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La Sardoine, corvette 1757.

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Message  Yoann gui Lun 23 Déc 2024 - 20:53

Il y a un an (je crois), j'ai commencé à apprendre à me servir de la 3d afin de réaliser le Soleil royal de 80 canons.

J'ai commencé par des coques simples et je suis revenu à ma période préférée.

J'ai utilisé le plan anglais de la Sardoine, capturée en 1761.
Construite par JL Coulomb en 1757 à Nantes, armée de canons de 4.

Quelques photos du travail en cours :

Traçage et corrections des lignes
La Sardoine, corvette 1757. Viewc164
La Sardoine, corvette 1757. Viewc159
La Sardoine, corvette 1757. Viewc160

Création d'une surface qui permettra de travailler la charpente.
La Sardoine, corvette 1757. Viewc163
La Sardoine, corvette 1757. Viewc161
La Sardoine, corvette 1757. Viewc162

Voilà pour commencer 2025 Smile
Le but étant de sortir des plans
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Message  Francis Jonet Mar 24 Déc 2024 - 9:24

Yoann,
Lorsque tu travailles la "matière" (ou tes ombrages) pourquoi ne le fais-tu pas en symétrie ? Comme présenté j'ai l'impression d'une dissymétrie.

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Message  Yoann gui Mar 31 Déc 2024 - 16:15

Il y a rien de "travaillé", se sont des captures de la fenêtre perspective (caméra libre) du logiciel.

Debut de la création des couples :
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Message  Yoann gui Ven 24 Jan 2025 - 16:20

Quelques avancées :

Les allonges d'écubiers, rayonnantes, je me demande si une façon à l'anglaise ou hollandaise ne serait pas plus adaptée ? La face avant de la corvette est plutôt aplatie.
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Message  G. Delacroix Ven 24 Jan 2025 - 17:22

Bonjour,

Pour les allonges d'écubiers, en partie basse les "pointes" ne sont pas très réalistes, dans la réalité il est impossible de les travailler de façon aussi aigue sans éclater le bois. Sans parler de la partie intérieure qui doit présenter de la matière, c'est impossible ici.
Quand à la pratique française, anglaise ou hollandaise, La Sard(o)ine est française non ?

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Message  Yoann gui Ven 24 Jan 2025 - 17:45

Merci, j'avoue que ces pointes me dérange aussi... j'ai suivi le dessin du Vial du clairbois, je crois pas avoir d'autres exemples...
Je devrais peut-être reculer le centre au deuxième couple pour avoir plus d'épaisseur dans le bas des allonges ?
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Message  G. Delacroix Ven 24 Jan 2025 - 20:34

Le dessin des allonges d'écubiers est un exercise très compliqué car il n'est régi par aucune règle et on trouve toutes sortes de solutions dans les exemples existants.

Il faut toutefois qu'a l'intérieur de la coque, la face interne des allonges ait une largeur suffisamment conséquente pour une découpe cohérente. Je veux dire que si la face externe est trop étroite, avec la forme de coin de l'allonge, il n'est pas certain qu'il reste suffisamment de bois à l'intérieur pour créer une allonge correcte.

Bon courage pour la suite.

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Message  Francis Jonet Sam 25 Jan 2025 - 9:30

Yoann,
En diminuant le nombre d'allonges ne serait-ce pas plus facile à organiser ? Et je trouve que la première contre la proue manque d'épaisseur.

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Message  Yoann gui Sam 25 Jan 2025 - 11:17

Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'étudié les exemples existants Sad et j'ai pas de photo.

Si quelqu'un en a je suis preneur.

Je note Francis, pour l'apôtre j'ai deux "contraintes", avoir un minimum d'épaisseur de bois autour du beaupré et dans le bas, la courbe est assez prononcée et la largeur sur le tour augmente, si on prend en compte l'equerrage de la pièce en plus.

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Message  Bernard HUC Sam 25 Jan 2025 - 16:49

Pour en avoir dessiné en 3D de plusieurs monographies, j'ai noté que, en vue de dessus, il pouvait y avoir différents points de convergence. Ce qui permet de résoudre certains problèmes .

La Sardoine, corvette 1757. _0411

La Sardoine, corvette 1757. Top_co10

La Sardoine, corvette 1757. _0310

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Message  Yoann gui Dim 26 Jan 2025 - 10:39

Merci Bernard.

J'ai ce dessin de Pierre Morineau :
La Sardoine, corvette 1757. 20250118

Je me suis rapproché de ça, encore à ajuster je pense.
La Sardoine, corvette 1757. 20250117
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Message  G. Delacroix Dim 26 Jan 2025 - 11:17

Bonjour,

Après quelques années de pratique dans le dessin des allonges, je peux vous avancer quelques pistes :

- Il y a deux écoles : appuyées sur l'étrave ou appuyées sur le premier couple (droit ou dévoyé), voire un mix des deux.
- Il faut que la largeur des allonges aient, au fort, un à deux pouces de plus que les membres. 
- Elles ne sont pas nécessairement toutes convergentes au même point.
- A part deux ou trois qui aboutissent en pointe en bas, le pied à la face interne doit avoir deux à trois pouces de largeur encastrés dans un repos sur l'allonge voisine.
- Il n'existe pas de massif au pied des allonges.
- Il peut y avoir ou pas une maille entre les allonges, généralement trois pouces en haut qui se réduisent à peu en bas quand il y en a une.

Et maintenant, bon courage pour le dessin de détail.  La Sardoine, corvette 1757. 450410


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Message  Yoann gui Dim 26 Jan 2025 - 16:43

Merci

Une fois la pièce faite en 3d le dessin sort tout seul Smile

J'avais essayé avec une maille de 1 pouce (vu dans les remarques de Bo sur la marine anglaise), mais ça me complique la tâche...

J'ai et j'hésite encore à dévoyer le premier couple
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Message  Yoann gui Mar 28 Jan 2025 - 14:12

Je pense que je vais devoyer les deux premiers couples.
Je connais plus ou moins la méthode anglaise, mais pas du tout française :/ .... on va chercher un peu Smile
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Message  laurent94 Mar 28 Jan 2025 - 15:21


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Message  Yoann gui Mar 28 Jan 2025 - 20:52

Merci laurent, javais un doute si c'était le Modeste ou le Redoutable Smile
Merci pour le schéma Nick, Morineau c'est pas toujours limpide.
Il y a une manière aussi dans la monographie de l'Hermione, selon le relevé du tracé.

Je suppose qu'ils avaient tous leurs méthodes.
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Message  Yoann gui Mer 29 Jan 2025 - 14:32

J'ai utilisé la même largeur sur le droit au pied que les autres couples. Légère augmentation vers le fort et la maille plus ou moins identique.
La Sardoine, corvette 1757. 20250119
J'ai commencé un peu sur l'arrière à tracer l'estain
La Sardoine, corvette 1757. Viewc183
Pour garder la maille, j'ai réduit la largeur de son allonge en haut. Ou je garde constant et tant pis pour la maille?
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Message  G. Delacroix Mer 29 Jan 2025 - 19:05

Pour l'avant, la largeur doit augmenter d'un tiers au fort, ça permet de conserver une maille constante. Le pied parait très "pincé".
Pour l'arrière, je ne comprends pas le dessin mais le principe est le même. Tout ça se dessine en plan et se cale naturellement.

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Message  Yoann gui Jeu 30 Jan 2025 - 12:11

J'ai environ 1/3 de plus au fort (ligne rose)
La Sardoine, corvette 1757. Viewc184
Quand vous dites maille constante, c'est sa largeur entre les couples au fort ?
J'ai fais plus ou moins a cause du revers prononcé.
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Message  G. Delacroix Jeu 30 Jan 2025 - 12:25

Bonjour,

C'est déjà mieux et semble correct.
La maille c'est au fort. S' il y a du frégatage (revers vers l'intérieur), elle diminue. Et s'il y a du revers vers l'éxtérieur, elle augmente.

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Message  Yoann gui Ven 31 Jan 2025 - 13:12

Merci

J'ai redessiné des allonges avec un jour.
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Message  Yoann gui Dim 2 Fév 2025 - 18:02

Bonjour

Petite avancée, je vais commencer à travailler les couples, ça va être long Smile
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Message  G. Delacroix Dim 2 Fév 2025 - 18:12

Bonjour,

Pas de demi-varangue ?

Bon courage pour la suite parce que c'est loooong !

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Message  laurent94 Dim 2 Fév 2025 - 18:19

Salut Yoann
Le talon n'est pas systématique au cul des varangues

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