La Sardoine, corvette 1757.
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La Sardoine, corvette 1757.
J'ai commencé par des coques simples et je suis revenu à ma période préférée.
J'ai utilisé le plan anglais de la Sardoine, capturée en 1761.
Construite par JL Coulomb en 1757 à Nantes, armée de canons de 4.
Quelques photos du travail en cours :
Traçage et corrections des lignes
Création d'une surface qui permettra de travailler la charpente.
Voilà pour commencer 2025
Le but étant de sortir des plans
Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
Lorsque tu travailles la "matière" (ou tes ombrages) pourquoi ne le fais-tu pas en symétrie ? Comme présenté j'ai l'impression d'une dissymétrie.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Yoann gui- Messages : 1341
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Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
Pour les allonges d'écubiers, en partie basse les "pointes" ne sont pas très réalistes, dans la réalité il est impossible de les travailler de façon aussi aigue sans éclater le bois. Sans parler de la partie intérieure qui doit présenter de la matière, c'est impossible ici.
Quand à la pratique française, anglaise ou hollandaise, La Sard(o)ine est française non ?
Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
Il faut toutefois qu'a l'intérieur de la coque, la face interne des allonges ait une largeur suffisamment conséquente pour une découpe cohérente. Je veux dire que si la face externe est trop étroite, avec la forme de coin de l'allonge, il n'est pas certain qu'il reste suffisamment de bois à l'intérieur pour créer une allonge correcte.
Bon courage pour la suite.
Re: La Sardoine, corvette 1757.
En diminuant le nombre d'allonges ne serait-ce pas plus facile à organiser ? Et je trouve que la première contre la proue manque d'épaisseur.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
Si quelqu'un en a je suis preneur.
Je note Francis, pour l'apôtre j'ai deux "contraintes", avoir un minimum d'épaisseur de bois autour du beaupré et dans le bas, la courbe est assez prononcée et la largeur sur le tour augmente, si on prend en compte l'equerrage de la pièce en plus.
Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
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Le Fleuron
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Bernard HUC- Admin
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Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
Après quelques années de pratique dans le dessin des allonges, je peux vous avancer quelques pistes :
- Il y a deux écoles : appuyées sur l'étrave ou appuyées sur le premier couple (droit ou dévoyé), voire un mix des deux.
- Il faut que la largeur des allonges aient, au fort, un à deux pouces de plus que les membres.
- Elles ne sont pas nécessairement toutes convergentes au même point.
- A part deux ou trois qui aboutissent en pointe en bas, le pied à la face interne doit avoir deux à trois pouces de largeur encastrés dans un repos sur l'allonge voisine.
- Il n'existe pas de massif au pied des allonges.
- Il peut y avoir ou pas une maille entre les allonges, généralement trois pouces en haut qui se réduisent à peu en bas quand il y en a une.
Et maintenant, bon courage pour le dessin de détail.
laurent94 aime ce message
Re: La Sardoine, corvette 1757.
Une fois la pièce faite en 3d le dessin sort tout seul
J'avais essayé avec une maille de 1 pouce (vu dans les remarques de Bo sur la marine anglaise), mais ça me complique la tâche...
J'ai et j'hésite encore à dévoyer le premier couple
Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
Je connais plus ou moins la méthode anglaise, mais pas du tout française :/ .... on va chercher un peu
Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
https://5500.forumactif.org/t3639p25-le-modeste-1759-creation-des-plans#114264
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
Merci pour le schéma Nick, Morineau c'est pas toujours limpide.
Il y a une manière aussi dans la monographie de l'Hermione, selon le relevé du tracé.
Je suppose qu'ils avaient tous leurs méthodes.
Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
J'ai commencé un peu sur l'arrière à tracer l'estain
Pour garder la maille, j'ai réduit la largeur de son allonge en haut. Ou je garde constant et tant pis pour la maille?
Yoann gui- Messages : 1341
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Michael Gloaguen aime ce message
Re: La Sardoine, corvette 1757.
Pour l'arrière, je ne comprends pas le dessin mais le principe est le même. Tout ça se dessine en plan et se cale naturellement.
Yoann gui- Messages : 1341
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Michael Gloaguen et HB 17 aiment ce message
Re: La Sardoine, corvette 1757.
C'est déjà mieux et semble correct.
La maille c'est au fort. S' il y a du frégatage (revers vers l'intérieur), elle diminue. Et s'il y a du revers vers l'éxtérieur, elle augmente.
Yoann gui- Messages : 1341
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Yoann gui- Messages : 1341
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Re: La Sardoine, corvette 1757.
Pas de demi-varangue ?
Bon courage pour la suite parce que c'est loooong !
Re: La Sardoine, corvette 1757.
Le talon n'est pas systématique au cul des varangues
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laurent94- Modérateur
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