modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
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modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
-------------- Récupération de l'ancien forum ----------
Bonjour;
ci-dessous quelques photos de l'avancement de mon travail sur la "renommée"
Dominique
La suite : cliquez sur le spoiler ci dessous :
Bonjour,
Encore une question pour Mag: comment avez vous cintré et fixé les virures ébene/poirier sous la poupe.
Merci pour vos conseils.
PG
----
Bonjour PG
Sous la lisse d'hourdi les parties des virures très arrondies sont taillées dans la masse.J'ai procédé de la manière suivante:
A partir d'un bloc d'ébène aux dimensions enveloppe de la pièce à obtenir avec réserve, exécuter les portées sur les membrures et le can de la virure supérieure. lorsqu'elles sont satisfaisantes tracer l'épaisseur et la largeur de la virure, exécuter les formes extérieures suivant ces tracés, coller, cheviller.
Pour les autres virures,relever le tracé de la forme de la virure en place reporter ce tracé sur la planchette à l'épaisseur ad-hoc détourer suivant tracé ajuster le can au can de la virure en place, tracer la largeur de la virure ( évolutives) détourer,ajuster au tracé, cintrer à la bougie ( attention de ne pas brûler le bois)vérifier les portées,reprendre si nécessaire coller, cheviller.
Mag
--------- Fin ancien forum ------------
---- copie de discussions générales ----
magnen le Dim 20 Juin - 17:53
Bonjour à tous
Je termine le gréement de la mâture. Avant de passer à la réalisation des manoeuvres des vergues et des voiles qui va constituer pour moi un nouveau défi. veuillez voir ci-dessous quelques photos, enfin j'espère ne pas me planter avec le nouveau système.
La suite : cliquez sur le spoiler ci dessous :
magnen le Lun 21 Juin - 18:10
Merci pour vos compliments qui me font très plaisir. Concernant la patine du buis, c'est un vieillissement naturel (UV), la photo accentue un peu la patine. Pour le calfat j'ai utilisé du papier craft noir en double épaisseur sur les oeuvres vives et simple épaisseur sur les oeuvres mortes. L'utilisation de la double épaisseur est une erreur que je ne reproduirai plus. avec les différentes imperfections dans l'ajustage des cans le joint peut atteindre par endroit 0.4 mm soit 2cm à l'échelle 1 alors que les joints ne dépassaient pas 1.5cm suivant mes informations.
Dominique
equinoxe91 le Lun 12 Juil - 16:38
Je parcours de nouveau les images de la Renommée de Dominique et je m'aperçois que le bout dehors est sur bâbord du beaupré ! J'ai toujours cru que cet espar était systématiquement sur le côté tribord - ce n'est donc pas une règle générale.
Francis.
: plus tard, au XIXème, le bout dehors est venu s'aligner au-dessus du beaupré, mais était-ce une règle ?
Carrick le Lun 12 Juil - 17:20
Non, on peut tout rencontrer. Cf. les photos de port des XIX et XXème.
Tu sais aussi bien que personne qu'il n'y a pas de règle. Seulement des règlements pour la Royale, appliqués ... ou pas.
Tout dépendait du maître de chantier, et bien plus de habitudes, sûrement.
magnen le Mer 14 Juil - 0:38
Bravo Francis pour ta perspicacité, je me suis effectivement planté. Après vérification le bout dehors est figuré à tribord sur la mono. ainsi que sur la mono du 74 canons. Je vais cependant me rallier à l'avis de Carrick et le laisser en l'état. Ouf! merci Carrick.
pour mon info. le bout dehors était-il monté à tribord pour des raisons de fonctionnement ou par concention et habitude de métier ?
G. Delacroix le Mer 14 Juil - 20:08
Je vous rappelle que tribord est le coté privilégié d'un bâtiment, comme les droitiers à cette époque, son coté noble.
magnen le Ven 16 Juil - 13:29
Bonjour
Après réflexion, je suis revenu sur ma décision de ne pas reprendre mon erreur sur le positionnement du bout dehors de beaupré. Après 3 heures de travail, la bétise est réparé sans dommage. j'ai récupéré toutes les pièces. Ci-dessous le résultat
PG le Ven 30 Juil - 7:35
Bonjour,
Je suis en train de monter ma Renommée, j'ai pris l'option de ne faire que les couples de levée sur un bord (idem Gérard 2 avec son Artésien). J'avais prévu de faire le maximum de travaux côté intérieur avant d'éxecuter le bordé extérieur, mais j'ai un doute: comment faire tenir les lisses du bordage extérieur pendant la durée du séchage de la colle ( car la pose de serre joint serait problématique). Avez vous une solution.
Patrick
magnen le Sam 31 Juil - 10:54
Bonjour PG
concernant les collages en objet, il faut noter qu'il y a un espace entre chaque couple, il permet de passer des petits serres joints. Dans les zones avant et arrière plus évolutives un bridage ad hoc par vis écrou peut être utilisé.
Remarque: pour le coté ouvert du modèle j'ai eu peur des déformations. Pour les éviter, j'ai réalisé l'ensemble de la charpente intérieur et extérieur, le vaigrage et le bordé coté non ouvert, la plupart des aménagements intérieurs et les ponts avant d'ouvrir la coque pour ne laisser que les couples de lever. Je n'est pas constaté de déformation.
Autres précautions conserver pendant toutes la durée de la réalisation le même référentiel (x,y;z) toutes les dimensions sont relevées et reportées à partir de ce référentiel ce qui évite les cumuls d'erreurs.
Cordialement
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Bonjour;
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Dominique
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Bonjour,
Encore une question pour Mag: comment avez vous cintré et fixé les virures ébene/poirier sous la poupe.
Merci pour vos conseils.
PG
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Bonjour PG
Sous la lisse d'hourdi les parties des virures très arrondies sont taillées dans la masse.J'ai procédé de la manière suivante:
A partir d'un bloc d'ébène aux dimensions enveloppe de la pièce à obtenir avec réserve, exécuter les portées sur les membrures et le can de la virure supérieure. lorsqu'elles sont satisfaisantes tracer l'épaisseur et la largeur de la virure, exécuter les formes extérieures suivant ces tracés, coller, cheviller.
Pour les autres virures,relever le tracé de la forme de la virure en place reporter ce tracé sur la planchette à l'épaisseur ad-hoc détourer suivant tracé ajuster le can au can de la virure en place, tracer la largeur de la virure ( évolutives) détourer,ajuster au tracé, cintrer à la bougie ( attention de ne pas brûler le bois)vérifier les portées,reprendre si nécessaire coller, cheviller.
Mag
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magnen le Dim 20 Juin - 17:53
Bonjour à tous
Je termine le gréement de la mâture. Avant de passer à la réalisation des manoeuvres des vergues et des voiles qui va constituer pour moi un nouveau défi. veuillez voir ci-dessous quelques photos, enfin j'espère ne pas me planter avec le nouveau système.
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magnen le Lun 21 Juin - 18:10
Merci pour vos compliments qui me font très plaisir. Concernant la patine du buis, c'est un vieillissement naturel (UV), la photo accentue un peu la patine. Pour le calfat j'ai utilisé du papier craft noir en double épaisseur sur les oeuvres vives et simple épaisseur sur les oeuvres mortes. L'utilisation de la double épaisseur est une erreur que je ne reproduirai plus. avec les différentes imperfections dans l'ajustage des cans le joint peut atteindre par endroit 0.4 mm soit 2cm à l'échelle 1 alors que les joints ne dépassaient pas 1.5cm suivant mes informations.
Dominique
equinoxe91 le Lun 12 Juil - 16:38
Je parcours de nouveau les images de la Renommée de Dominique et je m'aperçois que le bout dehors est sur bâbord du beaupré ! J'ai toujours cru que cet espar était systématiquement sur le côté tribord - ce n'est donc pas une règle générale.
Francis.
: plus tard, au XIXème, le bout dehors est venu s'aligner au-dessus du beaupré, mais était-ce une règle ?
Carrick le Lun 12 Juil - 17:20
Non, on peut tout rencontrer. Cf. les photos de port des XIX et XXème.
Tu sais aussi bien que personne qu'il n'y a pas de règle. Seulement des règlements pour la Royale, appliqués ... ou pas.
Tout dépendait du maître de chantier, et bien plus de habitudes, sûrement.
magnen le Mer 14 Juil - 0:38
Bravo Francis pour ta perspicacité, je me suis effectivement planté. Après vérification le bout dehors est figuré à tribord sur la mono. ainsi que sur la mono du 74 canons. Je vais cependant me rallier à l'avis de Carrick et le laisser en l'état. Ouf! merci Carrick.
pour mon info. le bout dehors était-il monté à tribord pour des raisons de fonctionnement ou par concention et habitude de métier ?
G. Delacroix le Mer 14 Juil - 20:08
Je vous rappelle que tribord est le coté privilégié d'un bâtiment, comme les droitiers à cette époque, son coté noble.
magnen le Ven 16 Juil - 13:29
Bonjour
Après réflexion, je suis revenu sur ma décision de ne pas reprendre mon erreur sur le positionnement du bout dehors de beaupré. Après 3 heures de travail, la bétise est réparé sans dommage. j'ai récupéré toutes les pièces. Ci-dessous le résultat
PG le Ven 30 Juil - 7:35
Bonjour,
Je suis en train de monter ma Renommée, j'ai pris l'option de ne faire que les couples de levée sur un bord (idem Gérard 2 avec son Artésien). J'avais prévu de faire le maximum de travaux côté intérieur avant d'éxecuter le bordé extérieur, mais j'ai un doute: comment faire tenir les lisses du bordage extérieur pendant la durée du séchage de la colle ( car la pose de serre joint serait problématique). Avez vous une solution.
Patrick
magnen le Sam 31 Juil - 10:54
Bonjour PG
concernant les collages en objet, il faut noter qu'il y a un espace entre chaque couple, il permet de passer des petits serres joints. Dans les zones avant et arrière plus évolutives un bridage ad hoc par vis écrou peut être utilisé.
Remarque: pour le coté ouvert du modèle j'ai eu peur des déformations. Pour les éviter, j'ai réalisé l'ensemble de la charpente intérieur et extérieur, le vaigrage et le bordé coté non ouvert, la plupart des aménagements intérieurs et les ponts avant d'ouvrir la coque pour ne laisser que les couples de lever. Je n'est pas constaté de déformation.
Autres précautions conserver pendant toutes la durée de la réalisation le même référentiel (x,y;z) toutes les dimensions sont relevées et reportées à partir de ce référentiel ce qui évite les cumuls d'erreurs.
Cordialement
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magnen- Messages : 21
Date d'inscription : 31/05/2010
Avancement du modèle
Après douze années et quelques milliers d'heures le but est proche. Il me reste en effet que les ancres et leurs manoeuvres à réaliser. Ci-dessous les photos de mon modèle prises par olivier Gatine lors de l'exposition de Vazerac.
magnen- Messages : 21
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
une pièce superbe Dominique.
Et maintenant...que vas tu faire..re
Et maintenant...que vas tu faire..re
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Aller Dominique, encore un an ou deux et tu le toiles
Francis.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Superbe et son constructeur mérite amplement sa Renommée
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
oktay yaylacıkoral- Messages : 322
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Türkiye/izmir
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Bonsoir.
C'est un modèle parfaitement réussi à tous les niveaux mis en valeur par les superbes clichés d'Olivier. Bravo Dominique.
C'est un modèle parfaitement réussi à tous les niveaux mis en valeur par les superbes clichés d'Olivier. Bravo Dominique.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Bonsoir,
Voilà un modèle de toute beauté, excellente réalisation.
JPB
Voilà un modèle de toute beauté, excellente réalisation.
JPB
jpb- Messages : 434
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Diemeringen
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Bravo aussi au Photographe qui a réussi ici des clichés méritoires, j'en envie
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Remarquable modèle et très belles photos !!!
12 ans... quel labeur mais quelle récompense.
Bravo.
12 ans... quel labeur mais quelle récompense.
Bravo.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Modèle merveilleux. Félicitations.
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Bonjour,
Je me rapproche des précédents forumeurs pour vous féliciter de ce travail si soigneusement élaboré
Cordialement
Jacques
Je me rapproche des précédents forumeurs pour vous féliciter de ce travail si soigneusement élaboré
Cordialement
Jacques
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Bonjour Dominique.
Je m'émerveille devant ta réalisation, qui est en passe de devenir une référence (dixit certains poilus du forum)
Je me permet une petite remarque: les enfléchures de haubans, sur ton modèle comme d'ailleurs sur bien d'autres tout aussi superbes, ne pendouillent pas régulièrement vers le bas.
Je dois avouer que je fais une fixation sur ce détail au final très visible sur un modèle.
N'y a-t'il pas moyen d'obliger ces enfléchures à respecter définitivement la gravité comme par exemple sur cette photo du Victory.
Bernard
Je m'émerveille devant ta réalisation, qui est en passe de devenir une référence (dixit certains poilus du forum)
Je me permet une petite remarque: les enfléchures de haubans, sur ton modèle comme d'ailleurs sur bien d'autres tout aussi superbes, ne pendouillent pas régulièrement vers le bas.
Je dois avouer que je fais une fixation sur ce détail au final très visible sur un modèle.
N'y a-t'il pas moyen d'obliger ces enfléchures à respecter définitivement la gravité comme par exemple sur cette photo du Victory.
Bernard
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Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2065
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Prochain modèle
Bonjour à tous
Je vous remercie pour ces compliments.
Tu as raison Gérard. Je pense à un nouveau défi, mais rempiler pour 6 ou 7ans mérite réflexion.
L'Artésien au 1/48 non gréé à cause du volume, me tente.
Pour Bernard, concernant les enfléchures, je n'ai pas de procédé suffisamment robuste pour les réaliser à 100% à la bonne tension. Si la tension est trop forte les haubans ondulent, si elle est trop faible les enfléchures ondulent. Entre ces 2 défauts, j'ai choisi le deuxième car il me semblait moins important au coup d'oeil.
Dominique
Je vous remercie pour ces compliments.
Tu as raison Gérard. Je pense à un nouveau défi, mais rempiler pour 6 ou 7ans mérite réflexion.
L'Artésien au 1/48 non gréé à cause du volume, me tente.
Pour Bernard, concernant les enfléchures, je n'ai pas de procédé suffisamment robuste pour les réaliser à 100% à la bonne tension. Si la tension est trop forte les haubans ondulent, si elle est trop faible les enfléchures ondulent. Entre ces 2 défauts, j'ai choisi le deuxième car il me semblait moins important au coup d'oeil.
Dominique
magnen- Messages : 21
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Peut-être va-t-on hurler, mais un chouïa de cyano les maintiendrait en place vers le bas
J'ai procédé ainsi sur le Sovereign et cela ne se voit pas
J'ai procédé ainsi sur le Sovereign et cela ne se voit pas
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
non, mais ça bouffe les cordages. quand c'est trop criant, je mouille à la vinylique diluée, ça ne résout pas le problème, mais ça aide (voir la photo)
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Bonsoir.
Non seulement il faut le mouiller mais il faut lui accrocher une petite masse pour l'obliger à se courber vers le bas sans quoi en séchant il revient à sa position initiale.
Non seulement il faut le mouiller mais il faut lui accrocher une petite masse pour l'obliger à se courber vers le bas sans quoi en séchant il revient à sa position initiale.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Sans aucune prétention,
Mon laborieux système loin d'être parfait donne une image assez régulière des enfléchures.
Y'a quelques merdouilles sur le 74, mais pas trop.
Francis.
Mon laborieux système loin d'être parfait donne une image assez régulière des enfléchures.
Y'a quelques merdouilles sur le 74, mais pas trop.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Bonjour,
Bravo pour votre travail, je suis surtout admiratif à la vue de vos scultures.
Patrick
Bravo pour votre travail, je suis surtout admiratif à la vue de vos scultures.
Patrick
PG- Messages : 118
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Annecy
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
félicitations pour ma part, et pour les frères de la côte de Toscane
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
Bravo pour ce superbe modèle, et merci pour ces photos qui font plaisir à voir!
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: modèle au 1/48 réalisé par D.Magnen
bonjour,
Une grande admiration pour votre travail. Faisant moi-même la Renommée je regarde votre réalisation avec modestie, quel talent !
Jean-Jacques
Une grande admiration pour votre travail. Faisant moi-même la Renommée je regarde votre réalisation avec modestie, quel talent !
Jean-Jacques
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
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