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Message  Francis Jonet Dim 5 Juil 2015 - 14:08

Bonjour Pierre,

1) je ne connais pas la porte de la citadelle de Port Louis. Je suppose qu'elle est placée verticalement sur ces gonds - ce qui me semble normal - et qu'elle s'ouvre tout naturellement ;
2) les portes dont je parle, d'accès à la galerie du deuxième pont ne sont pas verticales, elles chutent en partie haute vers l'arrière par rapport à leur sens d'ouverture : elles ont donc besoin, pour être ouvertes, d'une résultante de poussée verticale ;
3) pour ce genre d'ouverture il est indispensable de rogner le barrot de pont, d'où sont affaiblissement ; et que de façon tout aussi indispensable elles heurtent le plafond ;
4) je ne suggère qu'une porte de type "fermière", c'est-à-dire avec une partie basse s'ouvrant normalement sur des paumelles placées sur le montant, la partie haute s'articulant à l'aide de paumelles placées sur la traverse haute, se relevant comme on le connait pour moult modèles.

Mais je ne fait qu'avoir envie de "disputer" la chose.

N.B. : je reste persuadé que les solutions techniques adoptées à l'époque n'étaient pas du genre à "compliquer les choses pour faire bien", alors que des techniques simples existaient.

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Message  Pierre Rouanne Dim 5 Juil 2015 - 18:02

Bonsoir Francis
Je pensais que tu étais venu à Port-Louis.

Il faut penser aux portes de voitures ou autres dont on joue sur la distance entre le gond et le montant en jouant sur la platine de ceux-ci.

Pour ce qui est de ta porte fermière je voyais simplement celle qui est coupée à mi hauteur.

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Message  Francis Jonet Dim 5 Juil 2015 - 18:53

Oui Pierre, Mais des paumelles déportées sur au moins soixante centimètres, tu te rends compte !

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Message  G. Delacroix Dim 5 Juil 2015 - 19:12

On en a parlé longuement pour le Gros-Ventre, on ne connait pas vraiment la solution de ce problème de porte.
Une porte double comme sur le Victory est peut-être une des solutions :

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Message  Michel Saunier (†) Dim 5 Juil 2015 - 19:36

Une fermière me semble une bonne solution. La partie haute s'élevant vers le plafond pour aérer. La partie basse s'ouvrant pour un accès au balcon peut-être avec un gond déporte. Comme ça ta poutre reste intacte.
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Message  Francis Jonet Dim 5 Juil 2015 - 19:44

Sans doute Gérard, mais sur cette photo du Victory, la porte à deux vantaux n'a pas beaucoup de pente. Dans ce cas c'est plus facile. C'est comme pour les portes d'accès à la galerie de la chambre du conseil du 118 : la façade a peu de pente, les portes peuvent fonctionner.
Je reviens à mes portes de la deuxième grande chambre du 118, elles comportent six vitres, ils est impossible de leur donner deux vantaux.

J'arrête... jusqu'à la prochaine fois.

Michel,
Elles sont faites mes portes et elles sont en place.

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Message  G. Delacroix Dim 5 Juil 2015 - 20:10

Michel Saunier a écrit:Une fermière me semble une bonne solution. La partie haute s'élevant vers le plafond pour aérer. La partie basse s'ouvrant pour un accès au balcon peut-être avec un gond déporte. Comme ça ta poutre reste intacte.
Une porte fermière sera très bien pour un relais de poste, pas pour les quartiers d’officiers supérieurs de la Marine du roi.
Un peu de pragmatisme que diable ! -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 13 450410

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Message  Michel Saunier (†) Dim 5 Juil 2015 - 20:59

C'est curieux cet élitisme qui va a l'encontre du pratique, encore que je ne soit pas sur que ces officiers aient méprise de telles solutions commodes. Des fenêtres en abattants hauts sont traditions dans cette marine que je sache. Ah mais oui c'est vrai !! Il ne faut pas les appeler "fermière ", cela fait bouzeux n'est-ce pas. -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 13 450410
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Message  Francis Jonet Sam 1 Aoû 2015 - 17:25

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Message  G. Delacroix Sam 1 Aoû 2015 - 17:30

La réponse est dans la question, tu as trouvé -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 13 651131
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Message  Michele Padoan Jeu 5 Mai 2016 - 20:16

Buonasera, non mi è ben chiaro se le rotelle che ricevono la coppiglia sono a contatto con la ruota o delimitano il bordo esterno dell'assale ?
------
Bonsoir, je ne comprends pas si les viroles qui reçoivent la clavette sont en contact avec la roue ou délimitent le bord extérieur de l'axe?)


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Message  EricLem Jeu 5 Mai 2016 - 21:07

pourrait-on se souvenir qu'on est sur un forum français, et poser les questions dans cette langue ?
can you ask your questions in French, please ?
trugarez.
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Message  Francis Jonet Jeu 5 Mai 2016 - 22:54

Qu'est-ce qu'il t'arrive Éric, pourquoi cette mauvaise humeur ? Ce n'est pourtant pas ton genre !

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Message  laurent94 Jeu 5 Mai 2016 - 23:05

Bonsoir,
La goupille (esse d'essieu) traverse l'essieu en plein bois et elle est clavetée de l'autre côté. Le bout de l'essieu est renforcé par une virole de bout d'essieu. Est-ce que les roues sont composées à cette époque de 4 parties, qui croisent le fil du bois, assemblées par des goujons?

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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

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Message  EricLem Jeu 5 Mai 2016 - 23:11

ce n'est pas de la mauvaise humeur, Francis. même si nous avons de nombreux membres du forum italiens, il a déjà été rappelé que la langue du forum est le français, cela vaut pour tout le monde.
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Message  G. Delacroix Ven 6 Mai 2016 - 8:17

Fabio s'occupe de traduire les messages de nos amis italiens mais il n'est pas 24H/24 sur le forum. Un peu de patience. C'est une convention et les modélistes italiens le savent.

Tout le monde aura compris le sens du message : la virole métallique est-elle au bout de l'essieu ou contre la roue ? (Trad. du message : Bonsoir, je ne comprends pas si les viroles qui reçoivent la clavette sont en contact avec la roue ou délimitent le bord extérieur de l'axe?)

La réponse : le dessin de J. Boudriot porte à confusion car sur cet extrait les essieux ne comportent pas de virole en fer, c'est le bout de l'essieu (le museau ou la fusée) qui est visible et travaillé d'une moulure. J'ignore les raison de cette "fantaisie" . Comme l'a dit Laurent, la clavette ou esse traverse, sur ce dessin, simplement la fusée de l'essieu en plein bois.

Sur les dessin d'époque (et dans "L'artillerie de mer"), la fusée est cerclé d'une virole comme je l'ai dessiné dans la mono du Commerce de Marseille.

Les roues en quatre parties apparaissent dans les années 1820/1830.

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Message  Michele Padoan Ven 6 Mai 2016 - 10:55

Buongiorno a tutti e confidando ancora sulla cortesia del buon Fabio sempre disponibile a tradurre vorrei dire due cose.
Innanzitutto volevo ringraziare quelli che mi hanno risposto , ora mi è chiaro.
Per quanto riguarda la traduzione la cosa è risaputa e come diceva il signor Delacroix per quanto riguarda le traduzioni di noi italiani si occupa esclusivamente e a tempo suo il signor Fabio sempre disponibile, in quanto la traduzione con google viene stravolta.
Io mi sono avvicinato al mondo del modellismo navale fin da bambino rimanendone subito affascinato.
E siccome nel modellismo non si ha mai finito di imparare sono entrato in questo forum di persone molto più brave ed esperte di me per allargare e condividere questa passione.
Esatto PASSIONE perchè il modellismo in primis è e deve rimanere una passione, e grazie proprio a questi forum e alle persone che ne fanno parte ognuno di noi può trarre beneficio ed imparare attraverso le tecniche e anche gli errori degli altri ed allargare il loro bagaglio di esperienze attraverso appunto foto, passaggi e discussioni dei propri lavori e realizzarsi in meglio.
Perchè il modellismo così come tutte le cose, pur essendo un passione, deve rimanere UN ESEMPIO DI VITA.
Buona giornata a tutti.
**************************************
Bonjour à tous et en confiant encore sur la gentillesse de Fabio qui est toujours disponible à traduire, je voulais dire deux choses.
Tout d'abord, je voulais remercier tous ceux qui m'ont répondu, maintenant tout m'est clair.
Quant aux traductions, c'est bien connu, et comme disait M. Delacroix en ce qui concerne les traductions de nous Italiens, c'est le temps dédié par M. Fabio, toujours disponible, puisque les traductions de google sont bouleversées.
Je me suis approché au monde du modélisme naval depuis mon enfance, en restant immédiatement fasciné.
Et puisque on ne cesse jamais d'apprendre, j'ai rejoint ce forum de passionnés plus expert de moi, qui élargissent et partagent cette passion.
PASSION, exactement, parce que le modélisme est en premier lieu est et doit rester une passion, et précisément grâce à ces forums et aux passionnés inscrits que chacun de nous peut profiter et apprendre à travers les techniques et même les erreurs des autres et d'élargir leur expériences à travers les photos, les passages et les discussions sur leur travail réalisé au mieux.
Parce que le modélismes ainsi que toutes les choses, en étant une passion, doit rester un exemple de vie.
Bonne journée à vous tous.
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Message  Michele Padoan Lun 24 Oct 2016 - 21:04

Buonasera, dai disegni non mi è chiara l'esecuzione della mastra del secondo ponte.
Ci sono i cunei che vanno incastrati tra l'albero e il massiccio e quali dimensioni e forma hanno?
Grazie mille
--------------
Bonsoir, on ne sait pas, à partir des dessins, la réalisation de l'étambrai du deuxième pont.
Y a t'il des coins encastrés entre l'arbre et l'étambrai ? Quelles dimensions et quelle forme ont-ils ?
Merci beaucoup

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Message  G. Delacroix Mar 25 Oct 2016 - 8:56

Il n'a pas de coins encastrés au deuxième pont (ni aux ponts au dessus), il y a simplement une "jupe" (rouge) en toile clouée sur le pont grâce à un cercle (vert) en bois et lacée sur le mât en partie haute.
Cette jupe est fabriquée avec plusieurs bandes de toile, c'est ce qui est représenté sur le dessin.

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Message  Michele Padoan Mar 25 Oct 2016 - 9:00

Perfetto.
Tutto chiaro.
Gentilissimo come sempre.
-----------
Parfait. Tout est clair.
Très gentil comme toujours.
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Message  Gerard RUBAT Jeu 10 Nov 2016 - 17:12

Bonsoir à tous
Après 3 ans d absence je reviens sous mon nom (j etais papy41 precedemment) et je reprend plus activement la construction de mon 118.
alors j ai quelques interrogations sur la construction des ponts. En particulier je n ai pas vraiement compris ( coupes en planche 14) l espace semblant exister entre la fourrure de gouttiere et la piece situee sur la bauquiere entre les baux.
Merci de m eclaircir.

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Message  G. Delacroix Jeu 10 Nov 2016 - 17:59

Cette pièce que l'on nomme entremise peut présenter deux formes différentes :

- soit c'est un simple barreau qui se glisse entre les entailles à queue d'aronde de la tête des baux, sa hauteur remplit l’intervalle entre la bauquière et la fourrure de gouttière mais, pour l'aération de la membrure, on pratique une entaille en arc de cercle fort aplatie à sa face inférieure,

- soit, encore plus simple, c'est un barreau dont la hauteur doit être légèrement inférieure à la distance verticale entre le dessus de la bauquière et le dessous de la fourrure de manière à laisser un jour et ceci dans le même but.

C'est la seconde version qui est employée sur le CM.

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Message  Gerard RUBAT Jeu 10 Nov 2016 - 21:00

Super c très clair.
Je constate que la rapidité des réponses est toujours là ainsi que leur qualité.

Merci encore

Gerard RUBAT

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Message  Gerard RUBAT Dim 20 Nov 2016 - 16:33

Bonjour à tous

Concernant les ancres dites "de misericorde" sais t on comment leurs jas, dejalles, étaient disposés dans la cale ?

Merci

Gerard RUBAT

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Message  Gerard RUBAT Mar 22 Nov 2016 - 14:54

Bonjour
Autre interrogation concernant les hiloires et les barrotins.
Sur la planche 14 traitant des plans de coupe, il semble que les hiloires s'encastrent dans les barrotins, mais sur les planches consacrées aux ponts il ne figure pas d'entailles sur les dits barrotins. Alors où se trouve t'elle, sur les hiloires ou les barrotins?
Il me semblerait plus logique que ce soit sur les hiloires...
Merci d'avance

Gerard RUBAT

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Message  G. Delacroix Mar 22 Nov 2016 - 15:38

Les hiloires sont entaillées sur les baux avec des entailles à dent couverte pour les maintenir transversalement mais avec des entailles simples sur les barrotins. Ces derniers ne présentent donc pas d'encoches.
Quant au jas de l'ancre de miséricorde, il est rangé à proximité dans la cale, probablement sur les plans de futailles.

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