-- Discussion générale sur L'Artésien --
+34
Oleg
maqars
padesia
Huit Amis (†)
péji
Bernard HUC
Neko
isalbert
sneel3
Bern
Guppy88
pollux
bicdan
jeust
Grandmiche
bernardw
laurent94
g.besson
Carrick
Pierre Rouanne
EricLem
B_RIMLINGER
daniel11
j.mail.
a.piot
Michel Saunier (†)
Guillaume
Francis Jonet
Guillaume LE DEM
didier08 (†)
Pierre Blanc
G. Delacroix
gérard 2
hrv1
38 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 26 sur 27
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Ça peut être une poulie crochée donc enlevée hors service pour ne pas encombrer le jeu des canons.gérard 2 a écrit:quid de la poulie de renvoi ? on l'oublie ? Sinon, OK pour le rangement.
Gérard
PJ, merci pour ces belles photos.
merci pour ces précisions !
Donc 8 poulies de 325 en stock !
Gérard
Donc 8 poulies de 325 en stock !
Gérard
Bonjour.
Merci Patrick pour ces photos. Entre autres détails, elle permet de constater que le jas de l'ancre de veille se trouve pile poil face au premier canon du gaillard. Quand je pense que j'ai galéré pour éviter cette disposition.
Merci Patrick pour ces photos. Entre autres détails, elle permet de constater que le jas de l'ancre de veille se trouve pile poil face au premier canon du gaillard. Quand je pense que j'ai galéré pour éviter cette disposition.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
on me l'avait fait remarqué à Vazerac, on me l'a redit à Rochefort : les avirons de la plus petite des barques sont trop courts
Vérification faite sur les plans, ils sont conformes. mais il ne sont pas bons si on se fit au fait que "normalement", les avirons devraient faire 1,5 fois la plus grande largeur de l’embarcation.
Donc litige .....
Vous feriez quoi ?
Gérard
on me l'avait fait remarqué à Vazerac, on me l'a redit à Rochefort : les avirons de la plus petite des barques sont trop courts
Vérification faite sur les plans, ils sont conformes. mais il ne sont pas bons si on se fit au fait que "normalement", les avirons devraient faire 1,5 fois la plus grande largeur de l’embarcation.
Donc litige .....
Vous feriez quoi ?
Gérard
Tu refais ces petites choses, tu n'as pas le choix
Bonjour,
je viens de me rendre compte (sauf erreur de ma part), que les gouvernails des drosses de la vergue de grand hunier sont dessinés à l'envers. Pour moi, il devrait être fixés sur les drosses, et coulisser sur les galhaubans. Tels qu'ils sont représentés, la vergue ne descendra pas beaucoup
Gérard
je viens de me rendre compte (sauf erreur de ma part), que les gouvernails des drosses de la vergue de grand hunier sont dessinés à l'envers. Pour moi, il devrait être fixés sur les drosses, et coulisser sur les galhaubans. Tels qu'ils sont représentés, la vergue ne descendra pas beaucoup
Gérard
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, sur la planche 40, la fixation est inversée sauf pour l'artimon où elle est correcte.
Le gouvernail de drisse (pas de drosse) est bien fixé sur l'itague de la drisse et coulisse donc sur le galhauban le plus en arrière.
Vous avez tout à fait raison, sur la planche 40, la fixation est inversée sauf pour l'artimon où elle est correcte.
Le gouvernail de drisse (pas de drosse) est bien fixé sur l'itague de la drisse et coulisse donc sur le galhauban le plus en arrière.
Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà réalisé l'espèce de hamac qui permet de réceptionner les focs ? Même au 1/36, les nœuds sont presque aussi gros que les trous. Sans compter qu'il faut d'abord dessiner le développé de la chose, qui fait une belle poche. Je pense faire les grands côtés en arc de cercle. Même si ce n'est pas le vrai développé, ça devrait donner une poche. Encore de quoi s'éclater !!!
Gérard
quelqu'un a-t-il déjà réalisé l'espèce de hamac qui permet de réceptionner les focs ? Même au 1/36, les nœuds sont presque aussi gros que les trous. Sans compter qu'il faut d'abord dessiner le développé de la chose, qui fait une belle poche. Je pense faire les grands côtés en arc de cercle. Même si ce n'est pas le vrai développé, ça devrait donner une poche. Encore de quoi s'éclater !!!
Gérard
Bonjour,
quelqu'un aurait une idée sur le placement en attente des boulines lorsqu'il n'y a pas de voile : en extrémité de vergue, à l'aplomb de la poulie de cargue-point, nul part ?????
J'ai commencé à les mettre en bout de vergue, mais ?
Gérard
quelqu'un aurait une idée sur le placement en attente des boulines lorsqu'il n'y a pas de voile : en extrémité de vergue, à l'aplomb de la poulie de cargue-point, nul part ?????
J'ai commencé à les mettre en bout de vergue, mais ?
Gérard
Tout ce que je peux dire c'est que lorsque la voile est "troussée" les boulines se retrouvent naturellement environ au 1/3 de la vergue, vers le mât, cela pour les basses voiles. Maintenant, s'il n'y a pas de voile y a t'il des boulines ? Je pense que les branches restent certainement solidaires de la voile, la bouline elle-même doit rester ligaturée à la vergue ?
Dernière édition par Francis Jonet le Mar 5 Fév 2019 - 11:22, édité 2 fois
Oui Francis, mais quand les voiles ne sont pas là, ils ne doivent pas s'amuser à récupérer les dizaines de mètres de cordage en même temps que la voile. Je ne voudrais pas qu'une fois fini, ce soit la risée
J'ai beau chercher sur les modèles historiques, je ne vois rien. En fait, les manœuvres sont passées sous silence
Gérard
J'ai beau chercher sur les modèles historiques, je ne vois rien. En fait, les manœuvres sont passées sous silence
Gérard
oktay yaylacıkoral aime ce message
Bonjour,
et merci Laurent ; ça me conforte dans mon idée. Par contre, je vais les déplacer des extrémités vers l'intérieur. Enfin, c'est une idée de Bernard Fröelich, et si j'arrive à trouver une confirmation. On n'en parle pas dans les traités ; du moins, je n'ai rien trouvé. C'est vrai aussi que ça ne fait pas partie du gréement, mais plutôt de la voilure.
Gérard
et merci Laurent ; ça me conforte dans mon idée. Par contre, je vais les déplacer des extrémités vers l'intérieur. Enfin, c'est une idée de Bernard Fröelich, et si j'arrive à trouver une confirmation. On n'en parle pas dans les traités ; du moins, je n'ai rien trouvé. C'est vrai aussi que ça ne fait pas partie du gréement, mais plutôt de la voilure.
Gérard
De mémoire, les boulines sont amarrées au tiers intérieur de la vergue (pas de la verge comme l'a écrit Francis) quand la voile n'est pas enverguée.
Merci Gérard, donc à côté de l’amarrage de la poulie retour de cargue-point.
Gérard
Gérard
Normalement, si on a désenvergué une voile on a a aussi filé les boulines avec.
La voile à réenverguer est munie de ses différentes manoeuvres à plat pont avant d'être envoyée en haut.
Donc, un mât à sec de toile ne devrait pas comporter de boulines visibles.
Maintenant, si après une désenvergure il est prévu de réenverguer immédiatement une autre voile,
il est sûrement possible que le capitaine de mât choisisse de laisser les boulines et autres à poste pour n'avoir pas à réenfiler ? ...
Carrick- Messages : 4268
Bonjour André,
et merci, et effectivement, le capitaine a dit de laisser les boulines à poste, parce que ré-enfiler des boulines de petit hunier ou de petit perroquet au bout du bâton de beaupré, ça ne devait pas être de la tarte.
Gérard
et merci, et effectivement, le capitaine a dit de laisser les boulines à poste, parce que ré-enfiler des boulines de petit hunier ou de petit perroquet au bout du bâton de beaupré, ça ne devait pas être de la tarte.
Gérard
Ce n'est que mon humble avis,
Mais avec le nombre de gabiers capables, à bord, d'aller passer les bouts à n'importe quel endroit impossible du bateau,
un capitaine de mât, encore moins un capitaine de navire, ne s'enquiquinait pas avec la gêne causée au matelot, surtout sur un bâtiment militaire comme L'Artésien !
Mais avec le nombre de gabiers capables, à bord, d'aller passer les bouts à n'importe quel endroit impossible du bateau,
un capitaine de mât, encore moins un capitaine de navire, ne s'enquiquinait pas avec la gêne causée au matelot, surtout sur un bâtiment militaire comme L'Artésien !
Et bien, ce sera la particularité de l'Artésien d'avoir ses boulines
Gérard
Gérard
Et ce sera parfait !
Bonjour,
pourquoi ne pas équiper et mettre en place (non, rangé) le tangon de la bonnette de grand voile , mais 2 questions :
1-la longueur de ce tangon
2- son rangement le long du premier hauban est-il correct ?
merci en attendant
Gérard
pourquoi ne pas équiper et mettre en place (non, rangé) le tangon de la bonnette de grand voile , mais 2 questions :
1-la longueur de ce tangon
2- son rangement le long du premier hauban est-il correct ?
merci en attendant
Gérard
Bonjour,
L'"arc-boutant ferré" a pour longueur 1,25 fois la largeur du bau. Son gros diamètre (situé au tiers intérieur de la longueur) est de 1/60 de la longueur de l'arc-boutant et son petit diamètre (situé à l'extrémité extérieure) est des 3/5 du grand.
Pour le rangement (?), plusieurs possibilités : avec la mâture de rechange ou le long du grand porte-haubans si le navire ne porte pas déjà ses vergues de huniers à cet endroit ou enfin verticalement le long des premiers grands haubans si les vergues sont sur le porte-haubans.
L'"arc-boutant ferré" a pour longueur 1,25 fois la largeur du bau. Son gros diamètre (situé au tiers intérieur de la longueur) est de 1/60 de la longueur de l'arc-boutant et son petit diamètre (situé à l'extrémité extérieure) est des 3/5 du grand.
Pour le rangement (?), plusieurs possibilités : avec la mâture de rechange ou le long du grand porte-haubans si le navire ne porte pas déjà ses vergues de huniers à cet endroit ou enfin verticalement le long des premiers grands haubans si les vergues sont sur le porte-haubans.
Merci Gérard,
une belle bête : 43 cm environ au 1/36 !
Le plus simple est de le mettre à poste, reposant sur la ferrure située à l'arrière du porte-hauban
merci encore
Gérard
une belle bête : 43 cm environ au 1/36 !
Le plus simple est de le mettre à poste, reposant sur la ferrure située à l'arrière du porte-hauban
merci encore
Gérard
HJX- Messages : 6
L, artesien
La polea simple que pones en la foto no es del polipasto con la polea de violin del candelette esa polea es de la drisse del grand foc
------
La poulie simple que vous mettez sur la photo n'est pas du palan avec la poulie violon de candelette, cette poulie est de la drisse du grand foc.
------
La poulie simple que vous mettez sur la photo n'est pas du palan avec la poulie violon de candelette, cette poulie est de la drisse du grand foc.
Mecanizados- Messages : 60
Fanal
Bonjour à tous ,
Pourquoi n’y a t-il pas de faneaux dessinés sur les plans de l’Artesien?
Bonne semaine à tous
Stéphan
Pourquoi n’y a t-il pas de faneaux dessinés sur les plans de l’Artesien?
Bonne semaine à tous
Stéphan
Stéphan Walckiers- Messages : 82
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 26 sur 27