Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

+37
le Spahi
Olivers Historic Shipyard
radiau
j.mail.
maqars
Gerard RUBAT
Michael Gloaguen
matiz
Bernard HUC
gérard 2
jeust
Nick Moerman
gratiot
jipe14
Michele Padoan
nostromo
breton 29
laurent94
Wpatrick
EricLem
Pierre Rouanne
a.piot
Alain Fosse (†)
Michel Saunier (†)
g.besson
a.pichenet
pollux
didier08 (†)
Carrick
Neko
dvig
Pierre Blanc
jpb
bosco (†)
G. Delacroix
Francis Jonet
hrv1
41 participants

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Jeu 15 Aoû 2024 - 15:04

Excuses moi Francis, en effet je n'ai pas vu ton message....Je n'ai pas le réflexe de regarder en haut Embarassed Embarassed

J'y vais de ce pas

Gerard RUBAT

Messages : 138
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Dim 18 Aoû 2024 - 19:13

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 Img_2018

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 Img_2019

Voici ce que j'ai pu faire grâce à vos informations.  On peut faire mieux c certain. Mais sur l'ensemble du modèle ça passe bien

La réalisation n'est pas si aisée que ça

Gerard RUBAT

Messages : 138
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, breton 29, Bern, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Lun 2 Sep 2024 - 16:17

Bonjour à tous

J'ai une interrogation sur le diamètre des cordages. Cela concerne les cordages garnis.

La fonction essentielle du garnissage est bien de protéger et non de renforcer...Je suppose donc que les dimensions indiquées tant dans la monographie que dans l'ouvrage de J.BOUDRIOT s'entendent avant garnissage..!

Se pose alors la question de la dimension du cordage à utiliser pour le garnissage, qui je suppose sera proportionnelle au diamètre du cordage à garnir ?

Il n'y a d'ailleurs peut être pas de règle absolue...

Merci de vos suggestions

Gerard RUBAT

Messages : 138
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  G. Delacroix Lun 2 Sep 2024 - 18:35

Bonjour,

Le diamètre des cordages sont en effet donnés sans la garniture.
Pour garnir les "gros" cordages les plus courants (haubans, étais, pendeurs, etc.), on utilise du bitord dont le diamètre est d'environ 6 mm (plus ou moins). Si le cordage à garnir est plus petit on utilise de la ligne ou du merlin (diamètre 2 à 3 mm environ). Ces dimensions sont évidement très variables suivant la fabrication.
Il n'y a pas de règle absolue rapportée dans les écrits d'époque ce qui laisse supposer une certaine latitude quant à la fabrication et à la pratique.

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11290
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Lun 2 Sep 2024 - 20:14

Ah oui 6 mm ce qui à l’échelle fait du 1.25 10 eme... c vraiment pas épais à tortiller... mais bon comme il n'y a pas réellement de règle ça donne un peu de latitude.

OK à voir.

Merci encore de l'info

Gerard RUBAT

Messages : 138
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 26 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum