-- Discussion générale sur L'Artésien --
+34
Oleg
maqars
padesia
Huit Amis (†)
péji
Bernard HUC
Neko
isalbert
sneel3
Bern
Guppy88
pollux
bicdan
jeust
Grandmiche
bernardw
laurent94
g.besson
Carrick
Pierre Rouanne
EricLem
B_RIMLINGER
daniel11
j.mail.
a.piot
Michel Saunier (†)
Guillaume
Francis Jonet
Guillaume LE DEM
didier08 (†)
Pierre Blanc
G. Delacroix
gérard 2
hrv1
38 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 25 sur 27
Page 25 sur 27 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Francis Jonet a écrit:Ah, y'a du monde ! Je pensais que tous étaient en vacances.
Comme dit Gérard, l'atelier est l'endroit pour maintenir sa santé.
Moi je transpire sur une sculpture mais les mains sont sèches.
Bonne AM
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Ne cherchez pas d'excuses, de toute façon je n'y crois pas.
Moi, c'est vrai ! "Y fé trau chô pour travailler".
Bonsoir.
Moi je suis au chômage technique, mon tour reste toujours bloqué.
Moi je suis au chômage technique, mon tour reste toujours bloqué.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Ton pb mais pas le nôtre, 29 dehors, 22 dans l’atelier. DéménageFrancis Jonet a écrit:Ne cherchez pas d'excuses, de toute façon je n'y crois pas.
Par les temps qui courent, gaffe aux mouvements des bois de nos modèles. J'ai mis en route mon humidificateur.
Bonjour.
Où sont passées les dimensions des cordages concernant le beaupré dans la mono? J'aimerais bien réaliser les liures, pour les dimensions du cordage j'en suis réduit à mesurer la longueur de la gueule de raie.
Où sont passées les dimensions des cordages concernant le beaupré dans la mono? J'aimerais bien réaliser les liures, pour les dimensions du cordage j'en suis réduit à mesurer la longueur de la gueule de raie.
Bonjour,
Les dimensions pour le beaupré sont page 141, 1ère colonne. Les liures ont 7.5 pouces de grosseur (circonférence).
Il faut savoir que les liures sont faites avec d'anciennes guinderesses de hunier qui se sont allongées. En général celle de devant avec une guinderesse de grand hunier, celle de derrière avec une de petit hunier.
Les dimensions pour le beaupré sont page 141, 1ère colonne. Les liures ont 7.5 pouces de grosseur (circonférence).
Il faut savoir que les liures sont faites avec d'anciennes guinderesses de hunier qui se sont allongées. En général celle de devant avec une guinderesse de grand hunier, celle de derrière avec une de petit hunier.
Merci Gérard.
Bonjour,
Pierre, tu dois apprendre par cœur les pages 108 à 125 pour connaitre toutes les manœuvres, leurs dimensions, les poulies qui vont avec, les tenants et les aboutissants. Diamètre 65 (échelle 1) pour ta question.
Avant de te lancer dans la mise en place de la mature et de leurs cordages, tu suis à la lettre le plan 38. Après, il sera trop tard.
Encore merci à Jacques Fichant pour tous ces détails.
Gérard
Pierre, tu dois apprendre par cœur les pages 108 à 125 pour connaitre toutes les manœuvres, leurs dimensions, les poulies qui vont avec, les tenants et les aboutissants. Diamètre 65 (échelle 1) pour ta question.
Avant de te lancer dans la mise en place de la mature et de leurs cordages, tu suis à la lettre le plan 38. Après, il sera trop tard.
Encore merci à Jacques Fichant pour tous ces détails.
Gérard
Bonsoir.
Je ne tiens pas à faire tout le gréement alors je n'apprendrai pas par cœur les pages que tu cites. Pour rechercher ce qui se rapporte au beaupré j'ai cherché "beaupré" et non pas "mât de beaupré" je suis donc passé à côté.
Je ne tiens pas à faire tout le gréement alors je n'apprendrai pas par cœur les pages que tu cites. Pour rechercher ce qui se rapporte au beaupré j'ai cherché "beaupré" et non pas "mât de beaupré" je suis donc passé à côté.
Bonjour,
petite question sur les marchepieds. Ils sont représentés sur les plans commençant aux premiers haubans. Ces haubans sont sur poulies pour être mollis si besoin.
JB dit que généralement, les marchepieds ne commencent qu'après.
On parle aux extrémités d'amarrage en merlin, fait à au moyen d'un petit œillet pratiqué à chaque extrémité. Ca ressemble à quoi ?
J'avais l'habitude de faire ça :
Gérard
petite question sur les marchepieds. Ils sont représentés sur les plans commençant aux premiers haubans. Ces haubans sont sur poulies pour être mollis si besoin.
JB dit que généralement, les marchepieds ne commencent qu'après.
On parle aux extrémités d'amarrage en merlin, fait à au moyen d'un petit œillet pratiqué à chaque extrémité. Ca ressemble à quoi ?
J'avais l'habitude de faire ça :
Gérard
Bonjour,
J'ai commencé les enfléchures. Travail fastidieux car le démarrage sur les haubans n'est pas un nœud d’enfléchure. Un œillet est pratiqué au démarrage afin d'être fixé au hauban, quelques tours de cordage sont effectués sur le hauban tout en embrassant l’œillet. C'est du moins interprétation que j'en ai fait, à discuter à Rochefort.
J'ai commencé les enfléchures. Travail fastidieux car le démarrage sur les haubans n'est pas un nœud d’enfléchure. Un œillet est pratiqué au démarrage afin d'être fixé au hauban, quelques tours de cordage sont effectués sur le hauban tout en embrassant l’œillet. C'est du moins interprétation que j'en ai fait, à discuter à Rochefort.
j.mail. a écrit:Bonjour,
J'ai commencé les enfléchures. Travail fastidieux car le démarrage sur les haubans n'est pas un nœud d’enfléchure. Un œillet est pratiqué au démarrage afin d'être fixé au hauban, quelques tours de cordage sont effectués sur le hauban tout en embrassant l’œillet. La complication c'est de finir l'autre côté de la même façon tout en gardant la bonne longueur. C'est du moins interprétation que j'en ai fait, à discuter à Rochefort.
Bonjour Jacques, tu as certainement raison, mais j'ai essayé de comprendre ces noeuds sur l'Hermione, d'après une photo de Pollux :
Ca me parait plus simple ?
D'un côté, c'est comme tu le fais, de l'autre, ça se rapproche de ce que je fais, sauf que le bout libre semble être repassé dans le nœud.
Gérard
Ca me parait plus simple ?
D'un côté, c'est comme tu le fais, de l'autre, ça se rapproche de ce que je fais, sauf que le bout libre semble être repassé dans le nœud.
Gérard
oktay yaylacıkoral aime ce message
Le problème sur L'Hermione c'est qu'il commence par un œillet, pour finir de l'autre côté par un nœud d'enfléchure. C'est du moins ce qu'il m'a semblé voir lors d'une visite.
j'ai vu une autre photo avec un œillet de chaque côté. Dans ce cas, ça veut dire qu'il faut faire le marche-pied 2 fois, la première fois étant pour mesurer où faire le deuxième œillet
Lescallier parle seulement de demie-clé
Gérard
Lescallier parle seulement de demie-clé
Gérard
Bonjour,
Gérard, pouvez-vous me confirmer l'accrochage des garants des caliornes et candelettes à l'arrière du gaillard avant, après retour sur des poulies simples crochées sur le bord ?
merci d'avance
Gérard
Gérard, pouvez-vous me confirmer l'accrochage des garants des caliornes et candelettes à l'arrière du gaillard avant, après retour sur des poulies simples crochées sur le bord ?
merci d'avance
Gérard
Bonjour,
Normalement, les palans de mâts sont crochés sur des boucles du porte-haubans, leur garant est amarré au cul de la poulie basse et le surplus de cordage est roué et placé sur le porte-haubans.
Normalement, les palans de mâts sont crochés sur des boucles du porte-haubans, leur garant est amarré au cul de la poulie basse et le surplus de cordage est roué et placé sur le porte-haubans.
C'est ce que je pensais au départ, page 11 du fascicule (que j'ai retrouvé ).
"A l'arrière des haubans de misaine la caliorne. ....et le retour du garan de cet appareil sur une poulie simple. A l'arrière veut peut être dire sur le gaillard, mais on ne voit pas la caliorne sur la photo.
Gérard
"A l'arrière des haubans de misaine la caliorne. ....et le retour du garan de cet appareil sur une poulie simple. A l'arrière veut peut être dire sur le gaillard, mais on ne voit pas la caliorne sur la photo.
Gérard
Bonjour,
et merci pour la photo.
JB, dans le tome 3 du V74, parle de la poulie sur pont pour le retour du garant du palan de la caliorne fixée au niveau du 3ème sabord.
Gérard
et merci pour la photo.
JB, dans le tome 3 du V74, parle de la poulie sur pont pour le retour du garant du palan de la caliorne fixée au niveau du 3ème sabord.
Gérard
Bonjour,
Je précise que la photo est une photo de L'Artésien.
La poulie de retour placée sur le pont, en général sur la gouttière, est destinée au renvoi du garant vers le petit cabestan ou vers les hommes quand le palan est en utilisation. En dehors de cette situation, le garant est rangé comme indiqué.
Je précise que la photo est une photo de L'Artésien.
La poulie de retour placée sur le pont, en général sur la gouttière, est destinée au renvoi du garant vers le petit cabestan ou vers les hommes quand le palan est en utilisation. En dehors de cette situation, le garant est rangé comme indiqué.
quid de la poulie de renvoi ? on l'oublie ? Sinon, OK pour le rangement.
Gérard
Gérard
péji- Messages : 1150
oktay yaylacıkoral aime ce message
Ça peut être une poulie crochée donc enlevée hors service pour ne pas encombrer le jeu des canons.gérard 2 a écrit:quid de la poulie de renvoi ? on l'oublie ? Sinon, OK pour le rangement.
Gérard
PJ, merci pour ces belles photos.
Page 25 sur 27 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 25 sur 27