-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
+37
le Spahi
Olivers Historic Shipyard
radiau
j.mail.
maqars
Gerard RUBAT
Michael Gloaguen
matiz
Bernard HUC
gérard 2
jeust
Nick Moerman
gratiot
jipe14
Michele Padoan
nostromo
breton 29
laurent94
Wpatrick
EricLem
Pierre Rouanne
a.piot
Alain Fosse (†)
Michel Saunier (†)
g.besson
a.pichenet
pollux
didier08 (†)
Carrick
Neko
dvig
Pierre Blanc
jpb
bosco (†)
G. Delacroix
Francis Jonet
hrv1
41 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
Page 23 sur 26
Page 23 sur 26 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Re,
à partir de là, vous avez le choix :
https://www.octantventeenligne.com/index.php?item=les-materiaux&action=page&group_id=10&lang=FR
Gérard
à partir de là, vous avez le choix :
https://www.octantventeenligne.com/index.php?item=les-materiaux&action=page&group_id=10&lang=FR
Gérard
jean pascal ducret a écrit:oups désolé Francis j'ai répondu plus rapidement et je n'avais pas tilter sur le fait que les questions t'étaient posées à toi.
Bien à toi. J-Pascal
Cela ne me pose aucun problème, ne te fais pas de souci Jean-Pascal. De toute façon tu es bien plus au fait des brasures et soudure que je peut l'être.
Pour rebondir sur les indications de J.Pascal, la pâte à braser 65% argent me paraît bien adaptée.
Es ce celè que tu utilises Francis ?
Bonne soirée
Es ce celè que tu utilises Francis ?
Bonne soirée
Gerard RUBAT- Messages : 142
a.piot aime ce message
OUI.
maqars aime ce message
Merci
donc tu disposes tes pièces à souder avec la pâte et tu chauffes, ou comme pour une soudure à l'étain "normale" tu chauffes d"abord ?
Quel inconvénient si on utilise du laiton plutôt que du maillechort ?
Ouf, je crois que j'arrive au bout de mes questions sur ce sujet...
donc tu disposes tes pièces à souder avec la pâte et tu chauffes, ou comme pour une soudure à l'étain "normale" tu chauffes d"abord ?
Quel inconvénient si on utilise du laiton plutôt que du maillechort ?
Ouf, je crois que j'arrive au bout de mes questions sur ce sujet...
Je pense à raison que tu exaspères un peu notre ami Francis...
Non sans raison, car sur notre forum il existe bien des sujets répondants à tes questions.
Un peu de recherche que diable ne fait pas de tort si tu es motivé.
Non sans raison, car sur notre forum il existe bien des sujets répondants à tes questions.
maqars- Messages : 1269
Jean-Marie,
Je n'ai aucun souci avec Gérard, il pose une question, je lui réponds. C'est tout naturel.
Je n'ai aucun souci avec Gérard, il pose une question, je lui réponds. C'est tout naturel.
Je pense à raison que tu exaspères un peu notre ami Francis...
Mettre le lien de ces sujets que tu connais serait une réponse plus constructive
Bernard HUC- Admin
Bonjour à tous
J'étais conscient de l'insistance de mes questions mais je ne pensais q même pas "exaspérer" et déclencher ce débat.
Merci à mes défenseurs, dont le principal intéressé.
Concernant les recherches sur le forum, j'en fais mais les questions que j'ai posées au départ étaient tellement spécifiques au 118 ... Je n'avais notamment pas compris comment était précisément construit le bastingage (étriers et chandeliers carrés, fixation de la main courante ect) et encore merci à Francis de m'avoir éclairé.
Pour revenir sur les tutos du forum, j'ai plusieurs fois cherché des informations sur la fabrication des ferrures de mantelets de sabord, que je n'ai pas encore réalisés, mais n'ai pas trouvé. J'ai certainement mal cherché.
Bien à vous tous
J'étais conscient de l'insistance de mes questions mais je ne pensais q même pas "exaspérer" et déclencher ce débat.
Merci à mes défenseurs, dont le principal intéressé.
Concernant les recherches sur le forum, j'en fais mais les questions que j'ai posées au départ étaient tellement spécifiques au 118 ... Je n'avais notamment pas compris comment était précisément construit le bastingage (étriers et chandeliers carrés, fixation de la main courante ect) et encore merci à Francis de m'avoir éclairé.
Pour revenir sur les tutos du forum, j'ai plusieurs fois cherché des informations sur la fabrication des ferrures de mantelets de sabord, que je n'ai pas encore réalisés, mais n'ai pas trouvé. J'ai certainement mal cherché.
Bien à vous tous
Il y a plusieurs façons pour fabriquer les ferrures des sabords (la mienne est compliquée) : la plus simple, maintenant que je sais comment réaliser une brasure, serait à mon avis, de réaliser cela avec une lamelle laiton de la bonne épaisseur et un tube représentant les paumelles, tube dans lequel est brasé l'axe de pivotement. Un truc pas difficile et à réaliser en série.
Gerard RUBAT a écrit:Bonjour à tous
...
Bonjour,
L'avis d'un membre n'est pas nécessairement l'avis de tous les membres.
Oui bien sûr, je n'ai eu que de très bons contacts jusqu'à présent.
Tu es sympa Francis de me donner ta solution pour les ferrures, qui me va bien; J'imaginais un truc de ce genre et ta réponse m'encourage.
Et pour la brasure, chauffage avant ou après dépose de la pâte ?
Tu es sympa Francis de me donner ta solution pour les ferrures, qui me va bien; J'imaginais un truc de ce genre et ta réponse m'encourage.
Et pour la brasure, chauffage avant ou après dépose de la pâte ?
D'autres sujets ici :
https://5500.forumactif.org/search?search_keywords=brasure
Il faudra que je m'intéresse à cela aussi un jour
https://5500.forumactif.org/search?search_keywords=brasure
Il faudra que je m'intéresse à cela aussi un jour
Yoann gui- Messages : 1320
Très utile aussi Yohann. Merci
Bonjour,
pour compléter des messages qui auraient plus leur place dans le chapitre sur la brasure à l'argent, il existe des pâtes à différents points de fusion. Ca permet sur des ensembles comprenant différents points de brasage, de commencer par une brasure avec un point de fusion élevé, puis de faire une brasure rapprochée avec une brasure d'un point de fusion plus bas.
A signaler également qu'il existe du "gel" évitant la propagation de la chaleur. Ce gel peut être remplacé par de la gouache "terre de sienne" Tuyau d'un bijoutier, mais je n'ai pas testé.
Gérard
La Fleur de Lis au 1/18
pour compléter des messages qui auraient plus leur place dans le chapitre sur la brasure à l'argent, il existe des pâtes à différents points de fusion. Ca permet sur des ensembles comprenant différents points de brasage, de commencer par une brasure avec un point de fusion élevé, puis de faire une brasure rapprochée avec une brasure d'un point de fusion plus bas.
A signaler également qu'il existe du "gel" évitant la propagation de la chaleur. Ce gel peut être remplacé par de la gouache "terre de sienne" Tuyau d'un bijoutier, mais je n'ai pas testé.
Gérard
La Fleur de Lis au 1/18
maqars, a.piot, Bern, Patrick GIROD, laurent94, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral et aiment ce message
Olivers Historic Shipyard- Messages : 620
Bonjour,
L'épontille (verte) est simplement posée sur la carlingue. Elle est retenue en place par un cadre en bois (rouge) cloué autour de son pied, voir la planche 15 de la monographie.
La pièce violette est une "clé", une garniture en bois placée entre les couples. Son extrémité inférieure est percée d'un demi-rond destiné au passage de l'eau qui reste au fond du navire.
L'épontille (verte) est simplement posée sur la carlingue. Elle est retenue en place par un cadre en bois (rouge) cloué autour de son pied, voir la planche 15 de la monographie.
La pièce violette est une "clé", une garniture en bois placée entre les couples. Son extrémité inférieure est percée d'un demi-rond destiné au passage de l'eau qui reste au fond du navire.
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Les épontilles d'entrepont sont équipées d'un tenon à chaque extrémité qui sont encastrés dans des mortaises pratiquées sous le bau ou l'hiloire renversée et sur le bordage du pont.
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Merci pour la réponse. Cela m'a aidé !
Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai une question sur les dalots, ronds et rectangulaires placés sur la coque.
En réalité je ne sais pas comment ils se présentent; S'agit t'il de tuyaux ou de boitiers qui dépassent légèrement du bordé ?
Merci des renseignements que vous pourrez m'apporter.
Aujourd'hui j'ai une question sur les dalots, ronds et rectangulaires placés sur la coque.
En réalité je ne sais pas comment ils se présentent; S'agit t'il de tuyaux ou de boitiers qui dépassent légèrement du bordé ?
Bonjour Gérard,
Sur mon modèle je les ai placés au ras du bordage, par habitude (sauf pour les pissotières des sabords que j'ai faites débordantes). Qu'ils débordent légèrement de la coque ne me paraît pas insolite, je crois qu'il en est ainsi sur le Victory pour les gaines (tuyaux) de passage des cordages de relevage des mantelets.
Sur mon modèle je les ai placés au ras du bordage, par habitude (sauf pour les pissotières des sabords que j'ai faites débordantes). Qu'ils débordent légèrement de la coque ne me paraît pas insolite, je crois qu'il en est ainsi sur le Victory pour les gaines (tuyaux) de passage des cordages de relevage des mantelets.
Bonjour Francis
Tu es toujours prêt à répondre aux incultes comme moi et je t'en remercie. Donc si je comprend bien, tu a placé un tube de 3mm de diamètre au ras du bordé pour les dalots ronds. Pour les rectangulaires ben on fabrique un rectangle...maintenant que je sais souder, en particulier grâce à toi, sans oublier les avis de Gérard 2 et Jean Pascal DUCRET.
Au passage, à ce sujet, j'ai fabriqué mes charnières de mantelet et mes étriers pour le bastingage.
Bien à vous tous et à bientôt.
Tu es toujours prêt à répondre aux incultes comme moi et je t'en remercie. Donc si je comprend bien, tu a placé un tube de 3mm de diamètre au ras du bordé pour les dalots ronds. Pour les rectangulaires ben on fabrique un rectangle...maintenant que je sais souder, en particulier grâce à toi, sans oublier les avis de Gérard 2 et Jean Pascal DUCRET.
Au passage, à ce sujet, j'ai fabriqué mes charnières de mantelet et mes étriers pour le bastingage.
Bien à vous tous et à bientôt.
Gerard RUBAT a écrit:Bonjour à tous
Les dalots sont des tuyaux en plomb dont on retourne l'extrémité en collerette à l'extérieur, elle est ensuite clouée sur la coque. A l'intérieur, même démarche sur la fourrure de gouttière.
Très bien, merci pour ce complément d'info sur les dalots. Très interessant.
Page 23 sur 26 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
Page 23 sur 26