Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Bern
hlt34
Olivier Gatine
péji
jipe14
B_RIMLINGER
laurent94
Francis Graviou
J-P Ducret
Albatros
Pat.Caroline
Olivier Bello
Huit Amis (†)
bicdan
PAPY28
gratiot
tonton gégé
amure
rekon54
Michele Padoan
giampy1965
a.sorolla
koz bag
labarre
j.mail.
EricLem
radiau
dvig
Wpatrick
a.pichenet
Ptiviking
Papibato
Alain Fosse (†)
Carrick
daniel11
G. Delacroix
breton 29
cornic
bernardw
maqars
Nick Moerman
PG
nostromo
isalbert
a.piot
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
Francis Jonet
g.besson
ange
dany 84
didier08 (†)
Pierre Blanc
matiz
Neko
Guillaume
gérard 2
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Impec, Gérard !
Carrick- Messages : 4268
Bonjour.
Voilà qui est très bien. Moi au 1/48ème je ne sais pas comment je ferai quand j'en serai là.
Voilà qui est très bien. Moi au 1/48ème je ne sais pas comment je ferai quand j'en serai là.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Francis Jonet- Modérateur
Ca valait le coup de refaire, Gérard!
Neko- Messages : 2021
Merci !
Pour Francis, je reprends autant que faire ce peut les plans, et c'est conforme au modèle du musée.
Par contre, je trouve le montant de la cloche déjà suffisemment massif pour ne pas en rajouter dans l'environnement proche.
Là, en dessous, le montant se prolonge (voir photo précédente, mais l'encastrement par dessus de la rambarde, et par le côté pour les piliers, font que ces ensembles sont en 2 parties.
Pour Pierre (et les autres), les traversées de bois se font avec du fil laiton de 0,15 plié en 2 (passé dans un trou de 0,4), pour faire comme une aiguille, sans en avoir l'inconvénient de la grosseur.
Gérard
Pour Francis, je reprends autant que faire ce peut les plans, et c'est conforme au modèle du musée.
Par contre, je trouve le montant de la cloche déjà suffisemment massif pour ne pas en rajouter dans l'environnement proche.
Là, en dessous, le montant se prolonge (voir photo précédente, mais l'encastrement par dessus de la rambarde, et par le côté pour les piliers, font que ces ensembles sont en 2 parties.
Pour Pierre (et les autres), les traversées de bois se font avec du fil laiton de 0,15 plié en 2 (passé dans un trou de 0,4), pour faire comme une aiguille, sans en avoir l'inconvénient de la grosseur.
Gérard
Pour Pierre :
dans mon placard, pourquoi ?
En réalité, ça fait partie de l'héritage. Si tu en as besoin, je t'en échange quelques mètres contre un tour d'horloger
Gérard
Plus sérieusement, j'ai de quoi t'en donner à l'occasion.
dans mon placard, pourquoi ?
En réalité, ça fait partie de l'héritage. Si tu en as besoin, je t'en échange quelques mètres contre un tour d'horloger
Gérard
Plus sérieusement, j'ai de quoi t'en donner à l'occasion.
Bonsoir,
Le fil électrique "ordinaire" est composé de multi-brins d'environ 0,15.
Le fil électrique "ordinaire" est composé de multi-brins d'environ 0,15.
bernardw- Messages : 839
Pour l'instant je n'en ai pas besoin, le fil électrique c'est du cuivre et non du laiton.
Pierre
Pierre
Bonjour,
pour le fi laiton, j'ai aussi du 0,1 si ça peut servir ....
Avancement du gaillard avant avec la préparation de la charpente de la cloison de coltis. Là, rien n'est collé et tout n'est pas parfaitement à sa place.
Les talus d'accès à la poulaine sont encore en ébauche, comme les hauts des couples de l'avant. Ca se fait au fur et à mesure, pour éviter d'avoir à utiliser la lime à épaissir
Gérard
pour le fi laiton, j'ai aussi du 0,1 si ça peut servir ....
Avancement du gaillard avant avec la préparation de la charpente de la cloison de coltis. Là, rien n'est collé et tout n'est pas parfaitement à sa place.
Les talus d'accès à la poulaine sont encore en ébauche, comme les hauts des couples de l'avant. Ca se fait au fur et à mesure, pour éviter d'avoir à utiliser la lime à épaissir
Gérard
Bonjour.
Belle charpente de coltis.
Je me demande toujours comment tu vas pouvoir border le bas de la carène avec tous les aménagements du gaillard
Belle charpente de coltis.
Je me demande toujours comment tu vas pouvoir border le bas de la carène avec tous les aménagements du gaillard
Pour le bordage des bas, et jusqu'aux premières préceintes, tout l'ensemble sera retourné et fixé sur des supports rembourrés.
Un problème ,
Gérard
Un problème ,
Gérard
En regardant ta charpente de coltis que tu nous annonces non collée, tu nous démontres l'inutilité de la colle, un bon chevillage et ça ne bouge plus.
Pierre
Pierre
Pierre, oui pour ce cas, mais ailleurs, quand c'est le burin et le marteau, il vaut mieux que ce soit collé
Gérard
Gérard
Pierre jusqu'au-boutiste.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonjour,
ce n'est pas parce que je ne poste rien rien que je ne fais rien !
Avant d'entreprendre les aménagements au dessus du deuxième pont, j'ai attaqué le bordage haut tribord
Les préceintes 1 et 2, dont l'épaisseur dépasse les 5 mm, sont faites sur l'avant en lamellé-collé poirier-ébène, c'est à dire que seule la couche extérieure de 1,5 mm est en ébène, cintrée à la pince 40W. Vers l'arrière, les pièces sont massives (découpées dans de l'ébène de 10 mm, mis en forme au chalumeau camping-gaz posé verticalement : c'est la baguette que l'on promène dessus. Un peu de fumée, et l'on sent l'ébène se "ramollir" un peu.
Pas de clou, de serre-joints ou autre : chaque baguette est maintenue avec les 2 mains, les 5 à 10 mn nécessaires au collage.
Si c'est long, ça a l'avantage de bien plaquer de partout, à condition que les baguettes aient été préparées en forme.
Les joints sont en noyer de 0,3 mm, les clous en ébène.
à droite, en premier plan, la mini-ponceuse orbitale permettant de tailler les clous en ébène en pointe.
L'unique type d'objet servant à la finition : la lame de cutter meulée , dont une face en arrondi, pour assurer le grattage et le polissage.
.
Au dessus des 3 lignes de bordage situées au dessus de la quatrième préceinte va venir prendre place la première planche moulurée. Il y en a 3 jusqu'au plat-bord du gaillard avant
Gérard
ce n'est pas parce que je ne poste rien rien que je ne fais rien !
Avant d'entreprendre les aménagements au dessus du deuxième pont, j'ai attaqué le bordage haut tribord
Les préceintes 1 et 2, dont l'épaisseur dépasse les 5 mm, sont faites sur l'avant en lamellé-collé poirier-ébène, c'est à dire que seule la couche extérieure de 1,5 mm est en ébène, cintrée à la pince 40W. Vers l'arrière, les pièces sont massives (découpées dans de l'ébène de 10 mm, mis en forme au chalumeau camping-gaz posé verticalement : c'est la baguette que l'on promène dessus. Un peu de fumée, et l'on sent l'ébène se "ramollir" un peu.
Pas de clou, de serre-joints ou autre : chaque baguette est maintenue avec les 2 mains, les 5 à 10 mn nécessaires au collage.
Si c'est long, ça a l'avantage de bien plaquer de partout, à condition que les baguettes aient été préparées en forme.
Les joints sont en noyer de 0,3 mm, les clous en ébène.
à droite, en premier plan, la mini-ponceuse orbitale permettant de tailler les clous en ébène en pointe.
L'unique type d'objet servant à la finition : la lame de cutter meulée , dont une face en arrondi, pour assurer le grattage et le polissage.
.
Au dessus des 3 lignes de bordage situées au dessus de la quatrième préceinte va venir prendre place la première planche moulurée. Il y en a 3 jusqu'au plat-bord du gaillard avant
Gérard
Ottima idea quella di coprire le cinta solo con uno strato di ebano sottile,visto la poca duttilità che presenta,non ci avevo mai pensato
----------
Grande idée de couvrir les préceintes avec une seule couche de bois d'ébène mince étant donné le manque de flexibilité qu'il présente, je n'ai jamais pensé
----------
Grande idée de couvrir les préceintes avec une seule couche de bois d'ébène mince étant donné le manque de flexibilité qu'il présente, je n'ai jamais pensé
Michele Padoan- Messages : 1365
Bien que je ne sois pas déçu d'avoir utilisé l'encre de chine pour mes préceintes, l'idée du lamellé collé est très bonne et aura sûrement une meilleure tenue dans le temps....Bravo Gérard.
alain p
a.pichenet- Messages : 1103
Bonjour
Très bien, Gérard
L'idée réalisée les préceintes dans deux couches poirier - ébène me plaît, je retiens elle.
Adrian
Très bien, Gérard
L'idée réalisée les préceintes dans deux couches poirier - ébène me plaît, je retiens elle.
Adrian
a.sorolla- Messages : 575
C'est très beau Gérard.
Bonjour.
Gérard, ton bordage est parfaitement réussi, tu n'as pas perdu de temps en période de fêtes.
Comment fais-tu les clous sur de l'ébène?
Comment as-tu agencé l'extrémité arrière des préceintes basses?
Gérard, ton bordage est parfaitement réussi, tu n'as pas perdu de temps en période de fêtes.
Comment fais-tu les clous sur de l'ébène?
Comment as-tu agencé l'extrémité arrière des préceintes basses?
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 29 sur 40