Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

+42
Guppy88
Didier14
yoann
vaggelischantziaras
giampy1965
péji
Nick Moerman
philoxera (†)
Bernard HUC
galimberti alberto
J.LANCELLE (†)
a.sorolla
Phil56
laurent94
Grandmiche
Neko
pollux
isalbert
Michel M
Carrick
Michele Padoan
rekon54
bernardw
clic
Bern
gérard 2
Alain Fosse (†)
EricLem
a.piot
pventu
Pierre Rouanne
G. Delacroix
nostromo
daniel11
Francis Jonet
didier08 (†)
a.pichenet
Michel Saunier (†)
matiz
g.besson
Wpatrick
Pierre Blanc
46 participants

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Guppy88 Jeu 8 Mar 2018 - 17:59

Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
A force de faire des ratés on finit par produire quelque chose de présentable. La grosse difficulté a été de faire coïncider la vue de face avec la vue de profil extraites de la mono. Le bonhomme est penché et certains éléments ne sont pas du tout en correspondance.
Tu as la chance d'avoir les photos du modèle réel? C'est sur lui qu'il faut de te fonder comme modèle.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Oleg Jeu 8 Mar 2018 - 19:45

Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
A force de faire des ratés on finit par produire quelque chose de présentable. La grosse difficulté a été de faire coïncider la vue de face avec la vue de profil extraites de la mono. Le bonhomme est penché et certains éléments ne sont pas du tout en correspondance.
Bonjour.
J'ose donner un petit conseil. Ne pas essayer de combiner la vue de côté et vue de face. C'est faux. Il faut essayer d'attraper la forme de ce que Vous essayez de couper. Et il ne faut pas faire les détails de la figure jusqu'à ce que Vous avez tourné sa forme.
Il est plus facile de vous éblouir tout d'abord à partir de la pâte à modeler.
Oleg
Oleg

Messages : 117
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Russia

http://vk.com/haron_ul

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Michel Saunier (†) Jeu 8 Mar 2018 - 19:48

La pate à modeler, la source des modèles.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Ven 9 Mar 2018 - 14:14

Bonjour.
Voilà le deuxième. Je ne suis pas parvenu à faire le jumeau parfait mais comme ils ne seront pas sur le même bord ce n'est pas très important.  Le seul détail gênant est la main du bouclier qui ne descend pas suffisamment. Par ailleurs, il faut lui dégraisser un peu le cou et le bas du visage.

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Guerri13
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Lun 23 Avr 2018 - 14:29

Bonjour.
Voilà la dame de la proue. Je suis déçu par les photos, on distingue tous les défauts, traces d'outils, veines du  bois etc... A ma décharge, l’agrandissement de la photo est un peu trop important, la sculpture est haute de 95mm. Par ailleurs,  il m'a manqué un peu de matière en certains endroits.

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Figure11

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Figure13

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Figure12

Vous pouvez critiquer si vous voulez mais je ne la referai pas, je n'ai plus de buis de taille suffisante...
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  gérard 2 Lun 23 Avr 2018 - 14:49

Bonjour,
Pierre,
le côté droit est bien parti ; je pense que c'est à gauche que c'est un peu raide. Fais comme moi, laisse mariner, et tu reprends dans quelques temps, par petites touches.
Bon, si tu veux absolument du buis, tu me dis ce dont tu as besoin. Je ne dis pas ça pour que tu recommences, mais pour te laisser une porte de sortie.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Michel Saunier (†) Lun 23 Avr 2018 - 14:53

Quand j'entends que certains ne savent pas sculpter, il suffit de s'y mettre et...ça marche ! N'est-ce pas Pierre !
Seul hic, ce bois ne pardonne rien en n'étant pas adapté à ce genre de travail.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Oleg Lun 23 Avr 2018 - 21:17

Bonjour, Pierre

Vous avez un peu peur d'enlever à la femme une forme supplémentaire. Il s'est avéré être un peu plus d'âge que nécessaire Smile
surtout c'est perceptible sur son cou

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Figure11

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Figure10
Oleg
Oleg

Messages : 117
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Russia

http://vk.com/haron_ul

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Lun 23 Avr 2018 - 21:46

Bonsoir et merci pour vos remarques.
Je sais qu'il y a des erreurs mais on finit par ne plus les voir. Pour l'instant je récolte les remarques (constructives) puis je verrai ce que que je peux faire.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  péji Mar 24 Avr 2018 - 7:01

Il est vrai, Pierre, que cette figurine gagnerait à être "affinée" par endroits : tant que c'est dans ce sens (retirer de la matière), tout est encore possible. N'étant pas sculpteur, je crois malgré tout que je tenterai le coup, en y allant par toutes petites "touches" ... avec des micro-ciseaux à bois fabriqués à partir d'aiguilles à coudre meulées par exemple.

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Mar 24 Avr 2018 - 13:30

Bonjour.
Merci Patrick du conseil. Malheureusement pour moi il faudrait rajouter de la matière par endroits. Quant aux micro-ciseaux faits à partir d'aiguilles je connais, l'ennui est qu'ils laissent des traces visibles en gros plan.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  gérard 2 Mar 24 Avr 2018 - 14:03

Bonjour,
tiens, Pierre, voila de quoi rajouter de la matière ; 8 cm au garot. A ta disposition (40 ans de séchage dans ma cave)

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 94010

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Mar 24 Avr 2018 - 21:34

Bonsoir.
Merci Gérard. Cela fait la 2ème proposition de buis depuis hier, je sens que je vais devoir me la payer une deuxième fois (ou plus) cette figure. On verra ça à Rochefort.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Guppy88 Ven 27 Avr 2018 - 14:09

Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Merci Gérard. Cela fait la 2ème proposition de buis depuis hier, je sens que je vais devoir me la payer une deuxième fois (ou plus) cette figure. On verra ça à Rochefort.

Si tu recommences pense aux proportions, actuellement les bras sont un peu trop courts par rapport à la tête, n'oublie pas que les segments du bras, avant bras et bras sont au moins aussi long que la hauteur du crâne, et qu'ils sont égaux entre eux, la main est également très grande .
Si tu places une de tes mains doigts tendus avec le pli du poignet dans le pli de l'autre poignet tu arriveras à toucher avec le bout de ton majeur le tendon du biceps (si le deuxième bras est replié à 90° tu le sentiras parfaitement.

Le visage de ta sculpture rend bien et tu pourrais très certainement faire encore beaucoup mieux en prenant des repères du même ordre  c'est à dire en comparant les distances relatives des différents éléments et en opérant dans le bon sens comme par exemple pour la bouche en la dégageant petit à petit à partir du menton.
Ta sculpture montre que tu as commencé par le dessous de la lèvre inférieure pour la dégager, il en résulte un forme concave en dessous, et une forme un peu convexe pour le dessus du menton la lumière qui dessine un U fait bien ressortir cette forme. Alors qu'elle devrait au contraire être convexe c'est à dire qu'elle devrait former un U à l'envers, pour que la forme du menton montrer un arrondi bombé en relief et non creux. Regarde et observe le tracé en rose et le petit schéma que j'ai dessiné a droite derrière le tête ainsi que la façon de l'obtenir. Tu peux encore le faire en enlevant encore un peu de matière de chaque coté en descendant ( c'est la pointe vert clair basse du dessous de la lèvre qu'il enlever  pour former ce bombé du menton . le mouvement donné à ta sculpture n'est pas fini puisqu'il fait l'inverse. Pour la lèvre inférieure tu ne peux plus tellement intervenir, comme tu l'as signalé là il te manque de la matière, elle devrait former un relief alors qu'elle est plutôt en creux
Alors certains diront que c'est un petit détail mais c'est justement l'accumulation de ces petits détails qui va donner le bon relief. D'ailleurs à ton niveau ce n'est plus tellement la forme générale qu'il faut travailler elle est globalemnet correcte et les rectifications à faire sont petites pour obtenir le bon mouvement et la bonne forme dans bien des cas et c'est seulement ce genre de petites corrections qu'il faut apporter. (sauf là où tu as été trop fort et trop enlevé de matière)
Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Figure11
L'image est un peu floue, en cliquant sur l'image on obtient un affichage plus grand et un peu plus lisible. Je ne comprends pas pourquoi c'est flou cette fois.

Tu déplorais que l'on voyait les veines du bois, je trouve au contraire que c'est très intéressant parce que cela souligne la forme que tu as donnée au cou de ta sculpture et permet d'expliquer celle qu'elle devrait avoir.
La forme générale du cou est en gros un cylindre qui vient se greffer sur le torse, mais beaucoup plus bas que tu ne l'as fait.
En s'aidant justement des veines du bois tu vas pouvoir dégager le cou pour qu'elle prennent la direction que j'ai indiqué en vert par rapport à la direction en rouge.
A l'heure actuelle le cou rejoint le torse au niveau de la ligne rouge en travers, il faudrait qu'elle descende jusqu'à l'endroit indiqué. Et pour diminuer l'aspect massif du cou il faut également dégager l'arrière en commençant derrière l'oreille, vérifie avec tes doigts sur toi même tu sentiras que c'est très creux, tu disposes de toute la marge nécessaire. et tu redescends progressivement vers le menton pour dégager la mandibule en une belle courbe, même si le modèle est bien charnu à cet endroit il est quand plus élancé. En dégageant ainsi le cou tu apporteras de l'élégance à ta sculpture en lui donnant un plus beau port de tête.

Autre petit détail, la face inférieure de la paupière inférieure, est assez haute en tout cas plus que tu ne l'as fait , l'arrondi de la joue monte trop haut et ne laisse plus assez de place pour établir la forme de la paupière inférieure.
En redescendant prudemment cette forme tu peux laisser l'espace nécessaire à celle de la paupière inférieure.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Sam 28 Avr 2018 - 14:58

Bonjour.
Merci Guppy pour ton analyse. En un premier temps je vais essayer de "digérer" toutes tes remarques puis, j'essayerai de corriger. Le manque de matière en certains endroits est probablement du à mon manque d'expérience. J'ai fait l'erreur d'avoir pris comme point de départ les contours de la figure donnés dans la mono sans prendre de marge notamment au niveau de la longueur des bras et de la chevelure.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Sam 16 Juin 2018 - 14:55

Bonjour.
Voici le résultat de mes récents travaux.
Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Fanal_10

Spoiler:
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  péji Sam 16 Juin 2018 - 16:03

Très joli tout ça Pierre, j'aime beaucoup ! Ce fanal est plutôt bien réussi ...

Bonne continuation pour la suite !

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Michel Saunier (†) Sam 16 Juin 2018 - 16:06

Bravo Pierre, voila un fanal très réussi. L'intérieur est en Altuglass ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  PAPY28 Sam 16 Juin 2018 - 18:52

ce fanal est très bien réalisé j'espère arrivé a un résultat similaire le moment venu:\\/: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 743347 Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 743347 Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 743347
PAPY28
PAPY28

Messages : 71
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : pierres (environ de chartres)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  G. Delacroix Sam 16 Juin 2018 - 19:40

Hé, ça sent la fin ce modèle, il a bien avancé et ça fait un bel ensemble.
Je suppose qu'il ne sera pas gréé vu les tronçons de mâts ?

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Michel Saunier (†) Sam 16 Juin 2018 - 20:06

C’est curieux cet arrêt dans les modèles. Pas de mâts, encore moins de voiles, alors que ce sont les moteurs et raison d’etre De ces vaisseaux.
Problèmes de place, lassitude devant le travail de gréement, challenge différent de la charpente...
Nous nous condamnons à ne produire que de belles péniches !
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Pierre Blanc Sam 16 Juin 2018 - 21:36

Bonsoir.
Merci pour vos appréciations. Le modèle n'est pas encore fini, au rythme ou je travaille j'y suis encore pour un certain temps. Concernant le gréement, j'aurais bien aimé le faire mais c'est pour moi un problème d'encombrement. Quant au matériau utilisé pour le fanal je suis bien incapable de dire ce que c'est, il s'agit d'un morceau de matière transparente (ou translucide) qui m'a été donné, il y a quelques années, par un ami modéliste parisien.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Michel Saunier (†) Sam 16 Juin 2018 - 22:56

Tu as encore de quoi t'occuper sur cette beauté, tant mieux.
Pour le fanal je crois qu'il s'agit d'Altuglas, belle matiere translucide, difficile à polir après usinage.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  gérard 2 Dim 17 Juin 2018 - 6:59

Bonjour,
je dois reconnaitre, malgré tout le travail que l'on peut faire "à l'établi" pour le gréement des mats et vergues,
le travail debout, bras en l'air, est assez fatiguant, et ne peut être pratiqué de longues heures (en ce qui me concerne).

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Michel Saunier (†) Dim 17 Juin 2018 - 9:23

Il est vrai que c'est un exercice contraignant. 
Ne peut-on pas imaginer un support de mise à hauteur réglable, dans le genre table a ciseaux ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  gérard 2 Dim 17 Juin 2018 - 10:01

C'est ce que j'ai, même si ce ne sont que des pieds réglables tous les 5 cm, Michel, sauf qu'avec un modèle qui approche les 2 m de haut, il y a un moment où il faudra monter sur l'escabeau.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/48 par Pierre Blanc - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum