-- Discussion générale sur L'Artésien --
+34
Oleg
maqars
padesia
Huit Amis (†)
péji
Bernard HUC
Neko
isalbert
sneel3
Bern
Guppy88
pollux
bicdan
jeust
Grandmiche
bernardw
laurent94
g.besson
Carrick
Pierre Rouanne
EricLem
B_RIMLINGER
daniel11
j.mail.
a.piot
Michel Saunier (†)
Guillaume
Francis Jonet
Guillaume LE DEM
didier08 (†)
Pierre Blanc
G. Delacroix
gérard 2
hrv1
38 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 2 sur 27
Page 2 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
même en silence, le travail continue.
Quelques photos ici, le reste sur mon site
Bonne lecture.
En stand-by, le temps de faire une maquette, et je reprendrai
Gérard
même en silence, le travail continue.
Quelques photos ici, le reste sur mon site
Bonne lecture.
En stand-by, le temps de faire une maquette, et je reprendrai
Gérard
Superbe Gerard, bravo!
Dis-moi, comment realises-tu pre-trou pour les chevilles carres en ebene?
On ne voit pas trop sur les photos mais le contraste ebeme-poirie des chevilles n'est-il pas trop marque?
Guillaume
Dis-moi, comment realises-tu pre-trou pour les chevilles carres en ebene?
On ne voit pas trop sur les photos mais le contraste ebeme-poirie des chevilles n'est-il pas trop marque?
Guillaume
Guillaume- Messages : 388
Bonjour Guillaume,
les avant-trous sont ronds (-01 mm de la dimension normale), les baguettes qui servent pour représenter les clous sont carrées, d'une dimension très légèrement supérieure (+0,2 mm), taillées en pointe avant d'être enfoncées, coupées et finies au marteau. Un coup de grattage et c'est fini.
Pour ceux qui se posent des questions sur le débit de très petites baguettes, je pars d'ébène en 2 mm d'épais, que je scie à la verticale pour amincir la plaque, avec une lame très peu sortie. Il est facile ensuite de faire la 2ème coupe avec une planchette à plat.
Pour la teinte, le bois va foncer légèrement avec le vernis, l'ébène (qui représente les clous) restera noir. Les gournables seront en noyer. L'ébène n'est pas plus noir que le laiton à passer à la tourmaline, mais tellement plus rapide à mettre en place.
Gérard
les avant-trous sont ronds (-01 mm de la dimension normale), les baguettes qui servent pour représenter les clous sont carrées, d'une dimension très légèrement supérieure (+0,2 mm), taillées en pointe avant d'être enfoncées, coupées et finies au marteau. Un coup de grattage et c'est fini.
Pour ceux qui se posent des questions sur le débit de très petites baguettes, je pars d'ébène en 2 mm d'épais, que je scie à la verticale pour amincir la plaque, avec une lame très peu sortie. Il est facile ensuite de faire la 2ème coupe avec une planchette à plat.
Pour la teinte, le bois va foncer légèrement avec le vernis, l'ébène (qui représente les clous) restera noir. Les gournables seront en noyer. L'ébène n'est pas plus noir que le laiton à passer à la tourmaline, mais tellement plus rapide à mettre en place.
Gérard
RE ARTESIEN
Grand merci pour cette réponse rapide
As-tu aperçu dans la mono des "coquilles" ?
bonne journée
As-tu aperçu dans la mono des "coquilles" ?
bonne journée
Invité- Invité
Pas de "coquille" ; la seule chose qui m'ait un peu dérangé, ce sont les allonges d'écubier qui arrivent, une sur deux, en pointe bien acérée. Je pense qu'il aurait été préférable d'avoir des talons plus importants, mais si JF a dessiné comme ça, sans doute a-t-il ses raisons.
Il faut bien repérer la ligne d'eau de référence pour bien placer ces pièces en altitude, car la pointe comme référence, pour peu qu'elle soit fausse, et elle l'est si on garde un peu de gras, n'est pas une référence !
Gérard
Il faut bien repérer la ligne d'eau de référence pour bien placer ces pièces en altitude, car la pointe comme référence, pour peu qu'elle soit fausse, et elle l'est si on garde un peu de gras, n'est pas une référence !
Gérard
RE ARTESIEN
Bonjour,gérard 2 a écrit:Pas de "coquille" ; la seule chose qui m'ait un peu dérangé, ce sont les allonges d'écubier qui arrivent, une sur deux, en pointe bien acérée. Je pense qu'il aurait été préférable d'avoir des talons plus importants, mais si JF a dessiné comme ça, sans doute a-t-il ses raisons.
Gérard
Connais tu un modéliste qui n'ait jamais raté une alonge d'écubier ?..C'est un peu comme la garde d'estain, plate en hélice!
J'avance doucement dans mon étude; ce n'est pas un modèle facile(en existe t'il) mais, plus j'étudie la mono ,plus se conforte ma deçision de le construire.
nota:Que tous ceux qui hésitent OSENT!!
A bientôt...
Michel
Invité- Invité
Bonjour,
question sur la parclose amovible le long de la carlingue : Cette parclose, démontable entre les porques, semble courir depuis le couple III avant (cf la coupe A du plan 12) jusqu'à l'aplomb de la cloison double de la soute au poudres. L'accès sous le plancher de la soute aux poudres me parait difficile.
Votre avis sur cette question ?
Gérard
question sur la parclose amovible le long de la carlingue : Cette parclose, démontable entre les porques, semble courir depuis le couple III avant (cf la coupe A du plan 12) jusqu'à l'aplomb de la cloison double de la soute au poudres. L'accès sous le plancher de la soute aux poudres me parait difficile.
Votre avis sur cette question ?
Gérard
RE ARTESIEN
Bonjour Gerard
Sur la pl12 coupe A = coupe au niveau du III av( p 55 "pas de parclose" )
La soute au poudre sur la planche 19 figure à l'arrière repère 11
Le panneau de la soute du lest volant rep 12 permet l'accès à la soute aux poudres
Comme ces deux soutes n'ont pas de cloison de séparation, je pense que ce panneau 12 est prévu pour accéder facilement à l'une ou l'autre soute.
Pl 13 on voit bien rep 17 et 30 le plancher de la soute aux poudres et cette soute puis rep 32 l'échelle d'accès à ces soutes
J'espère ne pas t'induire en erreur ;
Amicalement
Michel
Sur la pl12 coupe A = coupe au niveau du III av( p 55 "pas de parclose" )
La soute au poudre sur la planche 19 figure à l'arrière repère 11
Le panneau de la soute du lest volant rep 12 permet l'accès à la soute aux poudres
Comme ces deux soutes n'ont pas de cloison de séparation, je pense que ce panneau 12 est prévu pour accéder facilement à l'une ou l'autre soute.
Pl 13 on voit bien rep 17 et 30 le plancher de la soute aux poudres et cette soute puis rep 32 l'échelle d'accès à ces soutes
J'espère ne pas t'induire en erreur ;
Amicalement
Michel
Invité- Invité
Tu dois avoir raison ; sur l'arrière, je mets une parclose entre les porques des couples 46 et 52
Gérard
Gérard
Je mettrai les rangs de parecloses entre la deuxième porque avant et la dernière à l'arrière.
L'accès au volume destiné à placer le lest volant de l'arrière se fait par l'écoutille n° 18 de la planche 13. Idem à l'avant avec l'écoutille n° 7.
L'accès au volume destiné à placer le lest volant de l'arrière se fait par l'écoutille n° 18 de la planche 13. Idem à l'avant avec l'écoutille n° 7.
Bonjour,
merci Gérard, bien vu. Effectivement, les écoutilles sont là.
Gérard
merci Gérard, bien vu. Effectivement, les écoutilles sont là.
Gérard
re artesien
La coupe transversale D correspond à l'entrée de la dunette et J.F. indique qu'il n'y a pas de pareclose à cet endroit c'est à dire où se trouve la dernière porque ( Couple de levée V AR )
Comme à l'avant il y a un vaigrage plein donc sans pareclose, je pense que la pareclose devrait se placer entre la 3em porque AV et la cloison double ( l'avant dernière porque AR) ce qui correspondrait au vaigrage avec mailles C'est ce que j'avais compris en étudiant la planche 19
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur ce probleme
Michel
Comme à l'avant il y a un vaigrage plein donc sans pareclose, je pense que la pareclose devrait se placer entre la 3em porque AV et la cloison double ( l'avant dernière porque AR) ce qui correspondrait au vaigrage avec mailles C'est ce que j'avais compris en étudiant la planche 19
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur ce probleme
Michel
Invité- Invité
Il n'y a pas de parclose sous les porques, mais un bout de vaigrage, et chaque élément de parclose se trouve à chaque fois entre deux porques pour pouvoir être démonté.
C'est pourquoi je ne mettrai les parcloses qu'après pose des porques.
Gérard
Idem pour moi sur le SR
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonjour,
sans réponse ni avis sur ma question d'hier, j'ai fait le choix de me baser sur la théorie qui dit que les varangues et demies varangues des porques sont inversées par rapport à la position de celles des couples.
Gérard
sans réponse ni avis sur ma question d'hier, j'ai fait le choix de me baser sur la théorie qui dit que les varangues et demies varangues des porques sont inversées par rapport à la position de celles des couples.
Gérard
C'était quoi la question ? Bien que sans le plan sous la main...
Bonjour Gérard,
Une divergence de représentation :
Sur le plan du couple 34, la porque qui lui est superposée est bien dessinée ; la demie-varangue du couple correspond à la varangue de la porque. Cette porque comprend les rainures d'encastrement du logement du pied du GM.
Mais sur le plan des cales, cette demie-varangue de porque est dessinée côté demie-varangue du couple.
Où est l'erreur ?
Gérard
Une divergence de représentation :
Sur le plan du couple 34, la porque qui lui est superposée est bien dessinée ; la demie-varangue du couple correspond à la varangue de la porque. Cette porque comprend les rainures d'encastrement du logement du pied du GM.
Mais sur le plan des cales, cette demie-varangue de porque est dessinée côté demie-varangue du couple.
Où est l'erreur ?
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Jeu 21 Oct 2010 - 9:40, édité 1 fois
Votre choix semble judicieux mais sans le plan, difficile d'essayer de retrouver le pourquoi du comment.
Bonjour,
en attendant, une petite photo montrant la réalisation des porques. Chaque élément est ajusté sur place, avec beaucoup de gras au dessus. Chaque porque est recoupée ensuite à la scie à chantourner.
Pour ne pas mettre de colle sur le vaigrage, l'emplacement de chaque porque est protégé par du scotch de 50 mm de large. Chaque élément en cours de collage est maintenu plaqué (merci les bauquières).
Du côté sans vaigrage, les porques sont ajustées en dessous en final au moyen de cales de traçage.
(C'est une photo d'il y a 3 semaines)
Gérard
en attendant, une petite photo montrant la réalisation des porques. Chaque élément est ajusté sur place, avec beaucoup de gras au dessus. Chaque porque est recoupée ensuite à la scie à chantourner.
Pour ne pas mettre de colle sur le vaigrage, l'emplacement de chaque porque est protégé par du scotch de 50 mm de large. Chaque élément en cours de collage est maintenu plaqué (merci les bauquières).
Du côté sans vaigrage, les porques sont ajustées en dessous en final au moyen de cales de traçage.
(C'est une photo d'il y a 3 semaines)
Gérard
Bonjour.
Si j'ai compris ta méthode, tu ajustes les porques élément par élément. Une fois les éléments en place comment fais -tu pour mettre les goujons qui servent à les lier?
Si j'ai compris ta méthode, tu ajustes les porques élément par élément. Une fois les éléments en place comment fais -tu pour mettre les goujons qui servent à les lier?
Pierre Blanc- Messages : 3694
Les éléments ne sont pas collés sur le vaigrage, puisque désolidarisés par le scotch. Les porques terminées en collage sont retirées, les faces supérieures dressées, les goujons de liaison mis en place, ainsi que les goujons liaisonnant avec les couples. Cela permet de faire une bonne finition de surface du vaigrage après mise en place des clous, sans être gêné par les porques.
Gérard
Gérard
Je vois que je ne suis pas le seul à m'embistrouiller avec les porques.
Beau travail Gérard
Beau travail Gérard
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
C'est superbe Gérard: Bravo!!!
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Affût des canons
Le modèle d'affût dessiné dans la monographie est celui de 1763, la partie supérieure de l'entretoise est plat. Celui dessiné par JB dans l'Artillerie de mer page 50 présente une concavité. Question : Entretoise concave ou pas concave?
Pierre Blanc- Messages : 3694
Page 2 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 2 sur 27