-- Discussion générale sur L'Artésien --
+34
Oleg
maqars
padesia
Huit Amis (†)
péji
Bernard HUC
Neko
isalbert
sneel3
Bern
Guppy88
pollux
bicdan
jeust
Grandmiche
bernardw
laurent94
g.besson
Carrick
Pierre Rouanne
EricLem
B_RIMLINGER
daniel11
j.mail.
a.piot
Michel Saunier (†)
Guillaume
Francis Jonet
Guillaume LE DEM
didier08 (†)
Pierre Blanc
G. Delacroix
gérard 2
hrv1
38 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 27
Page 7 sur 27 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
il faut regarder le bout de plan mis par GD :
L'estain est à 20° par rapport aux autres couples,
l'allonge qui lui fait suite est parallèle au autres couples.
La garde, sur la longueur de l'estain a ses faces parallèles à l'estain, et sur la longueur de l'allonge, les faces sont parallèles à l'allonge.
Il faut juste faire un morceau d'hélice sur la face extérieure de la garde, pour passer de 20° à 0°
Sur la face de liaison, le passage de 20° à 0° se fait par une "marche".
Gérard
il faut regarder le bout de plan mis par GD :
L'estain est à 20° par rapport aux autres couples,
l'allonge qui lui fait suite est parallèle au autres couples.
La garde, sur la longueur de l'estain a ses faces parallèles à l'estain, et sur la longueur de l'allonge, les faces sont parallèles à l'allonge.
Il faut juste faire un morceau d'hélice sur la face extérieure de la garde, pour passer de 20° à 0°
Sur la face de liaison, le passage de 20° à 0° se fait par une "marche".
Gérard
Merci Gérard2
Compris, le principe
Tout se place mieux
Compris, le principe
Tout se place mieux
daniel11- Messages : 799
Bonjour, Je reviens sur l’estain à double épaisseur, Si on suit le dessin détaillé il n’est pas possible de le monter (trop long de 6mm a l’échelle 72, même avec l’angle) Si on le réduit, la courbe est mauvaise, donc j’ai fait comme une sculpture bloc de bois inséré et taille dans la masse. Idem pour la planche du haut du sabord de retrait, la position est mauvaise sur le gabarit.
Barres d'écusson
Bonjour.
Je m'interroge au sujet de la fixation des barres d'écusson et de la barre de pont. Il est écrit dans le texte que les barres sont encastrées par des entailles à margouillets dans le contre étambot et fixées sur l'estain par des assemblages tenon mortaise (non dessiné sur le plan). J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre en place ces éléments avec un tenon côté estain.
Je m'interroge au sujet de la fixation des barres d'écusson et de la barre de pont. Il est écrit dans le texte que les barres sont encastrées par des entailles à margouillets dans le contre étambot et fixées sur l'estain par des assemblages tenon mortaise (non dessiné sur le plan). J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre en place ces éléments avec un tenon côté estain.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
j'ai vu que les barres sont clouées sur l'estain. (page 147 tome 1 du V74)
Gérard
j'ai vu que les barres sont clouées sur l'estain. (page 147 tome 1 du V74)
Gérard
Les entailles à margouillet (ou à dent couverte) ne sont pas où vous les avez placées mais, sur le dessin, en partie basse du coté de l'étambot.
Morineau parle bien des tenons au bout des barres, ils s'encastrent dans les estains. Ce sont probablement des tenons peu proéminents, je dirais pas plus d'un pouce car sinon ce serait compliqué à mettre en place. Je n'en connais pas d'illustrations.
Les estains sont ensuite fixés sur les barres par des chevilles à pointe perdue.
Morineau parle bien des tenons au bout des barres, ils s'encastrent dans les estains. Ce sont probablement des tenons peu proéminents, je dirais pas plus d'un pouce car sinon ce serait compliqué à mettre en place. Je n'en connais pas d'illustrations.
Les estains sont ensuite fixés sur les barres par des chevilles à pointe perdue.
Bonsoir.
Merci à vous deux.
Il est évident que l'estain doit être mis après la mise en place des barres, mais, vu l'espace restreint qu'il y a entre le dernier couple, les barres et la lisse d'houdi il est difficile de "glisser" l'estain, alors avec des tenons en plus...
PS. Pour les entailles à margouillets j'ai fait une erreur de pointage sur le dessin.
Merci à vous deux.
Il est évident que l'estain doit être mis après la mise en place des barres, mais, vu l'espace restreint qu'il y a entre le dernier couple, les barres et la lisse d'houdi il est difficile de "glisser" l'estain, alors avec des tenons en plus...
PS. Pour les entailles à margouillets j'ai fait une erreur de pointage sur le dessin.
Bonjour,
il faut mettre des intercalaires entre les barres, les brider ensemble, et ajuster l'alignement de la face d'appui contre l'estain de ces barres. Celles-ci doivent avoir suffisemment de gras pour être reprise intérieur et extérieur, et il faut "oublier" les tenons.
Gérard
il faut mettre des intercalaires entre les barres, les brider ensemble, et ajuster l'alignement de la face d'appui contre l'estain de ces barres. Celles-ci doivent avoir suffisemment de gras pour être reprise intérieur et extérieur, et il faut "oublier" les tenons.
Gérard
Bonjour,
pour en revenir aux affûts des canons de 24, je me suis "amusé" à donner à un garant de palan la longueur indiquée : 29,3 m , soit 818mm au 1/36. Une fois roulée la longueur libre, cela fait un sacré tas de câble ; rien à voir avec ce que l'on présente généralement.
Faut-il comprendre que les 29,3 m, c'est le total pour les 2 palans, ce qui me parait plus plausible ?
Gérard
pour en revenir aux affûts des canons de 24, je me suis "amusé" à donner à un garant de palan la longueur indiquée : 29,3 m , soit 818mm au 1/36. Une fois roulée la longueur libre, cela fait un sacré tas de câble ; rien à voir avec ce que l'on présente généralement.
Faut-il comprendre que les 29,3 m, c'est le total pour les 2 palans, ce qui me parait plus plausible ?
Gérard
Il y a eu une discussion là dessus, il me semble qu'on avait conclu que la longueur est pour les deux palans. Bien que dans ce cas on fait abstraction du palan de retrait.
Merci,
ça me disait bien quelque chose, et vous me confirmez
Gérard
ça me disait bien quelque chose, et vous me confirmez
Gérard
Entailles des baux sur la planche 13
Bonsoir.
A toutes fins utiles, je signale une petite erreur de dessin sur la planche 13. Sur le plan figurent les bauquières du premier pont avec les entailles des baux, l'auteur a oublié de décaler celles de tribord par rapport à celles de bâbord puisque les extrémités des baux ne sont pas dans le même alignement.
A toutes fins utiles, je signale une petite erreur de dessin sur la planche 13. Sur le plan figurent les bauquières du premier pont avec les entailles des baux, l'auteur a oublié de décaler celles de tribord par rapport à celles de bâbord puisque les extrémités des baux ne sont pas dans le même alignement.
Bonjour,
effectivement, une petite erreur, mais l'implantation se fait surtout en mettant les baux en position selon le plan 15
Gérard
effectivement, une petite erreur, mais l'implantation se fait surtout en mettant les baux en position selon le plan 15
Gérard
Serre-bauqière du 2ème pont
Bonjour.
Je vois mal comment se termine à l'arrière la serre-bauquière du 2ème pont étant donné qu'elle intercepte la barre d'arcasse et que le dernier bau se trouve juste au dessus. Doit-on l'arréter au niveau de la BA ou bien la continuer jusqu'à l'extrémité AR avec une entaille pour la BA et une autre au dessus pour le bau?
Je vois mal comment se termine à l'arrière la serre-bauquière du 2ème pont étant donné qu'elle intercepte la barre d'arcasse et que le dernier bau se trouve juste au dessus. Doit-on l'arréter au niveau de la BA ou bien la continuer jusqu'à l'extrémité AR avec une entaille pour la BA et une autre au dessus pour le bau?
Il me paraîtrait assez logique qu'il y ait deux entailles, une dessus pour le bau et une dessous pour la barre d'arcasse.
Merci Gérard.
Bonjour.
Encore une!
J'essaie de comprendre la structure de l'arcasse. Pas beaucoup de précision sur la ou les pièce(s) marquée(s) sur le dessin. S'agit-il d'une traverse d'un seul tenant ou bien de plusieurs éléments intercallés entre les jambettes de voute? Dans ce dernier cas, comment sont-elles maintenues?
Encore une!
J'essaie de comprendre la structure de l'arcasse. Pas beaucoup de précision sur la ou les pièce(s) marquée(s) sur le dessin. S'agit-il d'une traverse d'un seul tenant ou bien de plusieurs éléments intercallés entre les jambettes de voute? Dans ce dernier cas, comment sont-elles maintenues?
Pour moi il s'agit de pièces de garniture qui sont placées entre les jambettes et également entre les allonges du tableau. (je jure je n'ai pas bu)
Pour le maintien je ne sais pas.
Pierre
Un t à maintien ce n'est pas pardonnable
Pour le maintien je ne sais pas.
Pierre
Un t à maintien ce n'est pas pardonnable
Dernière édition par Pierre Rouanne le Mer 13 Juin 2012 - 17:56, édité 1 fois
Ces pièces de garniture sont clouées sur la corniche de la voûte et surement avec quelques clous en pisse-chien dans les allonges du tableau.
Bonsoir et merci à tous les deux.
Il faut donc lever la patte.G. Delacroix a écrit:... et surement avec quelques clous en pisse-chien dans les allonges du tableau.
Bonjour.
Il n'y a pas de bois sur un potager, tout est en fer.
Il n'y a pas de bois sur un potager, tout est en fer.
Merci pierre,
Tout est en fer, ok
Que représente vue de dessus ce cadre sur le pourtour avec les 4 carrés d’angle,
Que l’on ne retrouve pas sur les vues ( coté et face)
Tout est en fer, ok
Que représente vue de dessus ce cadre sur le pourtour avec les 4 carrés d’angle,
Que l’on ne retrouve pas sur les vues ( coté et face)
Merci M Delacroix Je n’ai pas pensé à regarder les photos de la fin du livre
Ma représentation ci-dessus est a peu près correct, a rajouter cornière d’angle
Ma représentation ci-dessus est a peu près correct, a rajouter cornière d’angle
Bonsoir.
Je n’arrive pas à voir sur les plans, ni dans le74 canons
Les parois (ou murailles) vont-elle jusqu'à la partie supérieur des baux, et faire des entailles pour les hiloires , traversins ...
Ou faut-il les arrêter en dessous (hiloires, traversins …)?
Merci a vous
Je n’arrive pas à voir sur les plans, ni dans le74 canons
Les parois (ou murailles) vont-elle jusqu'à la partie supérieur des baux, et faire des entailles pour les hiloires , traversins ...
Ou faut-il les arrêter en dessous (hiloires, traversins …)?
Merci a vous
Page 7 sur 27 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 27