-- Discussion générale sur L'Artésien --
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
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Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonsoir.
Je n’arrive pas à voir sur les plans, ni dans le74 canons
Les parois (ou murailles) vont-elle jusqu'à la partie supérieur des baux, et faire des entailles pour les hiloires , traversins ...
Ou faut-il les arrêter en dessous (hiloires, traversins …)?
Merci a vous
Je n’arrive pas à voir sur les plans, ni dans le74 canons
Les parois (ou murailles) vont-elle jusqu'à la partie supérieur des baux, et faire des entailles pour les hiloires , traversins ...
Ou faut-il les arrêter en dessous (hiloires, traversins …)?
Merci a vous
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonsoir.
Je suppose que tu veux parler des cloisons intérieures. En général leur partie supérieure affleurent le dessous du bordage du pont, c.à.d. le haut des baux, avec éventuellement des entailles pour les éléments de charpente du pont qui les traversent (hiloires, traversin, etc...).
Je suppose que tu veux parler des cloisons intérieures. En général leur partie supérieure affleurent le dessous du bordage du pont, c.à.d. le haut des baux, avec éventuellement des entailles pour les éléments de charpente du pont qui les traversent (hiloires, traversin, etc...).
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonsoir.
C'est exactement cela
Merci
C'est exactement cela
Merci
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
pour signaler que les hiloires centrales n'affleurent pas le pont, mais sont plus hautes.
Réflexion faite, je préfère faire tout au même niveau (plus facile pour racler le pont) et je remettrai un filet de 0,8 (à mon échelle du 1/36) pour être conforme au plan. Ce n'est pas bien de prendre des initiatives comme ça et on va me dire que ce n'est plus de l'arsenal, mais ça simplifie bien la chose.
Gérard
pour signaler que les hiloires centrales n'affleurent pas le pont, mais sont plus hautes.
Réflexion faite, je préfère faire tout au même niveau (plus facile pour racler le pont) et je remettrai un filet de 0,8 (à mon échelle du 1/36) pour être conforme au plan. Ce n'est pas bien de prendre des initiatives comme ça et on va me dire que ce n'est plus de l'arsenal, mais ça simplifie bien la chose.
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Je te comprends Gérard.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bpnjour,
il parait que faire et défaire, c'est toujours travailler
A signaler que le bordage du pont dans sa partie centrale, autour des caillebotis, suit le profil de ceux-ci, c'est à dire présente une flèche de 1 mm (environ, à mon échelle) entre les 2 rangées des hiloires du centre.
Marteau-ciseau, il a fallu faire sauter le travail de la journée, les clous compris Les plans pas assez étudiés (par moi ).
Gérard
il parait que faire et défaire, c'est toujours travailler
A signaler que le bordage du pont dans sa partie centrale, autour des caillebotis, suit le profil de ceux-ci, c'est à dire présente une flèche de 1 mm (environ, à mon échelle) entre les 2 rangées des hiloires du centre.
Marteau-ciseau, il a fallu faire sauter le travail de la journée, les clous compris Les plans pas assez étudiés (par moi ).
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonsoir.
Gérard, je suppose qu'il s'agit du 2ème pont, sur quelle planche as-tu vu ce détail?
Quant à faire et défaire, pour ma part j'en connais un rayon sur le sujet je compatis.
Gérard, je suppose qu'il s'agit du 2ème pont, sur quelle planche as-tu vu ce détail?
Quant à faire et défaire, pour ma part j'en connais un rayon sur le sujet je compatis.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour.
Merci Gérard. Effectivement tu as raison je n'avais pas remarqué ce détail (comme d'autres d'ailleurs), on peut observer la même chose sur la coupe C de la planche 12.
Merci Gérard. Effectivement tu as raison je n'avais pas remarqué ce détail (comme d'autres d'ailleurs), on peut observer la même chose sur la coupe C de la planche 12.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Avant d'aborder le cloutage de la carène j'ai un doute à la lecture de la mono. Sur la page 88 relative à la planche 28, il est écrit : "Les virures situées en dessous de la deuxième préceinte sont fixées sur les couples par deux clous et deux gournables et à leurs extrémités par deux clous et une cheville, y compris dans les râblures d'étrave, l'étambot et la lisse d'hourdi. Pour les bordés situés au dessus, les gournables sont remplacées par des clous et il n'y a pas de cheville de bout." Dois-je comprendre qu'il y a quatre fixations pour une virure au niveau de chaque couple? Ceci n'apparaît pas évident sur les photos jointes à la monographie.
Je suppose que la deuxième préceinte est celle qui a la position la plus basse (il y en a 4 au total).
Je suppose que la deuxième préceinte est celle qui a la position la plus basse (il y en a 4 au total).
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
C'est l'habitude de fixer les virures par quatre clous (ou 2 clous et 2 gournables dans les oeuvres vives), on le voit très bien sur la planche 28.
Il est vrai que, sur le petit fascicule de photos du musée fourni avec la mono, on ne compte que 2 clous par couple mais c'est une convention, les textes sont clairs sur ce détail.
Normalement, la deuxième préceinte est la deuxième en montant, la plus basse étant la première. Il y a une petite erreur dans le texte, en observant le dessin on voit bien que le changement se fait au dessous de la préceinte la plus basse.
Il est vrai que, sur le petit fascicule de photos du musée fourni avec la mono, on ne compte que 2 clous par couple mais c'est une convention, les textes sont clairs sur ce détail.
Normalement, la deuxième préceinte est la deuxième en montant, la plus basse étant la première. Il y a une petite erreur dans le texte, en observant le dessin on voit bien que le changement se fait au dessous de la préceinte la plus basse.
Dernière édition par G. Delacroix le Ven 1 Fév 2013 - 16:14, édité 1 fois
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
Si on prend la planche 28 il y a bien 4 fixations par viruRe sur chaque couple,
Si on prend la photo du modèle du musée on voit bien 2 fixations par viruRe sur chaque couple (couverture du livret de photo)
Personnellement j'ai pris 2 fixations par viruR e (comme photo)
Si on prend la planche 28 il y a bien 4 fixations par viruRe sur chaque couple,
Si on prend la photo du modèle du musée on voit bien 2 fixations par viruRe sur chaque couple (couverture du livret de photo)
Personnellement j'ai pris 2 fixations par viruR e (comme photo)
Bien visible sur planche 28 et inexistant sur photo."Les virures situées en dessous de la deuxième préceinte sont fixées sur les couples par deux clous et deux gournables et à leurs extrémités par deux clous et une cheville, y compris dans les râblures d'étrave, l'étambot et la lisse d'hourdi. Pour les bordés situés au dessus, les gournables sont remplacées par des clous et il n'y a pas de cheville de bout."
Dernière édition par daniel11 le Ven 1 Fév 2013 - 16:23, édité 2 fois (Raison : Merci Chef)
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Re.
OK, merci Gérard.
OK, merci Gérard.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
petite question sur les caillebotis : 2 clous en quinconce à chaque croisement, deux clous parallèles aux extrémités ?
Je ne veux pas prendre modèle sur les caillebotis du musée : au gros clou à chaque croisement !
Gérard
petite question sur les caillebotis : 2 clous en quinconce à chaque croisement, deux clous parallèles aux extrémités ?
Je ne veux pas prendre modèle sur les caillebotis du musée : au gros clou à chaque croisement !
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
en faisant une synthèse des réponses, ce sera donc 4 clous par croisement, le seul exemple dessiné ayant été trouvé sur la plateforme arrière du chébec, bien que plus importante en largeur de lattes que les caillebotis traditionnels.
Gérard
en faisant une synthèse des réponses, ce sera donc 4 clous par croisement, le seul exemple dessiné ayant été trouvé sur la plateforme arrière du chébec, bien que plus importante en largeur de lattes que les caillebotis traditionnels.
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Désolé, j'ai raté cette question.
Vous avez fait le bon choix car voici ce qu'en dit BO : On enfonce les lattes de caillebotis de toute leur épaisseur dans les barrotins et on les attache avec quatre petits clous sur chaque barrotin.
Il me semble que Bigot de Morogues dit la même chose.
Vous avez fait le bon choix car voici ce qu'en dit BO : On enfonce les lattes de caillebotis de toute leur épaisseur dans les barrotins et on les attache avec quatre petits clous sur chaque barrotin.
Il me semble que Bigot de Morogues dit la même chose.
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
merci de me conforter dans mon choix
Je n'avais pas trouvé cette précision dans la littérature que j'ai. C'est la faute à.....
Gérard
merci de me conforter dans mon choix
Je n'avais pas trouvé cette précision dans la littérature que j'ai. C'est la faute à.....
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
des dalots rectangulaires sont représentés sur le plan 28, et on trouve de place en place des ouvertures d'aération avec volets extérieurs. Ces ouvertures sont circulaires, ou rectangulaires comme les dalots, et comment sont-elles représentées à l'intérieur ?
Questions de détail qui ne m'empêchent pas d'avancer
Gérard
des dalots rectangulaires sont représentés sur le plan 28, et on trouve de place en place des ouvertures d'aération avec volets extérieurs. Ces ouvertures sont circulaires, ou rectangulaires comme les dalots, et comment sont-elles représentées à l'intérieur ?
Questions de détail qui ne m'empêchent pas d'avancer
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Ces sont des sabords dits d'entrepont qui sont destinés à aérer les entreponts comme leur nom l'indique.
Voici ce qu'en dit Blaise Ollivier :
""Ce sont de petites ouvertures quarrées percées dans le bord des vaisseaux de guerre et des frégates entre la serre bauquière du second pont et la gouttière de ce même pont pour donner de l'air à l'entrepont. Ces sabords ont environ un pied de long et six à huit pouces de hauteur. Ils sont percés depuis le mât d'artimon jusqu'en avant entre les secondes préceintes et depuis ce mât jusqu'à la poupe au-dessous de la plus basse des secondes préceintes et toujours de manière qu'ils ne coupent ni l'une ni l'autre de ces deux préceintes. Le nombre de ces sabords d'entrepont n'est point déterminé ; on en fait 4, 6, 8 ou 9 de chaque côté, selon la grandeur des vaisseaux et on les garnit d'un mantelet qu'on n'ouvre que quand on ne peut pas donner de l'air à l'entrepont par les sabords de la première batterie.""
J'ajoute que la logique veut qu'ils soient situés dans une maille.
A l'intérieur, on ne doit pas beaucoup les voir puisqu'ils sont derrières les différentes serres, on doit juste les remarquer dans le jour entre la bauquière et la gouttière.
Voici ce qu'en dit Blaise Ollivier :
""Ce sont de petites ouvertures quarrées percées dans le bord des vaisseaux de guerre et des frégates entre la serre bauquière du second pont et la gouttière de ce même pont pour donner de l'air à l'entrepont. Ces sabords ont environ un pied de long et six à huit pouces de hauteur. Ils sont percés depuis le mât d'artimon jusqu'en avant entre les secondes préceintes et depuis ce mât jusqu'à la poupe au-dessous de la plus basse des secondes préceintes et toujours de manière qu'ils ne coupent ni l'une ni l'autre de ces deux préceintes. Le nombre de ces sabords d'entrepont n'est point déterminé ; on en fait 4, 6, 8 ou 9 de chaque côté, selon la grandeur des vaisseaux et on les garnit d'un mantelet qu'on n'ouvre que quand on ne peut pas donner de l'air à l'entrepont par les sabords de la première batterie.""
J'ajoute que la logique veut qu'ils soient situés dans une maille.
A l'intérieur, on ne doit pas beaucoup les voir puisqu'ils sont derrières les différentes serres, on doit juste les remarquer dans le jour entre la bauquière et la gouttière.
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
où étaient placés les canons que l'on retrouve sur le deuxième pont à l'emplacement des chambres autour de la grande salle lorsqu'elles sont installées ? dans la cale, je suppose ?
Et comment sont fermés les sabords : panneaux vitrés ou autres ?
Je me vois mal installer les canons dans les chambres
Gérard
où étaient placés les canons que l'on retrouve sur le deuxième pont à l'emplacement des chambres autour de la grande salle lorsqu'elles sont installées ? dans la cale, je suppose ?
Et comment sont fermés les sabords : panneaux vitrés ou autres ?
Je me vois mal installer les canons dans les chambres
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Normalement, ces canons ne sont pas embarqués en temps de paix (ce qui était rare à cette époque). Dans ce cas, châssis vitré.
En temps de guerre, ils étaient au sabord donc dans la chambre dont le "lit" est alors un hamac.
En temps de guerre, ils étaient au sabord donc dans la chambre dont le "lit" est alors un hamac.
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