Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

+42
Guppy88
Didier14
yoann
vaggelischantziaras
giampy1965
péji
Nick Moerman
philoxera (†)
Bernard HUC
galimberti alberto
J.LANCELLE (†)
a.sorolla
Phil56
laurent94
Grandmiche
Neko
pollux
isalbert
Michel M
Carrick
Michele Padoan
rekon54
bernardw
clic
Bern
gérard 2
Alain Fosse (†)
EricLem
a.piot
pventu
Pierre Rouanne
G. Delacroix
nostromo
daniel11
Francis Jonet
didier08 (†)
a.pichenet
Michel Saunier (†)
matiz
g.besson
Wpatrick
Pierre Blanc
46 participants

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  péji Mar 18 Déc 2018 - 7:31

Bonjour Pierre,

Pour masquer les jonctions, tu pourrais peut-être essayer avec de la colle à bois et de la poudre de bois (obtenue en ponçant un morceau sur un papier de verre très fin) : placer de la colle à bois dans l'interstice, recouvrir avec de la poudre de bois en tassant le mieux possible pour faire pénétrer et enfin essuyer le trop avec un petit coton tige ... enfin c'est l'idée.

Patrick

péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Rouanne Mar 18 Déc 2018 - 9:04

Le fait de voir la jonction entre les bras et le vêtement n'est pas un défaut, dans la vie la différence entre le vêtement et le bras est visible.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Mar 18 Déc 2018 - 14:27

Bonjour et merci pour vos remarques et suggestions.
Pierre, tu as certainement raison d'autant plus que dans la réalité les sculptures étaient souvent en plusieurs éléments assemblés. Dans mon cas ce qui me gêne est que l'assemblage est trop visible.
Patrick, j'ai déjà pensé à le faire lors du collage définitif.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  gérard 2 Mar 18 Déc 2018 - 15:05

Bonjour, une fois collés, tu pourras amincir les bras , c'est mieux une fois en place
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  J.LANCELLE (†) Mar 18 Déc 2018 - 15:09

J'utilise cette méthode mais sur les conseilles d'un Toulousain ne pas utiliser du papier de verre mais une lime fine pour ne pas avoir d’impureté dans la poudre de bois.
J.LANCELLE (†)
J.LANCELLE (†)

Messages : 345
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Michel Saunier (†) Mar 18 Déc 2018 - 15:11

comme le tissu doit reposer sur le bras par son poids masque la partie supérieure comme indiqué. Après tu pourras amincir les bras pour faire ressortir les poignets et creuser et affiner les mains. C'est un beau départ.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Dim 23 Déc 2018 - 16:45

Bonjour.
Revoilà la dame après quelques retouches et traitement au fondur (orthographe ?). J'ai pris les photos avec un petit angle pour ne pas fausser les proportions.

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Dsc_0225

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Dsc_0226

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Dsc_0227
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Schambes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  gérard 2 Dim 23 Déc 2018 - 17:04

Bonjour, connaissant la madame, je peux dire que tu t'en es bien sorti, mais si tu peux encore affiner au niveau du drapé, ce serait bien. Prends ton temps et regarde-la bien.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Michel Saunier (†) Dim 23 Déc 2018 - 17:37

Ah, c'est beaucoup mieux. En effet le drapé manque un peu de nerf .
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Olivier Bello Dim 23 Déc 2018 - 17:39

C'est très bien, mais essaye d'amincir l'avant-bras quand il se rapproche du poignet.
Il y a beaucoup de progrès!
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Rouanne Dim 23 Déc 2018 - 17:49

Ta figure de proue est sublime.
Tu as mieux réussi la position de la tête que Gérard, je pense que ton bras gauche est un peu raide, ne peux-tu pas creuser un peu le plis du coude et amincir sur le poignet.
Je me permets de commentaires tout en ne sachant pas si je serai capable d'en faire le dixième.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  maqars Dim 23 Déc 2018 - 18:46

Comme le dit O.B., il y a beaucoup de progrès, mais c'est superbe, et tout comme le dit P.R. je serais bien incapable d'en faire le 1/10 ème, pourtant c'est pas le buis qui manque à la maison...
Donc, bravo !
Et ne fait pas de complexes vis à vis d'un quelconque "dikkenek" , Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 743347

santa

maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Dim 23 Déc 2018 - 21:21

Bonsoir.
Merci pour vos remarques, je vais ce que je peux améliorer.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Guppy88 Lun 31 Déc 2018 - 15:19

Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Merci pour vos remarques, je vais ce que je peux améliorer.

Le bras gauche est un peu raide parceque tu n'as pas marqué le pli deu coude bien visible sur l'original. Celà nuit à l'équilibre général du bras en donnant l"impression que l'avant-bras est trop long.
Les plis du vêtement sont trop doux dans les angles, il faut les marquer davantage.

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Figure10

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Mar 1 Jan 2019 - 15:17

Bonjour.
Guppy, merci pour tes remarques très justifiées. Si tu fais la comparaison avec la figure originelle il y a forcément des écarts (je ne m'appelle pas Caffieri). Comme je n'ai pas du tout envie de refaire je vais voir si je peux améliorer quelques détails que tu m'as signalés. Quant à la position du bras gauche, c'est une erreur grossière, malheureusement je ne peux pas y remédier, son déplacement laisserait apparaître un trou disgracieux.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Guppy88 Jeu 3 Jan 2019 - 15:36

En ce qui concerne le bras gauche , cela ferait effectivement apparaitre un trou, mais essaie quand même de regarder si tu ne peux pas  tenter le coup, avec une pièce rapportée.
Parceque tu as un vrai manque de matière pour le sein gauche. Et ne t'en fait pas pour les pièces rapportées, les vrais sculptures ne sont pas d'un seul bloc.
Le bras doit, soit dégager le sein, soit le comprimer de telle sorte qu'il prend davantage de volume, or actuellement  tu n'as ni l'un, ni l'autre.
C'est dommage parceque c'est le seul vrai point négatif de ta sculpture, dont les volumes généraux me paraissent très corrects. Les attitudes, le port de tête sont bien réussis.

Je comprends que tu puisses reculer devant la complexité et le risque de dégrader ta sculpture, mais dis-toi  que la première permet de te constituer un modèle dont tu peux te servir pour reporter les dimensions sur la seconde  en te servant d'un compas (de sculpteur) mais un balustre fait très bien l'affaire au regard de la taille de ta figurine.
Ce qui compte se sont les volumes généraux, et ils sont réussis, et la deuxième fois c'est beaucoup plus facile quand tu peux disposer d'un premier modèle même imparfait.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les sculpteurs commencent toujours par des dessins : de face, de profil, de dos, de trois-quarts. Puis d'un modèle en argile ou en cire, c'est pour la mise en place des volumes.
Je rappelle que ce travail pérliminaire est la partie la plus négligée, la plus longue aussi, mais que cette partie n'est pas du temps perdu, c'est du temps gagné. Et je trouve fort dommage que la plupart des vidéos  que l'on trouve sur la sulpture passe cette phase sous silence.

Je pense que tu peux affiner le cou sur sa droite, sur la sculpture originale le côté droit  est dégagé, la chevelure est complètement relevée  de ce côté; le reste du volume va sur l'épaule gauche.

Pour la manche droite c'est clairement une manche avec un "ballon " au niveau de l'épaule froncé et serré sur le bras, ensuite la manche s'évase pour devenir très large.
Le tissu est moyennement souple, et donc déborde et se maintient un peu au-dessus de l'avant-bras, mais le dégage beaucoup en dessous.
Ce qui te gêne avec le bras faisant pièce rapportée, disparaitra si tu creuses un peu vers l'intérieur, pour suggérer le volume vide entre l'avant-bras et le tissu.(partie en violet avec plis interne en bleu clair )

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Figure15

Pour la bouche, prend une aiguile de machine à coudre que tu affutes à la meule pour faire un tout petit biseau, et tu perces deux petits trous par très profonds de chaque côté de la bouche actuelle. En fait c'est plus une marque un peu appuyée qu'un trou. Tu fais cette marque à la hauteur de la ligne de séparation des lèvres, ou un pouillème en dessous et au croisement de la verticale abaissée depuis le milieu de la pupille, cad pour toi le milieu de l'oeil. Ces deux petites marques vont fixer la largeur de la bouche.
Avec cette même aigulle de machine à coudre tu traces légérement la limite de séparation des deux lèvres depuis le centre jusqu'aux deux marques.
Ensuite  tu dégages un creux sous la lèvre supérieure. Ce creux est maximum au milieu et vient tmourir au coin de la bouche. La photo de profil montre qu'il n'est pas assez marqué voire quasiment absent.

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Schambes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Ven 4 Jan 2019 - 17:25

Bonjour.
Merci Guppy pour ton analyse détaillée je vais voir ce je peux rectifier.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  isalbert Mar 18 Aoû 2020 - 8:16

Bonjour Pierre, où en es-tu de ton navire "L'Artesien" , si tu as des photos de l'ensemble...

Isalbert
isalbert
isalbert

Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Mar 18 Aoû 2020 - 13:57

Bonjour.
Mon Artésien repose paisiblement à l'abri de la poussière dans une vitrine. Il lui manque le gréement et quelques détails mais il restera comme ça. Quant aux photos, je n'ai que celles qui sont affichées sur le forum.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 23 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum