Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Modeste (1759) Création des plans

+14
J.Guydal
Carrick
le Spahi
Yoann gui
Guillaume
Olivers Historic Shipyard
EricLem
laurent94
Arnart
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
Francis Jonet
G. Delacroix
Nick Moerman
18 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  laurent94 Sam 22 Avr 2023 - 9:09

Ce matin je feuilletais les vaisseaux de 64 à 50 canons, et il y a quelques détails sur la particularité du gréement à Toulon pour le Prince de Parmes et le Bien-aimé

laurent94
Modérateur

Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  G. Delacroix Sam 22 Avr 2023 - 9:10

Bonjour,

Il faut être conscient que les changements sont lents, très lents et, même si Blaise Ollivier parle des hunes carrées vers 1735 pour lesquelles il précise : On se sert peu en France d'hunes quarrées, communes dans plusieurs vaisseaux anglais et autres bâtiments du nord, Morineau ou Montier Deslongchamps ne les citent pas au début des années 1760.
C'est véritablement une période charnière pour la géométrie des hunes, voici le seul dessin de Montier sur les hunes en 1763 :

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Hune_r10

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

bicdan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Sam 22 Avr 2023 - 11:09

Les modèles du Prince de Parme et Bien-aimé sont dotés de hunes carrées.
D'après Jean Boudriot, Ils sont de la même décennie que le Modeste et leur mature est probablement peu alterée.
Sur les photos que j'ai trouvé sur les sites des musées respectifs , il n'est pas possible d'estimer le rapport longueur-largeur.
Au mieux je dicerne pour le Bien-aimé les hunes de misaine et artimon plus ou moins équilatéraux, la grande hune peut-être plus large que longue.

Je crois que le dessin de Romme n'est pas une option fautive.
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Yoann gui Sam 22 Avr 2023 - 12:07

Il y a le modèle de l'Assuré avec des hunes rondes avec une peau de mouton... il n'est pas vraiment daté il me semble, peut être pas crédible non plus ?
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  laurent94 Dim 23 Avr 2023 - 8:02

Je viens de me rendre compte que la version du manuscrit de Montier Deslongchamps que j'avais chargé n'était pas complète.
Voici le dessin des hunes carrées.
Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Recuei10

Elles sont plus large de 25 à 30%.
Concernant mon message précédent mon interrogation portait plus sur l'évocation du perroquet de beaupré qui a commencé à être remplacé bien avant les hunes rondes.

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

G. Delacroix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  G. Delacroix Dim 23 Avr 2023 - 9:17

Bonjour,

Je dois dire que j'étais un peu perplexe quant à l'absence de hunes carrées dans ce manuscrit. Mais si maintenant les documents de référence ne sont pas complets, il est difficile de s'y retrouver...

Et bien voilà la réponse aux proportions des hunes, ces dessins sont spécifiquement datés de 1767. Il y a trois planches pour les hunes carrées dont une en caillebotis, je ne les ai pas comparées.

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Francis Jonet Dim 23 Avr 2023 - 10:27

À remarquer que les taquets de ces hunes sont amincis en largeur vers le trou du chat.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9369
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Dim 23 Avr 2023 - 13:44

Et leur forme verticale courbe est indiqué par une ombre.

Entretemps j'ai essayé de determiner le rapport longueur-largeur des hunes du Bien-Aimé.
Faute de dessins j'ai pris des mesures sur les photos que j'avais trouvé sur un site des archives de l'université de Bologna : Archivio Storico
j'arrive à un chiffre de 1,2 à 1,25 donc assez proche de celui chez Montier.
Pour la longueur je trouve environ 11/100 de longueur entre perpendiculaires .

Dans mon cas (49,075 x 11) /100 = 5.39 et donc proche de Morineau.
Dommage que Montier n'a pas inclus d'explications, ni des dimensions, ni des dessins eux-mêmes .
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Yoann gui Mar 25 Avr 2023 - 16:14

C'est vrai qu'il y a pas d'explication, peut être se méfier comme les autres exemples de la façon de faire Angloise Smile
Il est intéressant de voir sur les chuquets la ou une façon de plier les "goupilles"? des chevilles.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Mar 25 Avr 2023 - 18:48

Yoann,

pour les hunes , plusieurs modèles contemporains sont dotés de ce type de hune , les deux qui se trouvent en Italie sont d'origine de Toulon.
Jean Boudriot l'indique mëme dans les commentaires des photos dans le Vaisseaux de 64.
Seule différence est l'arrondi sur l'avant des hunes chez Montier, et le milieu droit à l'avant sur plusieurs modèles.
Ceux de Montier me plaisent, je vais construire avec l'avant arrondi.

Pour les goupilles, le fer blanc en petites dimensions se plie facilement et en effet , chaque dessin de chouquet les montre tortillé des deux cotés de la cheville.

Je me demande d'ailleurs si les réas (pour la drisse de vergue ?) dans les chouquets étaient chose courante à cette époque, càd milieu du 18ième
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Mar 25 Avr 2023 - 18:53

Un extrait de Montier :

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Chouqu10
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Le Marin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Mer 24 Mai 2023 - 11:28

En étudiant les photos de modèles dans Les vaisseaux de 64 canons de Jean Boudriot , plusieurs détails typiques pour la construction à Toulon sont répertoriés.
Malheureusement Il est fort difficile d'estimer leurs formes et dimensions exactes, déjà que les photos en noir et blanc sont assez obscures
De plus, la mâture haute n'est guère représentée, JB a obligatoirement fait un triage avant publication.

Je voudrais demander à nos amis italiens s'ils connaissent le modèle du Bien-Aimé qui se trouve au Palazzo Poggi à Bologna.
Peut-être quelqu'un possède des clichés de la mâture en détail ?
Et possiblement des aménagements des ponts ?

J'en serais bien reconnaissant.

Nick




Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  G. Delacroix Mer 24 Mai 2023 - 11:49

J'ai quelques photos du Bien-Aimé et du Prince de Parme, je peux vous les envoyer via WeTransfer. Votre adresse mail du profil est-elle valide ?

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Mer 24 Mai 2023 - 12:04

Oui, cette adresse est la bonne.

Merci Bonjour
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Yoann gui Mer 24 Mai 2023 - 15:03

J'ai pas vu les bittes en face des bossoirs sur le plan du Modeste, typique de Toulon. Peut être trop tôt pour le Modeste ?
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Mer 24 Mai 2023 - 21:31

G. Delacroix a écrit:J'ai quelques photos du Bien-Aimé et du Prince de Parme,...

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 522816

297 au total , c'est la chasse au trésor pirat
Grand merci Gérard, c'est vous qui les a prises ?
En parcourant j'ai déjà réponse à plusieures questions.
J'aime particulièrement les seps en tête de maure et les taquets en bas contre les mats.

Est-ce permis de poster de temps à autre pour discuter des détails rencontrés ?

Pour Yoann, tu parles de ceux-ci ?

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Modest18
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Yoann gui Mer 24 Mai 2023 - 22:28

"Cet accessoire a galoche"
Je viens de regarder il est bien sur les deux modèles qui vous intéresse.
Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 20230520
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Mer 24 Mai 2023 - 22:44

Bien vu,
Cela existe aussi sur le modèle du Prince de Parme .
Faut dire que les dessins anglais ne montrent aucun détail de la poulaine et rien de ce qui se trouve par dessus la lisse de platbord.
Peut-être qu'ils trouvaient ces détails peu importants.
C'est la raison de comparaison avec ces deux modèles de la même décennie (ou presque).
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  G. Delacroix Jeu 25 Mai 2023 - 8:31

Nick Moerman a écrit:
...
Grand merci Gérard, c'est vous qui les a prises ?
...
Est-ce permis de poster de temps à autre pour discuter des détails rencontrés ?

Bonjour,

Je n'ai pas pris ces photos, je pense qu'elles sont de Jean Boudriot quand il a pu accéder aux modèles dans les années 90. Ce sont des diapos, qu'il affectionnait, qui ont été numérisées, certaines à l'envers.
Il ne doit pas y avoir de problèmes pour en poster de temps en temps.

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Jeu 25 Mai 2023 - 9:57

j'avoue que l'y avais pensé ,
vu le cadrage de détails très spécifiques et la teinte rougeâtre (Kodakcolor ?) des clichés.

Je suis très reconnaissant de pouvoir étudier cette série de diapos Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 52989
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Yoann gui Jeu 25 Mai 2023 - 11:55

Je connais pas les raisons qu'un plan anglais soit plus ou moins détaillé, pour le Modeste par exemple tout le decor est dessiné alors que souvent ils font sauter cela .

La Galoche est sur le plan de l'Alcmene (fregate de Cool par exemple... peut le Commerce de Marseille aussi ?

300 photos ! Ah oui quand même Smile

M Delacroix vous en avez autant pour les autres modèles ? Le Vengeur, Le vaisseau à Carrosse etc
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

j.mail. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Jeu 25 Mai 2023 - 14:00

Pour le Modeste à part les herpes et leurs décors, peu de détails de la poulaine, sauf les portes du coltis en vue en plan.
Manquent gardecorps et maincourantes, bittes sur le platbord, taquets, coussins d'écubiers, etcetera.
Pour les décors : pas de frise dans le taillemer ni coquille ou autre sous le bosssoir.
Ces derniers sont pourtant bien présent dans le dessin d'élévation français .

Le dessin n'était peut-être pas prêt avant l'envoi à l'amirauté ?
Ou ces pièces du décor étaient déjà démontées ou abimèes au moment de capture . Va savoir....
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Lun 29 Mai 2023 - 11:03

Retour sur les hunes.
J'ai comparé les dessins de Montier avec les photos de Jean Boudriot du Bien-Aimé.
d'abord Montier a incorporé deux soustypes de hunes carrées dans son receuil.

Les dessins ci-dessous sont disponibles sous wikimedia : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?search=montier+deslongchamps&title=Special:MediaSearch&go=Go&type=image

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Hune_210
Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Hune_m10

Le premier dessin montre une guérite plus large, moins de taquets et un rapport largeur-longueur de 1,29 environ pour la grande hune.
Dans le dessin en bas ce rapport est de 1,34.
Quand je regarde la hune de misaine du Bien-Aimé, elle a plus de traits du premier type de Montier. nombre de taquets, largeur de guérite, et le rapport long-large sont très proches.
Serait-ce une distinction entre ponant et levant ?

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Hune_m11


Je retiens le soustype du premier dessin, et cela implique aussi recalcul de la longueur des barres.

Autre chose, les hunes du modèle ont les bordages serrées , Montier dessine un espacement d'un pouce environ.
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Mer 14 Juin 2023 - 14:12

Tout doucement les dessins des hunes prennent forme.

Pour la grande hune j'ai choisi le dessin de Montier ci-dessus avec une largeur de la moitié du maitre-bau soit 20 1/4 pieds.
D'après ce dessin la longueur se détermine alors à 15 3/4 pieds.

Romme préscrit des hunes presque carrées et Forfait donne 20 pds de large et 13 à 14 pds de long pour un 64 canons.
Comme leurs traités respectifs ont été publié 20 et 30 ans après le lancement du Modeste, on peut en déduire que les proportions des hunes varient encore de beaucoup.
Toujours chez Romme la hune de misaine est plus courte d'un pied mais le rapport de ses piéces est parallelle à la grande hune.
Forfait donne ces deux hunes de mêmes dimensions parce que les mâts de hune sont de la même longueur et l'angle entre haubans et mâts reste donc égal.

Chez Montier la différence en longueur des deux hunes est de 1 pied 4 pouces, soit 1/15 ième.
Ce qui correspond avec la différence en longueur des mâts de hunes respectifs.

Manque encore les dimensions pour la hune d'artimon, rien chez Romme sauf les gravures .
Forfait donne un rapport de 2/3 pour toutes les dimensions .






Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Nick Moerman Lun 31 Juil 2023 - 19:31

Pour positioner les clous des hunes, il faut d'abord faire toutes les ouvertures : pour les chevilles qui retiennent les hunes en place, pour les chandeliers de garde-corps et pour le passage de la ligne de l'araignée qui constitue une protection contre le frottement des huniers.

Pour l'araignée on voit plusieures dispositions en nombre de passes entre moque et guérite, mais aussi deux variantes en arrivant à la guérite, par dessous ou par le dessus.
J'ai vu pour le grand mât 12 passes, pour l'artimon 8 à 10.
Reste à savoir comment ce cordage est fixé, une épissure entre ses deux branches ?
C'est ce que les images de modèles suggèrent .
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  jeanmarc Lun 31 Juil 2023 - 23:24

bonjour sur les premier plant Anglais
a quoi serre la verticale après l'étambot?
Normalement une vue de dessous ne dois pas être représenté sur le dessus ?
a+ jm
jeanmarc
jeanmarc

Messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2020
Localisation : Bedoin 84

Revenir en haut Aller en bas

Le Modeste (1759) Création des plans - Page 9 Empty Re: Le Modeste (1759) Création des plans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum