Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

5 participants

Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Ven 16 Juin 2023 - 17:51

Bonjour à tous,  Very Happy

Je signale les travaux particulièrement intéressants de Magali Théron qui a soutenu en 2003 une thèse de doctorat d'histoire de l'art à Paris IV la Sorbonne.

L'ornementation sculptée et peinte des vaisseaux du roi, 1660-1792.
theses.fr – Magali Théron , L'ornementation sculptée et peinte des vaisseaux du roi, 1660-1792

Résumé :
Ce fut à compter de l'année 1668, à l'instigation de Colbert, que l'Etat porta un réel intérêt à la décoration des vaisseaux. La profusion et le luxe de ces ornements peints et sculptés devaient " faire éclater sur la mer la magnificence " du roi et servir la propagande. Colbert confia à Charles le Brun, la conception des décors des vaisseaux de premier rang, pour qu'il y développe de nouveaux systèmes décoratifs. De cette participation du premier peintre allaient naître trois somptueux décors qui marquèrent l 'évolution de l'ornementation navale en France et qui furent à l'origine de la création des ateliers de peinture et de sculpture dans le arsenaux, dont le rayonnement fut assuré par la nomination d'artistes réputés comme Pierre Puget. En donnant la liberté d'entreprendre à des artistes venus de tous horizons, les arsenaux favorisèrent les échanges et devinrent , au moins jusqu'à la fin de la Régence, des foyers artistiques, où se brassaient les influences.


En 2018, en open edition : Les ateliers de peinture et de sculpture des arsenaux en Provence en marge de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille.

Les ateliers de peinture et de sculpture des arsenaux en Provence en marge de l’Académie de peinture et de sculpture de Marseille (openedition.org)

Résumé :
Ce fut l’une des ambitions formulées dès 1755 par la future Académie de Marseille, de former des artistes et des dessinateurs pour les arsenaux de Marine. Se proposant de pallier le manque de peintres et de sculpteurs pour l’ornementation des vaisseaux, elle ambitionnait en outre d’enseigner « les éléments des arts du dessin » à un public plus élargi rassemblant l’ensemble du personnel maritime. Ces effets d’annonce de l’institution tendent toutefois à occulter cette réalité : que les arsenaux étaient déjà pourvus depuis le xviie siècle d’un ensemble de structures d’apprentissage du dessin. Quel a donc pu être l’apport de l’Académie phocéenne à l’arsenal de Toulon ? Pour y répondre, cet article se propose de revenir en amont, sur la genèse de l’apprentissage du dessin dans les arsenaux comme sur la délicate question du dessin d’après le modèle vivant, qui constituait, depuis 1655, le privilège de l’enseignement académique.


Plan :
Les artistes des arsenaux
Les écoles de dessin des arsenaux
Les fonds d'atelier et l'étude par la copie
Le dessin d'académie
L'apport de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille à l'arsenal de Toulon.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

G. Delacroix, Pierre Blanc et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Jeu 22 Juin 2023 - 7:48

Magali Théron est actuellement maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille.

J'ai demandé à consulter sa thèse de 2003 à la bibliothèque Serpente (ex-Paris IV la Sorbonne) aujourd'hui et je l'ai contactée... wait and see !

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Jeu 22 Juin 2023 - 8:04, édité 1 fois
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  G. Delacroix Jeu 22 Juin 2023 - 8:01

Ce doit être un document de qualité car Jean Boudriot en faisait grand cas.

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Jeu 22 Juin 2023 - 8:10

Excellente nouvelle !  Very Happy

Je crains toutefois qu'à Serpente (du nom de la rue où se trouve la Maison de la Recherche et sa bibliothèque accessible aux étudiants à partir du master), on m'impose le micro-film pour la consultation, ce qui est très désagréable. Je sais par expérience que les bibliothécaires n'aiment pas sortir l'édition papier (c'est là que j'ai préparé ma thèse) !

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  Bernard HUC Jeu 22 Juin 2023 - 11:35

Mais est-ce que le commun des mortels peut avoir accès facilement à cette intéressante publication ?
Toute cette organisation, bardée d'acronymes mystérieux et de missions entrecroisées, me donne l'impression d'une usine à gaz ...

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Jeu 22 Juin 2023 - 13:00

Un commun des mortels en revient...

J'ai juste envoyé un courriel à la bibliothèque pour demander si la consultation était possible (contact sur site Bibliothèque Serpente). On m'a répondu par l'affirmative et je me suis pointé à 09h45 ce matin à la bibliothèque Serpente avec la référence de la thèse à consulter (BUT 57 35). On m'a rempli une petite fiche après m'avoir demandé une pièce d'identité. Trois minutes plus tard, j'étais en salle de lecture avec mes 3 volumes !

Que demande le peuple ?  Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Ven 23 Juin 2023 - 7:39

Je précise que l'étude m'a semblée plus fournie sur le XVIIe siècle que sur le XVIIIe... mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Les 3 volumes de cette thèse de 2003 ne doivent pas faire peur : selon l'usage à cette époque, les pages sont imprimées uniquement au recto et le volume III regroupe toutes les illustrations.

Si j'arrive à comprendre pourquoi mon nouveau I-phone refuse d'envoyer vers mon adresse mail les clichés que j'ai pris hier, je placerai la longue table des matières sur le présent fil. Ce n'est pas gagné... Voila ce que c'est de passer sans transition de de la version 6 à la version 12 !  Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. 100992

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  Yoann gui Ven 23 Juin 2023 - 8:46

Dommage qu'elle soit pas disponible en pdf ou autre Sad
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Bernard HUC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Ven 23 Juin 2023 - 9:01

C'est un choix qui appartient à l'auteur d'une thèse... Je n'ai en outre pas trouvé d'ouvrage faisant suite à la thèse.

Magali Théron a envoyé un avis de lecture suite à mon courriel... Si elle me répond, je lui demanderai s'il ne lui serait pas possible de placer sa thèse sur le portail national dédié. Reste à savoir si sa thèse existe avec les normes spéciales "pdf" d'aujourd'hui... On est obligé de nos jours de passer par des vérifications du "pdf" lorsque l'on dépose sa thèse à l'université. Ce n'est pas toujours simple avec les documents un peu anciens.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Ven 30 Juin 2023 - 14:10

Bonjour,  Very Happy

Aucune suite du côté de Magali Théron... Par contre, j'ai enfin réussi à m'envoyer les clichés de l'I-phone pour les retravailler un peu sur l'ordinateur. Je vais donc placer la table des matières de la thèse sur ce fil.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  Carrick Ven 30 Juin 2023 - 18:50


Thierry, je te signale que je possède cette thèse, tout ou partie, depuis belle lurette.
Je l'avais faite venir à la bibliothèque de recherche de Brest à l'époque des travaux sur La Recouvrance
J'ai ainsi pu copier ce qui m'intéressait. Si ta biblio a la cote suffisante, elle peut aussi la faire venir. Bonjour
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Sam 1 Juil 2023 - 8:52

Bonjour André,  Very Happy

Je suis allé la consulter à la bibliothèque Serpente (biliothèque de l'ex-Paris IV la Sorbonne) qui détient les originaux et j'ai consulté les pages qui m'intéressaient et photographié la table des matières. Je suis en train de traiter ces clichés pour les placer sur ce fil.

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Sam 1 Juil 2023 - 9:48, édité 1 fois (Raison : Précisions.)
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Sam 1 Juil 2023 - 8:53

Comme promis...

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali10

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali11

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali12

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali13

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali14

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali15

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali16

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali17

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Magali18

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

G. Delacroix et Nick Moerman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  Bernard HUC Sam 1 Juil 2023 - 9:53

Merci Thierry pour ce sujet.

Voilà un ouvrage qui m'intéresse fort.
Si je monte un jour à Paris, il faudra que je me réserve un créneau.
Les images sont de qualité ?

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Sam 1 Juil 2023 - 10:47

Bonjour Bernard,  Very Happy

Non, les images ne sont pas de très bonne qualité... 

Je vais placer un exemple sur ce fil. En fait, ce sont surtout la référence et la source qui sont intéressantes.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Sam 1 Juil 2023 - 10:57

Exemple pris dans le volume 3 des illustrations :

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Photo_10

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Lun 3 Juil 2023 - 8:57

Bonjour,  Very Happy

J'ai retravaillé les quelques clichés de pages en ma possession après consultation de la thèse. Si des membres du forum sont intéressés, me le dire et, pour ceux dont je n'aurais pas l'adresse mail, me la préciser par MP.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  Carrick Lun 3 Juil 2023 - 10:46

Je profite du sujet pour rappeler au "confrère" à qui je l'ai prêté il y a bien un an et demi
  que ça ne me déplairait pas de voir le dossier revenir à la maison.   Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. 450410
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  le Spahi Mar 4 Juil 2023 - 10:57

Carrick a écrit:Je profite du sujet pour rappeler au "confrère" à qui je l'ai prêté il y a bien un an et demi
  que ça ne me déplairait pas de voir le dossier revenir à la maison.   Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. 450410

En attendant ce "retour", je t'ai envoyé ce matin mes extraits de la thèse...  Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  Carrick Mar 4 Juil 2023 - 16:04


Merci Thierry, mais je n'en ai pas besoin. Bonjour
De toute façon, j'ai conservé une copie des quelques feuilles qui m'intéressaient le plus.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux. Empty Re: Les recherches de Magali Théron sur l'ornemention des vaisseaux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum