-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Très bien, merci pour ce complément d'info sur les dalots. Très interessant.
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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Bernard HUC- Admin
- Messages : 2074
Date d'inscription : 25/05/2010
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G. Delacroix et oktay yaylacıkoral aiment ce message
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Super, Merci Bernard
La preuve que l'on étudie jamais assez bien les plans Du moins en ce qui me concerne
La preuve que l'on étudie jamais assez bien les plans Du moins en ce qui me concerne
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Olivers Historic Shipyard- Messages : 620
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
oktay yaylacıkoral aime ce message
oktay yaylacıkoral, Olivers Historic Shipyard et HB 17 aiment ce message
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
C'est compris ! Merci pour l'explication
Olivers Historic Shipyard- Messages : 620
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour à tous
J'ai une question concernant les poulies insérées dans le carré des mâts de hune.
Je sais qu'elles servent à manoeuvrer le mât de hune en cas de besoin, mais le cordage qui les utilise est il présent en permanence ou seulement en cas de manoeuivre ? et s'il est installé de façon permanente où est il suspendu.
Désolé pour l'utilisation de termes simplistes mais je ne suis pas assez calé ...
Merci de vos éventuels commentaires
J'ai une question concernant les poulies insérées dans le carré des mâts de hune.
Je sais qu'elles servent à manoeuvrer le mât de hune en cas de besoin, mais le cordage qui les utilise est il présent en permanence ou seulement en cas de manoeuivre ? et s'il est installé de façon permanente où est il suspendu.
Désolé pour l'utilisation de termes simplistes mais je ne suis pas assez calé ...
Merci de vos éventuels commentaires
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour,
Le cordage qui sert à "guinder" les mâts de hune se nomme guinderesse. Il est mis en place à la demande càd quand il est nécessaire de manœuvrer ce mât.
La guinderesse est amarrée à l'un des pitons à oeil du chuquet ainsi que deux poulies ferrées à crocs. La guinderesse part donc du piton, passe dans un des réas du mât de hune, remonte vers une des poulies citées puis descend dans le second réa pour remonter ensuite dans la deuxième poulie crochée de l'autre coté. De là, la guinderesse descend sur le pont et, via une poulie de renvoi, elle est ensuite garnie au cabestan.
Quand la manœuvre est terminée, la guinderesse est dégrée afin de ne pas alourdir, en poids et en visuel, le grément.
Donc à moins de vouloir présenter la mise en place du mât de hune, ce cordage n'a pas de raison d'être installé à demeure.
Le cordage qui sert à "guinder" les mâts de hune se nomme guinderesse. Il est mis en place à la demande càd quand il est nécessaire de manœuvrer ce mât.
La guinderesse est amarrée à l'un des pitons à oeil du chuquet ainsi que deux poulies ferrées à crocs. La guinderesse part donc du piton, passe dans un des réas du mât de hune, remonte vers une des poulies citées puis descend dans le second réa pour remonter ensuite dans la deuxième poulie crochée de l'autre coté. De là, la guinderesse descend sur le pont et, via une poulie de renvoi, elle est ensuite garnie au cabestan.
Quand la manœuvre est terminée, la guinderesse est dégrée afin de ne pas alourdir, en poids et en visuel, le grément.
Donc à moins de vouloir présenter la mise en place du mât de hune, ce cordage n'a pas de raison d'être installé à demeure.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
La manœuvre est mise en place pour élever le mât ou déposer sur le pont.
Gérard est intervenu avant moi, avec des explications que je n'aurai pas données.
Gérard est intervenu avant moi, avec des explications que je n'aurai pas données.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9545
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Merci pour cette très interessante explication qui en plus me va très bien au niveau de la realisation du modèle.
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour à tous
J'ai 2 questions aujourd'hui...
1/Les explications concernant la planche 30 relative aux mâts et en particulier les mâts de hune, précisent qu'ils comportent 3 cerclages. Sur le plan je n'en vois qu'un au bas du carré ?
2/concernant la fourrure des haubans je crois comprendre qu'il s'agit d'enrouler un filin autour du hauban, peut être collé...Etait ce comme cela dans la réalité ?
Merci de votre attention
J'ai 2 questions aujourd'hui...
1/Les explications concernant la planche 30 relative aux mâts et en particulier les mâts de hune, précisent qu'ils comportent 3 cerclages. Sur le plan je n'en vois qu'un au bas du carré ?
2/concernant la fourrure des haubans je crois comprendre qu'il s'agit d'enrouler un filin autour du hauban, peut être collé...Etait ce comme cela dans la réalité ?
Merci de votre attention
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour Gérard,
Pour la question 1, il y a bien trois cerclages, celui du pied du mât et les deux autres en tête : un en haut de la noix pour supporter les barres de perroquet, l'autre en renfort juste sous le chuquet .
Pour la question concernant le garnissage, il y avait trois opérations : le congréage du cordage, son limandage et enfin le garnissage (ou fourrage). Pour un modèle sur les gros cordages tel que les câble il est bien de les congréer le rendu est meilleur, pour les plus petits un garnissage seul peut suffire. Quoiqu'il en soit c'est ton œuil qui est juge.
Pour la question 1, il y a bien trois cerclages, celui du pied du mât et les deux autres en tête : un en haut de la noix pour supporter les barres de perroquet, l'autre en renfort juste sous le chuquet .
Pour la question concernant le garnissage, il y avait trois opérations : le congréage du cordage, son limandage et enfin le garnissage (ou fourrage). Pour un modèle sur les gros cordages tel que les câble il est bien de les congréer le rendu est meilleur, pour les plus petits un garnissage seul peut suffire. Quoiqu'il en soit c'est ton œuil qui est juge.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9545
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Merci Francis toujours très réactif
Bien compris pour les cerclages, je n'avais pas su interpréter le plan.
En revanche je rame sur le garnissage car je ne sais pas exactement ce qu'est le congréage, pas plus que le limandage, quant au fourrage je vois pas bien, je suis nul quoi
Comment tu as fais toi sur ton modèle ? pratiquement ?
Bon après midi
Bien compris pour les cerclages, je n'avais pas su interpréter le plan.
En revanche je rame sur le garnissage car je ne sais pas exactement ce qu'est le congréage, pas plus que le limandage, quant au fourrage je vois pas bien, je suis nul quoi
Comment tu as fais toi sur ton modèle ? pratiquement ?
Bon après midi
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
J'avais partagé des photos des étapes sur un hauban de thonier sur le sujet de Francis :
https://5500.forumactif.org/t4030p600-le-commerce-de-marseille-au-1-72-par-francis-jonet
https://5500.forumactif.org/t4030p600-le-commerce-de-marseille-au-1-72-par-francis-jonet
Yoann gui- Messages : 1320
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Salut Gérard,
Est-ce que je fais une grosse bêtise si je remplace les caps de mouton de l'amarrage sur le beaupré du faux étai du mât de misaine par des des poulies à trois réas comme je l'ai fait pour celui du faux était du grand mât (dito le Sans Pareil) ?
J'en ai bien envie !
Est-ce que je fais une grosse bêtise si je remplace les caps de mouton de l'amarrage sur le beaupré du faux étai du mât de misaine par des des poulies à trois réas comme je l'ai fait pour celui du faux était du grand mât (dito le Sans Pareil) ?
J'en ai bien envie !
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9545
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonsoir à tous
je ne sais trop quoi choisir pour la réalisation des cordages.
Le fil de lin me semble pas mal tenir la torsade.
Quelqu'un l'utilise t il ? ou avez vous une meilleure idée?
merci d'avance
je ne sais trop quoi choisir pour la réalisation des cordages.
Le fil de lin me semble pas mal tenir la torsade.
Quelqu'un l'utilise t il ? ou avez vous une meilleure idée?
merci d'avance
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour,
Les Toulousains (J. Maillière, B. Rimlinger, etc.) utilisent le fil de lin depuis toujours. Utilisé tel quel, il donne d'excellents résultats tant pour la couleur que pour l'aspect (non pelucheux).
La Diligente par J. Maillère :
Grand'vergue du Fleuron :
Les Toulousains (J. Maillière, B. Rimlinger, etc.) utilisent le fil de lin depuis toujours. Utilisé tel quel, il donne d'excellents résultats tant pour la couleur que pour l'aspect (non pelucheux).
La Diligente par J. Maillère :
Grand'vergue du Fleuron :
Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 20 Juin 2024 - 10:35, édité 1 fois
HB 17 aime ce message
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Super merci.
Les photos sont magnifiques et la réalisation encore plus. C presque décourageant ce travail de pro, mais cela m'apporte beaucoup.
J'hésitais par exemple à "goudronner" les parties fourrées mais je vais le faire.
Bien à vous
Les photos sont magnifiques et la réalisation encore plus. C presque décourageant ce travail de pro, mais cela m'apporte beaucoup.
J'hésitais par exemple à "goudronner" les parties fourrées mais je vais le faire.
Bien à vous
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Les parties fourrées ne sont pas spécifiquement goudronnées car tous les cordages sont goudronnés. Ici, c'est juste un fil un peu plus foncé destiné à signaler les fourrures.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour à tous
Je me pose la question de savoir pourquoi le premier hauban est monté sur une poulie triple et non pas un cap de mouton?
Bonne soirée
Je me pose la question de savoir pourquoi le premier hauban est monté sur une poulie triple et non pas un cap de mouton?
Bonne soirée
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour,
Quand on brasseye les basses vergues, les premiers haubans gênent l'amplitude angulaire de la vergue. On résout ce problème en mollissant le premier hauban. Et comme il est plus facile de larguer la ride sur une poulie que sur un cap de mouton, on remplace ce dernier par une poulie double ou triple suivant le type de navire.
Quand on brasseye les basses vergues, les premiers haubans gênent l'amplitude angulaire de la vergue. On résout ce problème en mollissant le premier hauban. Et comme il est plus facile de larguer la ride sur une poulie que sur un cap de mouton, on remplace ce dernier par une poulie double ou triple suivant le type de navire.
Neko et sneel3 aiment ce message
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Excellent, je me doutais un peu que c'était pour jouer sur le hauban, mais la j'ai l'explication précise.
Merci
Merci
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour à tous
Je suppose qu'à l'instar du 1er hauban du grand mat, les 1er haubans de misaine et d'artimon sont également fourrés et n'ont pas d'enfléchures.
Merci de me confirmer
Je suppose qu'à l'instar du 1er hauban du grand mat, les 1er haubans de misaine et d'artimon sont également fourrés et n'ont pas d'enfléchures.
Merci de me confirmer
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Bonjour,
C'est exactement ça sauf pour l'artimon où ce n'est pas le premier mais le dernier qui est fourré à cause du débattement de l'antenne.
C'est exactement ça sauf pour l'artimon où ce n'est pas le premier mais le dernier qui est fourré à cause du débattement de l'antenne.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Merci, intéressant l'artimon,
Donc pas d'enflechure sur le dernier hauban ?
Bonne journée
Donc pas d'enflechure sur le dernier hauban ?
Bonne journée
Gerard RUBAT- Messages : 142
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON
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