Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Traite des noirs et navires négriers .

+2
J.Guydal
radiau
6 participants

Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Traite des noirs et navires négriers .

Message  radiau Sam 1 Jan 2022 - 16:12

Aux éditions Ancre, de Patrick Villiers est paru « Traite des noirs et navires négriers « .
Ouvrage intéressant avec de nombreux documents.
Que le thème ne m’empêche pas de souhaiter à tous une bonne année 2022

radiau

Messages : 276
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  J.Guydal Sam 1 Jan 2022 - 18:23

Ouvrage certainement très intéressant mais thème historique sensible aujourd’hui.N’y aura-t-il pas encore ici quelques uns pour s’offuquer, refuser et dénigrer tout en bloc ces faits historiques ?
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1102
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  radiau Sam 1 Jan 2022 - 19:22

Un historien doit-il être sensible à la woke ou à la cancel culture ?
Un historien essaye d’interpréter des documents plus ou moins exhaustifs sur une période donnée.
Au lecteur d’interpréter éventuellement, mais avec quels arguments , une sensibilité ou de véritables documents ?
L’interprétation de notre époque doit être très différente de celle du XVIII siècle .

radiau

Messages : 276
Date d'inscription : 24/05/2010

athanor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  maqars Sam 1 Jan 2022 - 20:25

Tout est relatif et difficile dans cette nouvelle époque à laquelle nous vivons.
En Belgique il faudrait interdire Tintin au Congo, le nouveau musée de Tervuren dédié au Congo belge pour des raisons colonialistes, et rendre à notre ancienne colonie tous objets, etc.
Personnellement, j'ai eu les soins d’une charmante infirmière dans mon bled qui a
remarqué la présence de la mono de l'Aurore négrier sur mon bureau et qui directement m’a demandé si elle pouvait m'emprunter le livret pour expliquer leur origine à ses enfants.
Traite des noirs et navires négriers . 522816
maqars
maqars

Messages : 1247
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

athanor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  Pierre Rouanne Sam 1 Jan 2022 - 23:04

Ma fille avait une copine qui s'était fâchée avec ses parents lorsqu'elle a appris par l'extérieure de sa famille que ses ancêtres étaient des "négriers".

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  J.Guydal Dim 2 Jan 2022 - 0:15

radiau a écrit:Un historien doit-il être sensible à la woke ou à la cancel culture ?

Au lecteur d’interpréter éventuellement, mais avec quels arguments , une sensibilité ou de véritables documents ?
L’interprétation de notre époque doit être très différente de celle du XVIII siècle .

Je ne saisi pas très bien ces phrases et ce qu’elles suggèrent. Interprèter les faits historiques dans le contexte  et l’esprit d’aujourd’hui n’a pas de sens à mon avis. Je commence à prendre de l’âge et avec un recul certain je vois une grande différence de mentalité des gens entre les années 50 et ceux d’aujourd’hui.Que dire de ces temps plus reculés où la religion  à géométrie variable dominait et exploitait la société.
L’histoire est figée dans ses rares bienfaits et ses innombrables horreurs, nous n’en sommes de toute façon pas responsables et je ne comprends pas le « repentir » . Déboulonner les statues et détruire certain vestiges n’a aucun sens ,effacer quelques traces du passé aura un effet négatif sur la réflexion.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1102
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Pierre Rouanne, Pierre Blanc, bicdan, jcdeb, gipsy, j.rob, D.Parigot et Daniel. Bétremieux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  radiau Dim 2 Jan 2022 - 10:40

Je veux dire qu ‘aujourd’hui beaucoup de personnes réagissent comme essaye de l’imposer la société actuelle avec vraisemblablement trop de sensiblerie et pas assez de réflexion ou par manque de culture élémentaire .
Quant à l’esprit du XVIII ème siècle, beaucoup pensait que le christianisme allait sauver ces pauvres noirs et que la conversion des esclaves était une bonne chose .
J’espère qu’aujourd’hui plus personne ne le pense .

radiau

Messages : 276
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  Pierre Rouanne Dim 2 Jan 2022 - 11:15

radiau a écrit:Je veux dire qu ‘aujourd’hui beaucoup de personnes réagissent comme essaye de l’imposer la société actuelle avec vraisemblablement trop de sensiblerie et pas assez de réflexion ou par manque de culture élémentaire .
Quant à l’esprit du XVIII ème siècle, beaucoup pensait que le christianisme allait sauver ces pauvres noirs et que la conversion des esclaves était une bonne chose .
J’espère qu’aujourd’hui plus personne ne le pense .

Détrompe-toi, il y a hélas encore des fanatiques religieux, et dans toutes les religions.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  Bernard HUC Dim 2 Jan 2022 - 12:45

<< MODERATION >>

Je vous rappelle cet article de la charte de ce forum :

"Les modérateurs et l'administrateur du forum sont seuls compétents pour juger la conformité d’un sujet et d’y apporter d’éventuelles modifications ou sanctions qui seront appliquées sans préavis ni justification.
Le but de ce forum est de discuter et d'échanger sur le modélisme naval ancien en général et le modélisme d'arsenal en particulier.
Ceci étant valable dans toutes les sections du forum. Les discussions politiques, religieuses, ayant un rapport avec la dignité humaine et le respect des individus ou autres thèmes de société à caractère polémique ne sont pas les bienvenues et seront systématiquement supprimées."

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2043
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

B_RIMLINGER et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  J.Guydal Dim 2 Jan 2022 - 16:19

Bonjour, je comprends parfaitement l’inquiétude des administrateurs de forums sur les sujets sensibles. Si celui-ci fait peur, pourquoi ne pas le supprimer ,c’est une option qui leur revient.
Il ne s’agit pourtant ici, jusqu’à présent du moins, que d’histoire, je n’y voit pas d’atteinte à la dignité humaine et encore moins de politique. Qu’il soit fait ce qui se doit.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1102
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  radiau Dim 2 Jan 2022 - 16:24

Pas de problème, c’est juste un livre, pas une polémique !

radiau

Messages : 276
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  hlt34 Jeu 6 Jan 2022 - 23:46

nous vivons une mode, qui comme les autres, passera. Il faut simplement qu'elle ne dure pas trop longtemps.

Jean jacques
hlt34
hlt34

Messages : 600
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traite des noirs et navires négriers . Empty Re: Traite des noirs et navires négriers .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum