Marine et Modélisme d'Arsenal
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-- Discussion générale -- - Page 5 Empty Travail pour le traducteur; je m'excuse

Message  nostromo Mar 30 Sep 2014 - 19:02

I primi grossi vascelli in legno avevano un problema statico da risolvere: l'inarcamento della chiglia verso l'alto causato dalla differenza di spinta idrostatica tra i quartieri mediani e i quartieri prodieri e poppieri dello scafo, quindi panciuto al centro e affilato alle estremità (nelle navi più antiche i volumi erano maggiori a centro nave mentre si tendeva a sfinare prua e poppa e questo incideva sui fasciami che dovevano restringersi parecchio).
Si iniziò con l'irrigidire l'accostolato con cinte fortemente arcuate in senso opposto (con la concavità verso l'alto), alla deformazione cui andava soggetta la chiglia, e per evitare l’interruzione dei corsi degli incintoni si provò di tutto, anche i famosi ponti interrotti delle prime decadi del 1600.
Gli incintoni quindi erano arcuati perché bisognava aumentare la lunghezza dei dritti e affinché scendesse il rapporto di rastremazione, per la particolare geometria dello scafo tutto.
Dall'inizio del secolo fino al temine della Marina velica lignea, la curvatura degli incintoni venne via via ridotta per ovviare a questi conflitti e i ponti si rettificarono in maniera più conveniente.  -- Discussion générale -- - Page 5 2780229832
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Les premiers grands navires en bois avaient un problème statique à résoudre: l'arc de la quille dû par la différence de pousse hydrostatique entre les couples maitresses et les couples de arrière et de l'avant, donc pansu au milieu et effilé aux extrémités (sur les navires plus anciens les volumes étaient plus élevés au milieu tandis que ils tiraient à proue et à poupe et cela grevait sur le bordage qui devait être très réduit).
La membrure fit fortifié avec des grosses préceintes courbés fortement en sens opposée (avec la concavité vers le haut), à la déformation de la quille, et afin d'éviter l'interruption des préceintes tout à été essayé, même les fameux ponts coupés des premières années du 1600.
Les préceintes étaient courbées, parce que il était nécessaire d'augmenter la longueur des bois droits et abaissé le rapport de diminution, à cause de la géométrie particulière de l’entière coque.
Depuis le début du siècle jusqu'à la fin de la marine à voile, la courbure des préceintes état progressivement réduite pour résoudre ces conflits et les ponts firent rectifier de façon plus appropriée. : Bonjour:



airon1970 a écrit:....
...fu sviluppato tenendo in considerazione il progetto di un vascello già esistente, se si quale? Grazie ancora per le delucidazioni
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Il fit développé en tenant compte du projet d'un navire existant déjà, si oui, lequel? Merci encore pour la clarification

Boudriot ha messo insieme i disegni di un vascello dell'epoca di un mastro napoletano, tale Blaise Pangalo e vi ha aggiunto i disegni originali di J. Berain della poppa di un Vascello chiamato Ambitieux, costruito a Rochefort da H. Mallet tra il 1691 e il 1692, La monografia quindi di fantasia si basa su due disegni originali e illustra un bastimento dell'epoca del Re Sole, Boudriot poi ha lasciato la polena leonina come dai disegni del Pangalo.
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Boudriot a recueilli les plans d'un navire de l'époque d'un maître napolitain, Blaise Pangalo et il a ajouté les dessins originaux de J. Berain, de l'arrière d'un navire appelé Ambitieux, construit à Rochefort par H. Mallet entre le 1691 et le 1692, la monographie, imaginaire, est basé sur deux dessins originaux et illustre un navire de l' époque du Roi Soleil, Boudriot a laissé la figure de proue de lion des dessins de Pangalo.




Dernière édition par nostromorichard le Mar 30 Sep 2014 - 19:10, édité 1 fois

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Message  G. Delacroix Mar 30 Sep 2014 - 19:07

Comme l'a indiqué Michel Saunier, la coupure des préceintes est une caractéristique des navires de la fin du XVIIe siècle. Il existe de multiples dessins d'époque qui montrent ces dispositions.
Sur votre dessin, vous avez superposé deux navires ayant plus de cent années d'écart, il est utopique de comparer leur construction trop décalées dans le temps. Les préceintes plus tendues sont une évolution dans la conception des vaisseaux et on ne peut pas comparer les deux méthodes.
Les préceintes de L'Ambitieux telles quelles sont dessinées par JB sont tout à fait conformes à la façon de construire au XVIIe siècle.
Regardez dans la monographie aux pages 106-107, vous y verrez le dessin d'époque ayant servi à dessiner le plan de L'Ambitieux et les préceintes sont bien coupées par les sabords.
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Message  Invité Mar 30 Sep 2014 - 19:57

Grazie Riccardo e un ringraziamento ovviamente a Monsieur Delacroix.

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Message  Serge Drut Dim 10 Avr 2022 - 5:35

Bonjour,

Qui pourrait me renseigner sur le cloutage des éléments des couples ( nombre et diametre? ) Pour le diametre, les éléments ne sont pas de la même épaisseur ...
Merci. -- Discussion générale -- - Page 5 522816
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Message  G. Delacroix Dim 10 Avr 2022 - 10:57

Bonjour,

Pour le nombre de chevilles (ou plutôt de goujons), c'est classiquement trois par écart et leur diamètre est indiqué dans la monographie.

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Message  Neko Dim 28 Aoû 2022 - 17:43

Bonjour, je suis sur un modèle "kit" de l'Ambitieux le fabricant (Altaya) a représenté des galeries ouvertes. A priori ce n'était pas le cas en 1691 et d'ailleurs la mono de J.Boudriot, même s'il s'est inspiré d'un plan de 1680, montre une bouteille fermée. Cependant en regardant le dessin de Berain sur la vue arrière ils s'agit bien d'une galerie/balcon. (La vue de côté est toujours un peu délicate à interpréter). Est ce une vue d'artiste qui ne s'encombre pas de représenter le panneau de fermeture de la bouteille ou bien est ce plausible qu'il y ait eu encore des balcons à cette époque ?
Merci pour vos lumières !!
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Message  Yoann gui Dim 28 Aoû 2022 - 17:53

Le dessin semble être précis... Il y a même l'ombre de la galerie sur les fenêtres du bas....
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Message  Neko Dim 28 Aoû 2022 - 17:57

Pour ça le dessin est incontestable, mais ça me paraît étrange. Si l'Ambitieux a des bouteilles fermées malgré ce dessin ça remet en question tous les ombrages des dessins de poupe...
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