Modèle au 1/48 par Pierre Blanc
+42
Guppy88
Didier14
yoann
vaggelischantziaras
giampy1965
péji
Nick Moerman
philoxera (†)
Bernard HUC
galimberti alberto
J.LANCELLE (†)
a.sorolla
Phil56
laurent94
Grandmiche
Neko
pollux
isalbert
Michel M
Carrick
Michele Padoan
rekon54
bernardw
clic
Bern
gérard 2
Alain Fosse (†)
EricLem
a.piot
pventu
Pierre Rouanne
G. Delacroix
nostromo
daniel11
Francis Jonet
didier08 (†)
a.pichenet
Michel Saunier (†)
matiz
g.besson
Wpatrick
Pierre Blanc
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 2 sur 23
Page 2 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Re: Modèle au 1/48 par Pierre Blanc
Très beau travail, les "Grosventristes" sont de sacrés artistes
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Merci à tous.
J'ai du tâtonner avant de parvenir à un résultat acceptable.
Pour le réglage de l'angle , j'ai utilisé la scie PROXXON lame inclinée, il y a effectivement 16 segments, 2 segments consécutifs n'ont pas le même angle mais la somme des 2 angles doit faire 45° (15°+30°). J'ai donc taillé des baguettes avec un angle de 15° pour les unes et 30° pour les autres, en fait, pour obtenir une section en trapèze isocèle j'ai du faire 2 passes: 2 fois 15° puis 2 fois 7,5°. Bon, ça n'a pas marché du premier coup, j'ai refait plusieurs fois le 2ème réglage.
Il y a une deuxième difficulté, c'est le réglage de l'épaisseur de la baguette, plus précisément la hauteur du trapèze isocèle. Il est toujours facile de réduire le diamètre extérieur de l'objet final mais il faut obtenir la bonne côte de l'octogone intérieur et là c'est pas de la tarte...
J'ai du tâtonner avant de parvenir à un résultat acceptable.
Pour le réglage de l'angle , j'ai utilisé la scie PROXXON lame inclinée, il y a effectivement 16 segments, 2 segments consécutifs n'ont pas le même angle mais la somme des 2 angles doit faire 45° (15°+30°). J'ai donc taillé des baguettes avec un angle de 15° pour les unes et 30° pour les autres, en fait, pour obtenir une section en trapèze isocèle j'ai du faire 2 passes: 2 fois 15° puis 2 fois 7,5°. Bon, ça n'a pas marché du premier coup, j'ai refait plusieurs fois le 2ème réglage.
Il y a une deuxième difficulté, c'est le réglage de l'épaisseur de la baguette, plus précisément la hauteur du trapèze isocèle. Il est toujours facile de réduire le diamètre extérieur de l'objet final mais il faut obtenir la bonne côte de l'octogone intérieur et là c'est pas de la tarte...
Pierre Blanc- Messages : 3694
Merci Pierre
g.besson- Messages : 1644
Tutur, une référence qu'il ne faut pas oublié.
francis.
francis.
Francis Jonet- Modérateur
Travail magnifique, d’une grande précision
Merci de détailler vos méthodes de fabrication.
Je suis un peux "perplexe" devant le travail qui m'attends.
Merci de détailler vos méthodes de fabrication.
Je suis un peux "perplexe" devant le travail qui m'attends.
daniel11- Messages : 799
Bonjour.
Je fais remarquer qu'il existe plusieurs modèles de cabestan, une méthode de fabrication n'est pas forcément valable pour tous les modèles.
Je fais remarquer qu'il existe plusieurs modèles de cabestan, une méthode de fabrication n'est pas forcément valable pour tous les modèles.
Roue de gouvernail
Bonjour.
Voici mon interprètation de la roue de gouvernail. Je ne sais pas si la présence de métal sur la couronne est conforme mais en l'absence d'information j'ai fait comme si...
Quelques détails de la fabrication, cliquer sur "spoiler".
Voici mon interprètation de la roue de gouvernail. Je ne sais pas si la présence de métal sur la couronne est conforme mais en l'absence d'information j'ai fait comme si...
Quelques détails de la fabrication, cliquer sur "spoiler".
- Spoiler:
Re:modele au 1/48 par Pierre Blanc
Bonjour,
C'est du beau travail; néanmoins,il me semble que le tambour pour l'axiometre penche vers l'avant;
Amitiés
Michel
C'est du beau travail; néanmoins,il me semble que le tambour pour l'axiometre penche vers l'avant;
Amitiés
Michel
Invité- Invité
Bonsoir Pierre
Toujours admiratif de découvrir de nouvelles réalisations, à forciori si bien réalisées, bravo !
Je me posais des questions sur la manière d'attaquer le bois pour la réalisation des ( frêles ) rais depuis un ( maigre ) carrelet ? Vous attaquez directement à l'outil ou bien vous adoucissez au préalable les angles à la lime afin de ne pas travailler " au choc " ou tout à la lime ?
Pas de contre pointe bien sûr mais un appui réalisé sur mesure donc ?
En résumé un travail de tournage particulièrement délicat non ?
Wilfrid
Toujours admiratif de découvrir de nouvelles réalisations, à forciori si bien réalisées, bravo !
Je me posais des questions sur la manière d'attaquer le bois pour la réalisation des ( frêles ) rais depuis un ( maigre ) carrelet ? Vous attaquez directement à l'outil ou bien vous adoucissez au préalable les angles à la lime afin de ne pas travailler " au choc " ou tout à la lime ?
Pas de contre pointe bien sûr mais un appui réalisé sur mesure donc ?
En résumé un travail de tournage particulièrement délicat non ?
Wilfrid
Invité- Invité
Bonsoir, je crois que le métal sur la couronne c'est la fin du siècle, en fait, nous trouvons sur les 120 canons Le Commerce de Marseille. En fin de compte c'est un gradient. Beau travail.
nostromo- Messages : 1024
Il semble bien qu'il y a une couronne de métal (sur le livret fourni avec la mono)
Le travail est bien fait, dommage de ne pas avoir fait les 2 rainures autour de la roue (photo sur livret page 15), il est sur que sur la planche 30 la coupe représente 1 rainure et le dessin à coté 2 ?
Bravo pour le travail réalisé
Excellent Pierre !
Merci pour vos remarques.
Réponse à Michel : Je crois que c'est le support qui n'est pas très vertical mais il s'agit un montage pour la présentation.
Réponse à Wilfrid: La dificulté pour réaliser ce genre de petite pièce c'est l'alternance des sections carrées et sections rondes. Un support est obligatoire si l'on ne veut pas casser, vous remarquerez que le mien est tout à fait rudimentaire. Pour les sections rondes j'ai effectivement en un premier temps arasé le arètes.
Réponse à Daniel11: Je n'avais pas prêté attention à la photo du livret.
Réponse à Michel : Je crois que c'est le support qui n'est pas très vertical mais il s'agit un montage pour la présentation.
Réponse à Wilfrid: La dificulté pour réaliser ce genre de petite pièce c'est l'alternance des sections carrées et sections rondes. Un support est obligatoire si l'on ne veut pas casser, vous remarquerez que le mien est tout à fait rudimentaire. Pour les sections rondes j'ai effectivement en un premier temps arasé le arètes.
Réponse à Daniel11: Je n'avais pas prêté attention à la photo du livret.
Bonsoir
"Il semble bien qu'il y a une couronne demétal "
petite rectification, couronne en ivoire,toute la roue du gouvernail est en ivoire.(page 14 du livret)
"Il semble bien qu'il y a une couronne de
petite rectification, couronne en ivoire,toute la roue du gouvernail est en ivoire.(page 14 du livret)
Bonjour.
C'est bien ce qu'il m'avait semblé, c'est pourquoi j'ai "interprèté".
C'est bien ce qu'il m'avait semblé, c'est pourquoi j'ai "interprèté".
Toute en ivoire ou bien recouverte d'ivoire ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Alors va falloir abattre un éléphant pour quelques grammes d'ivoire ? Avec une belle résine teintée ad-hoc ça devrait le faire
Surtout qu'il en existe micro-fibrée très usinable
Michel Saunier a écrit:Alors va falloir abattre un éléphant pour quelques grammes d'ivoire ? Avec une belle résine teintée ad-hoc ça devrait le faire
Michel, nous avons chez nous de jolis boeufs, qui ont des gros nonosses, avec lesquels nous pouvons faire de belles choses
Ahhhh...la Vache, j'y avais pas pensé
g.besson a écrit:Michel Saunier a écrit:Alors va falloir abattre un éléphant pour quelques grammes d'ivoire ? Avec une belle résine teintée ad-hoc ça devrait le faire
Michel, nous avons chez nous de jolis boeufs, qui ont des gros nonosses, avec lesquels nous pouvons faire de belles choses
Bonne idée !
Et les nonosses ,ça se travaille comme le bois ?
Charpente axiale
Bonjour.
Quelques images du commencement du gros-oeuvre.
Quelques images du commencement du gros-oeuvre.
- Spoiler:
Bonsoir Pierre,
Une bonne chose de faite déjà. Les parties noires sont en ébène ou en poirier teinté?
PS: attention tu as fabriqué ton gouvernail à l'envers !
Une bonne chose de faite déjà. Les parties noires sont en ébène ou en poirier teinté?
PS: attention tu as fabriqué ton gouvernail à l'envers !
Bonsoir.
De l'ébène Gérard. Ce qui m'a compliqué sacrément la tâche, de plus mon atelier avait l'air d'une mine de charbon. Quant au gouvernail c'était juste pour voir si quelqu'un le remarquerait.
De l'ébène Gérard. Ce qui m'a compliqué sacrément la tâche, de plus mon atelier avait l'air d'une mine de charbon. Quant au gouvernail c'était juste pour voir si quelqu'un le remarquerait.
Page 2 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 2 sur 23