Modèle au 1/48 par Pierre Blanc
+42
Guppy88
Didier14
yoann
vaggelischantziaras
giampy1965
péji
Nick Moerman
philoxera (†)
Bernard HUC
galimberti alberto
J.LANCELLE (†)
a.sorolla
Phil56
laurent94
Grandmiche
Neko
pollux
isalbert
Michel M
Carrick
Michele Padoan
rekon54
bernardw
clic
Bern
gérard 2
Alain Fosse (†)
EricLem
a.piot
pventu
Pierre Rouanne
G. Delacroix
nostromo
daniel11
Francis Jonet
didier08 (†)
a.pichenet
Michel Saunier (†)
matiz
g.besson
Wpatrick
Pierre Blanc
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 23
Page 7 sur 23 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23
Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc
Bonjour.
Merci Gérard, je vais rectififier pour le placard bâbord.
Merci Michele pour les compliments, je ne connais pas l'italien mais j'ai compris.
Merci Gérard, je vais rectififier pour le placard bâbord.
Merci Michele pour les compliments, je ne connais pas l'italien mais j'ai compris.
Pierre Blanc- Messages : 3694
g.besson a écrit:bonsoir Pierre,
Ce n'est pas le bordage qui fermait le placard?
Autant pour moi cette disposition est correcte.
g.besson- Messages : 1644
Bonsoir.
Ce dispositif empêchait les pompes d'aspirer le calfat.
Ce dispositif empêchait les pompes d'aspirer le calfat.
Oh !
Un tout petit calfat, alors, Pierre, qui pourrait passer dans les trous de la crépine !
Carrick- Messages : 4268
Bonjour.
Il y a peu de chance que le calfat passe par les trous de la crèpine, cependant, si le calfat est extrait des coutures par les pompes ça peut être gênant.
Il y a peu de chance que le calfat passe par les trous de la crèpine, cependant, si le calfat est extrait des coutures par les pompes ça peut être gênant.
Marquage des préceintes
Re-bonjour.
Vous remarquerez mon trusquin de course que j'ai fabriqué pour l'occasion. Je ne tiens pas à contacter le virus de la fièvre acheteuse propagé par certains dans ce forum, comme je ne tiens pas à plagier le modèle (de trusquin) présenté par Michele Padoan (qui pourrait me réclamer des droits). J'en ai conçu un à ma façon en utilisant l'alu comme matière première et muni d'un curseur savamment bricolé. Bon, je nai pas le 100 ème de millimètre mais je m'en bat l'oeil.
Vous remarquerez mon trusquin de course que j'ai fabriqué pour l'occasion. Je ne tiens pas à contacter le virus de la fièvre acheteuse propagé par certains dans ce forum, comme je ne tiens pas à plagier le modèle (de trusquin) présenté par Michele Padoan (qui pourrait me réclamer des droits). J'en ai conçu un à ma façon en utilisant l'alu comme matière première et muni d'un curseur savamment bricolé. Bon, je nai pas le 100 ème de millimètre mais je m'en bat l'oeil.
Oui, mais sans ses outils alorsCarrick a écrit:
Oh !
Un tout petit calfat, alors, Pierre, qui pourrait passer dans les trous de la crépine !
Complimenti Pierre per il truschino,quando oltre alla bravura c è anche l ingegno...
Compliments Pierre pour le trusquin, quand en dehors de d'habileté il y a du talent...
Compliments Pierre pour le trusquin, quand en dehors de d'habileté il y a du talent...
Michele Padoan- Messages : 1365
Bonjour,
pour améliorer ce trusquin, il serait bon que le réglet soit mobile. Dans le cas où le trusquin serait posé sur le plan de travail, cela permettrait de déplacer le réglet de la valeur de l'épaisseur du chantier.
Sans doute serait-il bon aussi d'avoir une base plus lourde et plus étalée pour une bonne assise.
Gérard
pour améliorer ce trusquin, il serait bon que le réglet soit mobile. Dans le cas où le trusquin serait posé sur le plan de travail, cela permettrait de déplacer le réglet de la valeur de l'épaisseur du chantier.
Sans doute serait-il bon aussi d'avoir une base plus lourde et plus étalée pour une bonne assise.
Gérard
Bonsoir.
Un réglet mobile ne me servirais pas à grand chose par contre je suis d'accord pour une base plus lourde.
Un réglet mobile ne me servirais pas à grand chose par contre je suis d'accord pour une base plus lourde.
Je ne comprend rien à ton histoire de calfat, Pierre. Je t'ai charrié sur le terme parce que le calfat c'est l'ouvrier, mais pourquoi trouver du calfatage dans les fonds d'un bâtiment ? Le calfatage est dehors !
Il faudrait pour cela que les coutures béent suffisamment pour que l'étoupe ou le lusin aient été aspirés avant que n'apparaisse le calfatage? Ce bâtiment ne serait plus un navire, mais une baille en train de couler, et dans ce cas, crépines obstruées ou pas, ce n'est pas le relatif faible débit des pompes qui étalerait les entrées d'eau !
Pierre Blanc a écrit:Je ne tiens pas à contacter le virus de la fièvre acheteuse propagé par certains dans ce forum
Pour ceux qui étaient à Chateaulin cette année c'est foutu.
Pierre
Pierre
C'est bien la raison donnée par Pierre B. qui est avancée dans les textes anciens. Il faut croire que la succion de ces pompes était suffisamment importante à l'extrémité des pompes pour que cela risque de perturber l'arrangement de l'étoupe.Carrick a écrit:
Je ne comprend rien à ton histoire de calfat, Pierre. Je t'ai charrié sur le terme parce que le calfat c'est l'ouvrier, mais pourquoi trouver du calfatage dans les fonds d'un bâtiment ? Le calfatage est dehors !
Il faudrait pour cela que les coutures béent suffisamment pour que l'étoupe ou le lusin aient été aspirés avant que n'apparaisse le calfatage? Ce bâtiment ne serait plus un navire, mais une baille en train de couler, et dans ce cas, crépines obstruées ou pas, ce n'est pas le relatif faible débit des pompes qui étalerait les entrées d'eau !
Bonjour.
Ps : Ue boulette, je voulais écrire contracter et non pas contacter.
Je ne visais personne particulièrement.Alain Fosse a écrit:Pierre Blanc a écrit:Je ne tiens pas à contacter le virus de la fièvre acheteuse propagé par certains dans ce forum
Ps : Ue boulette, je voulais écrire contracter et non pas contacter.
C'est bien la raison donnée par Pierre B. qui est avancée dans les textes anciens. Il faut croire que la succion de ces pompes était suffisamment importante à l'extrémité des pompes pour que cela risque de perturber l'arrangement de l'étoupe.
Difficile d'avaler çà ! Arrivé à ce stade, il y a déjà longtemps qu'on a dû recouvrir les coutures de lattes de bois ou de bandes de plomb, comme sur "La Bretagne", par exemple. Jouer avec les coutures, çà va bien comme avec tous les canots en bois en rade, mais pas avec un gros cul en mer !
Dans les textes facilement accessibles :
- Blaise Ollivier page 272, article pompe.
- Encyclopédie Méthodique tome 3 page 160
- Blaise Ollivier page 272, article pompe.
- Encyclopédie Méthodique tome 3 page 160
Bien vu, merci
Bordage
Bonjour.
J'ai mis en place les préceintes et les premières virures en ébène jusqu'à la flottaison. Pas facile de mettre en forme les virures avec ce bois, malgré les reprises qui s'imposaient il subsiste encore quelques baillements dans les virages j'espère les éliminer au ponçage.
PS: En relisant le texte de la mono j'ai découvert que la limite de la peinture noire ne correspondait pas exactement à la flottaison, et bien ce sera tant pis pour moi.
J'ai mis en place les préceintes et les premières virures en ébène jusqu'à la flottaison. Pas facile de mettre en forme les virures avec ce bois, malgré les reprises qui s'imposaient il subsiste encore quelques baillements dans les virages j'espère les éliminer au ponçage.
PS: En relisant le texte de la mono j'ai découvert que la limite de la peinture noire ne correspondait pas exactement à la flottaison, et bien ce sera tant pis pour moi.
Bonsoir Pierre,
Si ce bois ne se laisse pas travailler facilement, il présente l'avantage d'afficher une couleur d'un noir profond magnifique que l'on peut voir sur ta première photo.
Tu vas bien réussir à masquer les imperfections (qui ne sont pas flagrantes d'ailleurs!)
Bon courage pour la suite
Si ce bois ne se laisse pas travailler facilement, il présente l'avantage d'afficher une couleur d'un noir profond magnifique que l'on peut voir sur ta première photo.
Tu vas bien réussir à masquer les imperfections (qui ne sont pas flagrantes d'ailleurs!)
Bon courage pour la suite
g.besson- Messages : 1644
Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
dommage Pierre c'est bien parti.... aller un peu de courage pour refaire... à ce stade çà doit pas être insurmontable....sinon tu risques de le regretter plus tard
alain p
a.pichenet- Messages : 1103
Bonjour.
Ben voyons... Il faudrait non seulement refaire le bordage mais aussi l'étrave et l'étambot.
Ben voyons... Il faudrait non seulement refaire le bordage mais aussi l'étrave et l'étambot.
Bordage
Bonjour.
Un serrage musclé pour poser une virure.
Un serrage musclé pour poser une virure.
Bonjour Pierre,
Tu débordes d'imagination, en même temps çà muscle les mains en tous cas très astucieux et bon courage pour la suite.
alain p
Tu débordes d'imagination, en même temps çà muscle les mains en tous cas très astucieux et bon courage pour la suite.
alain p
a.pichenet- Messages : 1103
Page 7 sur 23 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 23