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Le Modeste (1759) Création des plans

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Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  jeanmarc Lun 31 Juil 2023 - 23:24

bonjour sur les premier plant Anglais
a quoi serre la verticale après l'étambot?
Normalement une vue de dessous ne dois pas être représenté sur le dessus ?
a+ jm

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Message  Nick Moerman Mar 1 Aoû 2023 - 7:42

Bonjour,

je crois que c'est simplement un trait de référence pour le dessin.
il est assez difficile à voir .
le point leplus en arrière de l'étambot, peut-être ils ont passè un plomb par le passage du premier pont.

rLe Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Modest19
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Message  jeanmarc Mar 1 Aoû 2023 - 9:58

bonjour ok merci, très belle réalisation :><:
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Message  Yoann gui Mar 1 Aoû 2023 - 11:05

Normalement je crois que c'est par dessus la hune, pour l'arrêt une photo du livre de James Lees. C'est anglais mais je suppose que c'est pareil.
Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 20230810
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Message  Nick Moerman Mar 1 Aoû 2023 - 20:47

Cela semble très logique, accessible et montage /réglage facile.

Merci !
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Message  Nick Moerman Mer 2 Aoû 2023 - 20:19

Doucement le gréement commence à s'infiltrer dans mon projet.
Quel document devrais-je consulter pour trouver les dimensions , et surtout la grosseur des cordages ?
Chez Romme le gréement fixe est indiqué à la page 78 mais il la manière de calculer pour une quelquonque longueur de maitre-bau m'échappe .
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Message  Bernard HUC Mer 2 Aoû 2023 - 22:09

Normalement une vue de dessous ne dois pas être représenté sur le dessus ?

Cela dépend de la convention de placement des vues utilisée :

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Conven10

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Message  Nick Moerman Mer 2 Aoû 2023 - 22:43

jeanmarc a écrit:
Normalement une vue de dessous ne dois pas être représenté sur le dessus ?

Si tu veux parler des emménagements intérieurs, la différence de couleur des traits est utilisé pour séparer l'extérieur (visible) de l'intérieur (non-visible).
C'était une convention chez les anglais pour n'avoir qu'un seul dessin d'élévation. Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 651131
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Message  Yoann gui Jeu 3 Aoû 2023 - 14:19

Pour le greement Je crois qu'il avait été sujet de cela pour le sr de Michel, M Delacroix lui avait conseillé le tableau Excel pour les proportions en utilisant la mono du trois ponts je crois. Tu peux peut être faire de même avec une autre monographie plus proche du Modeste.

Ps : il me semble que M Delacroix est en voyage en ce moment.
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Message  Nick Moerman Jeu 3 Aoû 2023 - 19:34

C'est une bonne idée,
le plus proche serait l'Artésien mais je ne sais pas si les grosseurs sont pris sur le modèle du musée de marine, ou parviennent de documents d'époque.

Ce matin je me souvenais que j'ai trouvé dans les années 90 un bouquin allemand qui traitait des vaisseaux du 18 Siècle.
Les dimensions du gréement sont répertorié pour un maitre-bau de 46 pieds et on peut simplement diviser par le rapport 46/MB spécifique pour un autre vaisseau.
Les dimensions parviennent de manuscrits de Brest dans les archives des cartes n° 2972S et 881S , datant de 1747 , et sont exprimées en mètrique.


Dernière édition par Nick Moerman le Jeu 3 Aoû 2023 - 20:02, édité 1 fois
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Message  Nick Moerman Jeu 3 Aoû 2023 - 19:37

Photos à l'appui :
édition de Delius-Klasing de Rostock en 1983,


Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Img_6812
Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Img_6813
Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Img_6814
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Message  G. Delacroix Jeu 17 Aoû 2023 - 16:52

Yoann gui a écrit:Normalement je crois que c'est par dessus la hune, pour l'arrêt une photo du livre de James Lees. C'est anglais mais je suppose que c'est pareil.
https://i.servimg.com/u/f43/20/27/28/09/20230810.jpg
Il me semble qu'il y a un nœud à chaque extrémité, c'est la tension par le bois d'araignée qui raidit les brins. Ces derniers passent par dessus la guérite pour éviter que les huniers ne viennent s'engager entre la
hune et le bas-étai mais également pour éviter le frottement de la voile contre le bord de la hune.

jeanmarc a écrit:...
Normalement une vue de dessous ne dois pas être représenté sur le dessus ?
a+ jm
Il ne faut pas rechercher ce type de normalisation au XVIIIe siècle.

Nick Moerman a écrit:C'est une bonne idée,
le plus proche serait l'Artésien mais je ne sais pas si les grosseurs sont pris sur le modèle du musée de marine, ou parviennent de documents d'époque.
Ce matin je me souvenais que j'ai trouvé dans les années 90 un bouquin allemand qui traitait des vaisseaux du 18 Siècle.
Les dimensions du gréement sont répertorié pour un maitre-bau de 46 pieds et on peut simplement diviser par le rapport 46/MB spécifique pour un autre vaisseau.
Les dimensions parviennent de manuscrits de Brest dans les archives des cartes n° 2972S et 881S , datant de 1747 , et sont exprimées en mètrique.
Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser des documents français d'époque ? Dans le Romme par exemple, les longueurs et grosseurs sont exprimées en fonction de la valeur du bau. C'est très simple à calculer.

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 522816

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Message  Nick Moerman Jeu 17 Aoû 2023 - 20:40

Sous Tableaux de calcul j'ai retrouvé un lien pour les dimensions de gréement de Romme, mais le lien est mort :
https://5500.forumactif.org/t13-tableaux-de-calculs#24

Si l'un des anciens membres du forum aurait cela dans sa bibliothèque, je lui en serais reconnaisant de partager . Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 52989


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Message  Yoann gui Jeu 17 Aoû 2023 - 21:01

Le tableau de ton livre semble pas mal non ? Et c'est en fonction du maître bau aussi ? La photo est flou
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Message  Nick Moerman Mer 27 Sep 2023 - 21:35

Après lecture de l'art de la voilure de Romme, j'ai commencé un tableau avec les proportions du gréement de mâture et voilure.
Il comporte une page pour chaque mât avec tous ses composants.
Reste à remplir les colonnes en chiffres décimales, les fractions de Maître-bau de Romme ne sont pas simples.
Je mettrai cela sous la bonne rubrique dès que je l'aurai fini.

J'étudie les mâts de hune et pour le Modeste je dois faire leurs caisses à la française.
Romme donne une longueur égale pour celui du grand mât et misaine mais écrit qu'auparavent ce dernier était raccourci de 2/3 du ton (1/15ième).
Mes photos du Bien-Aimé , Prince de Parme et Protecteur montrent cette différence , qouique un peu difficile à estimer/mesurer.
Pour l'Artésien celui du grand mât est un rien plus long et celui de misaine plus court, mais pour le reste les formes et dimensions sont très proches.
Curieusement Jean Boudriot a dessiné une caisse française plus haute dans le tôme III du V74.
Romme préscrit un longueur de 1/16 de celle du mât, pour l'Artésien cela correspond exactement.
je vais prendre les cotes dans l'art de mature et les formes de l'Artésien pour dessiner ceux du Modeste.
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Message  G. Delacroix Jeu 28 Sep 2023 - 10:17

Bonjour,

Il semble que JB ait tracé la caisse carrée de mâts de hune du V74 suivant les proportions du Traité de Lescallier quelque peu plus tardif que le vaisseau.

Il ne faut pas oublier qu'ici comme partout, quelques variations peuvent être présentes.

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Message  Nick Moerman Jeu 28 Sep 2023 - 11:07

Merci Gérard,

je n'avais pas trouvé une indice de source .

Sur plusieurs modèles contemporains Le rétrécissement au dessus de la caisse se situe directement par dessus le trou de la clé.
Peut)être a-t-on découvert / estimé un manque de solidité autour de la clé ?
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Message  Nick Moerman Sam 30 Sep 2023 - 15:48

Question pour Gérard,

Comment aligner les mâts de hune avec les bas-mâts ?
Chez Romme je ne trouve pas d'explication.
les modèles du Protecteur et Bien-aimé donnent une inclinaison vers l'arrière , comme quoi la tête du mât de hune tombe quasiment dans l'axe du bas-mât.
Les dessins de l'Artésien montrent presqu'un parallélisme des axes des mâts.
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Message  G. Delacroix Sam 30 Sep 2023 - 17:21

En théorie, les mâts de hune sont parallèles aux bas mâts. Sur les modèles anciens, les haubans et surtout les galhaubans les tirent en arrière.
Et c'était probablement le cas dans la réalité mais en proportion moindre.

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Message  Nick Moerman Sam 30 Sep 2023 - 18:53

Merci,
Je vais pouvoir dessiner les chouquets, faudra bien mesurer quand je les fabrique.
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Message  Francis Jonet Dim 1 Oct 2023 - 9:03

Nick,

Pour un bon alignement de ces mâts c'est au centième près pour obtenir le résultat. Si malgré tout ce n'est n'est pas parfait il y a toujours moyen de parfaire la chose en jouant sur le tenon de tête du bas mât.

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Message  Nick Moerman Dim 1 Oct 2023 - 9:16

Francis, même si je construis à une échelle double que tes modèles, la précision est toujours requise.
J'attends le père Noël pour qu'il m'ammène quelques pièces de rechange pour ma fraiseuse, elle travaille à ±2/100 près.



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Message  Nick Moerman Sam 4 Nov 2023 - 9:49

Petit detail sur les barres de hunes,
J'ai remarqué sur le Commerce de Marseille des lattes en fer sous la clé des mats de hune.
Est-ce une pratique courante sur tous les vaisseaux ou plutot lié à la taille de ce type de vaisseau ?
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Message  G. Delacroix Sam 4 Nov 2023 - 10:30

Tous les navires portent ces lattes. Sans elles, les clefs des mâts de hune auraient vite fait de manger les barres.

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Message  Nick Moerman Dim 5 Nov 2023 - 20:27

Merci Gérard,

J'ai un doute pour le calcul du grand perroquet.
Romme écrit le suivant :

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Knipse11

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Romme_11

Dois-t-on comprendre que la partie indiqué en orange est long de  40/48 du maitre bau et la partie en vert serait le ton qui fait 1/3 de la partie orange ?
C'est plus ou moins ce que je mesure chez l'Artésien et le Protecteur (plan AAMM)

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Perroq10


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Message  Nick Moerman Dim 5 Nov 2023 - 20:34

Entretemps voici mon dessin des barres du grand perroquet.

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Barres10

C'est un mélange des deux suivants :

Romme :

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Barre_10

et l'Artésien,

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 10 Barres11
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