-- Discussion générale sur L'Artésien --
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
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Affût des canons
Le modèle d'affût dessiné dans la monographie est celui de 1763, la partie supérieure de l'entretoise est plat. Celui dessiné par JB dans l'Artillerie de mer page 50 présente une concavité. Question : Entretoise concave ou pas concave?
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
ayant écouté Jacques Fichant à sa conférence au Musée de la Marine, je pense que le dessin de JB est le bon.
Gérard
ayant écouté Jacques Fichant à sa conférence au Musée de la Marine, je pense que le dessin de JB est le bon.
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonsoir.
C'était mon impression aussi; merci gérard.
C'était mon impression aussi; merci gérard.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Regardez la planche 60 de "L'artillerie de mer", c'est un dessin d'époque et on y note une échancrure de l'entretoise.
Re:L'Artésien
Bonjour,
que représente les petits traits au sommet de l'allonge verticale de la courbe d'étambot et au niveau des trois barres d'écusson?
Merci pour les explications; Bonnes fêtes à tous.
que représente les petits traits au sommet de l'allonge verticale de la courbe d'étambot et au niveau des trois barres d'écusson?
Merci pour les explications; Bonnes fêtes à tous.
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Re,
pour la section tout en haut, il s'agit de l'encoche sur laquelle s'appuie la barre d'arcasse ; elle est en biais. Il en est de même pour les barres d'écusson qui sont encastrées dans ces encoches.
Gérard
pour la section tout en haut, il s'agit de l'encoche sur laquelle s'appuie la barre d'arcasse ; elle est en biais. Il en est de même pour les barres d'écusson qui sont encastrées dans ces encoches.
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Qu'appelles-tu "allonge de courbe d'écusson"
Un petit scan de la partie qui te pose problème serait plus simple.
Gérard
Un petit scan de la partie qui te pose problème serait plus simple.
Gérard
Re: artesien
Désolé,je n'ai pas de scanner
L'allonge verticale de la courbe d'étambot C2 arrive sous la barre d'écusson la plus basse
L'allonge verticale de la courbe d'étambot C2 arrive sous la barre d'écusson la plus basse
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
la courbe d'étambot est en 3 parties, la partie supérieure (le triangle) s'élargissant pour rejoindre le profil de la barre d'écusson qui est posée dessus.
Gérard
Gérard
RE: Artesien
Merci pour ces renseignements.De bonnes fêtes et une bonne année 2011 à tous.
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
est-il normal d'avoir des panneaux d'accès aux puits à boulets qui donnent sur rien à l'extérieur ? Redescendait-on les boulets à fond de cale avant de le faire remonter ensuite ?
Gérard
est-il normal d'avoir des panneaux d'accès aux puits à boulets qui donnent sur rien à l'extérieur ? Redescendait-on les boulets à fond de cale avant de le faire remonter ensuite ?
Gérard
Re:Discution générale
Bonjour Gérard,
Les panneaux des puits à boulets sont, pour le moins, bizarres;
Peut-être approvisionnait-on le premier pont par ces panneaux et le deuxième pont par les écoutilles?
Sans aucune certitude;
Amitiés
Michel
Les panneaux des puits à boulets sont, pour le moins, bizarres;
Peut-être approvisionnait-on le premier pont par ces panneaux et le deuxième pont par les écoutilles?
Sans aucune certitude;
Amitiés
Michel
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Il faut imaginer la cale remplie de barriques et d'effets divers avec des passages au travers de tous ces objets. Nous sommes ici dans la même situation que pour l'accès aux soutes suspendues de l'écrivain et du chirurgien.
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
et merci ; c'est effectivement une raison.
Gérard
et merci ; c'est effectivement une raison.
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
une modification que je me permets d'apporter sur la mise en place des planchers :
Il arrive que des planches de bordage viennent buter sur des cloisons et autres porques, sans que ces planches ne soient soutenues, et se trouvent donc avec l'extrémité en l'air. Pour éviter ce fait, je mets en place des "solives de rive", et bien sûr des planches clouées dessus.
Gérard
une modification que je me permets d'apporter sur la mise en place des planchers :
Il arrive que des planches de bordage viennent buter sur des cloisons et autres porques, sans que ces planches ne soient soutenues, et se trouvent donc avec l'extrémité en l'air. Pour éviter ce fait, je mets en place des "solives de rive", et bien sûr des planches clouées dessus.
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Tout à fait d'accord avec vous, on n'imagine pas des planchers comme ceux là, portant des charges importantes, ne pas être soutenus à leurs extrémités.
barrotins
Bonjour,
entre les baux, soutenus par les traversins, se trouvent les barrotins, qui vont de gouttière intérieure à gouttière intérieure.
Sur l'Artésien, ces barrotins sont interrompus à chaque rangée d'hiloires. Je veux bien, mais comment placer ces planches qui ne se plient quand-même pas comme ça (2 mm d'épaisseur au 1/36) ?
Je me vois mal placer en même temps hiloires et barrotins !
Gérard
entre les baux, soutenus par les traversins, se trouvent les barrotins, qui vont de gouttière intérieure à gouttière intérieure.
Sur l'Artésien, ces barrotins sont interrompus à chaque rangée d'hiloires. Je veux bien, mais comment placer ces planches qui ne se plient quand-même pas comme ça (2 mm d'épaisseur au 1/36) ?
Je me vois mal placer en même temps hiloires et barrotins !
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Regardez bien le dessin, vous verrez que les pièces avec un point rouge comportent une rainure triangulaire sur le chant alors que celles qui sont repérées avec un point vert sont travaillées simplement avec un appui.
Pour la mise en place, il faut placer, sur ce dessin, la paire de gouttières près du bord puis les hiloires, engager ensuite le bout gauche du barrotin (ou latte) dans la rainure de la gouttière (point rouge) amenez l'autre bout sur l'appui de l'hiloire (pièce verte). Idem pour l'autre partie.
Pour la mise en place, il faut placer, sur ce dessin, la paire de gouttières près du bord puis les hiloires, engager ensuite le bout gauche du barrotin (ou latte) dans la rainure de la gouttière (point rouge) amenez l'autre bout sur l'appui de l'hiloire (pièce verte). Idem pour l'autre partie.
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
merci Gérard,
40 ans de dessin industriel, et ne pas avoir vu !
Le système est donc similaire aux traversins, mais avec appuis obliques au lieu d'être à plat.
Gérard
merci Gérard,
40 ans de dessin industriel, et ne pas avoir vu !
Le système est donc similaire aux traversins, mais avec appuis obliques au lieu d'être à plat.
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
pour ne pas recommencer pour rien (une erreur dans la taille des hiloires), dois-je comprendre comme ça les deux profils des hiloires ?
Le plan semble indiquer pour l'hiloire du dessus des encoches courant entre les baux.
L'hiloire du dessous fait normalement face à celle au dessus, mais retournée ici pour la compréhension du dessin :
L'Artésien ne doit pas être seul dans ce type d'assemblage ?
Gérard
pour ne pas recommencer pour rien (une erreur dans la taille des hiloires), dois-je comprendre comme ça les deux profils des hiloires ?
Le plan semble indiquer pour l'hiloire du dessus des encoches courant entre les baux.
L'hiloire du dessous fait normalement face à celle au dessus, mais retournée ici pour la compréhension du dessin :
L'Artésien ne doit pas être seul dans ce type d'assemblage ?
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
C'est presque ça, juste que, pour le dessin d'en bas, la râblure est continue.
Cette méthode a été utilisée, entre autres, entre 1720/1770 environ. Le GV est construit de cette façon.
Cette méthode a été utilisée, entre autres, entre 1720/1770 environ. Le GV est construit de cette façon.
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour Gérard,
ce qui veut dire qu'il n'y a pas de maintien longitudinal du barrotin, seul le cloutage des lattes du pont assure ce maintien ?
Gérard
ce qui veut dire qu'il n'y a pas de maintien longitudinal du barrotin, seul le cloutage des lattes du pont assure ce maintien ?
Gérard
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Oui, c'est juste un support, une fois le bordage cloué, ça ne bouge plus. Les textes parlent de râblure, pas d'entaille.
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