Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Bern
hlt34
Olivier Gatine
péji
jipe14
B_RIMLINGER
laurent94
Francis Graviou
J-P Ducret
Albatros
Pat.Caroline
Olivier Bello
Huit Amis (†)
bicdan
PAPY28
gratiot
tonton gégé
amure
rekon54
Michele Padoan
giampy1965
a.sorolla
koz bag
labarre
j.mail.
EricLem
radiau
dvig
Wpatrick
a.pichenet
Ptiviking
Papibato
Alain Fosse (†)
Carrick
daniel11
G. Delacroix
breton 29
cornic
bernardw
maqars
Nick Moerman
PG
nostromo
isalbert
a.piot
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
Francis Jonet
g.besson
ange
dany 84
didier08 (†)
Pierre Blanc
matiz
Neko
Guillaume
gérard 2
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir.
Astucieux c'est sûr mais attention à ne pas déraper.
Astucieux c'est sûr mais attention à ne pas déraper.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonsoir,
l'utisation de la machine doit se faire avec doigté, par passes de 0,1 ou 0,2 pour ne pas avoir de résistance et contrôler le guidage et le plaquage
Gérard
l'utisation de la machine doit se faire avec doigté, par passes de 0,1 ou 0,2 pour ne pas avoir de résistance et contrôler le guidage et le plaquage
Gérard
Bonjour,
des nouvelles de l' Artésien, rentré aujourd'hui d'une expo de 15 jours à l'Hotel de Ville de Châlons, en compagnie du Richelieu, du Requin et de la machine à fabriquer les poulies. 22 000 entrées gratuites.
Encore une petite quarantaine de canons à faire, et je vais pouvoir attaquer les miens, je suis rôdé !
Aujourd'hui 08/01 : c'est y est ; j'attaque mes canons de 24, dans du rond de 15 ; ça change un peu !
Gérard
des nouvelles de l' Artésien, rentré aujourd'hui d'une expo de 15 jours à l'Hotel de Ville de Châlons, en compagnie du Richelieu, du Requin et de la machine à fabriquer les poulies. 22 000 entrées gratuites.
Encore une petite quarantaine de canons à faire, et je vais pouvoir attaquer les miens, je suis rôdé !
Aujourd'hui 08/01 : c'est y est ; j'attaque mes canons de 24, dans du rond de 15 ; ça change un peu !
Gérard
Bonjour,
une bonne chose de faite !
Pendant que mon fidèle assistant usine les différents éléments des affuts, il me faut bien un gros tour pour usiner les têtes carrées des boulons ; 10 par affut.
Tige Ø 1,2 tête 1,5 x 1,5
(avec un peu de poussière !)
Gérard
une bonne chose de faite !
Pendant que mon fidèle assistant usine les différents éléments des affuts, il me faut bien un gros tour pour usiner les têtes carrées des boulons ; 10 par affut.
Tige Ø 1,2 tête 1,5 x 1,5
(avec un peu de poussière !)
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Dim 15 Jan 2012 - 8:27, édité 1 fois
Impressionnant!
Neko- Messages : 2021
Bonjour,
je me pose la question, et à vous par la même occasion : la pointe de diamant, je pense que c'est une erreur ; tête carré pour les boulons, tête ronde pour les grandes chevilles verticales et celle qui assemble l'entretoise...
Je n'en ai que 20 de faites ; je peux recommencer
Gérard
je me pose la question, et à vous par la même occasion : la pointe de diamant, je pense que c'est une erreur ; tête carré pour les boulons, tête ronde pour les grandes chevilles verticales et celle qui assemble l'entretoise...
Je n'en ai que 20 de faites ; je peux recommencer
Gérard
Les têtes sont plates en effet ou éventuellement un peu bombées pour les chevilles rondes mais il n'y a pas de tête de diamant à cette époque.
Merci !
C'est bien de ne pas trop dormir ; ça permet de réfléchir
Gérard
C'est bien de ne pas trop dormir ; ça permet de réfléchir
Gérard
Erreur réparée :
Tourné dans du carré de 2 : à gauche la tête, à droite l'autre extrémité pour une goupille (je ne ferai pas la clavette ).
la tige fait toujours 1,2 mm.
Tout ça, c'est la "faute" à Francis qui m'avait dit que pour une demie-batterie, je pouvais faire les affûts en entier
Sinon, ceux du modèle du musée étaient très bien !
Gérard
Tourné dans du carré de 2 : à gauche la tête, à droite l'autre extrémité pour une goupille (je ne ferai pas la clavette ).
la tige fait toujours 1,2 mm.
Tout ça, c'est la "faute" à Francis qui m'avait dit que pour une demie-batterie, je pouvais faire les affûts en entier
Sinon, ceux du modèle du musée étaient très bien !
Gérard
Où avez vous vu une clavette sur l'affût de 1763 ? Je ne vois que des écrous sur virole.
Je pensais (peut-être à tord), que les grandes chevilles traversantes (liaisonnant l'entretoise à l'avant et celles aboutissants dans le dégagement sous les flasques) étaient goupillées. Mais si ce sont des écrous, je peux bien sûr corriger (mais ce seront des écrous cylindriques).
Gérard
Gérard
G. Delacroix a écrit:Où avez vous vu une clavette sur l'affût de 1763 ? Je ne vois que des écrous sur virole.
La clavette, elle était sur l'affût de 1674 à 1758. En revanche, pour la période qui intéresse Gérard, c'est bien un boulon... mais pas cylindrique. D'ailleurs, je ne vois pas où se situe la difficulté à réaliser un tel boulon, surtout pour un gaillard de ta trempe !
Dernière édition par Alain Fosse le Dim 15 Jan 2012 - 12:10, édité 1 fois
Bonjour Alain,
Là, tu es au 1/24, tu as UN canon. Moi, je suis au 1/36, et les canons seront à peine visibles depuis l'autre bord.
Je pourrais bien sûr faire des écrous carrés, taraudés M1,2 mais si je commence comme ça, je laisserai à ma descendance un modèle inachevé.
Gérard
Là, tu es au 1/24, tu as UN canon. Moi, je suis au 1/36, et les canons seront à peine visibles depuis l'autre bord.
Je pourrais bien sûr faire des écrous carrés, taraudés M1,2 mais si je commence comme ça, je laisserai à ma descendance un modèle inachevé.
Gérard
gérard 2 a écrit: je laisserai à ma descendance un modèle inachevé.
Ouaip ! Ce serait dommage.
Bonjour,
mon assistant ne sachant faire que des coupes à 90°, je suis obligé de faire en fraisage les haut et bas de l'entretoise avant, ele-même trapézoïdale du fait de l'écartement des flasques de l'affût vers l'arrière.
Montage d'un étau de rectification dans l'étau principal, réglé au rapporteur d'angle. L'avantage de cet étau est qu'il présente un mors mobile légèrement moins large que le reste, d'où la possibilité de serrer même dans cette configuration.
Gérard
mon assistant ne sachant faire que des coupes à 90°, je suis obligé de faire en fraisage les haut et bas de l'entretoise avant, ele-même trapézoïdale du fait de l'écartement des flasques de l'affût vers l'arrière.
Montage d'un étau de rectification dans l'étau principal, réglé au rapporteur d'angle. L'avantage de cet étau est qu'il présente un mors mobile légèrement moins large que le reste, d'où la possibilité de serrer même dans cette configuration.
Gérard
Gérard, pourquoi ne fais-tu pas cette pente au lapidaire ? Tu gagnerais du temps... non !
parce qu'il n'y a pas de place pour mettre mes gros doigts, parce que toutes mes pièces sont pareilles et géométriquement bonnes, et je suis plus usineur .
Le lapidaire, c'est fonction de l'appui que l'on exerce, et pour une fois, je n'ai pas fait de poussière, et Madame est contente.
Gérard
Bonjour.
La scie circulaire peut faire des coupes en biais avec possibilité de régler l'angle.
La scie circulaire peut faire des coupes en biais avec possibilité de régler l'angle.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
MA scie ne fait pas des coupes en biais !
Par ailleurs, elle ne sait pas non plus faire des coupes dans l'autre sens pour que l'avant et l'arrière aient une différente de 0,6 mm ; la pièce est un trapèze.
En tout cas, la solution la plus simple et la plus rapide pour moi.
Gérard
MA scie ne fait pas des coupes en biais !
Par ailleurs, elle ne sait pas non plus faire des coupes dans l'autre sens pour que l'avant et l'arrière aient une différente de 0,6 mm ; la pièce est un trapèze.
En tout cas, la solution la plus simple et la plus rapide pour moi.
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Mar 17 Jan 2012 - 16:33, édité 1 fois
Francis Jonet- Modérateur
Oui, Françis, j'ai dit ça en faisant un raccourci.
Mon (mes) entretoises font exactement hors tout 12 mm de haut, 12,7 mm de large à la base, 13,3 mm de large en haut. Les trapèzes ont été découpés au robot, qui en a profité pour me les mettre à 4 mm d'épaisseur, (parce que dans la même plaque je faisais les soles et les essieux, chaque lot à des épaisseurs différentes) et j'en ai eu pour 10 mn à passer mes 13 morceaux en fraisage, sans me poser de questions. Bien sûr, j'aurais pu me servir d'un rapporteur d'angle, d'un guide d'angle pour faire les tout petits angles du trapèze, pour tout scier à la main. Mon robot a travaillé tout seul, j'ai juste eu à faire un petit fraisage.
Gérard
Mon (mes) entretoises font exactement hors tout 12 mm de haut, 12,7 mm de large à la base, 13,3 mm de large en haut. Les trapèzes ont été découpés au robot, qui en a profité pour me les mettre à 4 mm d'épaisseur, (parce que dans la même plaque je faisais les soles et les essieux, chaque lot à des épaisseurs différentes) et j'en ai eu pour 10 mn à passer mes 13 morceaux en fraisage, sans me poser de questions. Bien sûr, j'aurais pu me servir d'un rapporteur d'angle, d'un guide d'angle pour faire les tout petits angles du trapèze, pour tout scier à la main. Mon robot a travaillé tout seul, j'ai juste eu à faire un petit fraisage.
Gérard
Nous sommes dans un autre monde , le monde de Gérard !
L'arsenal "high-tech" !! ( désolé pour l'anglicisme ), une déviance, comme on dirait en musique, mais de l'art quand même !
Wilfrid
Invité- Invité
Bonjour,
je continue avec les susbandes : plaque de laiton de 0,4 mm, découpée à la cisaille.
2 blocs de laiton, serrés par 2 dans l'étau de la perceuse, axe de perçage décalé de la valeur de dépassement du tourillon au dessus des flasques, perçage au diamétre du tourillon.
Un seul bloc sert : celui qui contient l'axe de perçage.
2 autres blocs, en gardant la position de l'axe précédent, percé au diamètre du tourillon plus 2 fois l'épaisseur de la susbande.
Un seul bloc sert : celui qui ne comprend pas l'axe de perçage.
Un rond du diamètre des tourillons.
Une cale sur le côté pour reproduire le demi-angle existant entre les 2 flasques
On sert le tout
On fait la même chose avec une autre bande en mettant la cale de l'autre côté.
Plus qu'à faire les perçages(dans un gabarit) et coupes à longueur
Gérard
je continue avec les susbandes : plaque de laiton de 0,4 mm, découpée à la cisaille.
2 blocs de laiton, serrés par 2 dans l'étau de la perceuse, axe de perçage décalé de la valeur de dépassement du tourillon au dessus des flasques, perçage au diamétre du tourillon.
Un seul bloc sert : celui qui contient l'axe de perçage.
2 autres blocs, en gardant la position de l'axe précédent, percé au diamètre du tourillon plus 2 fois l'épaisseur de la susbande.
Un seul bloc sert : celui qui ne comprend pas l'axe de perçage.
Un rond du diamètre des tourillons.
Une cale sur le côté pour reproduire le demi-angle existant entre les 2 flasques
On sert le tout
On fait la même chose avec une autre bande en mettant la cale de l'autre côté.
Plus qu'à faire les perçages(dans un gabarit) et coupes à longueur
Gérard
ça c'est parfait comme méthode !
On voit très bien le léger décalage sur les susbandes ,car le tourillon n'est pas parfaitement parallèle aux flasques.
Patrick
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 40