Modèle au 1/48 par Pierre Blanc
+42
Guppy88
Didier14
yoann
vaggelischantziaras
giampy1965
péji
Nick Moerman
philoxera (†)
Bernard HUC
galimberti alberto
J.LANCELLE (†)
a.sorolla
Phil56
laurent94
Grandmiche
Neko
pollux
isalbert
Michel M
Carrick
Michele Padoan
rekon54
bernardw
clic
Bern
gérard 2
Alain Fosse (†)
EricLem
a.piot
pventu
Pierre Rouanne
G. Delacroix
nostromo
daniel11
Francis Jonet
didier08 (†)
a.pichenet
Michel Saunier (†)
matiz
g.besson
Wpatrick
Pierre Blanc
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 8 sur 23
Page 8 sur 23 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23
Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc
Pierre, où as-tu déniché de si formidables mécanismes et ces ressorts ?
Bonsoir Pierre,
Tu ne formes pas tes virures avant de les coller?
Tu ne formes pas tes virures avant de les coller?
g.besson- Messages : 1644
Former de l'ébène relève de l'exploit, mouille, à chaud, à l'alcool, ou autres ou tous ensemble, cela est un rêve au-delà d'un léger cintré, car il eclate facilement. Après c'est la taille dans la masse.
Enfin ça c'est mon expérience avec les préceintes du SR.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonsoir.
Je ne fouille pas dans les bacs du BHV mais dans ceux de Leroy Merluche.Pierre, où as-tu déniché de si formidables mécanismes et ces ressorts ?
Bien sûr que si, mais comme la forme n'est jamais parfaite il faut maintenir un certain temps avant que la colle prenne.Tu ne formes pas tes virures avant de les coller?
Je ploie l'ébène avec le décapeur thermique au maxi jusqu'à voir apparaître de la fumèe.Former de l'ébène relève de l'exploit, mouille, à chaud, à l'alcool, ou autres ou tous ensemble, cela est un rêve au-delà d'un léger cintré, car il eclate facilement. Après c'est la taille dans la masse.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Gournables
Bonjour.
Je réfléchis à la façon de faire des gournables sur des virures en ébène.
Sur l'Artésien, les gournables sont utilisées dès la première virure au dessous de la dernière préceinte (celle du bas), donc au dessus de la flottaison. J'ai bordé cette partie en ébène je dois trouver un moyen de représenter les gournables sur de l'ébène. J'ai fait des essais, le poirier sur de l'ébène c'est pas terrible esthétiquement, quant à l'ébène sur de l'ébène, une fois arrasée et poncée on ne voit pratiquement plus la trace des gournables. Grave dilemme. Peut-être qu'un "ébéniste" du forum a une solution.
Je réfléchis à la façon de faire des gournables sur des virures en ébène.
Sur l'Artésien, les gournables sont utilisées dès la première virure au dessous de la dernière préceinte (celle du bas), donc au dessus de la flottaison. J'ai bordé cette partie en ébène je dois trouver un moyen de représenter les gournables sur de l'ébène. J'ai fait des essais, le poirier sur de l'ébène c'est pas terrible esthétiquement, quant à l'ébène sur de l'ébène, une fois arrasée et poncée on ne voit pratiquement plus la trace des gournables. Grave dilemme. Peut-être qu'un "ébéniste" du forum a une solution.
Bonjour,
Pourquoi pas essayer avec du noyer, il assez foncé.
Cordialement
Michel
Pourquoi pas essayer avec du noyer, il assez foncé.
Cordialement
Michel
Michel M- Messages : 329
En étant pragmatique, l'emploi de l'ébène est supposé représenter la peinture noire de cette partie de la coque.
Donc, si c'est peint, on ne doit pas voir outre mesure les têtes des gournables non ? Ni celles des clous d'ailleurs. On doit à peine les deviner mais pas les voir.
Donc, si c'est peint, on ne doit pas voir outre mesure les têtes des gournables non ? Ni celles des clous d'ailleurs. On doit à peine les deviner mais pas les voir.
Bonsoir.
Effectivement, pour être logique il faudrait que tout soit noir.
Merci pour avoir répondu.
Effectivement, pour être logique il faudrait que tout soit noir.
Merci pour avoir répondu.
Bonjour.
Depuis quelques semaines je "pique" des clous et des gournables, je ne les ai pas dénombrées, comme certains l'auraient fait, mais il y en a une sacrée palanquée. Histoire de meubler mon topic j'ai pris quelques photos de la manip.
Ci-aprés, la méthode qui me permet d'améliorer quelque peu le rendement pour les gournables.
Depuis quelques semaines je "pique" des clous et des gournables, je ne les ai pas dénombrées, comme certains l'auraient fait, mais il y en a une sacrée palanquée. Histoire de meubler mon topic j'ai pris quelques photos de la manip.
Ci-aprés, la méthode qui me permet d'améliorer quelque peu le rendement pour les gournables.
- Spoiler:
Pierre quelle patience,beau travail,ta pince est sympa c'est quel genre de pince?
Bonsoir Pierre,
Finalement tu as utilisé le laiton sur l'ébène?
Bonsoir.
Tout ce qui a de plus rudimentaire, pince à linge avec les bouts retaillés.a.piot a écrit:... ta pince est sympa c'est quel genre de pince?
Ben oui. Ce n'est pas très orthodoxe mais je n'aime pas faire des clous en bois. Finalement, la plupart des modélistes qui utilisent l'ébène font la même chose.g.besson a écrit:
Re.
C'est une pince à becs recourbés, très pratique pour cette utilisation. On en trouve chez la plupart des fournisseurs d'outillage.
C'est une pince à becs recourbés, très pratique pour cette utilisation. On en trouve chez la plupart des fournisseurs d'outillage.
Bordage, cloutage
Bonjour.
Le bordage de la carène est terminé ( enfin presque, manque un peu de ponçage).
Le bordage de la carène est terminé ( enfin presque, manque un peu de ponçage).
- Spoiler:
Très joli Pierre....avec l'ébene
alain p
a.pichenet- Messages : 1103
Bonjour,
c'est amusant de voir tout le monde faire en bois (ébène ou autres) des gournables et des clous au diamètre des trous. Je suis peut-être un tricheur, mais les baguettes plus grosses que les diamétres des têtes, taillées en pointe, et enfoncées en force.
Je me vois mal faire des baguettes d'ébène de 0,3 . Mais peut-être ne suis-je pas assez fidèle à la réalité ?
Gérard
c'est amusant de voir tout le monde faire en bois (ébène ou autres) des gournables et des clous au diamètre des trous. Je suis peut-être un tricheur, mais les baguettes plus grosses que les diamétres des têtes, taillées en pointe, et enfoncées en force.
Je me vois mal faire des baguettes d'ébène de 0,3 . Mais peut-être ne suis-je pas assez fidèle à la réalité ?
Gérard
Bonsoir,
Beau travail, et bravo pour les raccords ébène et poirier , tu n'as pas du t'amuser
Beau travail, et bravo pour les raccords ébène et poirier , tu n'as pas du t'amuser
daniel11- Messages : 799
Bonsoir.
Merci pour vos appréciations.
Gérard, je ne saisis pas bien ta remarque. Mes clous, en laiton dont le diamètre varie de 8/10 pour les préceintes à 4/10 pour le bas, sont enfoncés en force dans un trou de même diamètre, par contre, le diamètre des gournables est légèrement supérieur à celui du trou, elles doivent donc être appointées.
Merci pour vos appréciations.
Gérard, je ne saisis pas bien ta remarque. Mes clous, en laiton dont le diamètre varie de 8/10 pour les préceintes à 4/10 pour le bas, sont enfoncés en force dans un trou de même diamètre, par contre, le diamètre des gournables est légèrement supérieur à celui du trou, elles doivent donc être appointées.
Bonsoir Pierre,
Tu avances bien, ta coque a beaucoup d'allure. Je remarque 3 clous par virure au niveau des jonctions, je ne connaissais pas cette disposition. C'est lié à la date de consruction ou au constructeur?
Tu avances bien, ta coque a beaucoup d'allure. Je remarque 3 clous par virure au niveau des jonctions, je ne connaissais pas cette disposition. C'est lié à la date de consruction ou au constructeur?
Bonjour,
ce que je voulais dire, c'est que pour ma part, je ne tiens pas compte du diamètre de la tête du clou, autrement que par le perçage du trou. Il est plus facile d'enfoncer en forçant sur une baguette en ébène qui fait 0,8 mm de diamètre plutôt que d'essayer de faire des baguettes de 0,3 qui se cassent, à cause des fibres, et aussi à cause de la force employée pour les mettre en place. Elles sont simplement taillées en pointe sur une petite orbitale fabrication maison.
Gérard
ce que je voulais dire, c'est que pour ma part, je ne tiens pas compte du diamètre de la tête du clou, autrement que par le perçage du trou. Il est plus facile d'enfoncer en forçant sur une baguette en ébène qui fait 0,8 mm de diamètre plutôt que d'essayer de faire des baguettes de 0,3 qui se cassent, à cause des fibres, et aussi à cause de la force employée pour les mettre en place. Elles sont simplement taillées en pointe sur une petite orbitale fabrication maison.
Gérard
Voir ici : http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/technique.htm#fix.bordageg.besson a écrit:Bonsoir Pierre,
Bonjour.
A chaque extrémité il y a 2 clous et une cheville (en fer).g.besson a écrit:
Je remarque 3 clous par virure au niveau des jonctions, je ne connaissais pas cette disposition.
Page 8 sur 23 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 8 sur 23