 1212
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Localisation : Metz
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Vous ne pouvez pas vous rafraîchir la mémoire avec une matière plus saine que les maths ?!
La rencontre, ou plutôt le manque de rencontre, avec cette saloperie peut vous foutre une vie en l'air.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
le Spahi et Serge Drut aiment ce message
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Vois-tu André, il n'y a pas si longtemps, juste un peu plus de vingt ans, je prenais un bouquin de maths pour faire passer le temps à l'hosto. J'ai appris les logs à plus de quarante ans et il m'arrive encore parfois de les utiliser. Il est vrai que je suis un peu dérangé, mais vu du bout de mon nez je ne crois pas trop.
La mathématique est la seule science exacte.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Francis, que tout soit mathématique , c'est une position philosophique largement répandue, mais que se soit une science exacte non car définir et utiliser l'infini est loin d'être exact. C'est ce qui affrontait Einstein et Bohr à la "naissance" de la physique quantique.
J-Pascal
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 193
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le Spahi aime ce message
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Jean-Pascal,
Je n'ai pas parlé des maths et de leur interprétation philosophique, les grecs l'on fait depuis des millénaires. Je parlais de la Mathématique en tant que tel. De l'outil tout simplement... C'est comme la base 2, tu as bon ou tu te trompes.
Je n'ai pas parlé des maths et de leur interprétation philosophique, les grecs l'on fait depuis des millénaires. Je parlais de la Mathématique en tant que tel. De l'outil tout simplement... C'est comme la base 2, tu as bon ou tu te trompes.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9381
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Mise à part la philosophie des maths, qui m'intéresse beaucoup, j'apprécie surtout l'ingéniosité et la dextérité des constructeurs de navires en bois.
Non seulement construire mais de plus faire marcher des vaisseaux de près de 2000 tonnes n'est pas une tache facile
Non seulement construire mais de plus faire marcher des vaisseaux de près de 2000 tonnes n'est pas une tache facile
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
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Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Comme j'avais pris gout à faire le beaupré, je continue avec le grand mât.
Le dimensions principales sont déterminés d'après Romme pg 14 de l'art de la mâture.
Pour trouver la hauteur des jottereaux il faut d'abord marquer le bas du ton, puis descendre la hauteur des longis .
Romme indique sur la page 58 : ...qui sont deux pièces de bois dont la longueur est égale à la moitié du bau, moins six ou huit pouces...
un peu plus loin : ...Ces deux traversins ont les dimensions des élongis.
Cela donnerait une hune quasi carré en surface
Dans le cas du Modeste cela ferait une longueur de 13,163/2 - 0.027*6 = 6,419 m
JB indique dans le tôme 3 du V74 pg 43 : Les longis ont en longueur le 1/4 du mât de hune, leur hauteur est égale au 1/12 de leur longueur et leur épaisseur au 1/36...
Pour le Modeste 13,163 * 1,5 (long. de mât de hune) / 4 = 4,936 m
S'agit-il d'une erreur de Romme ?
Le dimensions principales sont déterminés d'après Romme pg 14 de l'art de la mâture.
Pour trouver la hauteur des jottereaux il faut d'abord marquer le bas du ton, puis descendre la hauteur des longis .
Romme indique sur la page 58 : ...qui sont deux pièces de bois dont la longueur est égale à la moitié du bau, moins six ou huit pouces...
un peu plus loin : ...Ces deux traversins ont les dimensions des élongis.
Cela donnerait une hune quasi carré en surface
Dans le cas du Modeste cela ferait une longueur de 13,163/2 - 0.027*6 = 6,419 m
JB indique dans le tôme 3 du V74 pg 43 : Les longis ont en longueur le 1/4 du mât de hune, leur hauteur est égale au 1/12 de leur longueur et leur épaisseur au 1/36...
Pour le Modeste 13,163 * 1,5 (long. de mât de hune) / 4 = 4,936 m
S'agit-il d'une erreur de Romme ?
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste (1759) Création des plans
ok, pas d'urgence.
Bonne expo
Bonne expo
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Bonjour
Si je peux me permettre, dans son traité Forfait, en 1788, donne les formules suivantes pour le calcul des différentes barres
Longueur des élongis = 86/1000 de la longueur du vaisseau au plus
Longueur des traversins = 473/1000 de la largeur du vaisseau au plus
Romme (1778) est un peu moins clair dans son explication.
Pour les dimensions des hunes des vaisseaux, c'est un peu différent pour les frégates, Forfait donne pour longueur de l'avant à l'arrière, environ les 2/3 de la largeur; soit pour un vaisseau de 64:
L = 13 à 14 pieds
l = 20 pieds
Peut-être qu'un traité de la mâture plus proche de la conception du Modeste donnerait d'autres dimensions?
Si je peux me permettre, dans son traité Forfait, en 1788, donne les formules suivantes pour le calcul des différentes barres
Longueur des élongis = 86/1000 de la longueur du vaisseau au plus
Longueur des traversins = 473/1000 de la largeur du vaisseau au plus
Romme (1778) est un peu moins clair dans son explication.
Pour les dimensions des hunes des vaisseaux, c'est un peu différent pour les frégates, Forfait donne pour longueur de l'avant à l'arrière, environ les 2/3 de la largeur; soit pour un vaisseau de 64:
L = 13 à 14 pieds
l = 20 pieds
Peut-être qu'un traité de la mâture plus proche de la conception du Modeste donnerait d'autres dimensions?
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 982
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Localisation : Arles sur Tech
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Ah merci Laurent.
ces formules me donnent 4,22 m de long pour les longis et 6,22 pour les traversins.
Ca fait quand même une belle différence comparé au chiffres de JB.
Je viens de regarder chez Deslongchamps, pas de cotes ou formules avec les dessins et pas facile à mesurer non plus.
Par contre il a dessiné trois traversins pour les hunes , est-ce une particularité d'avant 1750 ?
ces formules me donnent 4,22 m de long pour les longis et 6,22 pour les traversins.
Ca fait quand même une belle différence comparé au chiffres de JB.
Je viens de regarder chez Deslongchamps, pas de cotes ou formules avec les dessins et pas facile à mesurer non plus.
Par contre il a dessiné trois traversins pour les hunes , est-ce une particularité d'avant 1750 ?
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
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Re: Le Modeste (1759) Création des plans
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
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Date d'inscription : 31/05/2010
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Nick Moerman- Messages : 733
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HB 17 aime ce message
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Bonjour,
Les proportions données par Romme c'est à dire avec des longis et des traversins à peu près égaux reflètent la transition entre les hunes rondes et les hunes rectangulaires à une époque où les dispositions restaient dans des pratiques plus anciennes. C'est ce que l'on retrouve sur la planche ci dessus (et celles du GV par exemple). Plus tard, la longueur av-ar a diminué par rapport à la largeur babord-tribord donnant des hunes avec une forme plus rectangulaire.
Et pour apporter mon grain de sel à toutes les proportions données à ce sujet, voici celles données par Morineau dans les années 1760. Vu qu'il n'y a pas d'article différenciant les longis des traversins, on peut supposer qu'il s'agit également des mêmes pratiques avec des hunes soit rondes (mais je doute) soit presque carrées :
La longueur des barres de hune du grand mast sera de 4 pouces 10 lignes par pied de la largeur du vaisseau, leur largeur sera de 10 lignes par pied de leur longueur, leur épaisseur sera de la moitié de leur largeur.
La longueur des barres de hune de misaine sera de 15/16ème de la longueur des barres de la grande hune, leur largeur et épaisseur sera de même proportion sur leur longueur que celle de la grande hune.
Les barres de hune d'artimon auront 9/16ème de la longueur des barres de la grande hune, leur largeur et épaisseur sera de 6 ⅔ lignes par pouce de la largeur et épaisseur des grandes barres.
Pour les hunes à trois barres, on les trouve surtout sur les grands vaisseaux, càd V80 et au dessus.
Les proportions données par Romme c'est à dire avec des longis et des traversins à peu près égaux reflètent la transition entre les hunes rondes et les hunes rectangulaires à une époque où les dispositions restaient dans des pratiques plus anciennes. C'est ce que l'on retrouve sur la planche ci dessus (et celles du GV par exemple). Plus tard, la longueur av-ar a diminué par rapport à la largeur babord-tribord donnant des hunes avec une forme plus rectangulaire.
Et pour apporter mon grain de sel à toutes les proportions données à ce sujet, voici celles données par Morineau dans les années 1760. Vu qu'il n'y a pas d'article différenciant les longis des traversins, on peut supposer qu'il s'agit également des mêmes pratiques avec des hunes soit rondes (mais je doute) soit presque carrées :
La longueur des barres de hune du grand mast sera de 4 pouces 10 lignes par pied de la largeur du vaisseau, leur largeur sera de 10 lignes par pied de leur longueur, leur épaisseur sera de la moitié de leur largeur.
La longueur des barres de hune de misaine sera de 15/16ème de la longueur des barres de la grande hune, leur largeur et épaisseur sera de même proportion sur leur longueur que celle de la grande hune.
Les barres de hune d'artimon auront 9/16ème de la longueur des barres de la grande hune, leur largeur et épaisseur sera de 6 ⅔ lignes par pouce de la largeur et épaisseur des grandes barres.
Pour les hunes à trois barres, on les trouve surtout sur les grands vaisseaux, càd V80 et au dessus.
Dernière édition par G. Delacroix le Mar 18 Avr 2023 - 8:24, édité 1 fois (Raison : Erreur de transcription)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
G. Delacroix a écrit:
La longueur des barres de hune du grand mast sera de 10 lignes par pied de la largeur du vaisseau, leur largeur sera de 10 lignes par pied de leur longueur, leur épaisseur sera de la moitié de leur largeur.
Je crois que la définition de la longueur n'est pas la bonne, cela me donne moins d'un mètre
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
J'ai encore regardé dans le Receuil des ustensils de Deslongchamps de 1763.
A la fin il a inclus quelques dessins de hunes , des rondes, des carrées dont même deux au caillebotis.
Curieusement la plupart des carrées montrent un rapport largeur / longueur de ± 1,33.
Il en va de même pour les barres.
Seuls deux petits carrées ont un rapport près de 1,1, peut-être destinées pour le mât d'artimon ?
A la fin il a inclus quelques dessins de hunes , des rondes, des carrées dont même deux au caillebotis.
Curieusement la plupart des carrées montrent un rapport largeur / longueur de ± 1,33.
Il en va de même pour les barres.
Seuls deux petits carrées ont un rapport près de 1,1, peut-être destinées pour le mât d'artimon ?
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Bonjour,
Après vérification, dans le texte de Morineau cité plus haut, il y a une erreur de transcription, il faut lire 4 pouces 10 lignes par pied. Pour la largeur de 40,5 pieds du Modeste, le résultat du calcul donne 5,28 m de largeur.
Ce qui est déjà beaucoup plus cohérent.
Après vérification, dans le texte de Morineau cité plus haut, il y a une erreur de transcription, il faut lire 4 pouces 10 lignes par pied. Pour la largeur de 40,5 pieds du Modeste, le résultat du calcul donne 5,28 m de largeur.
Ce qui est déjà beaucoup plus cohérent.
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Merci pour l'ajout de texte.
Finalement les hunes ± carrées ne déplaisent pas . Je vais retenir cette forme avec les arrondis avant en quart de cercle.
On va dire que c'est la période de transition de forme.
Finalement les hunes ± carrées ne déplaisent pas . Je vais retenir cette forme avec les arrondis avant en quart de cercle.
On va dire que c'est la période de transition de forme.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Bonsoir,
Je viens de jeter un œil au répertoire de construction de Morineau. Pour la longueur des barres de grand mast c'est, comme l'a écrit Gérard, 4 pouces 10 lignes par pied de la largeur du vaisseau. Plus loin lorsque Morineau parle des hunes, il nous donne un diamètre, 6 pouces de plus que la longueur des barres, donc une hunes ronde.
Un peu avant ces articles il donne les proportions pour un perroquet de beaupré, sans préciser explicitement qu'il est remplacé depuis quelque temps déjà par un boute Hors de beaupré.
Pour rappel Blaise Ollivier cité déjà ce boute Hors en 1735.
Est-ce que les données concernant la mâture, chez Morineau, ne serait pas un peu trop vieillissantes?
Je viens de jeter un œil au répertoire de construction de Morineau. Pour la longueur des barres de grand mast c'est, comme l'a écrit Gérard, 4 pouces 10 lignes par pied de la largeur du vaisseau. Plus loin lorsque Morineau parle des hunes, il nous donne un diamètre, 6 pouces de plus que la longueur des barres, donc une hunes ronde.
Un peu avant ces articles il donne les proportions pour un perroquet de beaupré, sans préciser explicitement qu'il est remplacé depuis quelque temps déjà par un boute Hors de beaupré.
Pour rappel Blaise Ollivier cité déjà ce boute Hors en 1735.
Est-ce que les données concernant la mâture, chez Morineau, ne serait pas un peu trop vieillissantes?
Dernière édition par laurent94 le Ven 21 Avr 2023 - 22:25, édité 3 fois (Raison : Fichu correcteur automatique)
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laurent94- Modérateur
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Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Apparemment ce serait un peu tardif .
Je n'ai pas son répertoire donc pour moi un peu difficile à juger.
De plus, le Modeste a été construit à Toulon, et les usages sont probablement encore différents dans certaines parties.
Merci pour cet apport
Je n'ai pas son répertoire donc pour moi un peu difficile à juger.
De plus, le Modeste a été construit à Toulon, et les usages sont probablement encore différents dans certaines parties.
Merci pour cet apport
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste (1759) Création des plans
Ce matin je feuilletais les vaisseaux de 64 à 50 canons, et il y a quelques détails sur la particularité du gréement à Toulon pour le Prince de Parmes et le Bien-aimé
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laurent94- Modérateur
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