Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Bern
hlt34
Olivier Gatine
péji
jipe14
B_RIMLINGER
laurent94
Francis Graviou
J-P Ducret
Albatros
Pat.Caroline
Olivier Bello
Huit Amis (†)
bicdan
PAPY28
gratiot
tonton gégé
amure
rekon54
Michele Padoan
giampy1965
a.sorolla
koz bag
labarre
j.mail.
EricLem
radiau
dvig
Wpatrick
a.pichenet
Ptiviking
Papibato
Alain Fosse (†)
Carrick
daniel11
G. Delacroix
breton 29
cornic
bernardw
maqars
Nick Moerman
PG
nostromo
isalbert
a.piot
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
Francis Jonet
g.besson
ange
dany 84
didier08 (†)
Pierre Blanc
matiz
Neko
Guillaume
gérard 2
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Gérard, n'écoutes pas, continue, c'est telle ment beau
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Che rifiniture!!!
Michele Padoan- Messages : 1365
Bonjour,
et merci, mais tout n'est pas forcement bien
Je me suis rendu compte que les entretoises entre les jambettes au niveau du deuxième pont, et à la suite, le faux bau qui est fixé contre ces entretoises étaient trop haut de près de 2 mm sur bâbord. Je m'étais posé des questions en alignant les baux, et j'ai eu ma réponse.
Heureusement, seules les 2 fenêtres sur tribord sont terminées, et non collées. Elles ne sont pas presque à retoucher.
Donc, en avant la petite scie, les ciseaux pour tout virer et refaire conforme. Ça m'a permis de me rendre compte que le faux bau ne prend pas appui sur la bauquière, mais sur l'entremise que l'on retrouve entre les baux et la serre gouttière. Et c'est quand même plus pratique pour tailler les différentes encoches à l'extérieur.
Plus d'une journée de travail pour tout remettre en ordre !
Pour ceux qui se posaient la question de l'utilité des barres en laiton, elles sont sur la photo.
Dans le même temps, les moulures hautes sur les cloisons ont été posées :
Gérard
et merci, mais tout n'est pas forcement bien
Je me suis rendu compte que les entretoises entre les jambettes au niveau du deuxième pont, et à la suite, le faux bau qui est fixé contre ces entretoises étaient trop haut de près de 2 mm sur bâbord. Je m'étais posé des questions en alignant les baux, et j'ai eu ma réponse.
Heureusement, seules les 2 fenêtres sur tribord sont terminées, et non collées. Elles ne sont pas presque à retoucher.
Donc, en avant la petite scie, les ciseaux pour tout virer et refaire conforme. Ça m'a permis de me rendre compte que le faux bau ne prend pas appui sur la bauquière, mais sur l'entremise que l'on retrouve entre les baux et la serre gouttière. Et c'est quand même plus pratique pour tailler les différentes encoches à l'extérieur.
Plus d'une journée de travail pour tout remettre en ordre !
Pour ceux qui se posaient la question de l'utilité des barres en laiton, elles sont sur la photo.
Dans le même temps, les moulures hautes sur les cloisons ont été posées :
Gérard
Bonjour.
Faire et refaire ... j'en sais quelque chose. Malgré ça tu progresse bien.
Faire et refaire ... j'en sais quelque chose. Malgré ça tu progresse bien.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
pour changer un peu, je m'attaque au grand escalier.
Si la volée située sur le premier pont ne présente pas de difficultés particulières, la volée du second pont se complique un peu, avec des contre-marches ajourées, des mains courantes à se gratter la tête.
Rien de tel qu'un robot pour sortir toutes les pièces en ayant plus qu'à faire l'assemblage.
à partir d'une planchette rabotée à 2 mm d'épais, les limons, marches et contres-marches sont ramenées à leurs épaisseurs respectives.
Surfacages et découpes se font à la fraise de 0,8 mm, la précision des réglages de la machine permettant de couper le bois sans couper le double-face qui maintient la planchette sur la table.
Toutes les pièces nettoyées, cela se monte comme un leggo.
Le nez de marche fait 0,3 mm, la contre(marche vient s'encastrer sous la marche et vient s'appuyer sur l'arrière de la marche de dessous.
Tout cela tient sans colle (c'est pour Pierre). Je collerai quand même quelques marches, pour la rigidité de l'ensemble.
L'assemblage et les mains-courantes, on verra ça peut-être demain !
Gérard
pour changer un peu, je m'attaque au grand escalier.
Si la volée située sur le premier pont ne présente pas de difficultés particulières, la volée du second pont se complique un peu, avec des contre-marches ajourées, des mains courantes à se gratter la tête.
Rien de tel qu'un robot pour sortir toutes les pièces en ayant plus qu'à faire l'assemblage.
à partir d'une planchette rabotée à 2 mm d'épais, les limons, marches et contres-marches sont ramenées à leurs épaisseurs respectives.
Surfacages et découpes se font à la fraise de 0,8 mm, la précision des réglages de la machine permettant de couper le bois sans couper le double-face qui maintient la planchette sur la table.
Toutes les pièces nettoyées, cela se monte comme un leggo.
Le nez de marche fait 0,3 mm, la contre(marche vient s'encastrer sous la marche et vient s'appuyer sur l'arrière de la marche de dessous.
Tout cela tient sans colle (c'est pour Pierre). Je collerai quand même quelques marches, pour la rigidité de l'ensemble.
L'assemblage et les mains-courantes, on verra ça peut-être demain !
Gérard
Pour la Machine à curer au 1/36 c'était possible de ne pas coller, au 1/48 par endroits je vais être obligé de coller, en particulier au niveau des genoux et allonges, les genoux mesurent au 1/48 2,81 x 2.81 mm, dans tout le poirier que je possède je n'ai pas trouvé un seul noeud autour duquel
le fil permettrait de faire des genoux solides, après 14 cassés ( fragilisés par le chevillage à 0,4) j'ai donc décidé à contre coeur de coller.
Pierre
le fil permettrait de faire des genoux solides, après 14 cassés ( fragilisés par le chevillage à 0,4) j'ai donc décidé à contre coeur de coller.
Pierre
Bonsoir.
Un kit à monter soi-même, c'est quand même beau le progrès.
Un kit à monter soi-même, c'est quand même beau le progrès.
Bonjour,
Pierre, on sort du sujet, mais sans doute te faut-il faire comme pour les courbes de bau, avec un fil du bois à 45° ?
Gérard
Pierre, on sort du sujet, mais sans doute te faut-il faire comme pour les courbes de bau, avec un fil du bois à 45° ?
Gérard
C'est ce que j'ai fait mais malgré tout c'est trop fin.
Pierre
Pierre
Bonjour,
un peu de retard, mais 4 modèles hier pour des photos, ça occupe !
Plus qu'à astiquer et vernir. L'escalier prendra sa place quand le pont sera fini !
Gérard
un peu de retard, mais 4 modèles hier pour des photos, ça occupe !
Plus qu'à astiquer et vernir. L'escalier prendra sa place quand le pont sera fini !
Gérard
Un bijou cet escalier.
Ainsi donc tu astiques tes modèles ? ... et tu les vernis ?! C'est spécial.
Carrick- Messages : 4268
Bonsoir.
Il faut de tout pour faire un monde. Il a belle allure cet escalier, j'aimerais pouvoir faire le même au 48ème.
Il faut de tout pour faire un monde. Il a belle allure cet escalier, j'aimerais pouvoir faire le même au 48ème.
superbe cet escalier!!
PAPY28- Messages : 71
Super Gérard ,mais tu n'aurais pas du nous montrer comment tu l'as fait !
Bonjour,
vous avez les pièces détachées de l'escalier au dessus
3 points de colle de chaque côté, pour assurer et éviter les surprises lors des manipulations.
Pour les montants, chacun comprend un bout de main-courante. Celle-ci est donc en 3 épaisseurs de 0,7 mm.
Les montants ont été dessinés comme sur le plan, et l'ensemble déformé selon l'inclinaison de l'escalier.
Présenté en situation :
Gérard
vous avez les pièces détachées de l'escalier au dessus
3 points de colle de chaque côté, pour assurer et éviter les surprises lors des manipulations.
Pour les montants, chacun comprend un bout de main-courante. Celle-ci est donc en 3 épaisseurs de 0,7 mm.
Les montants ont été dessinés comme sur le plan, et l'ensemble déformé selon l'inclinaison de l'escalier.
Présenté en situation :
Gérard
Bonjour,
passons à la cuisine,
ça casse des briques (un peu plus de 400 quand même).
Plus qu'à tout assembler et passer à la ferronnerie qui va avec
Gérard
passons à la cuisine,
ça casse des briques (un peu plus de 400 quand même).
Plus qu'à tout assembler et passer à la ferronnerie qui va avec
Gérard
Bella Gerard,molto realistica:\\/:
Michele Padoan- Messages : 1365
Bonsoir.
Il est très bien ton kit. En quoi as-tu fait les briques?
Il est très bien ton kit. En quoi as-tu fait les briques?
Bonjour,
les briques sont en poirier, des chutes proches de l'aubier pour avoir un peu de couleur, et en mélangeant. Les angles des baguettes sont émoussées avant tronçonnage, les 4 coins passés à la limes, et sans chercher à faire quelque chose de bien plat, pour donner du relief.
Gérard
les briques sont en poirier, des chutes proches de l'aubier pour avoir un peu de couleur, et en mélangeant. Les angles des baguettes sont émoussées avant tronçonnage, les 4 coins passés à la limes, et sans chercher à faire quelque chose de bien plat, pour donner du relief.
Gérard
Bonjour,
samedi, studio, donc pas touché à la cuisine !
Et le WE prochain, 3 séances............
Plus qu'à faire le treillis vertical.
Tout le laiton est en 0,3 mm, brasé à l'étain-argent et au fer à souder.
Sans la planche arrière
sans les 2 planches amovibles
Gérard
samedi, studio, donc pas touché à la cuisine !
Et le WE prochain, 3 séances............
Plus qu'à faire le treillis vertical.
Tout le laiton est en 0,3 mm, brasé à l'étain-argent et au fer à souder.
Sans la planche arrière
sans les 2 planches amovibles
Gérard
Les briques en poirier ont un excellent rendu, bonne idée que je te piquerai surement!
Neko- Messages : 2021
Je trouve également que c'est un bon rendu, les as-tu teintées et avec quoi Gérard ?
alain p
a.pichenet- Messages : 1103
Je n'ai teinté avec rien pour l'instant, mais j'ai du poirier de diverses provenances, et j'utilise toutes les chutes et tous les bouts. Les panneaux de briques sont issus d'arbres différents, tout simplement.
Gérard
Gérard
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 23 sur 40